• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

En force,en moulinant? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mika17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 20-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 8 Tiagra

Posté 09 août 2016 à 09h35

Bonjour à vous,
Je reviens une fois e plus vers vous, car je prépare la grimpette du Tourmalet depuis Ste Marie de Campan le 18 septembre. J'ai seulement 2 cols à mon actif, Aspin et Peyresourde (le premier à 100 kg de poids de corps et l'autre 90 kg). J'ai eu , sur les 2 ascensions du mal à garder un souffle régulier, une buffe pas croyable, et l'impression de mouliner trop dans le vide et saturer. Fort de ce constat, j'ai donc testé hier sur une sortie de 50 km de "tirer gros" en mettant tout à droite sur mon vélo (50x12), quelque soit le relief ne jamais toucher au dérailleur. De bonnes côtes, assez longues, relances régulières, et résultat je me retrouve avec, en effet des cuisses qui me rappellent à leur bon souvenir, mais sans avoir une buffe à crever, limite à rester bouche fermée. Du coup, dois-je en déduire que je fais erreur en tirant trop petit dans les cols? Dois-je monter un peu plus "en force" (Peyresourde en 34x30 à la fin, hum....). Je trouve étrange de moins buffer, tout en grillant plus mes cuisses? Quels sont vos avis? En force? En moulinant? Y a t'il des "morpho-types" ,si on peut dire, dans la manière de monter un col?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 09 août 2016 à 10h44

Écoute ton corps et fais ce qui est le mieux pour lui, y'a pas d'autres règles.
Tu préfères tirer gros ? Alors tire gros, tu t'arrêteras quand tu auras mal aux genoux.
Tu préfères mouliner ? Alors mouline, tu t'arrêteras quand tu seras crevé par une FC trop haute.
En gros, c'est une question d'équilibre propre à chacun et fonction de sa forme physique, alors roule et tu le trouveras.

PS : Peux-tu faire attention à la ponctuation, la syntaxe et la mise en forme stp, c'est quasi illisible et vraiment pas agréable à lire.

Ce message a été modifié par Corven - 09 août 2016 à 10h48.

0

#3 L'utilisateur est en ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 428
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 09 août 2016 à 10h55

Bonjour, mon expérience des cols est assez restreinte , j'en ai fait que quelques uns mais pas des moindres ( Tourmalet , Hautacam , Ventoux des 3 cotés ,Izoard , Bonnette et d'autres plus faciles), eh bien je vais te dire, chaque fois mon seul but c'est d'arriver au sommet, peu importe le temps mis , car je commence à avoir de l'age et une surcharge pondérale assez importante , donc à mon avis pour répondre à ta demande ,il vaut mieux partir en moulinant un peu et baisser la cadence en cas de "buffage" important plutôt que de n'avoir plus de jambes à moitié col.

Bonnes grimpées.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent88250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 19-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hautes-Vosges (88)
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 300

Posté 09 août 2016 à 12h41

Je roule en moyenne montagne, je fais rarement une sortie sans monter 2 ou 3 cols (C'est pas non plus le Ventoux ou le Galibier).

De mon expérience personnelle, j'essaie de toujours tirer un minimum de braquet dans les ascensions, mais sans forcément passer "en force" (Je le fais aussi, mais quand je fais du fractionné ou pour terminer une sortie par exemple).

J'ai remarqué que, au delà d'améliorer mes moyennes, je finissais moins fatigué que lorsque je moulinais en permanence.
Et c'est depuis que je roule avec cette méthode que j'ai vraiment observé une progression.

Ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est LA règle à suivre bien sûr ;)

Roule et teste toi, c'est le mieux à faire.

Ce message a été modifié par Laurent88250 - 09 août 2016 à 12h44.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mika17 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 20-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 8 Tiagra

Posté 09 août 2016 à 14h01

Donc, en effet, c'est très certainement en recommençant cette petite expérience d'hier, que je verrai si je me plante ou pas. En tout cas, merci de vos réponses. Au final, rouler, rouler et encore rouler me donnera la solution....Merci pour tout.

Ps: Désolé d'être "Illisible".
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)