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choix de vélo pour dép 78 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hexistense 

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Posté 21 juillet 2016 à 01h26

Bonjour

tout d'abord voici ma présentation

comme beaucoup de monde je sais faire du vélo mais le vélo de course je ne connais pas ! pour avoir roulé il y a longtemps sur des modèles
et souhaitant faire un sport de plein air couplé à la piscine, je souhaite m'orienter vers le vélo de course donc. La position et la sensation différente m'avait plu
, même si j'aime bien le VTT.

Je mesure 1m88 et mon EJ est de 88,5 cm (je sais pas à quelle valeur arrondir. soit une taille 57 ou 58.

J'ai bien lu beaucoup de sujets et vous insistez beaucoup sur le marché de l'occasion. Or il n'y a pas beaucoup d'offres. Cependant, voici ci-dessous les liens que j'ai trouvé
et les vélos qui m'ont intéressé mais pour lesquels j'aimerais un avis plus avisé et plus reculé que le mien.

Ma pratique : 80/100 km hebdomadaires, dans le département du 78 (relativement "plat")surtout pour l'entretien et pas du tout pour la performance ou la compétition pour le moment.
Budget : 700-800 €

Voici ce que j'ai trouvé qui me semble intéressant :

occasion 1 --> ça m'a l'air très bon déjà non ?

occasion 2

neuf 1

neuf 2

neuf 3

neuf 4

Quelques liens sur culture vélo mais je dispose de chèques cadeaux par mon CE alors si je peux en profiter...oui les modèles concernés sont en-dessous du shimano 105 en termes de qualité. est-ce réellement un problème ?

quels modèles de pédales automatiques conseillez-vous ?
quels modèles de chaussures ?

Cordialement
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   ElGonzo-777 

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Posté 21 juillet 2016 à 14h50

Bonjour,

Je ne me considère pas comme un grand connaisseur. Je pratique depuis un an seulement et surtout du VTT. Comme je constate que personne ne vous a encore répondu...

Première chose importante, vous devez être certain de la taille de votre vélo. Il vaut mieux avoir un vélo "moyen de gamme" à sa taille qu'un vélo "haut de gamme" trop grand ou trop petit...

Deuxième chose à laquelle il faut faire attention: la géométrie. Une géométrie très sportive sera moins confortable qu'une géométrie tournée vers le confort.

On peut lire partout que le shimano 105 est le minimum pour avoir un vélo digne de ce nom. J'ai un vélo avec le "nouveau" Tiagra (10 vitesses) et je trouve ça largement suffisant.

Troisième chose, en tant que "novice", je m'installerais sur le vélo pour savoir comment je me sens dessus.

Vous n'envisagez pas les vélos Décathlon dans votre liste. Celui-ci est dans votre gamme de prix
http://www.decathlon...id_8335939.html
(Les vélocistes soldent les vélos de 2016 pour laisser de la place pour les nouveautés de 2017...)

Pour répondre à vos questions...
Les deux occasions me semblent largement surévaluées (à confirmer par des spécialistes). Quant aux vélos neufs, personnellement (Image IPB), j'exclus le Scott et l'Orbea. Concernant les deux autres, ça se discute. La géométrie du Viper est plus sportive que celle du Wilier mais il est mieux équipé (et c'est une marque belge Image IPB).

Je n'ai pas de conseil à donner concernant les pédales et les chaussures, j'ai des pédales VTT sur mon route et j'utilise les mêmes chaussures en route qu'en VTT.

Bonjour,

Je ne me considère pas comme un grand connaisseur. Je pratique depuis un an seulement et surtout du VTT. Comme je constate que personne ne vous a encore répondu...

Première chose importante, vous devez être certain de la taille de votre vélo. Il vaut mieux avoir un vélo "moyen de gamme" à sa taille qu'un vélo "haut de gamme" trop grand ou trop petit...

Deuxième chose à laquelle il faut faire attention: la géométrie. Une géométrie très sportive sera moins confortable qu'une géométrie tournée vers le confort.

On peut lire partout que le shimano 105 est le minimum pour avoir un vélo digne de ce nom. J'ai un vélo avec le "nouveau" Tiagra (10 vitesses) et je trouve ça largement suffisant.

Troisième chose, en tant que "novice", je m'installerais sur le vélo pour savoir comment je me sens dessus.

Vous n'envisagez pas les vélos Décathlon dans votre liste. Celui-ci est dans votre gamme de prix
http://www.decathlon...id_8335939.html
(Les vélocistes soldent les vélos de 2016 pour laisser de la place pour les nouveautés de 2017...)

Pour répondre à vos questions...
Les deux occasions me semblent largement surévaluées (à confirmer par des spécialistes). Quant aux vélos neufs, personnellement (Image IPB), j'exclus le Scott et l'Orbea. Concernant les deux autres, ça se discute. La géométrie du Viper est plus sportive que celle du Wilier mais il est mieux équipé (et c'est une marque belge Image IPB).

Je n'ai pas de conseil à donner concernant les pédales et les chaussures, j'ai des pédales VTT sur mon route et j'utilise les mêmes chaussures en route qu'en VTT.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hexistense 

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Posté 21 juillet 2016 à 15h25

[quote name='ElGonzo-777' timestamp='1469109050' post='52020']
Bonjour,

Je ne me considère pas comme un grand connaisseur. Je pratique depuis un an seulement et surtout du VTT. Comme je constate que personne ne vous a encore répondu...

Première chose importante, vous devez être certain de la taille de votre vélo. Il vaut mieux avoir un vélo "moyen de gamme" à sa taille qu'un vélo "haut de gamme" trop grand ou trop petit...

Deuxième chose à laquelle il faut faire attention: la géométrie. Une géométrie très sportive sera moins confortable qu'une géométrie tournée vers le confort.

On peut lire partout que le shimano 105 est le minimum pour avoir un vélo digne de ce nom. J'ai un vélo avec le "nouveau" Tiagra (10 vitesses) et je trouve ça largement suffisant.

Troisième chose, en tant que "novice", je m'installerais sur le vélo pour savoir comment je me sens dessus.

Vous n'envisagez pas les vélos Décathlon dans votre liste. Celui-ci est dans votre gamme de prix
http://www.decathlon...id_8335939.html
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Pour répondre à vos questions...
Les deux occasions me semblent largement surévaluées (à confirmer par des spécialistes). Quant aux vélos neufs, personnellement (Image IPB), j'exclus le Scott et l'Orbea. Concernant les deux autres, ça se discute. La géométrie du Viper est plus sportive que celle du Wilier mais il est mieux équipé (et c'est une marque belge Image IPB).

Le vélo décathlon est un exclu belge !!

je pense privilégier la taille 57 pour être sûr de ne pas me tromper !

comment déceler la géométrie sportive et confort ?

cordialement
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   ElGonzo-777 

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Posté 21 juillet 2016 à 18h55

Sur un vélo qui privilégie le confort, le cycliste est moins "couché", La douille de direction est plus haute et le tube supérieur plus court. Mais, comme pour tout, il s'agit de théorie. Il faut essayer pour savoir quelle est sa meilleure position.

Sur mon VTT, mon idée initiale était de privilégier le confort. Finalement, j'ai inversé la potence et retiré une entretoise pour être plus couché sur le vélo. Mon route est considéré comme un montagne et pas comme un cyclosportif. Comme quoi...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 22 juillet 2016 à 06h45

Salut. De tous ces vélos je n'en retiendrai que 3: le specialized Roubaix, le Viper et le Willier.
Le Spe est type confort, c'est sur, et de bonne réputation. Seul bémol: le vendeur n'est pas le proprio, on n'a peut être pas. L'historique du velo...
Viper fait comme beaucoup: cadre Taïwanais étiqueté a sa marque. A ce prix, il ne peut en être autrement. Sinon, il est bien équipé pour ce prix. Le Willier est moins bien équipe, mais à le prestige de la marque...
Si tu achètes par correspondance, méfie toi quand même, si tu peux, fais toi aider pour les réglages fins pour optimiser la position sur le vélo. Quelques MM de hauteur ou d'avancée de selle peuvent changer une sortie sympa en sortie mal au dos ou mal aux cervicales....

Ce message a été modifié par reivilo - 22 juillet 2016 à 06h45.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Hexistense 

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Posté 22 juillet 2016 à 12h32

Merci pour vos réponses

Bon du coup j'ai le doute, je ne sais pas trop quoi prendre. Je pensais pas que ça serait aussi complexe et long pour choisir, énormément de paramètres et les prix...

Difficile d'essayer des montures, même les stock de D4lon sont vides -_-....

Bref, comment s'y retrouver surtout que je ne connais personne qui s'y connaisse vraiment dans mon entourage !

Je continue les recherches mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

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Posté 22 juillet 2016 à 12h42

c'est mieux si tu achète le vélo que tu te fasse positionner dessus.
quant à la catégorie "confort/endurance" ou "performance", ça depend de toi et de ta souplesse aussi.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 22 juillet 2016 à 20h01

C'est l'inconvénient de la VPC: pas possible d'essayer. On peut affiner a posteriori en jouant sur l'avancée de selle, une potence plus ou moins courte, une tige de selle droite ou avec recul...
En règle generale, il faut déjà se sentir bien sur le velo en statique. Pose sur la selle et les mains en bas du cintre, en regardant le cintre on ne doit pas voir l'axe de la roue avant en principe. Pour les réglages de selle, le genou avant doit etre a 90 degrés si la manivelle est a l'horizontale. J'espère que tu y vois plus clair avec ces explications.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hexistense 

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Posté 01 août 2016 à 17h58

Voir le messagereivilo, le 22 juillet 2016 à 20h01, dit :

C'est l'inconvénient de la VPC: pas possible d'essayer. On peut affiner a posteriori en jouant sur l'avancée de selle, une potence plus ou moins courte, une tige de selle droite ou avec recul...
En règle generale, il faut déjà se sentir bien sur le velo en statique. Pose sur la selle et les mains en bas du cintre, en regardant le cintre on ne doit pas voir l'axe de la roue avant en principe. Pour les réglages de selle, le genou avant doit etre a 90 degrés si la manivelle est a l'horizontale. J'espère que tu y vois plus clair avec ces explications.



Bonjour Merci pour tes précision

Merci à Luppus également

Je remonte ce topic pour vous dire que je suis parti en congés dimanche 24 et que j'ai commandé un btwin 540. j'ai lu pas mal d'avis positifs et je l'ai donc acheté

je suis monté dessus, oulala ! comme c'etait un petit jeunot en vacation et qu'il avait pas de plus expérimenté avant une bonne heure, je l'ai pris sans régler la hauteur et longueur de selle

et oui j'étais sensé repartir en train avec...mais le magasin étant à 30 min de vélo à vue de nez j'ai tenté le diable. en jean serré, sweet en haut et mon sac à dos rempli de mon attirail (pédales automatiques, chaussures, anti vol, tenues etc.

j'ai douillé ! mais outre un petit mal de dos et une douleur au poignet ça a été, les sensations étaient bonnes. le vélo est joli et la route est passé nickel, ça donne envie.

je fais mes réglages ce mercredi pour une sortie paisible d'une heure, et dimanche matin j'attaque une première sortie de 25-30km km pour me trouver un petit parcours sympa et équilibré en difficultés. je démarre tranquilou hein, mes excès passés en vtt m'ont valu une tendinite quadricipitale que j'ai mis longtemps à guérir !

avez vous des sites ou des liens qui proposent des tutos d'entraînement progressif ?

encore merci à vous
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