• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème cassette et dérailleur Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 04 septembre 2016 à 09h19

Salut,

j'ai un soucis avec le vélo de ma femme (un Orbea Avant H30 2014, passé en cintre plat), un bruit assez agaçant qui provient de la cassette, sur le petit pignon uniquement et sur route dégradée. Bruit qui disparait un appuyant sur le petit pignon. Je l'ai déjà faite resserrée, ça été pendant un temps mais là ça recommence... Une idée de ce que ça pourrait être ?

Pour info, cette fois je compte le faire moi même, en achetant les outils nécessaires.


Autre soucis, le dérailleur AR : depuis le début (vélo acheté d'occas), la position du dérailleur me parait bizarre, voyez par vous-même :

Image IPB


Du coup, je prends la réf inscrite sur le dérailleur puis regarde sur le net et là, c'est le drame : il s'agit d'un Sora RD3500, 9V..... alors que le vélo est en 2x10.........

Est-ce que le problème de cassette pourrait provenir de là ?

Je vais bien entendu le remplacer, je suis tombé sur cette réf : http://www.alltricks...ses_double_noir
Etant gros newbie, je voudrai être certain qu'il soit bien compatible, le vélo est en 11/28 x 34/50.

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 04 septembre 2016 à 12h12

Bonjour,
La position du derailleur sur la photo est complètement détendue, sans doute petit plateau et petit pignon. A éviter en roulant, c'est en revanche la bonne position dans le garage, car les ressorts des 2 derailleurs sont au repos.
Si ton derailleur arrière est un 9V et le reste en 10, il est normal d'avoir des soucis d'indexation. Le 105 10v que tu as choisi conviendra parfaitement.
Contacte quand même le vendeur, il y'a eu sans doute un changement de derailleur sur ce vélo...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 04 septembre 2016 à 14h04

Selon un site marchand, l' Orbea AVANT H30 2014 est bien équipé en 9v et en sora ??
Combien de pignons possèdent ta cassette ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 04 septembre 2016 à 22h08

Voir le messageJMRleZen, le 04 septembre 2016 à 12h12, dit :

Bonjour,
La position du derailleur sur la photo est complètement détendue, sans doute petit plateau et petit pignon. A éviter en roulant, c'est en revanche la bonne position dans le garage, car les ressorts des 2 derailleurs sont au repos.
Si ton derailleur arrière est un 9V et le reste en 10, il est normal d'avoir des soucis d'indexation. Le 105 10v que tu as choisi conviendra parfaitement.
Contacte quand même le vendeur, il y'a eu sans doute un changement de derailleur sur ce vélo...


Merci, je vais donc la commander.

Voir le messagebuxi, le 04 septembre 2016 à 14h04, dit :

Selon un site marchand, l' Orbea AVANT H30 2014 est bien équipé en 9v et en sora ??
Combien de pignons possèdent ta cassette ?


Elle possède 10 pignons, c'est une Shimano 105.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 05 septembre 2016 à 05h52

Il est aussi possible que le précédent proprio ait changé la cassette et posé une 10v par erreur...
Les leviers sont en sora 9v ou en 105 10v ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 05 septembre 2016 à 07h40

Les leviers sont en Tiagra 10v. A mon avis le dérailleur est passé à la trappe lors de la conversion en cintre plat...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 06 septembre 2016 à 10h16

On continue, le dérailleur avant est aussi celui d'origine, un sora FD3500 2x9v.


:(


Ca vaut l'coup de l'avoir acheter à bon prix en dépôt vente chez un vélociste......
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 06 septembre 2016 à 17h10

Voir le messageShauW, le 06 septembre 2016 à 10h16, dit :

On continue, le dérailleur avant est aussi celui d'origine, un sora FD3500 2x9v.


:(


Ca vaut l'coup de l'avoir acheter à bon prix en dépôt vente chez un vélociste......

2x9 ou 2x10, le dérailleur avant ne devrait pas poser de problèmes.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 07 septembre 2016 à 09h29

ok, c'est vrai qu'il n'y a qu'à l'arrière que le changement de vitesse n'est pas fluide.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ShauW 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 12-janvier 15

Posté 07 septembre 2016 à 18h35

On a profité d'une sortie pour aller voir un vélociste où nous n'étions jamais allés : pas de soucis niveau dérailleur concernant le mixage 9V/10V, par contre juste veiller à bien respecter les positions de vitesse, donc comme l'a dit JMRleZen, ne pas utiliser le petit plateau avec le petit pignon (ce que ma femme faisait).

Par contre il a remarqué du jeu dans la cassette et en démontant s'est aperçu qu'il manquait une rondelle...

Maintenant le vélo fonctionne normalement et ça m'a rien coûté....comme quoi.... pour les noob comme moi, vous prenez pas la tête et laissez faire les pros !


Merci à vous en tout cas et merci monsieur le vélociste.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)