|
démontage pédalier ROTOR 3D
Choix des outils ?
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 07 août 2016 à 20h47
Salut les mécanos
Ben j'suis pas bien fort en mécanique ... et là ?
Voilà le contexte. J'ai mon boitier de pédalier qui craque quand je suis en côte ou en danseuse. (si c'est bien ça ? mais j'ai déjà testé
les pédales, la selle, les cales ...) donc je voudrais démonter et graisser le boitier. Mais je n'ai pas les outils et je ne voudrais pas
me planter en les achetant. Donc si quelqu'un a déjà démonté ce type de pédalier, il serait vraiment sympa s'il me filait un p'tit coup
de main  et encore mieux, un copié/collé du lien des outils qu'il me faut sur ce site serait nickel.
http://www.probikesh...iers-c3457.html
Donc, (les photos sont celles prisent avant le 1er montage, chez l'artisan qui m'a monté le vélo)
Sur la photo 1, pouvez vous me dire quelle clé il faut pour desserrer ce boitier ?
Sur les photos 2 et 3, il me faut une clé avec des p'tits ergots, mais laquelle ?
Sur la photo 4 (ce n'est pas mon pédalier mais une photo que j'ai piqué sur le net)
ce sont des clés allen ... là j'ai
Si j'ai bien compris, le peu d'info que j'ai glanées sur le net, il faut d'abord que je démonte la pièce n°3 avec
une clé allen. Puis je desserre la vis n°4 de quelques tours. Je retire la manivelle gauche. Je desserre la vis
n° 2. Après je ne vois pas trop ce que je dois faire ??? en espérant que je pourrai tirer sur le pédalier + l'axe,
à ce moment là. Puis je desserre l'écrou n°1 (de quel coté ? gauche ou droit du cadre ?) et je graisse ... heu oui
mais je graisse quoi ? le corps externe du boitier ? (c'est un boitier billes céramiques, je ne sais si c'est
important de le signaler ?) je graisse les écrous N°1 ? Faut il utiliser une graisse spéciale ? si oui, un p'tit
lien Probikeshop ou autre  merci.
Ai-je été clair ? le plus sympa serait que seuls, ceux qui savent vraiment, répondent ... sinon je vais être
encore plus paumé  ....... et un grand merci d'avance à ceux qui auront pitié du piètre mécano que je suis.
Ce message a été modifié par touptit - 07 août 2016 à 20h49.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
Lieu :le forez
-
Passion :curieux,va!
-
Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12
Posté 08 août 2016 à 06h19
Salut. Je ne connais pas Rotor en particulier, mais Ca m'a bien l'air d'être un boitier a roulements externes. J'ai trouvé quelques tuto internet, Ca me rappelle le demontage des pédaliers XTR ( et c'est pas un compliment). Je ne me prononcerait pas la dessus.
Le boitier: il doit y avoir une protection face extérieure en forme d'anneau, qu'il faut ôter avant de graisser le roulement cache dessous. Je l'ai fait avec de la graisse blanche au lithium en bombe pratique pour l'application,mais je pense que de la graisse blanche "pour velo" est encore mieux question longévité.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
1
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Posté 08 août 2016 à 15h39
reivilo, le 08 août 2016 à 06h19, dit :
Salut. Je ne connais pas Rotor en particulier, mais Ca m'a bien l'air d'être un boitier a roulements externes. J'ai trouvé quelques tuto internet, Ca me rappelle le demontage des pédaliers XTR ( et c'est pas un compliment). Je ne me prononcerait pas la dessus.
Le boitier: il doit y avoir une protection face extérieure en forme d'anneau, qu'il faut ôter avant de graisser le roulement cache dessous. Je l'ai fait avec de la graisse blanche au lithium en bombe pratique pour l'application,mais je pense que de la graisse blanche "pour velo" est encore mieux question longévité.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Merci reivilo pour tes infos sur la graisse ... je pense partir sur celle-ci --> http://www.probikesh...0-ml/68724.html
Ce n'est pas marqué graisse " blanche" mais aucune ne porte cette mention ?
Par contre, est-ce que quelqu'un saurait qu'elles outils je dois utiliser pour démonter tout ça ...
Au moins le boitier de pédalier, la bague fait diamètre 43.5 externe avec 16 petites encoches (photo 1)?
et éventuellement l'outil pour démonter la manivelle droite (pièce n°2) diamètre 24 extérieur avec 10 petits trous sur un diamètre 20 ?
Merci
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 08 août 2016 à 21h12
Salut Touptit.
J'ai regardé pas mal de tutoriels sur les pedalier Rotor, on a l'impression qu'ils ne savent pas faire simple, ces gens, y'en n'a pas 2 pareils!
Je pense qu'il y a moyen de faire simple.
Demontage manivelle de gauche, en 2 temps: dévissage a la cle allen de 8 du cache sur l'axe(ta piece 3) puis desserrage des vis de bridage sur l'axe ( piece 4). La manivelle devrait venir facile.
Comme montre là. C'est pareil sur les pédaliers shimano.
Un coup de maillet pour chasser le pédalier en interposant éventuellement une cale ( un petit coup sec suffit).
Tu te trouve face aux deux corps de roulement . Tu peux les dévisser pour les changer avec l'outil cite plus bas. Mais si c'est juste pour graisser, normalement le cache plastique qui recouvre les roulements est accessible par le côté exterieur. Démonte le en glissant un instrument fin comme un tournevis tres fin. Le roulement est juste derrière, plus qu'à le tartiner de beurre, confiture, ou graisse au lithium comme celle que tu as mis en lien plus haut.
Profites en pour regraisser l'axe avant de tout remonter en faisant la manip inverse.
L'outil pour les roulements externes.
Ce message a été modifié par reivilo - 08 août 2016 à 21h17.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
1
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Posté 09 août 2016 à 20h01
Salut Reivilo
Merci pour ton aide et pour le temps que tu as passé sur le net pour me trouver ces infos
je commande tout ça et j'me met au boulot ... je te tiens au courant.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Posté 19 août 2016 à 17h56
Salut Reivilo,
J'ai reçu la clé et la graisse hier ... donc ce soir je me suis mis au boulot
Le démontage de la pédale gauche sans problème, un coup de maillet en plastique et le pédalier
est bien sorti coté droit.
C'est là que ça se corse ! essaie de démontage de l'écrou coté gauche (donc pas normal)
impossible, je force et avec l'élasticité de la clé, elle passe par dessus deux trois crans
l'écrou est un peu défoncé  et l'écrou n'a jamais voulu lâcher.
De toute façon, le roulement coté pédalier n'est pas fluide du tout, il croque et il a du jeu
alors que le gauche est nickel ... arrêt des hostilités ! j'ai juste peur de tout foirer
Donc coup de tél chez un vélociste ... pour lui 30000km pour ce type boitier, c'est déjà bien.
Il l'a en stock donc je lui emmène le vélo un soir semaine prochaine. J'suis vraiment un piètre
mécano ... en dehors des changement de chaines, je passe toujours par un vélociste et je ferais
bien de continuer comme ça car 1 fois sur deux c'est un vrai fiasco
J'ai quand même tout remonté à la graisse lithium, le pédalier n'est pas plus fluide mais
il ne craque plus ... ça me permettra de rouler quand même ce week-end
Merci encore pour ton aide.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 22 août 2016 à 19h51
Franchement, ce n'est pas grand chose, il me semble que le forum est là pour celà, justement.
Le temps passé n'était pas du temps perdu, au contraire. Ne renonce pas quand même, j'ai débuté comme toi, puis j'ai appris, me suis équipé, et maintenant, je fais tout sur mes vélos sauf l'hydraulique sur freins et fourches. Et comme toi j'ai du faire appel à l'aide de mon velociste occasionnellement.
Content de t'avoir rendu service.
Olivier.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Posté 25 août 2016 à 20h01
reivilo, le 22 août 2016 à 19h51, dit :
Franchement, ce n'est pas grand chose, il me semble que le forum est là pour celà, justement.
Le temps passé n'était pas du temps perdu, au contraire. Ne renonce pas quand même, j'ai débuté comme toi, puis j'ai appris, me suis équipé, et maintenant, je fais tout sur mes vélos sauf l'hydraulique sur freins et fourches. Et comme toi j'ai du faire appel à l'aide de mon velociste occasionnellement.
Olivier.
Boitier changé ... le vélociste m'a mis un shim Ultégra (22€ + 10€) de main d'oeuvre, ça reste plus qu'honnête je trouve.
Donc plus de jeu ... mais toujours ce crac crac crac
Reste plus qu'à refaire le tour des périph. : chariot + collier de selle, pédales + cales, blocage de roues ... quoi d'autre ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 10 septembre 2016 à 16h34
touptit, le 25 août 2016 à 20h01, dit :
reivilo, le 22 août 2016 à 19h51, dit :
Olivier.
Boitier changé ... le vélociste m'a mis un shim Ultégra (22€ + 10€) de main d'oeuvre, ça reste plus qu'honnête je trouve.
Donc plus de jeu ... mais toujours ce crac crac crac
Reste plus qu'à refaire le tour des périph. : chariot + collier de selle, pédales + cales, blocage de roues ... quoi d'autre ?
Oups, j'avais raté cette réponse... Graisser la tige de selle, resserrer gentiment toutes les vis y compris celle de la potence....voilà ce que j'ajouterais...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 10 septembre 2016 à 16h42
J'ai repensé a ce post.... Boitier qui craque sur les deux dernières sorties. J'ai donc démonté le pedalier puis les cuvettes.
Il était grand temps, l'axe était sec et piqué de rouille. Maintenant il patauge dans la graisse lithium. Comme je n'avais pas envisagé de changer les roulements mais seulement de leur donner un coup de jeune, j'ai démonté pour regraisser. Et comme la qualité des roulements x.type n'est pas celle des XTR, j'ai foiré le cache " d'étanchéité " des roulements. J'ai fait le tour des vélocistes du coin pour me rabattre sur un boitier shimano 500 a 20 euro. Ton velociste n'est pas chien a 22 euro les roulements ultegra...
J'ai pris ce que je trouvais, incroyable,les vélocistes n'ont quasi plus que du Press fit ou du bas moyenne gamme en stock... Et pour certains, j'avais l'impression de parler chinois, il a fallu demander au gars de l'atelier...De quoi vous faire envie de commander sur le net ce dont vous avez besoin.
Ce message a été modifié par reivilo - 10 septembre 2016 à 16h46.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
-
Posté 10 septembre 2016 à 19h47
reivilo, le 10 septembre 2016 à 16h42, dit :
J'ai repensé a ce post.... Boitier qui craque sur les deux dernières sorties. J'ai donc démonté le pedalier puis les cuvettes.
Il était grand temps, l'axe était sec et piqué de rouille. Maintenant il patauge dans la graisse lithium. Comme je n'avais pas envisagé de changer les roulements mais seulement de leur donner un coup de jeune, j'ai démonté pour regraisser. Et comme la qualité des roulements x.type n'est pas celle des XTR, j'ai foiré le cache " d'étanchéité " des roulements. J'ai fait le tour des vélocistes du coin pour me rabattre sur un boitier shimano 500 a 20 euro. Ton velociste n'est pas chien a 22 euro les roulements ultegra...
J'ai pris ce que je trouvais, incroyable,les vélocistes n'ont quasi plus que du Press fit ou du bas moyenne gamme en stock... Et pour certains, j'avais l'impression de parler chinois, il a fallu demander au gars de l'atelier...De quoi vous faire envie de commander sur le net ce dont vous avez besoin.
B'soir reivilo
Il est vrai que c'est de plus en plus désespérant de passer par un vélociste ... celui du boitier a l'air vraiment efficace
, il a beaucoup de stock et de choix et surtout, il est sympa et ses prix on l'air honnêtes ... on va continuer
avec lui.
Le premier m'avait prix deux semaines pour approvisionner une K7 105 et une fois d'après m'avait changé mon pédalier
en 10 jours et cerise sur le gâteau, m'avait mis des manivelles de 175 (je mesure 1m64) bref, il avait profité de mon
peu de connaissances de l'époque (je suis guère mieux 8 ans plus tard  )
Le second, chez qui j'achetais presque tous depuis 2 ans (boissons, chaines, k7, réparations, quelques fringues, lunettes ... )
m'a fait un énorme caca nerveux en m'engueulant comme si j'étais un délinquant et ce devant plusieurs personnes qui était
dans son magasin car il venait de voir que j'avais acheté des Ksyriums élite sur le net ... 350€ alors que lui les affichaient
à 550€ .... il ne m'a plus jamais revu
Le troisième, et bien c'est celui qui très récemment m'a changé mon câble de dérailleur arrière et pleurait quand j'ai été
rechercher mon vélo car il avait soit disant dû démonter tout le boitier + pédalier pour passer le câble interne. Ca lui avait
pris 2h ... déjà, le réglage du dérailleur nul, j'ai du tout refaire en rentrant et franchement, si il avait démonté ce
sacré boitier, pourquoi 2 semaines plus tard (au début de ce post), j'ai retrouvé un roulement foiré, un axe de pédalier
sec, pas un poil de graisse, il y avait même une pâte abrasive (mélange de vieille graisse + sable) partout à l'intérieur
du boitier et des roulement .... bref, il n'avait rien démonté deux semaines plus tôt, ou alors, c'est un vrai gougnafier
d'avoir remonté ça dans cet état ..... encore un qui ne me verra plus
Le problème, c'est que le quatrième, celui qui a l'air compétant est à 140 km aller retour de chez moi ... mais bon !!!
Alors, quand on me parle du commerce de proximité et des p'tits artisans ... et du méchant internet ... mouai
ha oui ... mon crac crac crac  ben en fait, j'ai démonté mes pédales (kéo carbone), sorti les axes internes
nettoyé et remonté à la graisse lithium, sorti les blocages de roue et remonté à la la graisse lithium et plus
de crac crac crac du tout ....... du coup, je ne sais pas quelle opération a supprimé le bruit ??? mais
maintenant je roule en silence  ............... et merci encore pour ton aide
Ce message a été modifié par touptit - 10 septembre 2016 à 19h51.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-avril 11
-
-
-
-
Posté 10 septembre 2016 à 21h10
Je penche plutôt pour les axes de pédale. Surtout si le bruit ne se faisait entendre qu'en pédalant et pas en roue libre. Celà dit, la caisse de résonance constituée par le cadre amplifie tous les bruits et rend la recherche de l'origine tres aléatoire.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|