• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Boisson électrolytique maison Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 11 mai 2016 à 18h10

Bonjour à tous,

Je me suis rendue compte, lors des différentes randos que j'ai effectuées, que beaucoup de cyclistes me conseillaient de ne pas boire uniquement de l'eau plate et de privilégier les boissons électrolytiques. En effet, quand on transpire, on perd des sels minéraux et donc, notre corps est en manque de ces sels minéraux.
Néanmoins, je ne vous cache pas que je ne suis pas très portée vers les boissons vendues dans le commerce- je les trouve trop "artificielles" :lol:

Je me demandais donc s'il était possible de préparer sa propre boisson maison. Avez-vous des idées de recette?
Pour info, je précise que je mange toutes les 30min lors de sorties excédant 1h30 (gaufres au miel, pain d'épices, barres de céréales....)

D'avance, je vous remercie!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 11 mai 2016 à 20h59

Ce site est pour toi.
On y trouve également des recettes de solides pour tout type d'effort.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 mai 2016 à 21h01

Je te conseil de faire un tour sur cette page :

http://www.diet-spor...tilisation.html

C'est plein d'infos et les recettes sont hyper simple ! (Même si les ingrédients, il faut savoir ou les acheter...)

Edit : Le précédent message a été posté pendant que j'écrivais le miens :D

Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 12 mai 2016 à 05h41.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 12 mai 2016 à 18h20

Merci pour vos bonnes idées, les garçons ;)
Juste, le sirop d'agave, on peut le remplacer par du miel?

Oups, je viens de voir sur le site qu'on pouvait remplacer ce sirop par du miel.... Désolée, je suis un peu tête en l'air :lol: :D
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent88250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 19-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hautes-Vosges (88)
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 300

Posté 13 mai 2016 à 12h44

Voir le messagePhilippine, le 12 mai 2016 à 18h20, dit :

Merci pour vos bonnes idées, les garçons ;)
Juste, le sirop d'agave, on peut le remplacer par du miel?

Oups, je viens de voir sur le site qu'on pouvait remplacer ce sirop par du miel.... Désolée, je suis un peu tête en l'air :lol: :D


Le miel étant plus riche en divers minéraux que le sirop d'agave, oui c'est une bonne alternative ;)

Ce n'est que mon avis, mais pour moi il n'est pas forcément nécessaire de compenser la perte de minéraux pendant l'effort, mais plutôt après.
Et pour ça, outre les diverses recettes très bien de boissons que l'on peut trouver sur internet, une bonne soupe ou jus de légumes maison fera l'affaire sans aucun problème B)

Contrairement à une idée reçue encore rencontrée régulièrement dans le milieu du sport, l'erreur à ne pas commettre et de trop boire.
Tout le monde a déjà entendu qu'il fallait "boire avant d'avoir soif". En plus de servir à rien, ça peut même être contre-productif (crampes, perte de performance..etc)

Pour l'anecdote, depuis que je fais du vélo, je ne connais pas les crampes. Je n'en ai jamais eu.
Mais la seule fois où je me suis envoyé 1L de flotte avant une course par peur de pas être suffisamment hydraté, bah j'ai fait 25km sur 50 avec des crampes de dingue et j'ai rarement été aussi faible sur un vélo :mellow:

Il faut juste écouter sa soif, le corps est suffisamment bien foutu pour gérer ses besoins et les signaux qui vont avec.

Ce message a été modifié par Laurent88250 - 13 mai 2016 à 12h49.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 27 mai 2016 à 06h10

Voir le messageLaurent88250, le 13 mai 2016 à 12h44, dit :

Voir le messagePhilippine, le 12 mai 2016 à 18h20, dit :

Merci pour vos bonnes idées, les garçons ;)
Juste, le sirop d'agave, on peut le remplacer par du miel?

Oups, je viens de voir sur le site qu'on pouvait remplacer ce sirop par du miel.... Désolée, je suis un peu tête en l'air :lol: :D


Le miel étant plus riche en divers minéraux que le sirop d'agave, oui c'est une bonne alternative ;)

Ce n'est que mon avis, mais pour moi il n'est pas forcément nécessaire de compenser la perte de minéraux pendant l'effort, mais plutôt après.
Et pour ça, outre les diverses recettes très bien de boissons que l'on peut trouver sur internet, une bonne soupe ou jus de légumes maison fera l'affaire sans aucun problème B)

Contrairement à une idée reçue encore rencontrée régulièrement dans le milieu du sport, l'erreur à ne pas commettre et de trop boire.
Tout le monde a déjà entendu qu'il fallait "boire avant d'avoir soif". En plus de servir à rien, ça peut même être contre-productif (crampes, perte de performance..etc)

Pour l'anecdote, depuis que je fais du vélo, je ne connais pas les crampes. Je n'en ai jamais eu.
Mais la seule fois où je me suis envoyé 1L de flotte avant une course par peur de pas être suffisamment hydraté, bah j'ai fait 25km sur 50 avec des crampes de dingue et j'ai rarement été aussi faible sur un vélo :mellow:

Il faut juste écouter sa soif, le corps est suffisamment bien foutu pour gérer ses besoins et les signaux qui vont avec.


Je pense que ce qu'on veut dire c'est penser à boire, et ne pas faire le chameau. Personnellement, je bois assez régulièrement en balade et je tiens bien le coup, sans avoir de crampes. Ce qu'on conseille c'est 500 ml/ 1 heure d'effort (plus s'il fait caniculaire ou très chaud) : ça te laisse de la marge.

Par contre, étant donné que j'ai participé à une cyclo samedi dernier, je me suis vue remettre une boisson isotonique (de la poudre à mélanger avec son eau). Je l'ai goûtée et.... c'est bizarre comme goût :lol: Même s'ils ont mis des arômes sucrés (citron-ananas), je trouve ça encore assez salé mais, à mon avis, c'est pour nous inciter à boire et à y penser.
Donc je pense que j'utiliserai cette poudre pour mes longues sorties de 1h30 - 2h et plus ;)
Vous avez des trucs pour moins sentir le goût? Un ami m'a conseillée de mettre 1/2 dose / 500 ml au lieu d'une dose complète.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 27 mai 2016 à 13h33

Avec le nombre de recettes et d'ajustement possible dans le lien plus haut, je n'achète plus ce genre de poudre... Mais au cas ou tu persistes, essaye des dosages différents. Et ensuite, même si en diminuant la dose le gout est pas terrible, c'est que c'est tout simplement mauvais ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)