• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

KONA BAND WAGON Singlespeed => vélo à vitesses Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tthieuma 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Gitane Rocks

Posté 18 juillet 2012 à 18h56

Bonjour à tous,
Après une pause dans ma carrière de cycliste et d'utilisateur de velovert,
je souhaite me remettre au vélo.
Voila bientôt deux ans que mon VTT prends la poussière et avant de me remettre au XC,
je souhaite m'acheter un nouveau vélo de route afin de décrasser un peu la machine et pouvoir m'entrainer tranquillement l'hiver sans sortir le Karsher à chaque sortie.

Je souhaite acheter un vélo en acier pour le confort et l'esthétisme des tubes fins.
Sur un site anglais bien connu, on peut actuellement se procurer le KONA BAND Wagon
pour un tarif super avantageux(550 au lieu de 1000 euros) mais ce vélo est un singlespeed et je souhaite des vitesses car je vais m’entraîner dans une région vallonnée.

Image IPB

Je suis à la recherche de solutions techniques pour repasser ce vélo en vélo à vitesses.

L'idée vous semble t'elle déraisonnable ?

Pensez vous que c'est une bonne idée de lui installer un moyeu à vitesse type Nexus 7?
J'ai du mal à imaginer comment je pourrai fixer le shifter sur le cintre?

Connaissez vous d'autres solutions sachant que le cadre n'est pas équipé de pâte de dérailleur ? shimano saint fixé sur l'axe de la roue ect .

J'ai un budget de 800-850 euros en tout !

Tout les conseils que vous me donnerai seront bon à prendre.
Merci par avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 18 juillet 2012 à 19h57

C'est possible en théorie, en pratique tu vas avoir plusieurs problèmes à résoudre :
Trouver un moyeu de la même largeur que ton cadre (combien fait-il ?). Sachant que sur un cadre en acier tu peux tricher un peu sur cette dimension.
Tu n'as pas de quoi attacher ta gaine, il faudra faire gaine continue (et colliers rilsan pour la placer).
Il faudra mettre le shifter quelque part et sur un cintre route c'est pas forcément facile (mais possible selon modèle).
J'espère ne rien avoir oublié.

Sinon le rouge te va très bien...
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

• Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 18 juillet 2012 à 22h13

Je comprends ton attrait pour Kona, c'est une des rares marques qui propose à la fois des designs sympas et des prix normaux. Cependant, je trouve que tu te compliques bien la vie! Pourquoi ne pas acheter directement un vélo à vitesses, surtout avec un budget serré?

Dans le même esprit que le Kona, Genesis produit des vélos aux décos sympas, en général en acier et à des tarifs abordables. Ils sont aussi des versions en Alfine 8 ou 11 vitesse (vitesses intégrées aux moyeux) mais que sur les cyclocross. Sur route, le moyeu à vitesses intégrées présente peu d'intérêt. Regarde du côté de l'Equilibrium. Tu n'auras en revanche pas de couleurs aussi flashy que sur des single speed.

Après, en cherchant un peu, tu devrais encore trouver d'autres marques. Car si ton budget est de 850€ max et que tu pars sur une base sans vitesses à 550, cela veut dire que tu vas devoir mettre 300€ dans deux dérailleurs + une cassette + une chaine + un pédalier + un moyeu arrière et ses rayons ou carrément toute la roue + de la câblerie + un cintre + des cocottes... difficile, d'autant plus que tu vas trainer un équipement lourd et en général très sommaire sur ton single speed.

Sinon, occasion, à ce prix tu auras de belles choses. Il y a également plein de fans des marques et matériaux alternatifs sur ce forum qui ne devraient pas tarder à débarquer et à te donner des idées. Qu'est-ce qui motive ton choix d'investir sur ce Kona spécialement?

Ce message a été modifié par Flulle - 18 juillet 2012 à 22h16.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 19 juillet 2012 à 06h22

Salut.
Attention, le Band wagon est en largeur de 120, donc pas facile d'y adapter une roue actuelle avec la cassette. Par ailleurs, il est plutôt raide pour un cadre acier, la faute à des bases et haubans de gros diamètre .En gros je dirais qu,il est conçu pour être un mono vitesse été devrait le rester... Outre le prix à y mettre pour la conversion, ça peut se révéler compliqué ou bancal techniquement.
Pour des budgets similaires, je vois plutôt l,occasion sur des modèles récents (il doit y avoir des vélos satisfaisants, passe un temps, les propriétaires de Surly vendaient les leurs pour passer a du Genesis....)
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 19 juillet 2012 à 09h59

C'est rare mais pour la plus part, on cherche à faire le contraire, de passer à un route en vélo fixé, je tourne pas mal en fixe pour pédaler "rond" et la vélocité, tu peux mettre aussi un petit braquet moins de trois, ca passe partout, pour les côtes tu les passes en force si c'est des peties bosses, mais je ne ferais pas le Ventoux avec ;).
Je suis d'accord avec les autres, Genesis est une belle marque pas trop cher, mais bon tu aimes le look de ce vélo, je peux comprendre, c'est quoi, le côté épuré, la couleur (A Paris tu as peinture epoxy, il te repeigne un cadre pour 45€, donc si c'est une question de couleur, prends toi le vélo le plus confortable, assez nerveux et pas trop souple et fais toi plaisir...

Ce message a été modifié par Punkifier - 19 juillet 2012 à 10h00.

Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ZiziVert 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-avril 11
  • Lieu :91, Tigery
  • Vélo(s) Perso(s) :Cinelli Vigorelli

Posté 19 juillet 2012 à 10h04

En allant sur troc velo et en cherchant dans la catégorie "Course" -> "Acier" il y a 150 réponses environs avec une dizaines de velos au dessus des 600-700€ le reste est bien en dessous.

Peu etre qu'il y a ce que tu recherches.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dobrovolsky 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 13-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :look kg 171

Posté 19 juillet 2012 à 14h24

D'accord avec zizivert, sur troc-velo, en acier, tu as des joujous comme des Colnago, des cbt, Moser, Merckx, A.Michel, Maxi Sport pour bien moins chers que ton budget et qui devraient faire mieux que le Kona (au passage, très joli) dénaturé en lui collant un groupe.

850e tu peux meme en prendre 2-3 :)

grrr...
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   tthieuma 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 18-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Gitane Rocks

Posté 19 juillet 2012 à 17h20

Merci à vous tous pour ces réponses.

Je ne suis pas forcément fixé sur le KONA, effectivement j'aime beaucoup son allure mais cela n'est qu'un détail ...
je veux surtout un vélo exploitable.

Je ne connaissait pas la marque Genesis et effectivement leur Equilibrium est très attrayant également.
Je regarde aussi du coté de l'occasion tout les jours mais il ya une information que je ne vous avais pas donné je mesure 1m95 et je suis donc assez limité niveau taille de cadre (il me faut du grand).

Je continue mes recherches et je vous tiens au courant!

Merci encore.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

• Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 19 juillet 2012 à 22h40

Salut,
De mon côté je fais 1m91. Chez Genesis, la plus grande taille (60cm) donne 578mm en longueur. Pour moi c'est suffisant, je me sens bien sur leurs vélos. Pour toi il faudrait essayer, ça dépend de ton entrejambe. En ce moment je roule sur un acier colombus en 600mm de long et c'est un brin long (je suis tenté de te le proposer à la vente, mais non, je me réfreine...) En général, nous les grands on doit être vigilants dans notre recherche, surtout en occasion. Mais on prend vite nos marques en terme de géométrie, ce qui permets de trouver son bonheur sans nécessairement essayer. Essaie de chercher des cadres entre 58 et 60 de long selon ton entrejambe.

Ce message a été modifié par Flulle - 19 juillet 2012 à 22h41.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dobrovolsky 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 13-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :look kg 171

Posté 20 juillet 2012 à 08h34

Perso je fais 1.93m et je confirme ce que dis Flutte, de 58 à 60cm (on peux peut-etre tenter plus?) je suis à l'aise.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

• Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 20 juillet 2012 à 10h27

Quitte à me répéter, faire attention à la mesure de l'entrejambe qui peut influencer un peu les dimensions cibles du vélo.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 20 juillet 2012 à 13h33

Aprés il faut voir la longueur de tes bras, si tu aimes être couché sur un vélo c'est pas simple mais c'est toujours mieux d'essayer.
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

Partager ce sujet :