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Vélo 300/400€ pour débuter Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mejecaze01 

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Posté 12 juillet 2016 à 15h04

Bonjour,

Je souhaite me mettre au vélo de route et pour ce faire j'ai un budget de 300/400€ pour acheter un vélo qui tient tout de même la route. Je sais déjà qu'avec ce budget c'est un vélo d'occasion que je dois acheter.
Je mesure 1.72 m et il me faut donc un cadre de 52/53.

J'ai vu celui-ci GT GTR Series 3 18 vitesses mais connaissez-vous cette marque ? Est-ce qu'il est bien ?

J'ai également vu celui-ci velo Lapierre alu mais le vendeur pense que c'est un 54.

J'ai besoin de vos conseils pour un premier achat.

Merci d'avance

Guillaume

Ce message a été modifié par mejecaze01 - 12 juillet 2016 à 15h19.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 12 juillet 2016 à 17h43

Voir le messagemejecaze01, le 12 juillet 2016 à 15h04, dit :

Bonjour,

Je souhaite me mettre au vélo de route et pour ce faire j'ai un budget de 300/400€ pour acheter un vélo qui tient tout de même la route. Je sais déjà qu'avec ce budget c'est un vélo d'occasion que je dois acheter.
Je mesure 1.72 m et il me faut donc un cadre de 52/53.

J'ai vu celui-ci GT GTR Series 3 18 vitesses mais connaissez-vous cette marque ? Est-ce qu'il est bien ?

J'ai également vu celui-ci velo Lapierre alu mais le vendeur pense que c'est un 54.

J'ai besoin de vos conseils pour un premier achat.

Merci d'avance

Guillaume


Bonjour,
pour débuter, il y a aussi le triban 500 neuf à 400€, 399 exactement !!!!
Certes pas un foudre de guerre, mais pour un debut, pourquoi pas !!
Miguel.
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mejecaze01 

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Posté 12 juillet 2016 à 19h39

Merci pour votre réponse.

Qu'est ce que vous en pensez sinon des deux que j'ai mis ?

Et celui-ci ?? Lapierre à 360€ que je vais un peu négocier. Je peux le récupérer ce week-end je vais en vacances dans le coin.

Vos avis ??

Merci d'avance

Guillaume
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Winduc 

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Posté 12 juillet 2016 à 20h09

Voir le messagemejecaze01, le 12 juillet 2016 à 19h39, dit :

Merci pour votre réponse.

Qu'est ce que vous en pensez sinon des deux que j'ai mis ?

Et celui-ci ?? Lapierre à 360€ que je vais un peu négocier. Je peux le récupérer ce week-end je vais en vacances dans le coin.

Vos avis ??

Merci d'avance

Guillaume


Bonjour & bienvenue dans le monde de la route :)

Celui de ton lien à l'air propre, as-tu une description technique, un modèle de vélo que l'on y voit son équipement ?

/!\ ATTENTION /!\

Un vélo qui te plait, c'est bien.
Un vélo qui rentre dans ton budget, c'est bien.
Un vélo qui est à ta taille : c'est indispensable ;)

Attention donc à bien te renseigner auprès du vendeur avant un déplacement inutile ;)

Le TRIBAN 500 peu également être un très bon choix.

Ce message a été modifié par Winduc - 12 juillet 2016 à 20h11.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

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Posté 12 juillet 2016 à 20h10

Voir le messagemejecaze01, le 12 juillet 2016 à 19h39, dit :

Merci pour votre réponse.

Qu'est ce que vous en pensez sinon des deux que j'ai mis ?

Et celui-ci ?? Lapierre à 360€ que je vais un peu négocier. Je peux le récupérer ce week-end je vais en vacances dans le coin.

Vos avis ??

Merci d'avance

Guillaume

Je ne suis pas spécialiste, mais des trois, je prendrai le Lapierre a360€, il n a pas l'air mal, en tous cas il est joli et a l'air entretenu.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

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Posté 12 juillet 2016 à 22h04

Si tu dois essayer ce Lapierre je me permet d'attirer ton attention sur le poste de pilotage très relevé (potence inversée et manifestement avec le maximum d'entretoises). Si la position s'avère trop haute c'est très bien (tu pourras la rabaisser sans problème) mais dans le cas contraire (y compris si tel que cela te va) c'est que la taille et/ou la géométrie du cintre ne sont pas les bonnes pour toi.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mejecaze01 

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Posté 12 juillet 2016 à 22h30

Je n'ai pas forcément bien compris le dernier message.

J'aimerais effectivement aller l'essayer. Mais comment savoir s'il me convient et s'il est à ma taille comme je n'ai jamais fait de vélo de route.

Pour les infos c'est un taille 52. Et pour les caractéristiques c'est un Lapierre Audacio 200. On peut trouver les caractéristiques sur d'autres sites.

Merci à tous pour vos réponses.

Guillaume
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

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Posté 12 juillet 2016 à 23h09

Ton corps sera en contact avec le vélo en trois endroits : les pédales (je n'en compte qu'une pour simplifier), la selle et le cintre (le guidon). Sans toucher aux autres paramètres, si tu rehausses le guidon ta position sera plus relevée (et inversement si tu abaisses le guidon).

Les entretoises sont des bagues qui permettent de modifier la hauteur du cintre (regardes par exemple cette vidéo). Tu ne peux évidemment pas en ajouter à l'infini et, d'après ce que je peux voir sur la photo, c'est justement déjà au maximum.

Ensuite la potence. Il s'agit de la pièce qui fait la jonction entre le tube de direction et le cintre (sur la vidéo c'est la première pièce qui est enlevée). Le tube de direction n'est pas à 90° (il est incliné vers l'arrière) et les potences standards ne sont pas non plus perpendiculaires au tube de direction. Le montage "normal" compense l'angle du tube de direction et rend la potence pratiquement horizontale. En revanche, si elle est montée à l'envers, elle remontera, au contraire. Cette inversion est recherchée pour justement rehausser encore le cintre.

Moralité : maximum d'entretoises + potence inversée = poste de pilotage au plus haut. Par contre il est possible d'enlever les entretoises (ou une partie des entretoises) et/ou de remettre la potence dans sa position "normale". Il te sera donc possible de rabaisser le poste de pilotage.

Quand à savoir quelle sera la bonne position pour toi, c'est la question à 1000 €... Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que ce vélo était déjà au maximum d'un des réglages possibles. J'espère avoir été plus clair :)

Je suis moi même un débutant. Lorsque j'ai acheté mon vélo (chez un vélociste) il était dans une configuration similaire (c'est sur la foi de mes sensations de néophyte que le vendeur a inversé la potence). Au bout de quelques mois de pratique j'ai enlevé toutes les entretoises et remis la potence dans le bon sens : la position plus "sportive" me convient bien mieux, y compris pour le confort. Pour information, je mesure 1,71m et mon vélo est un cadre typé sport (Specialized Allez) en taille 54.

Un critère qui peut t'aider est la différence de hauteur entre la selle et le cintre (on considère en général que la selle doit être plus haute que le cintre).

Ce message a été modifié par Raromatai - 12 juillet 2016 à 23h12.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mejecaze01 

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Posté 12 juillet 2016 à 23h33

Voir le messageRaromatai, le 12 juillet 2016 à 23h09, dit :

Ton corps sera en contact avec le vélo en trois endroits : les pédales (je n'en compte qu'une pour simplifier), la selle et le cintre (le guidon). Sans toucher aux autres paramètres, si tu rehausses le guidon ta position sera plus relevée (et inversement si tu abaisses le guidon).

Les entretoises sont des bagues qui permettent de modifier la hauteur du cintre (regardes par exemple cette vidéo). Tu ne peux évidemment pas en ajouter à l'infini et, d'après ce que je peux voir sur la photo, c'est justement déjà au maximum.

Ensuite la potence. Il s'agit de la pièce qui fait la jonction entre le tube de direction et le cintre (sur la vidéo c'est la première pièce qui est enlevée). Le tube de direction n'est pas à 90° (il est incliné vers l'arrière) et les potences standards ne sont pas non plus perpendiculaires au tube de direction. Le montage "normal" compense l'angle du tube de direction et rend la potence pratiquement horizontale. En revanche, si elle est montée à l'envers, elle remontera, au contraire. Cette inversion est recherchée pour justement rehausser encore le cintre.

Moralité : maximum d'entretoises + potence inversée = poste de pilotage au plus haut. Par contre il est possible d'enlever les entretoises (ou une partie des entretoises) et/ou de remettre la potence dans sa position "normale". Il te sera donc possible de rabaisser le poste de pilotage.

Quand à savoir quelle sera la bonne position pour toi, c'est la question à 1000 €... Je voulais juste attirer ton attention sur le fait que ce vélo était déjà au maximum d'un des réglages possibles. J'espère avoir été plus clair :)

Je suis moi même un débutant. Lorsque j'ai acheté mon vélo (chez un vélociste) il était dans une configuration similaire (c'est sur la foi de mes sensations de néophyte que le vendeur a inversé la potence). Au bout de quelques mois de pratique j'ai enlevé toutes les entretoises et remis la potence dans le bon sens : la position plus "sportive" me convient bien mieux, y compris pour le confort. Pour information, je mesure 1,71m et mon vélo est un cadre typé sport (Specialized Allez) en taille 54.

Un critère qui peut t'aider est la différence de hauteur entre la selle et le cintre (on considère en général que la selle doit être plus haute que le cintre).


Tout est très clair !! Je comprends mieux.

Mais du coup le 52 va être trop petit ?

Merci beaucoup
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

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Posté 13 juillet 2016 à 03h28

Pas forcément.

Un 52 ou un 54 pourrait faire ton bonheur.

Les cadres, c'est un peu comme les fringues: des marques tailles "grand"

Pour moi, un 55 chez Lapierre est très largement suffisant, alors que chez Cannondale, le 56 passe bien, voir le 58.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   mejecaze01 

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Posté 13 juillet 2016 à 06h43

Voir le messageJulstelle, le 13 juillet 2016 à 03h28, dit :

Pas forcément.

Un 52 ou un 54 pourrait faire ton bonheur.

Les cadres, c'est un peu comme les fringues: des marques tailles "grand"

Pour moi, un 55 chez Lapierre est très largement suffisant, alors que chez Cannondale, le 56 passe bien, voir le 58.


Ah d'accord je pensais que c'était standard comme dimensions.

Le 52 chez Lapierre pourait donc peut être bien m'aller !

Merci beaucoup
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