• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réglage du dérailleur avant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah_drony 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Exs team

Posté 17 septembre 2016 à 13h48

Bonjour à vous tous,

Débutante en vélo de route, je le suis aussi en mécanique pour vélo.

Après quelques centaines de kilomètres de pratique, mon dérailleur avant s'est légèrement déréglé. Voulant remédier à ce problème je me suis lancée dans son ajustement. Après avoir tenté d'apprendre grâce aux multiples vidéos sur internet je suis passée à l'action. Après de nombreux essais et de multiples approximations, je suis parvenue à mes fins : mon dérailleur avant est bien réglé sauf que...

Sauf que la palette qui me permet de descendre du grand vers le petit plateau est devenue extrêmement dure à manipuler. Dorénavant je dois exercer une très forte pression, voire deux, pour changer de plateau. J'ai ainsi perdu toute la souplesse que j'avais auparavant dans son utilisation. En plus, la descente s'accompagne d'un craquement sinistre du dérailleur avant.

J'ai donc refait à de multiples reprises le réglage, effiloché le câble, remplacé le câble, pour arriver au même résultat : ma palette force énormément. En ce qui concerne la montée il n'y a aucune difficulté : j'ai conservé toute la souplesse dans le décalage du levier de frein.

Je n'ai pas vraiment de solution et me sens un peu désemparée pour remédier à ce problème. Quel est selon vous le remède ? Que dois-je faire ?

Merci par avance pour vos réponses
Sportivement
Sarah
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 17 septembre 2016 à 17h00

Salut. Je dirais câble un peu trop tendu . Au montage, as tu fixe le câble sur le petit ou le grand plateau? Je le fais toujours sur le petit et j'ajuste aprés si la chaine monte mal sur le plateau supérieur.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 17 septembre 2016 à 17h01

Bonjour Sarah,

Difficile de faire un diagnostic à distance, mais ton problème est étonnant, car en principe, on force pour passer sur le grand plateau, car il faut vaincre la force du ressort, et c'est plus facile de descendre sur le petit plateau, car c'est le ressort qui ramène la fourchette vers l'intérieur. Si en plus il n'y a rien qui coince dans la montée sur le grand plateau...

Voici ce que l'on peut vérifier :

- as tu déplacé la position du dérailleur avant sur le cadre ? s'il est trop bas, la fourchette vient coincer la chaine sur le grand plateau, et ça ne déraille pas bien vers l'intérieur.
- as tu vérifié si ton câble coulisse librement dans la gaine ?
- câble débranché, déplace le dérailleur à la main, il n'y a rien qui force ?
- le problème arrive en quelle configuration de dérailleur arrière : plutôt vers les grands pignons ou les petits ?

Si tu es en 2x10 ou 2X11, en principe tu ne dois pas attendre d'être tout en haut sur les grands pignons pour passer sur le petit plateau.

Si tout fonctionne bien, il faudra peut être incriminer le levier gauche : en dernier recours, enlève le cable et regarde si sa force aussi sans le cable. peut être que ton cheminement dans le levier n'est pas bon...


De toute manière, c'est en essayant que l'on apprend. Bientôt ton vélo n'aura plus de secrets pour toi !

Bon courage !

JM
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah_drony 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Exs team

Posté 17 septembre 2016 à 18h28

Bonsoir,

Je vous remercie tout deux pour le temps que vous avez pris pour répondre à mon interrogation.

J'ai effectué le réglage, devrais-je plutôt dire les réglages, de la manière suivante. Après avoir déconnecté le câble, j'ai réglé la fourchette et l'alignement de chaîne en position "basse" petit plateau et grand pignon. Ensuite, j'ai tendu le câble en l'enroulant autour d'un tournevis afin d'imposer une légère contrainte et je l'ai fixé au dérailleur. Ensuite je suis passée sur le grand plateau et le petit pignon pour de nouveau régler la fourchette dans sa position "haute".

Donc pour répondre à vos questions.

Voir le messagereivilo, le 17 septembre 2016 à 17h00, dit :

Salut. Je dirais câble un peu trop tendu . Au montage, as tu fixe le câble sur le petit ou le grand plateau? Je le fais toujours sur le petit et j'ajuste aprés si la chaine monte mal sur le plateau supérieur.


J'ai réglé mon dérailleur sur le petit plateau et le grand pignon.


Voir le messageJMRleZen, le 17 septembre 2016 à 17h01, dit :

- as tu déplacé la position du dérailleur avant sur le cadre ? s'il est trop bas, la fourchette vient coincer la chaine sur le grand plateau, et ça ne déraille pas bien vers l'intérieur.
- as tu vérifié si ton câble coulisse librement dans la gaine ?
- câble débranché, déplace le dérailleur à la main, il n'y a rien qui force ?
- le problème arrive en quelle configuration de dérailleur arrière : plutôt vers les grands pignons ou les petits ?



Je n'ai pas déplacé le dérailleur sur la fixation du cadre. Je n'ai donc pas modifié ce réglage. Le câble coulisse très librement dans sa gaine. En revanche je n'ai pas essayé de bouger le dérailleur à la main, ni était attentive à la place de la chaîne grands ou petits pignons.

Je vérifie cela demain ainsi que le passage au niveau du levier de vitesse une fois le câble déconnecté.

Encore une fois merci, je vous informe demain.

Bonne soirée

Sarah

Ce message a été modifié par Sarah_drony - 17 septembre 2016 à 18h28.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 17 septembre 2016 à 18h50

Alors, ta méthode de réglage est quasiment la bonne. En fait, tu dois d'abord régler la position de la fourchette par rapport à la chaine,avec les vis de butée, avant de placer le cable.

butée basse : chaine petit plateau grand pignon, la fourchette intérieure doit affleurer la chaine.
butée haute : chaine grand plateau et petit pignon, et cette fois c'est la fourchette extérieure qui doit affleurer (tu déplaces le dérailleur à la main.
Le plus dur est de trouver la bonne vis de butée, ça dépend des marques...

Seulement après, tu installes le câble sur le dérailleur. il faut vérifier que la molette de réglage soit bien vissée au max, ce qui te permettra ensuite de tendre ton câble (en dévissant la molette) si le dérailleur ne monte pas assez haut.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah_drony 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Exs team

Posté 18 septembre 2016 à 14h41

Bonjour à vous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de repartir à zéro en utilisant ta méthode de réglage et surtout pour vérifier tous les points que vous m'avez mentionnés : liberté de mouvement du dérailleur, glissement du câble dans sa gaine, etc.
En vue de ces opérations, je me suis également procurée la notice de montage du dérailleur sur le site du constructeur. Au final je n'en ai pas appris davantage.

Le bilan de la matinée est négatif. Mon levier souffre toujours de ce maudit blocage une fois relié par le câble alors que son fonctionnement est très fluide lorsqu'il est libre de toute contrainte. De plus le câble glisse librement dans sa gaine.

Je vais réessayer une nouvelle fois et me pencher sur les micro-réglages à faire au niveau de la poignée et sur la butée du cadre.

Très bon après-midi à vous.

Sarah
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 18 septembre 2016 à 16h20

Bonjour
Juste une hypothèse sans conviction.
Essaies de libérer la butée externe du dérailleur ,juste un peu.

Je veux dire celle qui empêche la fourchette d'aller plus loin que le grand plateau.
Je me dis que, si ton cran du levier, se situe juste là où tu as fait ton réglage de fourchette, peut être que le levier reste en tension, et que c'est ca qui le rend dure.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Look695light 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 695 et KTM Strada 3500

Posté 19 septembre 2016 à 13h27

Bonjour Sarah

Ton approche des premiers réglages semble bonne.

Si le craquement se produit lorsque tu souhaites descendre du grand plateau vers le petit , du fait que tu as modifié ton réglage de butée haute , la fourchette ne va t'elle pas trop loin occasionnant un blocage?

Pour le vérifier revisse la butée haute de ta fourchette jusqu'à ce que le grand plateau ne passe plus ,puis dévisse par 1/4 de tour jusqu'à la montée de la chaine.
Tu peux également mettre une petite goutte d'huile sur les axes de la fourchette pour t'affranchir d'un point dur .

Bon courage
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 septembre 2016 à 14h33

Bonjour shara, mets nous quelques photos et vidéo de ton dérailleur.

Je pense que cela facilitera le diagnostique. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah_drony 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-septembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Exs team

Posté 25 septembre 2016 à 14h45

Bonjour à vous tous,

Une semaine de travail intense, d'ailleurs un peu trop, m'aura tenu à l'écart du forum mais pas de ma réparation.

J'ai réitéré une nouvelle fois les réglages sans grand succès, j'en ai parlé à des proches et le verdict est tombé, incompréhension, bizarrerie. J'abandonne.
J'ai pris rendez-vous chez un réparateur qui a accepté que j'assiste à la réparation afin de comprendre le problème.

Verdict jeudi prochain à 14h.

Très bonne fin de week-end
Sarah
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)