Voila mon souci, j'envisage de m'acheter un nouveau vélo (d'ici quelques mois, ce n'est pas urgent) et avant de faire un choix définitif j'hésite sur la taille du cadre.
Je suis un cycliste assez original, 181cm pour 82cm d'entrejambe je suis assez court sur patte pour ma taille

Je possède deux vélos qui pourront vous éclairer sur les dimensions qui me correspondent : un Vektor (taille 56) que j'utilise quotidiennement et un Specialized Secteur 2015 (taille 56) que j'utilise chez mes parents.
Sur mon Vektor j'ai 4 entretoise de 10mm, une potence de 13cm et un cintre avec un reach de 10cm, le poste de pilotage est loin en avant.
Sur mon Seceur j'ai aucune entretoise (potence au plus bas possible), une potence de 13cm et un reach de 7cm.
La différence est du à la géométrie du secteur qui se veux "cool"

Le prochain vélo qui m’intéresse est aussi un Specialized, mais avec une géométrie beaucoup plus agressive, et j'hésite ...
La taille 56 de ce (futur?) cadre offre un Stack de 554mm et un Head Tube de 150mm...
La taille 58 => Stack 583mm / Heat Tube 180mm ... avec un Top Tube de 567mm

Ma crainte c'est d'avoir un vélo ou je ne serais pas sur mes appuis et ou je ne pourrais pas me mettre en danseuse comme j'en ai l'habitude.
Je rajoute les autres cotes des vélo sur un tableur.

Pour tester une position plus aérodynamique j'ai essayer sur mon Vektor une potence de 90mm et d'abaisser le poste de pilotages de deux entretoise, résultat : en danseuse mes genoux cognaient contre le cintre et je n'étais finalement pas plus bas en position, mes bras on tout simplement fait un angle différent.
A votre avis ? Un Cadre en 58 sur une géométrie agressive me conviendrait mieux ? Sachant que je voulais un vélo plutôt léger est-ce que le passage 56->58 risque de peser lourd ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils !

Ce message a été modifié par Crashdent - 28 juin 2016 à 16h51.