• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelle rapport pour le galibier? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 04 août 2016 à 16h38

Salut à tous, débutant en route mais pratiquant le vtt xc marathon depuis quelques années, cette été en vacances je part à valloire et compte bien me faire le galibier.
Mais je me demande quelle rapport mettre car je ne suis pas très puissant mais je tourne bien les jambes.

Mon vélo est un orbea avant m50 et le pédalier est en 34/50 et la cassette 11/28.
J'ai un gros doute sur ma capacité à gravir le galibier avec un tel braqué,moi qui suis habitué au 22/36 lol.

J'ai pensé sinon j'ai une cassette d'avance vtt en 11/36 est ce que je peu la monter? (je ne pourrait pas croiser à cause de la longueur de chaîne).
Je sais que ça va paraître énorme sur un route mais le gros avantage est que je n'ai pas à l'acheter.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 04 août 2016 à 17h17

Bonjour, c'est un bon plan pour la cassette 11/36, mais ton dérailleur doit avoir une chape longue, sinon ça n'ira pas .
Bonnes vacances.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 04 août 2016 à 18h29

Voir le messagesirrus, le 04 août 2016 à 17h17, dit :

Bonjour, c'est un bon plan pour la cassette 11/36, mais ton dérailleur doit avoir une chape longue, sinon ça n'ira pas .
Bonnes vacances.


Il faut que je vérifie mais il me semble que s'en est un. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 04 août 2016 à 19h41

Bon ; Il est long le col surtout si tu passes par st-michel. Mais c'est pas très pentu, à part quelques passages à plus de 10%.

http://www.cols-cycl...autaret-c36.htm

http://www.cols-cycl...urienne-c37.htm

Si comme tu dis, tu vas pour le faire, pars tranquille (pas comme au TDF) et si possible pas sur le plus petit rapport (ainsi il te reste de la marge pour finir au cas ou..), Sinon t'as aussi la possibilité de mettre des pneus ''routes'' sur ton VTT.

Si tu veux absolument mettre une autre cassette, tu trouve des routes 11-32, (au cas ou la chappe n'est pas assez longue pour le 36..)

C'est surtout une bonne idée de partir là bas pour les vacances !!

Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 04 août 2016 à 19h41.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 05 août 2016 à 08h14

Voir le messageds_le_moulin, le 04 août 2016 à 19h41, dit :

Bon ; Il est long le col surtout si tu passes par st-michel. Mais c'est pas très pentu, à part quelques passages à plus de 10%.

http://www.cols-cycl...autaret-c36.htm

http://www.cols-cycl...urienne-c37.htm

Si comme tu dis, tu vas pour le faire, pars tranquille (pas comme au TDF) et si possible pas sur le plus petit rapport (ainsi il te reste de la marge pour finir au cas ou..), Sinon t'as aussi la possibilité de mettre des pneus ''routes'' sur ton VTT.

Si tu veux absolument mettre une autre cassette, tu trouve des routes 11-32, (au cas ou la chappe n'est pas assez longue pour le 36..)

C'est surtout une bonne idée de partir là bas pour les vacances !!


Oh oui que je vais partir tranquille,apparemment je suis partie pour 34km à 6,8% de moyenne.
Je me fixe comme objectif moins de 3h, on verra bien.
Par contre pour mettre des pneus route sur mon vtt c'est compliqué car je compte bien-sûr faire du vtt la bas, et comme il a des roues très spécifique (moyeu lefty à l'avant et roue rayonnée symétrique à l'arrière) je n'ai pas de seconde paire pour l'instant.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 août 2016 à 08h58

Voir le messageKarmeliet, le 04 août 2016 à 18h29, dit :

Voir le messagesirrus, le 04 août 2016 à 17h17, dit :

Bonjour, c'est un bon plan pour la cassette 11/36, mais ton dérailleur doit avoir une chape longue, sinon ça n'ira pas .
Bonnes vacances.


Il faut que je vérifie mais il me semble que s'en est un. ;)


Attention, il n'y a pas que la chape pour monter une grosse couronne, tu dois vérifié que le dérailleur accepte cette galette 11-36 ( ce que je ne pensa pas sans un modification comme ont fait en VTT pour monter du 40 dent).

Cependant, il y a de grande chance que les cassettes en 32 de route soit montable à vérifier.

Pour ma part j'ai fait de la montagne en haut Savoie, j'était en 30 x 25, j'aurai aimé plus court c'est vrai, mais j'ai monté quelque bon col, Colombière, Joux plane, etc.. (Je fais 82 kg pour 1m85, en cotes ce sont des critères importants)

Ce que je ferais, à ta place je testerai tes braquets les courts dans des cotes à fort pourcentage de ta région pour déjà avoir les sensations de force nécessaires et comme tu fais du marathon en VTT, je pense que tu sera te situer, si tu as besoin de plus ou pas.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 05 août 2016 à 19h40

Voir le messageKrystau, le 05 août 2016 à 08h58, dit :

Voir le messageKarmeliet, le 04 août 2016 à 18h29, dit :

Voir le messagesirrus, le 04 août 2016 à 17h17, dit :

Bonjour, c'est un bon plan pour la cassette 11/36, mais ton dérailleur doit avoir une chape longue, sinon ça n'ira pas .
Bonnes vacances.


Il faut que je vérifie mais il me semble que s'en est un. ;)


Attention, il n'y a pas que la chape pour monter une grosse couronne, tu dois vérifié que le dérailleur accepte cette galette 11-36 ( ce que je ne pensa pas sans un modification comme ont fait en VTT pour monter du 40 dent).

Cependant, il y a de grande chance que les cassettes en 32 de route soit montable à vérifier.

Pour ma part j'ai fait de la montagne en haut Savoie, j'était en 30 x 25, j'aurai aimé plus court c'est vrai, mais j'ai monté quelque bon col, Colombière, Joux plane, etc.. (Je fais 82 kg pour 1m85, en cotes ce sont des critères importants)

Ce que je ferais, à ta place je testerai tes braquets les courts dans des cotes à fort pourcentage de ta région pour déjà avoir les sensations de force nécessaires et comme tu fais du marathon en VTT, je pense que tu sera te situer, si tu as besoin de plus ou pas.


Il faudra que j'essaye de la monter et je vous tiendrez au courant.
Pour ce qui est de tester par chez moi, j'habite le nord, donc je peu bien trouver quelques belle côtes, mais rien de bien long pour me tester sur 2-3 km.
De plus je ne sais pas comment vous fête pour vous mettre en danseuse avec un cintre de route, j'ai essayé 2 fois une les mains sur les cocottes, la deuxième en bas du cintre et bien 2 fois que j'ai failli finir par terre, c'est totalement instable, j'ai bien trop l'habite du cintre plat de 720mm en vtt
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 06 août 2016 à 08h32

On se met en danseuse quand ça ''résiste assez'' càd pas au plat avec le plus petit rapport.

Essaye de mettre un gros rapport, au plat, ralenti à max 10km/h, et puis met toi en danseuse. Ou bien pour commencer essaye tout simplement de te mettre en équilibre debout les mains sur les cocottes et sans pédaler..

C'est un coup à prendre..
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 06 août 2016 à 19h08

Ok merci du conseil, je vais essayer mais je crois que j'ai du boulot avant d'y arrivée.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 09 août 2016 à 12h48

Salut,

Ne te fie pas trop non plus aux rapports VTT pour estimer ce dont tu auras besoin en Route.
22x36 en VTT, je suppose que c'est sur un 29".
En route, entre les roues plus petites, le poids très inférieur, la meilleur motricité (contact pneu / route), la moindre résistance ... les braquets sont nécessairement bien plus long.
Sur mon VTT, je n'utilise que très peu le grand plateau de 42, et, en montée sur route, l'intermédiaire de 32 ... en route, les montées sont sur le petit de 39 (oui oui, 39) et même parfois (notamment en début de sortie) sur le 50. (cassette 12-25)
Alors 39, c'est trop pour de la montagne (pour mon niveau) ... mais un 34 avec une cassette un peu plus grande ... ça devrait le faire.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 09 août 2016 à 20h16

Voir le messagecriiss, le 09 août 2016 à 12h48, dit :

Salut,

Ne te fie pas trop non plus aux rapports VTT pour estimer ce dont tu auras besoin en Route.
22x36 en VTT, je suppose que c'est sur un 29".
En route, entre les roues plus petites, le poids très inférieur, la meilleur motricité (contact pneu / route), la moindre résistance ... les braquets sont nécessairement bien plus long.
Sur mon VTT, je n'utilise que très peu le grand plateau de 42, et, en montée sur route, l'intermédiaire de 32 ... en route, les montées sont sur le petit de 39 (oui oui, 39) et même parfois (notamment en début de sortie) sur le 50. (cassette 12-25)
Alors 39, c'est trop pour de la montagne (pour mon niveau) ... mais un 34 avec une cassette un peu plus grande ... ça devrait le faire.


En effet les rapports n'ont rien à voir entre le vtt et la route, mais je sens bien que je n'ai pas les jambes pour me faire les 34 km du galibier en 34/28 et le gros avantage de monter la cassette de vtt c'est que je l'ai déjà ce qui m'évite d'en acheter une exprès.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karmeliet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 27-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale f-si et orbea avant M50

Posté 18 août 2016 à 16h40

Voilà j'ai monté la cassette,ça fonctionne nickel hormis le pignon de 36 qui ne fonctionne pas avec le plateau de 50 maïs c'est logique, on est en bout de dérailleur et il n'y a aucun intérêt à rouler ainsi.
J'espère juste que ça ne fera pas trop de troue dans l'etagement car ça fait
11/13/15/17/19/21/24/28/32/36
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)