• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Plateaux ovales Rotor Qring Parcequ'il faut bien essayer pour se faire un avis Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 26 août 2016 à 19h54

Hello camarades goudronneux,

cela fait quelques temps que je m'intéresse à ce type de plateaux, de nombreuses polémiques à leur sujet ont éveillé ma curiosité il y a environ 2 ans. Entre les "pro-ovales" qui ne jurent que par les couronnes pas rondes et les pro-circulaires pour qui "ça ne sert à rien" j'ai jugé que la meilleure des choses, pour peu qu'on veuille se faire son propre avis, était de tester pardi !

C'est armé de ma fidèle carte bancaire (bien maltraitée ces derniers temps j'en conviens) que j'ai passé commande de deux couronnes Qring dans des dentures identiques à celles que je roulais déjà, à savoir 52-36.
Pourquoi des Rotor Qring ? En termes d'ovalisation elles font partie des moins marquées (hors QXL de la marque) et ce sont également les plus faciles à trouver dans les dentures qui m'intéressaient. Pour un premier pas dans le monde de ceux qui ne tournent pas rond (bien qu'en fait si) j'ai jugé que c'était un bon choix.

Et voila un plateau de 52 aéro (pour le look, j'ai un côté fashion-victim je l'admet) accompagné de son collègue en 36 qui se retrouve fixés à mon pédalier, l'installation est enfantine si vous savez lire (pas comme moi au début qui ai mis le petit plateau à l'envers quand c'est bien marqué dessus que les inscriptions sont côté cadre...) et prends une petite dizaine de minutes. Le dérailleur avant est bien entendu à régler en conséquence car en 52 le plateau fait environ 56 sur sa partie la plus large.
Plusieurs positions sont possibles (repères sur les plateaux), Rotor recommande la position neutre pour une première approche, ce que j'ai fait.

Image IPB

Je suis donc allé rouler tout ça, petite sortie sur le plat car j'ai encore le poignet douloureux suite à une grosse chute ce WE au bikepark du lac blanc et qu'en plus malgré l'heure la chaleur était étouffante.
Les premiers tours de roues on ne sent pas grand-chose en fait, on a vraiment l'impression que ça tourne pareil que des couronnes classiques. Puis quand on commence à monter la cadence et la puissance on commence à ressentir comme une phase "plus facile" au niveau du point mort, en termes de sensation ça fait comme si on voulait pédaler en descente avec un braquet trop court, mais pendant un bref instant sur la rotation du pédalier. Comme si les jambes prenaient de l'élan avant d'attaquer la phase de puissance sur la rotation du pédalier.

Je n'ai pas eu l'impression de rouler plus vite que d'habitude, mais la sensation n'est pas désagréable et correspond pas mal à ma manière de pédaler (mix vélocité / puissance) dans la mesure où j'ai vraiment l'impression de lancer mes jambes plus efficacement dans la phase "utile". On verra sur la durée et quand mon poignet m'autorisera à rouler plus de 45min.

Je mettrait ici les évolutions dans mon ressenti, mais la première approche est plutôt bonne, c'est déjà ça ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)