• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de la taille du cadre Specialized Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 27 juin 2016 à 18h45

Bonjour à tous,

Voila mon souci, j'envisage de m'acheter un nouveau vélo (d'ici quelques mois, ce n'est pas urgent) et avant de faire un choix définitif j'hésite sur la taille du cadre.

Je suis un cycliste assez original, 181cm pour 82cm d'entrejambe je suis assez court sur patte pour ma taille :P Résultat ma selle est basse et ma position est allongé très à l'horizontale avec les bras vers l'avant.

Je possède deux vélos qui pourront vous éclairer sur les dimensions qui me correspondent : un Vektor (taille 56) que j'utilise quotidiennement et un Specialized Secteur 2015 (taille 56) que j'utilise chez mes parents.
Sur mon Vektor j'ai 4 entretoise de 10mm, une potence de 13cm et un cintre avec un reach de 10cm, le poste de pilotage est loin en avant.
Sur mon Seceur j'ai aucune entretoise (potence au plus bas possible), une potence de 13cm et un reach de 7cm.
La différence est du à la géométrie du secteur qui se veux "cool" ;) Avec un Stack de 590mm et un Head Tube de 190mm. Mon Vektor quand à lui est à ~560mm pour le Stack et 170mm pour le Head Tube.

Le prochain vélo qui m’intéresse est aussi un Specialized, mais avec une géométrie beaucoup plus agressive, et j'hésite ...
La taille 56 de ce (futur?) cadre offre un Stack de 554mm et un Head Tube de 150mm...
La taille 58 => Stack 583mm / Heat Tube 180mm ... avec un Top Tube de 567mm :o

Ma crainte c'est d'avoir un vélo ou je ne serais pas sur mes appuis et ou je ne pourrais pas me mettre en danseuse comme j'en ai l'habitude.
Je rajoute les autres cotes des vélo sur un tableur.

Image IPB

Pour tester une position plus aérodynamique j'ai essayer sur mon Vektor une potence de 90mm et d'abaisser le poste de pilotages de deux entretoise, résultat : en danseuse mes genoux cognaient contre le cintre et je n'étais finalement pas plus bas en position, mes bras on tout simplement fait un angle différent.

A votre avis ? Un Cadre en 58 sur une géométrie agressive me conviendrait mieux ? Sachant que je voulais un vélo plutôt léger est-ce que le passage 56->58 risque de peser lourd ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils ! :)

Ce message a été modifié par Crashdent - 28 juin 2016 à 16h51.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 juin 2016 à 19h13

Voir le messageCrashdent, le 27 juin 2016 à 18h45, dit :

Bonjour à tous,

Voila mon souci, j'envisage de m'acheter un nouveau vélo (d'ici quelques mois, ce n'est pas urgent) et avant de faire un choix définitif j'hésite sur la taille du cadre.

Je suis un cycliste assez original, 181cm pour 82cm d'entrejambe je suis assez court sur patte pour ma taille :P Résultat ma selle est basse et ma position est allongé très à l'horizontale avec les bras vers l'avant.

Je possède deux vélos qui pourront vous éclairer sur les dimensions qui me correspondent : un Vektor (taille 56) que j'utilise quotidiennement et un Specialized Secteur 2015 (taille 56) que j'utilise chez mes parents.
Sur mon Vektor j'ai 4 entretoise de 10mm, une potence de 13cm et un cintre avec un reach de 10cm, le poste de pilotage est loin en avant.
Sur mon Seceur j'ai aucune entretoise (potence au plus bas possible), une potence de 13cm et un reach de 7cm.
La différence est du à la géométrie du secteur qui se veux "cool" ;) Avec un Stack de 590mm et un Head Tube de 190mm. Mon Vektor quand à lui est à ~560mm pour le Stack et 170mm pour le Head Tube.

Le prochain vélo qui m’intéresse est aussi un Specialized, mais avec une géométrie beaucoup plus agressive, et j'hésite ...
La taille 56 de ce (futur?) cadre offre un Stack de 554mm et un Head Tube de 150mm...
La taille 58 => Stack 583mm / Heat Tube 180mm ... avec un Top Tube de 567mm :o

Ma crainte c'est d'avoir un vélo ou je ne serais pas sur mes appuis et ou je ne pourrais pas me mettre en danseuse comme j'en ai l'habitude.
Je rajoute les autres cotes des vélo sur un tableur.

Image IPB

Pour tester une position plus aérodynamique j'ai essayer sur mon Vektor une potence de 90mm et d'abaisser le poste de pilotages de deux entretoise, résultat : en danseuse mes genoux cognaient contre le cintre et je n'étais finalement pas plus bas en position, mes bras on tout simplement fait un angle différent.

A votre avis ? Un Cadre en 58 sur une géométrie agressive me conviendrait mieux ? Sachant que je voulais un vélo plutôt léger est-ce que le passage 56->58 risque de peser lourd ?

En vous remerciant d'avance pour vos conseils ! :)


Pourquoi tu ne ferais pas une étude postural, il ma semble que spécialized à des centres "Bodygeométrie" ( de mémoire) un peu partout en France ?

181 cm avec un taille 58, cela me cela me semble un grand, mais bon le mieux c'est de faire une étude posturale avec un bon posturologue.

Pour que tes propos soient compréhensibles par plus de monde je rajoute cette illustration :

Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 28 juin 2016 à 08h45

Voir le messageKrystau, le 27 juin 2016 à 19h13, dit :

181 cm avec un taille 58, cela me cela me semble un grand, mais bon le mieux c'est de faire une étude posturale avec un bon posturologue.


En faite j'ai l'impression que sur le modèle qui m’intéresse le 56 ressemble plus à un 55 et le 58 à un 57. :blink:

Un Top Tube de 567mm et un Stack de 583mm pour un "58" c'est petit non ? Mon Specialized Secteur affiche un Top Tube de 565mm et un Stack de 590mm pour un 56 !

Ce que je veux surtout pas c'est me retrouver plié en deux, comme ici => https://images.conte...-day-jb---7.jpg

Je pense à Arnaud Démare par exemple (1,80m), il est sur un Xeluis taille L (Top Tube = 570mm / Stack = 567mm), grosso modo un vélo taille 57...

J'ai complété mon tableur :

Image IPB

Même le Tarmac n'a pas une géométrie aussi agressive... :o

Ce message a été modifié par Crashdent - 28 juin 2016 à 16h50.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 juin 2016 à 12h40

Voir le messageCrashdent, le 28 juin 2016 à 08h45, dit :

Voir le messageKrystau, le 27 juin 2016 à 19h13, dit :

181 cm avec un taille 58, cela me cela me semble un grand, mais bon le mieux c'est de faire une étude posturale avec un bon posturologue.


En faite j'ai l'impression que sur le modèle qui m’intéresse le 56 ressemble plus à un 55 et le 58 à un 57. :blink:

Un Top Tube de 567mm et un Stack de 583mm pour un "58" c'est petit non ? Mon Specialized Secteur affiche un Top Tube de 565mm et un Stack de 590mm pour un 56 !

Ce que je veux surtout pas c'est me retrouver plié en deux, comme ici => https://images.conte...-day-jb---7.jpg

Je pense à Arnaud Démare par exemple (1,80m), il est sur un Xeluis taille L (Top Tube = 570mm / Stack = 567mm), grosso modo un vélo taille 57...

J'ai complété mon tableur :

Image IPB

Même le Tarmac n'a pas une géométrie aussi agressive... :o



Tu pourrais rajouter les cotes des différents reach des cadres, cela me semble être une cote très fonctionnelle ( comme le stack), car avec le top tube, on ne sait pas comment la selle va ce positionner. La selle ce positionnant de mon point de vue par rapport au pédalier.

Pour la triathlon, attention, ( j'ai bien compris que c'était pour l'illustration) avec la position sur les prolongateurs, cela donne une autre position au corps.

sinon dans ton analyse il faux aussi tenir compte le la potence et les guidon que l'on peut monter sur chaque vélo, et donc allonger la position.

Sinon pour la position, il faut aussi tenir compte de ta souplesse de corps.



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 28 juin 2016 à 16h49

Voir le messageKrystau, le 28 juin 2016 à 12h40, dit :

Tu pourrais rajouter les cotes des différents reach des cadres, cela me semble être une cote très fonctionnelle ( comme le stack), car avec le top tube, on ne sait pas comment la selle va ce positionner. La selle ce positionnant de mon point de vue par rapport au pédalier.


Intéressant, je n'y avait pas pensé.

Ceci dit la différence de Reach entre la version 56 et 58 est minime, 395mm pour le 56 et 400mm pour le 58. :huh: Pas sur que ça m'aide à choisir...
Mon vélo actuel est à 400mm et mon Secteur à 387mm (je suis un poil court avec le Secteur).

Je met à jour le tableur :

Image IPB

Voir le messageKrystau, le 28 juin 2016 à 12h40, dit :

sinon dans ton analyse il faux aussi tenir compte le la potence et les guidon que l'on peut monter sur chaque vélo, et donc allonger la position.


Comme je le disais au début, j'ai une potence de 130mm, un cintre avec un Reach de 100mm : ça va être difficile de m'allonger d'avantage. :P

Donc je me dis qu'un 58 avec une potence plus courte ou un cintre avec un Reach moins long ça peut peux être le faire... je m’inquiète surtout pour le poids et la maniabilité d'un cadre plus grand. :(

Ce message a été modifié par Crashdent - 28 juin 2016 à 16h50.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 juin 2016 à 20h30

Oui mais ti tu as une grande différence de top tube mais que tu compense sur le recul de selle!! est que que le mm que tu vois sur les cotes sont in fine effectif ?

De ce que j'ai compris, c'est principalement la longueur qui définis le recul de selle par rapport à la position de ton boitier pédalier ( et de la longueur des manivelles).

Après de cette position "d'assise" tu vas chercher ton poste de pilotage.

Pour ma part avec 1m85 ( un peu plus en tronc que en jambes, je suis sur un 58 Addict scott) et je me pose la question de passer de 120 à 130 mm. ( Enfin pour le prochain cadre )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 01 juillet 2016 à 10h03

En comparant avec d'autres marques et d'autres modèles j'ai pu constater que la taille du cadre varie fortement en fonction de son utilisation :

Les aero sont court avec un poste de pilotage très bas. Les endurance sont court avec un poste de pilotage haut. Et les grimpeur sont entre les deux.

D’après les chiffres théoriques, le cadre qui m’intéresse ressemble plus à un 57, voir un 56 endurance qu'à un 58 classique.

Image IPB

Après je ne sais pas quel marge prendre, est-que 10mm d'écart c'est beaucoup ? :huh:

Ce message a été modifié par Crashdent - 01 juillet 2016 à 10h08.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 01 juillet 2016 à 11h46

Mes 2 cents.

Taille : 177cm
EJ : 83cm
Vélo : Specialized Roubaix Comp Disc 56
Potence : 90mm
Recul tige de selle : 30mm
Hauteur selle/bdp : 775mm
Selle : légèrement avancée
Écart selle/cintre : 6cm

Et encore, peut-être que ce vélo est un chouilla trop grand : une tige de selle sans recul avec une potence de 100 ou 110 serait mieux.
Lors de mon achat, si j'avais préféré un cadre plus tourné vers la performance, on m'avait conseillé le Tarmac en taille 54.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 01 juillet 2016 à 17h36

Salut,

Mes 2 cents à moi...
1-Si tu as le temps, essais de "dessiner" ta position dans https://www.bikecad.ca/ (sur mon PC, ça marche avec internet explorer mais ça ne marche pas avec firefox ou crome...) sur les différents vélos que tu envisages.
2- petites jambes / grand torse : regarde la géométrie des cannondale supersix/CAAD12 en 56 et 58.

A+,

David.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)