Ton corps sera en contact avec le vélo en trois endroits : les pédales (je n'en compte qu'une pour simplifier), la selle et le cintre (le guidon). Sans toucher aux autres paramètres, si tu rehausses le guidon ta position sera plus relevée (et inversement si tu abaisses le guidon).
Les entretoises sont des bagues qui permettent de modifier la hauteur du cintre (regardes par exemple
cette vidéo). Tu ne peux évidemment pas en ajouter à l'infini et, d'après ce que je peux voir sur la photo, c'est justement déjà au maximum.
Ensuite la potence. Il s'agit de la pièce qui fait la jonction entre le tube de direction et le cintre (sur la vidéo c'est la première pièce qui est enlevée). Le tube de direction n'est pas à 90° (il est incliné vers l'arrière) et les potences standards ne sont pas non plus perpendiculaires au tube de direction. Le montage "normal" compense l'angle du tube de direction et rend la potence pratiquement horizontale. En revanche, si elle est montée à l'envers, elle remontera, au contraire. Cette inversion est recherchée pour justement rehausser encore le cintre.
Moralité : maximum d'entretoises + potence inversée = poste de pilotage au plus haut. Par contre il est possible d'enlever les entretoises (ou une partie des entretoises) et/ou de remettre la potence dans sa position "normale". Il te sera donc possible de rabaisser le poste de pilotage.
Quand à savoir quelle sera la bonne position pour toi, c'est la question à 1000 €... Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que ce vélo était déjà au maximum d'un des réglages possibles. J'espère avoir été plus clair
Je suis moi même un débutant. Lorsque j'ai acheté mon vélo (chez un vélociste) il était dans une configuration similaire (c'est sur la foi de mes sensations de néophyte que le vendeur a inversé la potence). Au bout de quelques mois de pratique j'ai enlevé toutes les entretoises et remis la potence dans le bon sens : la position plus "sportive" me convient bien mieux, y compris pour le confort. Pour information, je mesure 1,71m et mon vélo est un cadre typé sport (Specialized Allez) en taille 54.
Un critère qui peut t'aider est la différence de hauteur entre la selle et le cintre (on considère en général que la selle doit être plus haute que le cintre).
Ce message a été modifié par Raromatai - 12 juillet 2016 à 23h12.