• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Préparer une cyclo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 12 juin 2016 à 08h52

Bonjour tout le monde,

Cette année, mon envie de faire du vélo croît de plus en plus et je me suis découvert un certain goût pour les randonnées cyclosportives. J'en ai déjà roulé 2 depuis le début de l'année : la Philippe Gilbert le 1/05 et la Chouffe Classic le 21/05.
En août, le 27 pour être précise, je compte m'inscrire aux Géants des Ardennes http://www.sport.be/...dennes/2016/fr/ et surtout tenter de faire le moyen parcours de 113 km.
Jusqu'ici , ma plus longue distance a été 87 km que j'ai réalisé à du 22 km/h.
Etant bientôt en fin de période d'examen (enfin ;)), je vais avoir un peu plus de temps pour m'entraîner, du moins, je l'espère :rolleyes:
Auriez-vous des conseils de préparation , d'entraînement à réaliser pour être au top fin août.
Pour des raisons familiales, la plus longue distance que je peux faire est d'environ 45 km le week-end !

Merci d'avance :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velizienne 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 23-juillet 13
  • Genre :Femme
  • Lieu :Vélizy-Villacoublay (78)
  • Passion :vélo, photo, famille
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 675 - Bad Boy 4

Posté 16 juin 2016 à 13h57

Ce n'est pas tant la distance qui compte, mais le dénivelé...
Rouler 100 bornes sur du plat ou 100 bornes avec 2000m de D+, cela n'a rien à voir ;)
C'est dommage, je ne trouve pas ces infos sur le site que tu mentionnes...
https://www.strava.com/athletes/6227756
http://velizienne.fr
http://ellesfontduvelo.com/author/velizienne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lio974 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route

Posté 16 juin 2016 à 14h26

Salut, d'ailleurs je me posais une question: Quand est-ce qu'on sait quand on a assez de foncier? Genre si tu arrives à tenir 4h de selle sans problème par exemple?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 16 juin 2016 à 14h41

Voir le messageVelizienne, le 16 juin 2016 à 13h57, dit :

Ce n'est pas tant la distance qui compte, mais le dénivelé...
Rouler 100 bornes sur du plat ou 100 bornes avec 2000m de D+, cela n'a rien à voir ;)
C'est dommage, je ne trouve pas ces infos sur le site que tu mentionnes...

Le site ne publie les parcours définitifs que 1 semaine avant la rando mais l'an passé, le parcours de 114 km comptait 10-11 côtes pour 2385 m http://www.sport.be/...s/2015/fr/info/
Que me conseillerais-tu, vu que c'est assez vallonné? ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lio974 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de route

Posté 16 juin 2016 à 14h58

Tu te sents à l'aise en côte? Je pense qu'il faut faire du fractionné pour que tu t'habitues à une fréquence cardiaque plus haute et aussi entraîne la force. (Gros braquet et faible fréquence de pédalage) Enfin c'est ce que je fais actuellement...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 16 juin 2016 à 20h54

Voir le messagePhilippine, le 16 juin 2016 à 14h41, dit :

Voir le messageVelizienne, le 16 juin 2016 à 13h57, dit :

Ce n'est pas tant la distance qui compte, mais le dénivelé...
Rouler 100 bornes sur du plat ou 100 bornes avec 2000m de D+, cela n'a rien à voir ;)
C'est dommage, je ne trouve pas ces infos sur le site que tu mentionnes...

Le site ne publie les parcours définitifs que 1 semaine avant la rando mais l'an passé, le parcours de 114 km comptait 10-11 côtes pour 2385 m http://www.sport.be/...s/2015/fr/info/
Que me conseillerais-tu, vu que c'est assez vallonné? ;)


C'est pas une petite balade que tu prévois là... Plus 2300m de D+ en 110kms ça commence à être serieux ;)
La première chose à faire pour toi sera d'allonger tes sorties pour arriver à faire 100kms facilement, si tu peux sortir plusieurs fois dans la semaine, faire une sortie plus spécifique au D+ avec peut-être des côtes à faire plusieurs fois (force ou vélocité) pour d'habituer au cumul du D+ :)
Bon entraînement
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 16 juin 2016 à 22h59

Voir le messageFL_78640, le 16 juin 2016 à 20h54, dit :

C'est pas une petite balade que tu prévois là... Plus 2300m de D+ en 110kms ça commence à être serieux ;)

Le tout en VTT routisé … svp :lol:

Sinon un peu comme les autres, fais des sorties de plus de 5h de selle (hors pauses) sans forcément beaucoup de D+ ainsi que des sorties à 2000m sur une distance d'environ 80km, ça devrait déjà te donner une idée de la gestion de l'effort et de l'énergie (et généralement les entrainements sont sensés être plus durs que les épreuves ^^).
Je rajouterai que faire 2000m avec 1 ou 2 grosses ascensions et faire 2000m à coup de quinze côtes, ce n'est pas la même chose. Perso, les changements de rythme me cassent :(
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velizienne 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 23-juillet 13
  • Genre :Femme
  • Lieu :Vélizy-Villacoublay (78)
  • Passion :vélo, photo, famille
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 675 - Bad Boy 4

Posté 17 juin 2016 à 07h00

Je trouve que les autres ont déjà tout dit ;)
C'est un beau challenge que tu t'es fixée, mais il faut être bien entrainée pour le boucler et surtout te faire plaisir !
https://www.strava.com/athletes/6227756
http://velizienne.fr
http://ellesfontduvelo.com/author/velizienne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 17 juin 2016 à 17h56

Voir le messageLio974, le 16 juin 2016 à 14h58, dit :

Tu te sents à l'aise en côte? Je pense qu'il faut faire du fractionné pour que tu t'habitues à une fréquence cardiaque plus haute et aussi entraîne la force. (Gros braquet et faible fréquence de pédalage) Enfin c'est ce que je fais actuellement...

Hum, en côte, comment dire? Disons que je passe bien les côtes. Sur les dernières cyclos que j'ai faites, ça allait , même si j'ai beaucoup beaucoup bavé dans la Redoute :lol: Pour te permettre de me situer, je suis quand même assez souvent dans le top 10 des femmes sur Strava pour certaines montées (il y en a même une où j'ai arraché un QOM , je ne sais plus trop comment :D)
Pour le fractionné, bonne idée mais le souci c'est que je n'arrive pas à me "motiver" à le faire en côte. Aurais-tu des conseils pour rendre cet exo ludique?
Merci en tout cas de ta réponse :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 17 juin 2016 à 18h03

@ FL_78640 et Corven : Merci de vos deux gentilles réponses mais le gros problème auquel je suis confrontée est que je ne peux malheureusement pas rouler plus de 2 heures par sortie grand maximum ( bon, à la rigueur, je peux peut-être pousser jusque 2h30 mais c'est tout). La cause: des parents qui ne veulent pas que je roule plus longtemps pour je ne sais pas trop bien quoi :(
Donc, j'aurais aimé avoir des conseils pour "simuler" ces 100 km mais en les faisant uniquement sur 45 - 50 km... Je sais, je suis un peu difficile :P

@FL : pour la sortie très vallonnée que tu me conseilles, presque 1000 m de D+ pour 45 km, ce serait bon, pour toi? Ou il faudrait encore un peu en rajouter?
@Corven : Plus personne sur le forum ne me reconnaitrait si je n'avais pas mon fameux VTT dompté :lol: Il y a des conseils spécifiques pour ne pas trop souffrir de la position du VTT pour une aussi longue balade?
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)


Enfin, je rajoute pour tout le monde qu'heureusement, je ne vais pas le faire seule ce challenge, sinon, vous devinez bien que j'arriverais à peine à boucler la moitié :lol:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 17 juin 2016 à 19h52

Si tu peux pas faire de sortie trop longue, fait des intervalles : ça donne des entrainements plus intensifs, et donc plus efficaces.

Par ex : tu fais une minute a intensité plus élevée, et 4 minutes à intensité normale. Tu répètes ça 10 fois. Et tu ça câle après une demi-heure d'échauffement et une demi heure de récup.

C'est pas la longueur des sorties qui compte, c'est l'intensité. Un peu comme qqn plus haut qui dit que c'est pas la distance, mais l'intensité.

Si t'as pas un superbe col autour de chez toi pour faire ça, trouve toi une côte, et fait des boucles : la montée en envoyant un peu la sauce et 4-5 minutes de recup. Commence molo et augemente l'intensité à mesure si tu vois que ça va bien. Mais attention : le but c'est pas de finir la 10ème montée facile...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)