• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Continental GP400S II et chambres à air "light" Michelin Aircomp Ultra Light possible ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jeanchris13 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 11-décembre 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Marignane
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane SLR 9

  Posté 04 septembre 2016 à 18h50

Bonjour,

Pour mon anniversaire, je me suis offert un Trek Emonda SL qui me faisait envie depuis longtemps, ainsi qu'une paire de roues Fulcrum Racing Zero C17 (les nouvelles avec une dimension entre crochets de 17mm).

Sur mon vélo précédent, je roulais avec des Michelin Pro4 Service Course et des chambres Michelin Aircomp Ultra Light (pas tant que ça avec 77g en moyenne) et j'en étais super satisfait.

Avec mes Fulcrum, mon revendeur m'a offert une paire de Continental GP4000S II en 23mm (ils sortent à quasiment 26mm sur les Racing Zero C17 à 7,5 bars !), pneus dont on entend toujours le pius grand bien mais que je n'avais encore jamais roulé.

En lisant la "notice" livrée avec les pneus, Continental indique de ne pas utiliser de chambre latex, ni de chambre light.

Dans le doute, j'ai donc monté les pneus avec des chambres Hutchinson "standard" butyl qui pèsent 100g.



Après roulage, certes les GP4000S II sont plus raides que le Pro4 SC mais la sensation n'est pas terrible par rapport au Michelin. Comme un flou, en particulier de l'arrière, à "haute" vitesse (soit entre 35 et 40 km/h pour moi) notamment mais aussi un confort perfectible et une sensation de lourdeur sur l'angle.

Je n'ai jamais ressenti cela avec les Pro4 SC qui étaient utilisées sur des Easton EA90SLX.



Je pense que les chambres Hutchinson, certes solides, sont trop rigides par leur épaisseur pour révéler les qualités des GP4000S II car lorsque j'avais essayé les Pro4 SC avec des chambres Airstop Butyl (les grandes classiques), le résultat n'était pas à la hauteur de ce que j'ai avec les Aircomp Ultra Light.

Vous qui connaissez ces pneus, quid de leur utilisation avec des chambres light comme les Michelin Aircomp Ultra Light ?

Avant de les monter, je souhaiterai votre retour d'expérience de ces pneus avec ce type de chambres, idéalement avec les mêmes... en attendant, je regrette la tenue de route (et le confort aussi) de mes Michelin avec les Aircomp Ultra Light.



En dehors de cela, le Emonda SL est une merveille notamment dès que ça monte. Sur un parcours que je connais bien, je suis meilleur de 2 km/h de moyenne et ma FC est de 15 à 20 battements inférieures... et encore, je ne suis pas entièrement à l'aise à cause de cette sensation avec les GP4000S II.smiley rolleyes

Merci de votre aide
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 septembre 2016 à 07h26

Bonjour Jeanchris,

Je n'avais jamais entendu parler ou lu de notification concernant les chambres light ou latex à ne pas monter avec les GP4000S II

Cependant, je vais aller lire la notice de mes pneus pour vérifier ce fait. Et je ne vois pas de raisons particulière à cela. Mais si c'est écris il doit effectivement y avoir une raison je suppose !

Ce que je peux te dire, c'est que avec les chambres latex, il y a des risques d'explosions, mes 2 premières ont explosé au montage, et la 3ème sur route à 20 km/h ("déjantage").

Après analyse, c'est la chambre très fine qui arrivait à passer sous la tringle du pneu. Tringle de pneu un peu lâche, plus jante avec profile inter qui n'arrangeait pas ce phénomène ( Ksyrium élite).
J'ai aussi entendu parler d'explosion de chambre latex mais en montagne avec la chaleur dégager pas les freins sur la jante.

Pour revenir au 4000, que j'ai utilisé de 2013 à 2015, ( les tringles sont bien plus serré que mes fusions d'avant, j'ai presque pensé remonter des chambres latex avec ces pneus ), au contraire de toi, j'ai trouvé ces pneus confortables et les pneus avec leur profil large et rond, me donnait beaucoup plus d'assurance que mes pneus précédent.

Concernant ton flou, 2 paramètres à vérifier, si le pneu est bien en place ( la talon du pneu bien en place ) démonter et lubrifier à l'eau ou un produit de montage pour bien faire glisser le talon sur la jante.
Et mettre la bonne pression en rapport avec ton poids ?

Coté pression, je roulais pour mes 82 kg 6 bars devant et 6.8 bar derrière. ( Je suis passé au tubeless depuis )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 27 septembre 2016 à 20h10

Citation

Cependant, je vais aller lire la notice de mes pneus pour vérifier ce fait. Et je ne vois pas de raisons particulière à cela. Mais si c'est écris il doit effectivement y avoir une raison je suppose !

Ce que je peux te dire, c'est que avec les chambres latex, il y a des risques d'explosions, mes 2 premières ont explosé au montage, et la 3ème sur route à 20 km/h ("déjantage").

Après analyse, c'est la chambre très fine qui arrivait à passer sous la tringle du pneu. Tringle de pneu un peu lâche, plus jante avec profile inter qui n'arrangeait pas ce phénomène ( Ksyrium élite).
J'ai aussi entendu parler d'explosion de chambre latex mais en montagne avec la chaleur dégager pas les freins sur la jante.


Une chambre latex montée correctement n'explose pas, si elle arrive à passer sous la tringle c'est qu'elle y était au montage, d'où le fait qu'il faut la gonfler un peu avant de la passer dans le pneu et bien vérifier sur chaque côté une fois ce dernier en place qu'elle ne soit pas visible entre la tringle et la jante. où alors c'est qu'il y a un gros souci de respect des côtes de fabrication du côté du pneu.

Quand aux explosions en descente de col ça arrivera aussi avec des butyl si on passe son temps sur les freins (moins vite certes), j'ai descendu le ventoux par bédoin (après l'avoir monté) avec des Michelin Power Competition associés à des chambres Michelin Latex le tout sur des Ksyrium Elite 2016, pas le moindre problème si on freine correctement (donc par à-coups brefs et espacés, pas de manière continue).

Le gain en confort / rendement est tellement intéressant que je ne suis pas prêt de repasser sur des butyl, le seul inconvénient des chambres latex est le fait qu'elles s'allongent avec le temps, les miennes ont maintenant presque 2 ans et les Power Compétition seront leur derniers pneus car elles deviennent trop grandes en diamètre.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 28 septembre 2016 à 06h15

J'ai monter des michelin latex pour la dernière course de la saison. Ça été nickel ! Pas d'explosion, mais bon ; en course, on freine pas. Même en descente (enfin ; c'est grand mot : Il n'y a pas de col, mais des petites collines)

Je récupère ce poste pour poser voir l'avis des forumeurs du coin :

Quid d'un pneu 25c et des chambre latex 23c ?

Après une attente de presque une année, j'aurai enfin mes roues (Rail 52). Je compte monter des Conti GP 4000II s (j'hésite pour l'instant à l'avant ; 23c et 25 à l'arrière)

Merci
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 28 septembre 2016 à 10h24

il s agit des roues carbone !
pas de restriction pour les alu....
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 28 septembre 2016 à 10h29

Voir le messageColonel Sanders, le 27 septembre 2016 à 20h10, dit :

Citation

Cependant, je vais aller lire la notice de mes pneus pour vérifier ce fait. Et je ne vois pas de raisons particulière à cela. Mais si c'est écris il doit effectivement y avoir une raison je suppose !

Ce que je peux te dire, c'est que avec les chambres latex, il y a des risques d'explosions, mes 2 premières ont explosé au montage, et la 3ème sur route à 20 km/h ("déjantage").

Après analyse, c'est la chambre très fine qui arrivait à passer sous la tringle du pneu. Tringle de pneu un peu lâche, plus jante avec profile inter qui n'arrangeait pas ce phénomène ( Ksyrium élite).
J'ai aussi entendu parler d'explosion de chambre latex mais en montagne avec la chaleur dégager pas les freins sur la jante.


Une chambre latex montée correctement n'explose pas, si elle arrive à passer sous la tringle c'est qu'elle y était au montage, d'où le fait qu'il faut la gonfler un peu avant de la passer dans le pneu et bien vérifier sur chaque côté une fois ce dernier en place qu'elle ne soit pas visible entre la tringle et la jante. où alors c'est qu'il y a un gros souci de respect des côtes de fabrication du côté du pneu.

Quand aux explosions en descente de col ça arrivera aussi avec des butyl si on passe son temps sur les freins (moins vite certes), j'ai descendu le ventoux par bédoin (après l'avoir monté) avec des Michelin Power Competition associés à des chambres Michelin Latex le tout sur des Ksyrium Elite 2016, pas le moindre problème si on freine correctement (donc par à-coups brefs et espacés, pas de manière continue).

Le gain en confort / rendement est tellement intéressant que je ne suis pas prêt de repasser sur des butyl, le seul inconvénient des chambres latex est le fait qu'elles s'allongent avec le temps, les miennes ont maintenant presque 2 ans et les Power Compétition seront leur derniers pneus car elles deviennent trop grandes en diamètre.


Je veux bien que les 2 premières je me suis fait avoir, pourquoi pas.

Mais je peux t'assurer que les 2 suivantes, je les ai montées plus que rigoureusement, avec une vérification rigoureuse.

Donc le fait de dire que la cca latex était déjà sous la tringle, je n'y crois absolument pas, car :
  • J'ai vérifié plusieurs fois en montant en pression ma chambre,
  • Si la chambre avait été sous la tringle, elle aurait immédiatement fait un hernie et explosé comme lors de mes premiers montages
  • J'ai roulé 500 à 1000 km, et lors un petit choc à 15-20 km/h, j'ai simplement légèrement soulevé ma roue AV pour éviter une saignée sur la route, et la roue av à explosée, je le suis retrouvé sur la jante Image IPB
  • Evidemment je mets toujours un peu d'air dans une CCA au montage

A l'époque, sur un autre forum j'avais parlé de ce sujet et j'étais loin d'être le seul. Cette chambre est un plus sensible que les autres à la température, d'après les remontés d'expériences. Autres aspect, même si on freine dure une chambre doit tenir, c'est un organe de sécurité, on peut anticiper oui, mais pas tous !! ceci dit, c'est aussi beaucoup un problème de roue encore plus sensible avec les roues carbones à patin !!

Après pour aller dans ton sens, j'avais remarqué que mes pneus Hutchinson Fusion de l'époque sur le profil de ma jante Mavic était super lâche, beaucoup moins qu'avec mes GP 4000 montés ultérieurement. Cela peut-être le facteur déclenchant.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   robinheo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :BMT

Posté 15 octobre 2016 à 10h22

Après pour aller dans ton sens, j'avais remarqué que mes pneus Hutchinson Fusion de l'époque sur le profil de ma jante Mavic était super lâche, beaucoup moins qu'avec mes GP 4000 montés ultérieurement. Cela peut-être le facteur déclenchant.Image IPB

Ce message a été modifié par robinheo - 15 octobre 2016 à 10h22.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)