• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel vélo Elite ou Sport? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Harukaze 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Femme

Posté 14 septembre 2016 à 21h43

Bonjour,

Je dois me décider entre deux vélos Specialized :crossover elite disc step https://www.speciali...-through/106347
ou le crossover sport disc step
https://www.speciali...ort-disc/106390
Les vendeurs consultés ne sont pas du même avis...et moi ne m'y connais pas... Du coup je vous demande conseil...
Je vais employer ce vélo quotidiennement (20km) pour aller bosser surtout sur route avec peu de dénivelé (8/10) et parfois faire un peu de "montées" en sorties de week-end (2/10). Parfois des routes en terre, mais surtout goudron (parfois mauvais). Pour préciser, je ne suis pas une athlète de haut niveau, juste une sportive "normale" ;-). 1m70/55kg
Le elite est équipé en shimano deore qui est mieux mais double plateaux (quel avantage ou désavantage?)...et autres différences que je ne maitrise pas...
Le prix differen de 70€ dans mon magasin entre les deux modèles. Du coup ce n'est pas le prix qui me fera choisir l'un ou l'autre.
Merci bcp pour vos réponses

Ce message a été modifié par Harukaze - 14 septembre 2016 à 21h43.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Julstelle 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 10-juillet 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Haut Rhin
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix Evo HiMod 2016

Posté 15 septembre 2016 à 09h31

Je prendrais le Elite sans hésitation.

La première chose à voir, c'est que ce sont deux vélos identiques, les cadres et la fourche sont identiques. La différence réside donc dans l'équipement et l'Elite est mieux: meilleurs dérailleurs avec une cassette 10v pour l'élite, freins Shimano contre Tektro (Shimano meilleur?)...
Certe il y a aussi le duel double plateau contre triple. Dans ton cas, je pense que le double ira très bien vu que tu ne fera pas de montagne.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   galak67 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :67 - Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Winora Senegal

Posté 15 septembre 2016 à 10h20

+1 pour le Elite et sur tout ce qu'a dit Julstelle
Je rajouterais que si c'est pour aller au taf, faut viser confort et surtout solidité (tu dois pouvoir compter dessus) plus que performance. Monter en gamme d'équipement améliore aussi la tenue dans le temps ;)

qq questions :
- C'est 20km aller-retour ou 20km aller ? Dans le 2e cas, essaie de négocier une étude posturale un peu plus poussée que "je vous regarde rouler sur le parking" - ce qui est très bien pour 5-10km.
- Sinon tu vises 2 VTC, mais un cyclocross pourrait aussi bien correspondre à ton besoin. Tu ne les a pas regardé ou tu es resté sur les VTC pour une question de budget ?
- ton vélociste ne fait que Specialized ? ou tu veux absolument cette marque ? (c'est une très bonne marque mais pas forcément donnée, ...)

EDIT : je te suggère cette petite lecture sur la hiérarchie des groupes shimano tu y liras que c'est prévu pour durer à partir de la gamme Deore (Elite dans ton cas), et Acera (Sport) est 2 gammes en dessous. A 70€ de diff c'est tout vu ;)

Ce message a été modifié par galak67 - 15 septembre 2016 à 10h48.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 15 septembre 2016 à 10h56

Hello,

Première remarque : c’est plutôt un sujet à poster sur les forums de Velotaf ;)

Bref passons, le Crossover Elite Disc je le connais bien, le mien vient de fêter ses 5000km à 99% route, le reste c’est du chemin et sentier côtier notamment durant les dernières vacances sur la côte atlantique.

Si tu ne veux pas lire la suite, retiens juste ça : passe ton chemin.

C’était mon tout premier vélo, si je devais en reprendre un il est sûr que ça ne serait pas du tout celui-là.
- La fourche suspendue ne sert strictement à rien que ce soit sur route ou en chemin. Outre sa lourdeur, la mienne est bloquée 100% du temps mais il réside un petit jeu non amorti d’un demi-centimètre (normal d’après le vendeur) qui fait que ça tape dans les poignets dès que tu prends un trou. Je me tâte à prendre un cintre Baramind BAM City pour corriger ce soucis.
- Pour ton utilisation, l’amorti et le confort doit passer par les pneus sauf qu’il n’est pas possible de passer plus de 38mm (sur mon modèle 2014 tout du moins). J’ai passé du 40mm mais il a fallu jouer du marteau et de la bidouille pour faire passer le pneu dans le garde-boue arrière, autrement dit ce n’est pas conseillé.
- Ma version est équipé en Acera (dér. av + shifters) et Deore (dér. ar) et ça doit faire 4800km que je n’ai pas fait le moindre réglage (au début tu seras obligée de le régler une fois à cause des câbles neufs qui se détendront).
- La dynamo dans la roue avant, c’est de l’entrée de gamme mais ça joue son rôle et je n’ai pas besoin d’un fort éclairage.

Sinon vu ton gabarit, le Crossover me parait lourd. Je te dirai plus de te diriger vers un alu avec fourche rigide capable de prendre des pneus larges avec garde-boue, idéalement des ballons en 50mm (confort grand luxe assuré tout en assurant un très bon roulement).
Ce dernier paramètre reste le plus compliqué à trouver car généralement ce type de cadre est dans la catégorie fitness avec des pneus fins (même si la tendance à l’augmentation de la largeur des pneus).
Autre paramètre qui te limitera : le cadre femme.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   galak67 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :67 - Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Winora Senegal

Posté 15 septembre 2016 à 11h51

J'ai un peu regardé et je pense que qqch comme ça (à peu près au même prix - env 1000€) correspondrait davantage à ta situation : un cannondale quick speed 2.
Géométrie femme - groupe sora qui devrait faire le job - des pneus en 30c - en prime des freins à disque pour les jours de pluie (suivant tu habites ça peut être un vrai plus).

Ce n'est qu'un exemple et il y a sans doute des équivalents dans d'autres marques, mais je pense que ce genre de vélo t'ira mieux :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Harukaze 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Femme

Posté 15 septembre 2016 à 12h25

Merci à tous pour vos conseils! Je penche du coup pour le Elite

C'est 10km aller 10 retour, et il pleut assez souvent ;-)
Sinon, question budget et marque, je me suis tournée vers Specialized (dont on m'avait dit du bien) car il y avait une action: 650€ le sport et 720€ le elite du coup je suis qd meme loin des 1000€...

Problème, ils m'ont appelée aujourd'hui pour me dire que l'action n'est peut-être plus valable sur Elite qu'ils doivent commander à la centrale :( :o
À voir ...je suis un peu refroidie pour le Sport apres vos réponses

Et j'ai un crédit de 600€ chez eux du coup aller voir ailleurs pas trop.

Ils ont aussi des bmc, des source, Lapierre...

Voir le messagegalak67, le 15 septembre 2016 à 10h20, dit :

+1 pour le Elite et sur tout ce qu'a dit Julstelle
Je rajouterais que si c'est pour aller au taf, faut viser confort et surtout solidité (tu dois pouvoir compter dessus) plus que performance. Monter en gamme d'équipement améliore aussi la tenue dans le temps ;)

qq questions : :)
- C'est 20km aller-retour ou 20km aller ? Dans le 2e cas, essaie de négocier une étude posturale un peu plus poussée que "je vous regarde rouler sur le parking" - ce qui est très bien pour 5-10km.
- Sinon tu vises 2 VTC, mais un cyclocross pourrait aussi bien correspondre à ton besoin. Tu ne les a pas regardé ou tu es resté sur les VTC pour une question de budget ?
- ton vélociste ne fait que Specialized ? ou tu veux absolument cette marque ? (c'est une très bonne marque mais pas forcément donnée, ...)

EDIT : je te suggère cette petite lecture sur la hiérarchie des groupes shimano tu y liras que c'est prévu pour durer à partir de la gamme Deore (Elite dans ton cas), et Acera (Sport) est 2 gammes en dessous. A 70€ de diff c'est tout vu ;)


J'ai pris vtc car cest ce qu'on m'a conseillé en magasin vu mon utilisation...
Merci pour la lecture :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   galak67 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :67 - Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Winora Senegal

Posté 16 septembre 2016 à 09h08

Pour 10km de trajet, ce n'est pas vraiment un souci la plupart des vélos seront confortables sur cette distance. Enfin, je veux dire que si ton essai sur le parking du magasin a été concluant, c'est pas en 10km que naitra de l'inconfort.

Chez Specialized, je partirais sur un vita. Plus léger et vif, il va filer tout seul. Il suffira de lui rajouter 2 gardes boues légers et éventuellement des pneus un peu plus large (du 34 sera sans doute déjà très bien) si tu veux plus de confort. Par contre, si tu te prends au jeu de vouloir faire des détours en rentrant aux beaux jours, ce qui arrivera sans doute, avec celui-ci tu sentiras la différence ;)

Sinon chez Lapierre, en géométrie femme il y a le shaper 200 W qui est plus ou moins l'équivalent du vita chez Lapierre, là aussi si tu lui change ses pneus par des plus larges ça devrait être très bien pour ton usage.

Dans les 2 cas tu peux commencer avec tels qu'ils sont et voir après qq semaines si tu veux changer les pneus ou non. Le confort c'est qq chose de très personnel. Et tant qu'on y est prends une pompe avec manomètre, car la pression des pneus va être déterminante pour ton confort et il te sera utile de pouvoir la régler précisément. Pas besoin de luxe, j'en ai une D4 et elle marche très bien ;)

Ca paraît con mais s'il pleut souvent, n'oublie pas de t'équiper avec une tenue de pluie :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Harukaze 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Femme

Posté 16 septembre 2016 à 16h50

Voir le messagegalak67, le 16 septembre 2016 à 09h08, dit :

Pour 10km de trajet, ce n'est pas vraiment un souci la plupart des vélos seront confortables sur cette distance. Enfin, je veux dire que si ton essai sur le parking du magasin a été concluant, c'est pas en 10km que naitra de l'inconfort.

Chez Specialized, je partirais sur un vita. Plus léger et vif, il va filer tout seul. Il suffira de lui rajouter 2 gardes boues légers et éventuellement des pneus un peu plus large (du 34 sera sans doute déjà très bien) si tu veux plus de confort. Par contre, si tu te prends au jeu de vouloir faire des détours en rentrant aux beaux jours, ce qui arrivera sans doute, avec celui-ci tu sentiras la différence ;)

Sinon chez Lapierre, en géométrie femme il y a le shaper 200 W qui est plus ou moins l'équivalent du vita chez Lapierre, là aussi si tu lui change ses pneus par des plus larges ça devrait être très bien pour ton usage.

Dans les 2 cas tu peux commencer avec tels qu'ils sont et voir après qq semaines si tu veux changer les pneus ou non. Le confort c'est qq chose de très personnel. Et tant qu'on y est prends une pompe avec manomètre, car la pression des pneus va être déterminante pour ton confort et il te sera utile de pouvoir la régler précisément. Pas besoin de luxe, j'en ai une D4 et elle marche très bien ;)

Ca paraît con mais s'il pleut souvent, n'oublie pas de t'équiper avec une tenue de pluie :)


Merci pour ces réponses!
Le Vita me reviendrait bien plus cher (environ 1100 euros au lieu de 700) du coup ça dépasse malheureusement largement mon budget qui était déjà fixé à 500-600 euros. Mais pour être sure de bien comprendre, il serait mieux ou moins bien que le Elite si " je fais des détours en rentrant aux beaux jours" ?

Malheureusement je suis obligée de prendre une géométrie femme (je préfère nettement le look homme)à cause d'un souci de hanches...enjamber le vélo plusieurs fois par jour, même incliné, c'est pas top

J'ai déjà acheté la pompe à manomètre (au moins ça j'ai pas hésité :D ), mais merci du conseil.
Moi qui croyais (et on me l'a dit en magasin!) que pour mon utilisation le confort passait par du pneu peu large, comme ceux montés d'origine sur le Elite (dans un autre magasin ils m'ont même conseillé des plus fins, mais ça ne m'a convainquait pas du tout!) :huh:

Pour la pluie, en automne effectivement, malgré la chouette région réputée ensoleillée où j'habite, la tenue adéquate sera de mise. Entre les accessoires et le vélo ça va coûter cher le vélotaf :P
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   petitlapin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 14-avril 16
  • Vélo(s) Perso(s) :kona rove al

Posté 16 septembre 2016 à 17h14

c'est vrai que ça coûte cher au début, c'est comme tout. mais ça reste moins cher qu'une 2éme voiture pour aller travailler.
je sais pas ou tu garera ton vélo, mais investie aussi dans un bon cadenas
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   galak67 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :67 - Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Winora Senegal

Posté 17 septembre 2016 à 18h45

Coucou !

Pour les détours aux beaux-jours, et même plus ou moins au quotidien, la différence est d'environ 3kg ça commence à être pas mal ! Les vita/shaper seront nettement plus légers, ils te fatigueront moins au fur et à mesure des km, ta sortie sera plus agréable et le vélo te donnera envie d'aller plus loin.

Cela ne veut pas dire non plus que le crossover (Elite c'est un niveau d'équipement) ne sera pas bien mais à un moment donné il te limitera. Je lis que tu es sportive, prête à faire 10km de vélo avant d'aller bosser, et surtout après. Je suis prêt à parier gros qu'aux beaux jours de 2017, tu voudras aller plus loin dans ta pratique et c'est là où un Spé Vita ou un Lapierre Shaper feront une différence.
Après tu peux aussi te dire que tu investiras dans un autre vélo plus tard si tu es confrontée aux limites du crossover. Mais si c'est le cas, à ce moment là ça te reviendra peut-être plus cher mais d'un autre côté tu auras plus d'expérience et tu sauras peut-être mieux ce dont tu as envie/besoin. Bref, c'est deux stratégies différentes.

Je ne comprends pas trop ton souci de budget : sur les liens que je t'ai donné le spé était à 759 et le Lapierre à 859, sur des sites qui affichent en général le prix catalogue. Par ailleurs tu as un budget de 500-600€ et tu disposes d'un crédit de 600€ chez ton vélociste. Donc dans la pratique ces 2 vélos te reviendraient à 159 ou 259€ ce qui est largement dans ton budget .... ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien possible :lol:

Bonne réflexion et tiens-nous au courant :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Harukaze 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Femme

Posté 18 septembre 2016 à 00h26

Ok...je comprends mieux l'intérêt du vita ou shaper... J'aurais mieux fait de d'abord venir sur le forum avant d'aller en magasin! Ils ne m'ont pas du tout parlé d'une telle différence de poids de vélo. Je vais la sentir rapidement ?

Pour le budget, ce n'est effectivement pas ca. Mais mon résumé n'était pas clair ;)
J'ai un avoir de 600€ dans ce magasin car j'ai prépayé la commande d'un Spé pour avoir le rabais. Du coup quand je dis que mon budget était de 500 à 600€ et que je me suis dit "va pour le Elite à 700€ s'il est nettement mieux équipé", je dépasse déjà de 100€ ce que je pouvais investir. Ce n'est pas très bien ecrit mais je pense que c'est plus clair :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 349
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 18 septembre 2016 à 08h10

Attention de bien savoir ce qu'on veut et de comparer ce qui est comparable.

Le Shaper 200 c'est ~11,2kg.

Le Crossover Elite Disc, faudrait que je re-pèse le mien, c'est ~14kg mais :
- il possède des gardes-boue en alu de bonne facture, totalement indispensable pour du vélotaf quotidien.
- il possède un porte-bagage et pour trimballer ses affaires de rechange, s'arrêter sur le retour pour faire des courses ou embarquer un pique-nique, les sacoches c'est tout de même fort pratique.
- il possède un moyeu dynamo pour ne pas s'emmerder avec des éclairages amovibles surtout l'hiver.
- il possède un freinage disc hydraulique ce qui est tout de même plus appréciable par temps pluvieux.

Une fois que tu ajoutes au Shaper des gardes-boue et un porte-bagage, la différence de poids avec le Crossover se réduit … et l'écart de prix se creuse. Je ne parle même pas d'ajouter un moyeu dynamo au Shaper …

Tu dis aussi vouloir l'utiliser à l'occasion en chemin, les pneus de 38mm du Crossover seront plus confortable que les 28mm du Shaper.


En résumé, le Crossover c'est un vélotaf tout temps utilisable en balade, le Shaper de base c'est un vélotaf sportif pour les beaux jours.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   galak67 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :67 - Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Winora Senegal

Posté 18 septembre 2016 à 08h47

Effectivement le crossover Elite à 700€ est mieux équipé, notamment tu montes de 2 gammes sur la transmission ce qui est une partie importante d'un vélo.

Après perso je fais jusqu'ici mes sorties avec VTC qui pèse aussi environ ses 14kg, je l'avais acheté en tant que velotaf car pour la ville avec les rails de tram, les pavés, les pistes qui montent et descendent des trottoirs, je me disais que c'était plus adapté. Avec le temps, j'ai voulu faire des sorties après le boulot, longtemps une vingtaine de km et là j'ai jamais eu vraiment de problèmes (j'ai fait 7500 km en 4,5 ans). C'est cet été quand je suis passé à 30, 35, 40, 45 puis 60km avec plus de "grimpette" que là j'ai commencé à sentir les limites du vélo, qu'il n'était pas très adapté à l'utilisation que j'en fait maintenant. En fait, tant que je suis en mode "ballade" tout va bien, c'est quand je veux rentrer dedans pour rendre ma sortie un peu plus "sportive" que je me rends compte que le vélo bouffe une grande partie de l'énergie que j'y mets.

Donc tu vois c'est plus une question d'intensité, tu y mets plus d'énergie pour un même résutat. Mais tant que tu feras des sorties relativement tranquilles sans vouloir accélérer plus que ça, juste pour le plaisir de papillonner par ci par là, un VTC fera très bien l'affaire et si en plus il est dans ton budget ET qu'il te plait esthétiquement alors c'est parfait ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Harukaze 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Femme

Posté 19 septembre 2016 à 21h33

Ah ok merci pour l'explication ! Ca me rassure un peu
Question budget effectivement je ne peux pas mettre davantage. Au shop ils m'avaient proposé un vélo sans équipement qui avait l'air très bien mais pour finir il revenait à passer 1000€ équipé...

Esthétiquement, franchement, avec cadre femme ce n'est pas ce qui me plait le plus... :blink:
malheureusement je n'ai pas le choix question "enfourchement" :(
Pour la couleur, c'est noir noir...(j'ai tjs eu des vtt flashy) je pensais ajouter qq touches de couleurs pour faire moins engin furtif :D
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Harukaze 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-septembre 16
  • Genre :Femme

Posté 25 septembre 2016 à 00h09

Et voilà ! J'ai choisi ma monture après essai autour du shop... J'ai pris le Elite, taille M, cadre femme (heureusement ce n'est pas un col de cygne!) :rolleyes:
Le peu que j'ai pu tester m'a bien plu....à voir sur la longueur. Essai sur une forte pente (même si ce n'est pas pour tous les jours), ca a bien passé. Position agréable sur le vélo.
Vais choisir des sacoches un peu flashy pour trancher un peu le noir.
Merci beaucoup pour vos précieux avis :) :) car je n'y connaissais pas grand chose!
Pour 700€ je crois que je peux pas me plaindre ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   galak67 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :67 - Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :VTC Winora Senegal

Posté 26 septembre 2016 à 15h03

Félicitations ! Ca me paraît bien parti pour des km de plaisir de rouler :)

La photo ! La photo ! ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)