• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une paire de Velo pour l'AUSTRALIE choix de velo pour faire le tour de l'australie Noter : ***** 1 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   buidi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-août 16

Posté 26 août 2016 à 12h11

Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Pour ou commencer, le sujet est si riche !

En gros, je cherche deux vélos et les accessoires nécessaires à la mise en place d'un tour de L’Australie avec ma chérie.

On s’entraîne 2 fois par semaine sur des vélos d'occasion.

On a besoin de :

-Deux vélos.
-Des pièces de rechange.
-Des outils pour les pièces.
-Des sacoches pour transporter la maison.

On a un budget disons de 1000 € en tout.
Déjà, j'ai l'impression que c'est un peu juste malheureusement.

On pense surtout faire de la route, mais éventuellement si notre chemin nous mène à prendre un chemin de terre ...

Bref, il nous faut quelque chose de solide, confortable dont les pièces seraient assez facile à changer. Les mains dans le cambouis ne me font pas peur mais je n'ai pas de très bonne notions de mécanique.

Il va falloir les acheter sur place je pense car emmener un vélo en avion je sais pas trop, ça me parait pas être une très bonne idée.

Dois-je acheter les pièces individuellement et les faire assembler ? Y a t'il de bonne référence disons au pif sur ce site : http://www.99bikes.com.au/, on arrive à Sydney.

Le choix du cadre, des pneus, des roues, des pédales de la transmission me perd pas mal. J'ai pas peur des fiches techniques mais j'ai bien du mal à les lire correctement.
De plus, distinguer l'information de la publicité sur le net devient de plus en plus difficile, surtout pour un néophyte dans le domaine.

Bon c'est un peu confus tout ça j’éditerai au fur et à mesure, mais d'avance UN GRAND MERCI pour vos réponses ! Votre aide me sera très précieuse pour ce qui est ZEU projet de ma vie.

Edit : j'ai trouvé ce document qui m'aide pas mal http://www.lebraquet...lo-de-randonnee

Ce message a été modifié par buidi - 26 août 2016 à 13h09.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 26 août 2016 à 13h04

Pour ce genre de voyage, je conseillerais un cadre acier et des pneus de trekking genre Schwalbe marathon, un peu lourd mais increvable, ou marathon suprême, plus cher ,plus léger et apeine moins solide.
Pour le velo, kona sutra, Surly long haul,sont les deux qui me viennent à l'esprit. Il y en a sans doute d'autres, mais je ne connais pas.Et combien ils coutent en Austalie, je n'en ai pas idee...
Chez kona miata il doit y avoir des modèles mais sûrement bien au dessus des 1000 euro.

Ce message a été modifié par reivilo - 26 août 2016 à 13h06.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   buidi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-août 16

Posté 26 août 2016 à 13h50

Un truc comme ça ?

https://www.bikeexch...wagon/102810114
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 26 août 2016 à 15h22

Voir le messagebuidi, le 26 août 2016 à 13h50, dit :


Non, plutôt comme celui la: Kona Sutra
Il faut un cadre équipe de points de fixation pour porte bagage art et avant de préférence, ainsi qu'une geometrie plus stable. Rien de tout ca sur le paddy wagonnets enté.

Ce message a été modifié par reivilo - 26 août 2016 à 15h23.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 03-avril 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vosges côté montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome

Posté 26 août 2016 à 16h33

A mon avis le budget va être vraiment trop faible, d'autant qu'il me semble qu'il vous faudrait au moins une remorque.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 26 août 2016 à 18h43

J'avais lu un peu vite sur le smartphone. 1000 euro comme budget global, ça me parait effectivement très peu, difficile de trouver du neuf fiable à ce tarif, surtout en ajoutant de quoi transporter: de bonnes sacoches, c'est dans les 80 a 100 euro , il en faut 4 par velo, ou une remorque dans les 200 euro. Apres, l'inconnu ce sont les prix du matériel en Australie.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nicko49 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 25-juin 16

Posté 26 août 2016 à 18h53

Faut viser des vtt d'occasion de milieu de gamme avec quelques années et bien entretenu. Une remorque d'occasion et roulez jeunesse.

Ce message a été modifié par Nicko49 - 26 août 2016 à 18h54.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 26 août 2016 à 18h56

Voir le messageNicko49, le 26 août 2016 à 18h53, dit :

Faut viser des vtt d'occasion de milieu de gamme avec quelques années et bien entretenu. Une remorque d'occasion et roulez jeunesse.


pas mieux ! des VTT eprouves et costauds...surtout si on charge la mule ! de bonnes sacoches, pratiques et resistantes c est pas donne! voir LBC et Troc velo...
l optio remorque peut etre plus pratique !

Ce message a été modifié par pilote14 - 26 août 2016 à 18h57.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   buidi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-août 16

Posté 28 août 2016 à 09h44

Etant donnés vos commentaires j'ai du revoir le budget à la hausse.

Disons 900 € par vélo.

J'ai pas mal enquêté, je suis tombé sur le fuji touring, qui me parait pas mal.

Le vélo d'occasion je dis pas non, mais c'est ce pourquoi je me permets de vous solliciter : j'aimerai être rassuré avec des références précises.

Après bien sur je ne demande qu'à apprendre à reconnaître un bon vélo de la catégorie "touring bike".
Il me faut un cadre en acier, au moins un voir deux portes bagages, des pneus larges+solides (je pensais déjà changer les pneus du fuji dans ma ptit' tête) quel critère dois je prendre en compte également dîtes moi.

Pour les sacoches je pourrais pas juste saucissonner mon sac à dos sur le porte bagage ?

Et déjà merci pour vos nombreuses réponses B)

Voir le messagepilote14, le 26 août 2016 à 18h56, dit :

Voir le messageNicko49, le 26 août 2016 à 18h53, dit :

Faut viser des vtt d'occasion de milieu de gamme avec quelques années et bien entretenu. Une remorque d'occasion et roulez jeunesse.


pas mieux ! des VTT eprouves et costauds...surtout si on charge la mule ! de bonnes sacoches, pratiques et resistantes c est pas donne! voir LBC et Troc velo...
l optio remorque peut etre plus pratique !


Alors VTT ou touring bike ? :unsure:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 28 août 2016 à 10h13

Combien de temps doit durer le periple ? Etes vous en autonomie complete ?(couchage/repas/hygiene)

Pour ne pas exploser le budget 2 VTT aux équipements identiques (groupes/roues ) afin de faciliter la maintenance (type decat 520/540...avec vos selles persos + de bon pneus)et ca :
http://www.probikesh...aa4/111387.html

...Je ne connais absolument pas l etat du reseau routier australien !
L option remorque permet une certaine liberte si vous restez plusieurs jours sur un endroit, et aussi d etre plus a l aise pour pedaler
Quelle meteo allez vous rencontrer ? nuit sous tente ou a la belle etoile ?
Un contact sur place pourrait surement vous aider pour déjà chercher le materiel...
A+

Ce message a été modifié par pilote14 - 28 août 2016 à 10h14.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   buidi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-août 16

Posté 28 août 2016 à 10h35

Citation

Combien de temps doit durer le périple ?


On pense faire le sud est en partant de Sydney pour aller à Adelaide en passant par la Tasmanie, on longe la côte.
On part fin Octobre de Sydney.
Je ne sais pas trop combien de temps ça nous prendrait,probablement un mois ou deux.
C'est l' hemisphere sud donc le printemps. Il devrait pas faire "trop" chaud, mais il risque de pleuvoir. Le vent risque d'être en face assez souvent apparemment.


Citation

Etes vous en autonomie complète ?

Nous dormirons en tente, on restera immanquablement plusieurs jours/semaines dans un même endroit, on il nous faudrait assurer une autonomie totale pour quelques jours entre deux arrêts.


Citation

...Je ne connais absolument pas l’état du réseau routier australien !

Les routes seront de bonnes qualités, mais puisqu'on va sans doutes bosser dans des fermes pour se faire des sous, nous allons rencontrer des routes de qualités très moyennes (ma foi le contraire serait étonnant).


A savoir que ce premier itinéraire constituera pour nous un test : sommes-nous capable d'assumer un périple type "tour d'Australie"? Qui s'étalerait sur l'année.

Ce message a été modifié par buidi - 28 août 2016 à 10h56.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 28 août 2016 à 11h33

pour du touring tu as aussi le kona rove al, il coute 700 euro et tu as tous les points de fixation pour garde boue, porte bagage avant et arrière

sinon ça,
https://www.evanscyc...touring-bikes_c

les genesis tour de fer commence à 900 euro pour l'australie
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 28 août 2016 à 12h01

Je ne suis pas fan de la remorque pour transporter du matériel : ça rajoute le poids de la dite remorque + la résistance au roulement causée par deux roues supplémentaires + la galère si tu dois prendre un train.

Un rapide calcul des à côtés …
- Sacoches avant + arrière Vaude Aqua Back Plus et Front (étanches) : 190€
- Antivol Abus Granit-X plus : 80€
- Éclairage avant + arrière (Cateye, Moon, etc.) : 100€
- Batterie supplémentaire universelle : 40€
- Nouveaux pneus (Schwalbe Marathon) : 40€
Total : 450€

Ça c'est PAR vélo et ça ne compte pas :
- le matériel commun (kit de réparation crevaison, rayons, outillages, tendeurs, trousse pharmacie, tente, sacs de couchage, matelas, la popote, etc.)
- le textile
- un compteur
- les éventuels gardes-boues
- les éventuels portes-bagages arrière/avant
- l'éventuel changement de selle si achat d'un vélo d'occasion

L'achat d'un vélo, c'est une grosse somme d'un coup mais ce n'est souvent qu'une partie des dépenses globales pour s'équiper.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   buidi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-août 16

Posté 28 août 2016 à 12h43

Effectivement notre trip n'aura pas commencer qu'il nous aura déjà coûté cher, si j'arrive à 1500 €/velo sans le matos de camping ce serait pas cool :/.
Mais il faut être réaliste.
Essayons toutefois de comprimé un peu le prix

Il faudrait je pense sélectionner la plupart des articles ici :
https://www.bikeexchange.com.au/
Il semble que ce site mutualises pas mal des bikes store d'Australie.

J'étais tombé sur le Fuji un peu par hasard il se trouve que si on filtre touring bike+sydney il reste que celui la ou presque dans mon budget.

Ça constitue une bonne base sur laquelle il faudra rajouter (rectifiez moi si je me trompe) :

-Porte bagage avant, mais lequel ?
-Les sacoches av/ar (ouille c'est cher vive le bon coin).
-Anti-vol, c'est pas la France pas besoin d'un truc ultra solide.
-Eclairage - j'ai une lampe torche en 18650 il me faudrait une espèce de pince pour fixer ça - et des trucs réfléchissants on ne roulera pas la nuit ce n'est pas prudent de toute façon.
-Pneus Schwalbe Marathon ça me parait incompressible. https://www.bikeexch...hs420/102832561
-Un rétroviseur semble important
-Tout les outils pour dépanner/les pièces de rechange qu'est ce que je dois prévoir d'après vous ?


Bien sur tout ce qui est camping est dans un autre budget - tente/sac de couchage - kit de survie - popote couteau rechaud - nourriture déshydraté/thon en boite - batterie/chargeur solaire - et j'en oublie c'est plus la partie géré par ma chérie :P

Ce message a été modifié par buidi - 28 août 2016 à 13h39.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 28 août 2016 à 15h32

Tu devrais plutôt aller te documenter sur des forums comme Voyager à vélo voire Vélotaf, ici la pratique est surtout orientée cyclosport.

Pour pointer du doigt un premier soucis : le Fuji que tu proposes est équipé de roues en 700, le pneu Marathon en lien est en 26". De plus ça m'étonnerait que tu puisses passer beaucoup plus que 32mm dans le cadre/fourche surtout si tu ajoutes des gardes-boues (je ne sais même pas si le 32 passe avec cet équipement, ni même si le cadre et fourche sont prévus pour).

Vu que ce voyage est un test sur une courte durée pour un prochain périple, as-tu pensé à la location sur place d'un vélo tout équipé et prévu pour l'usage que tu souhaites en faire ?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)