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Roues boyaux à changer pour des roues pneus#1Posté 01 août 2016 à 21h26
Bonjour,
J'ai acheté un vélo Campagnolo qui doit dater des années 70 / 80 Il a 5 pignons, Je ne sais pas s'il a une roue libre ou une cassette, Comme il est équipé en roues boyaux, je voudrais mettre des roues à pneus. Je voudrais lui mettre des roues à vraiment pas cher car je l'ai payé une poignée d'euros. Que me conseilleriez vous comme modèle ? Il faut que je reste dans du 5 pignons ? Si vous savez où je peux trouver le numéro de série... j'ai cherché autour du pédalier mais nada. Merci #2Posté 01 août 2016 à 22h06 Carnyx, le 01 août 2016 à 21h26, dit :
J'ai acheté un vélo Campagnolo qui doit dater des années 70 / 80 Il a 5 pignons, Je ne sais pas s'il a une roue libre ou une cassette, Certainement un moyeu en 126mm, roue libre à visser. Cherche d'occasion, parce qu'en neuf tu n'auras que du lourd, mou, et pas fiable. Tu dois pouvoir utiliser du 7 pignons sans rien changer. L'optimal est de mettre un roue en 130mm de large, à cassette, mais il faudra forcer pour la mettre dans le cadre à chaque montage, ou tordre légèrement le cadre (technique expliquée sur le site de Sheldon Brown).
Patchamama t'appelle, bro
#3Posté 02 août 2016 à 11h12
Loz a tout dit. Effectivement, les roues actuellement construites avec ces caractéristiques sont du tout bas de gamme. La solution la moins compliquée serait effectivement d'adapter une roue en 130 avec cassette 7 v. Quitte à ajouter une entretoise sur le corps de roue libre. En respectant la denture maxi de la cassette actuelle Ca ne poserait pas de probleme, les commandes n'étant pas indexées.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#4Posté 02 août 2016 à 13h05
Merci,
J'ai un moyeu de 130 mm (voir la photo) et j'ai 100 à l'avant. Si je mets une cassette de 7 pignons, est ce que le dérailleur va suivre? Il faudrait aussi changer la chaine si les pignons sont plus rapprochés ? Ce message a été modifié par Carnyx - 02 août 2016 à 13h10. #5Posté 02 août 2016 à 13h59
Sur la photo je devine 126mm, mais l'angle de vue est peut-être trompeur... mais sur un vélo de cette époque, je n'ai jamais vu de 130mm, refais la mesure sans roue pour être sûr.
J'ai un petit doute pour la chaîne, mais pour le reste, ce sera probablement compatible avec du 7 pignons (le seul risque est que le dérailleur manque d'amplitude de débattement).
Patchamama t'appelle, bro
#6Posté 02 août 2016 à 14h16
D'accord avec Loz sur la largeur, ce serait surprenant de trouver un cadre en 130 de cette époque.
Pour le changement de roue pour une moderne a cassette, j'ai fait la manip il y a quelques années sur un vieux peugeot. Au final, le derailleur acceptait sans probleme 7 vitesses. J'ai essayé une 9 v: je ne pouvais me servir que de 8 v, et le passage et maintien des vitesses était plus aléatoire... Pour la chaine, certaines sont données pour 5 à 8 v, donc ca pourrait passer. Mais vu le prix d'une chaine 7 vitesse, et pour ne pas être embeté par le conflit chaine usée / cassette neuve, ca doit valoir le coup (et le coût) de la changer...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#7Posté 02 août 2016 à 17h33 #8Posté 02 août 2016 à 18h37
Sur un cadre acier, ca passe en profitant de l'élasticité du matériau.
Hors de question en revanche sur un cadre alu ou carbone...autant le jeter de suite. L'idéal etant de trouver effectivement une paire de roues en 120 en 5 ou 7 vitesses, mais Ca risque d'être une longue quête. Sur le b c, ou sites dévolus aux annonces vélo on peut trouver sa vie en étant patient... Je regarderai et si je vois un truc je le mettrai en lien . Ce message a été modifié par reivilo - 02 août 2016 à 18h38.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#9Posté 02 août 2016 à 18h43
Ce genre là. Il manque un ou deux renseigmements, mais Ca peut donc se trouver...
Ce message a été modifié par reivilo - 02 août 2016 à 18h45.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#11Posté 02 août 2016 à 19h46
Oui pas mal du tout. Le rayonnage des Rigida n'est pas très commun.
C'est pas pour rien qu'il y avait un boyau à plat quand je l'ai acheté et qu'il ne l'avait pas réparé... Ce message a été modifié par Carnyx - 02 août 2016 à 19h52. #12Posté 02 août 2016 à 20h30
sur Ebay mais la marque est totalement inconnue, c'est une chinoiserie j'imagine :
http://www.ebay.fr/i...%3D272185309556 il ne met pas si c'est pour boyaux ou pneus Ce message a été modifié par Carnyx - 02 août 2016 à 20h35. #13Posté 02 août 2016 à 22h12
C'est pour des pneus,on voit les têtes de rayon a l'intérieur de la jante. C'est aussi une chinoiserie, mais surtout, on n'a pas connaissance de la largeur de l'axe...
Comme disait Loz plus haut, dans cette catégorie de roue, il n'y a plus que du bas de gamme. A part les roues mono vitesse, aucune roue de qualite n'est plus fabriquée en 120 MM de nos jours.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#14Posté 02 août 2016 à 22h42
Merci,
J'ai trouvé ça sinon: https://www.leboncoi...5871.htm?ca=6_s Qu'est ce que vous en pensez? Après un premier contact, c'est pour Pneu et chambre à air Dans l'annonce il met que c'est du 7 pignons #15Posté 03 août 2016 à 07h03 Carnyx, le 02 août 2016 à 22h42, dit :
Merci, J'ai trouvé ça sinon: https://www.leboncoi...5871.htm?ca=6_s Qu'est ce que vous en pensez? Après un premier contact, c'est pour Pneu et chambre à air Dans l'annonce il met que c'est du 7 pignons C'est plutôt bon: cercles mavic c'est, moyeu campa. Vérifie juste la largeur. Pour moi ce serait bon.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#16Posté 03 août 2016 à 08h25
Pou l'époque c'est bon, mais aux standards actuels la jante est franchement molle... espérons que ce soit compensé par le grand nombre de rayons.
Patchamama t'appelle, bro
#18Posté 03 août 2016 à 10h40
Concernant ces dernières roues du bon coin :
c'est 127/128, voir 125/126 en supprimant les rondelles Ce message a été modifié par Carnyx - 03 août 2016 à 10h40. #19Posté 03 août 2016 à 10h55
pas mal aussi mais dommage, c'est du 9v:
https://www.leboncoi...4531.htm?ca=6_s Je ne peux pas mettre mes pignons dessus? #20#21#22Posté 05 août 2016 à 16h45
Et avec une entretoise, il n'y a pas moyen de bricoler quelque chose:
http://www.cybervelo...0-vitesses.html #23Posté 05 août 2016 à 18h02 Carnyx, le 02 août 2016 à 20h30, dit :
sur Ebay mais la marque est totalement inconnue, c'est une chinoiserie j'imagine : http://www.ebay.fr/i...%3D272185309556 il ne met pas si c'est pour boyaux ou pneus reivilo, le 02 août 2016 à 22h12, dit :
C'est pour des pneus,on voit les têtes de rayon a l'intérieur de la jante. C'est aussi une chinoiserie, mais surtout, on n'a pas connaissance de la largeur de l'axe... Comme disait Loz plus haut, dans cette catégorie de roue, il n'y a plus que du bas de gamme. A part les roues mono vitesse, aucune roue de qualite n'est plus fabriquée en 120 MM de nos jours. En dessous, avant la vidéo, ils mettent : * ARRIÈRE ABANDONNENT: 135MM * AVANT ABANDON: 100MM Comme c'est une traduction faite par machine, on trouve des expressions bizarres mais je pense que ça correspond au dimensions des moyeux. Ca voudrait dire un moyeu de 135mm à l'arrière, pour du 123mm que j'ai. ça ne va pas du tout Ce message a été modifié par Carnyx - 05 août 2016 à 18h03. #24Posté 25 août 2016 à 20h43
Bonsoir,
J'ai trouvé ceci: une paire de roues campagnolo strada à pneus. la roue arrière avec une roue libre 7 vitesses sash l'ensemble est neuf.La roue avant a été utilisée en dépannage lors de crevaisons. j'ai demandé la largeur du moyeu Ca vaut le coup au pas d'après vous? Merci Ce message a été modifié par Carnyx - 25 août 2016 à 20h44. Partager ce sujet :
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