• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix de vélo à 900€ B'Twin Ultra 700 AF ou CANYON Endurace AL 5.0 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 02 octobre 2016 à 15h12

Bonjour,

Parti au départ sur un vélo de type "fitness" pour remplacer mon VTC (qui est très bien et que je vais garder en complément mais je recherche quelque chose de plus roulant), je vais finalement m'orienter vers un vrai vélo de route avec guidon de type "course". Utilisations : ballades régulières de 50-60 km sur terrain peu vallonné.

Ayant un budget de départ à 800€, j'ai constaté que la montée en gamme à 900€ permet d'avoir vraiment mieux (je compte investir dans du neuf).

J'ai donc sélectionné 2 modèles qui me paraissent intéressant :

Décathlon B'Twin Ultra 700 AF
http://www.decathlon...id_8324331.html

Canyon Endurace 5.0 AL :
https://www.canyon.c...ace-al-5-0.html

Dans les 2 cas, cadre alu et poids contenu sous les 9 kg. Le D4 a l'avantage d'être équipé en 105, le Canyon en Tiagra.
Dans les 2 cas, j'appréhende un peu le double plateau en 34/50... ça me parait un peu trop "gros braquet" pour le début... cela ce change-t-il facilement ?

Voilà, que pensez-vous de ces 2 modèles ?

Merci par avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 02 octobre 2016 à 15h24

le D4...groupe 105 pedalier...proximite du magasin

l esthetique pour le canyon...

le 34 50 ca passe partout avec une cassette 11 25 voire 12 28 si vraiment t es en petite forme !

Ce message a été modifié par pilote14 - 02 octobre 2016 à 15h29.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 02 octobre 2016 à 15h45

Bonjour,
Comme pilote14, y a pas photo entre l'équipement D105 et Tiagra. Le plateau 34 avec le pignon 28 permet de monter aux arbres,comme on dit.
Canyon a un 32, mais c'est pas un critère de choix, face au 28. Un vélociste sur place, c'est assez précieux si tu n'as pas la fibre mécanicienne.
Bonne route
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 02 octobre 2016 à 16h27

Merci pour vos réponses, ça me rassure vis à vis du pédalier en 34/50 !

Il y a donc une différence réellement palpable entre le Tiagra et le 105 ? A quel niveau (fluidité, fiabilité, autre) ?
Concernant le Canyon, je suis effectivement moyennement chaud pour la vente sur le net, ne connaissant pas grand chose en mécanique vélo.

Sinon, le D4 me semble imbattable à ce niveau de prix... il faut souvent monter bien au dessus de 1000€ pour avoir du 105 et passer sous les 9 kg. Et je l'ai vu en vrai, la finition semble bonne.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 02 octobre 2016 à 17h30

Voir le messageSupernova, le 02 octobre 2016 à 16h27, dit :

Merci pour vos réponses, ça me rassure vis à vis du pédalier en 34/50 !

Il y a donc une différence réellement palpable entre le Tiagra et le 105 ? A quel niveau (fluidité, fiabilité, autre) ?



un collegue vient d acheter un Giant 100% tiagra, c est beau lol le fonctionnement est inferieur au 105 c est sur, pour la fiabilite pas de secret...ce sera moins bon dans le temps...
si le D4 te plait fonce !

a+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 02 octobre 2016 à 18h56

OK.

J'ai également oublié de préciser que je vise un vélo plutôt orienté confort. Ce D4 est-il acceptable sur ce point ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 03 octobre 2016 à 12h23

Hello,
Pour le confort, il suffit de regarder la potence:
- un peu oblique vers le haut, voir horizontale, c'est confort.
- un peu oblique vers le bas, c'est sport.
Sur la photo, ce serait plutôt confort.
Je viens de voir que le cadre est alu. Je pense que c'est plus adapté dans les routes de campagne.
Dans ma Bretagne, de belles routes mais aussi cabossées, et du carbone me ferait peur dans ce dernier cas.
C'est mon gros doute en ce moment pour le choix de mon futur vélo.
Bye,bye
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 04 octobre 2016 à 11h13

OK, merci Ddb pour l'info. On reste donc sur des gammes de confort acceptable.

Sinon, en ce moment, Gitane met sa collection sur vente-privée...
Le GTN 700 équipé en Tiagra est à 630€ (650€ avec frais de port) au lieu de 1100€ !
http://www.gitane.co...detail-7-3.html

Par contre, on repasse à 9,7 kg... et puis, vente par internet et guidon à monter soi-même. Et sûrement aussi dérailleur à régler soi-même... le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ce message a été modifié par Supernova - 04 octobre 2016 à 11h16.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 04 octobre 2016 à 12h37

Bonjour,
C'est le vélo que j'ai en ce moment. Il s'appelait GTN1500 en 2012. La transmission Tiagra n'a pas tenu la 1ère saison. Je suis passé en 105 et Ultegra, ce qui me fait
9,1kg avec des roues aksium élite (des mavic de base), vu que celles d'origine sont usées également (37000km).

Du coup, je me retrouve, à chercher un velo tout Ultegra (alu si possible), roues mavic aksium (ksyrium si possible) et tout Ultegra, peut-être SRAM si je passe en mono-plateau, sous les 8kg avec pédales. Et ça le fait, en ce moment, dans les1500-1600€,mais sur internet. Je m'y lance, ayant trouvé un mécano (et coureur) qui accepte l'entretien en cas de besoin. Regarde les sites Canyon, cycles Origine qui propose un mono-plateau (axxome250 LR34) et Rose. C'est près de 800-1000€ en moins à configuration identique.
Bye, bye
Dd
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 04 octobre 2016 à 13h00

Oula, ça ne fait pas de bonne pub pour le Tiagra tout ça !
C'est pourtant déjà le troisième niveau de la gamme Shimano route... celle-ci a peut-être évoluée depuis 2012 ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 16-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK KG481

Posté 04 octobre 2016 à 14h58

Personnellement je possède le Btwin Ultra 720 AF, c'est le même cadre que le 700.
Sur le vélo, seul l'équipement est différent, monté tout Ultégra et roue Mavic Cosmic Elite.
Le cadre est identique seul la couleur est différente.

Ce que je peux te dire, c'est que le vélo est assez confortable et dynamique. Je possède depuis peu le vélo, j'avais auparavant
un Look KG 481 en carbone et possède toujours un KG 361, franchement pour l'instant je ne regrette pas mon choix.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 05 octobre 2016 à 11h38

OK, Den, cadre assez confort sur cette gamme en D4. Les roues et le groupe sont un niveau au dessus sur le 720, la différence de tarif me parait cependant énorme (+500€) par rapport au 700. A mon niveau, je ne pense pas avoir besoin d'un Ultégra, le groupe 105 me parait plus raisonnable.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 05 octobre 2016 à 12h54

Voir le messageSupernova, le 04 octobre 2016 à 13h00, dit :

Oula, ça ne fait pas de bonne pub pour le Tiagra tout ça !
C'est pourtant déjà le troisième niveau de la gamme Shimano route... celle-ci a peut-être évoluée depuis 2012 ?

tiagra, pas de problème.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 270
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 05 octobre 2016 à 14h15

Le nouveau Tiagra a l'air d'être aussi bien que son grand frère le 105. Une dent en moins sur la cassette et des freins non pas à cartouche mais avec une tige, c'est à dire que c'est un poil plus difficile à régler. Sinon, les pièces de rechange seront toujours moins cher en 10 qu'en 11V. Et niveau design je trouve le pédalier très réussi. Tellement que maintenant c'est le Sora en 2x9V qui a été redessiné. 10V c'est aussi plus d'étagement entre chaque pignon surtout si tu as du 11-32. Origine propose le Tiagra en 12-28 ce qui me paraît plutôt bien et tu peux choisir un pédalier 52-36 pour aller avec.

Ce message a été modifié par Biloo - 05 octobre 2016 à 14h21.

Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 16-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK KG481

Posté 06 octobre 2016 à 07h45

Voir le messageSupernova, le 05 octobre 2016 à 11h38, dit :

OK, Den, cadre assez confort sur cette gamme en D4. Les roues et le groupe sont un niveau au dessus sur le 720, la différence de tarif me parait cependant énorme (+500€) par rapport au 700. A mon niveau, je ne pense pas avoir besoin d'un Ultégra, le groupe 105 me parait plus raisonnable.


Effectivement depuis la baisse de prix du 700 la différence est flagrante.
Mes propos n’étaient pas là pour te proposer le choix du 720, juste pour t'apporter mon ressenti sur ce cadre.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 06 octobre 2016 à 08h55

J'avais bien compris ta réponse Den ! J'étais juste étonné de voir le faible écart entre le modèle du dessous (-50€) et celui du dessus (+500€).
Concernant les roues (j'ai cru comprendre, après avoir lu beaucoup de posts, que leur importance était primordiale), le 700 est équipé de roues B'Twin Aero. Que valent ces roues au niveau de la qualité et de la performance ?

Ce message a été modifié par Supernova - 06 octobre 2016 à 08h56.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 16-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK KG481

Posté 06 octobre 2016 à 14h13

Il me semble avoir lu que les U19 de chez B'TWIN utilisaient ces roues là (aéro 24) lors de leurs entrainements mais je suis incapable de savoir ou je l'ai lu.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 06 octobre 2016 à 15h54

Pour ton utilisation les roues du btwin ou d'un autre d'ailleurs iront très bien. Elles tournent c'est le principal.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 07 octobre 2016 à 07h44

Voir le messageDen, le 06 octobre 2016 à 14h13, dit :

Il me semble avoir lu que les U19 de chez B'TWIN utilisaient ces roues là (aéro 24) lors de leurs entrainements mais je suis incapable de savoir ou je l'ai lu.


Sur le site de D4, tout simplement !
Ce qui m'intéresse, c'est la fiabilité, beaucoup moins la performance, n'ayant pas un usage compétition, évidemment je me doute bien que mes jambes seront plus importantes que les roues pour faire avancer le vélo...
Je préfère tout de même partir sur de l'entrée de gamme correcte plus que des daubes qui ne valent rien.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 16-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK KG481

Posté 08 octobre 2016 à 07h54

Pour en revenir au faible ecart de prix dont tu parlais précédemment en le 700 et le modèle en dessous et les 500€ avec le 720.
Si tu veux partir sur l'ULTRA 700, profites en rapidement car hier, j’étais au Roc d'azur et j'ai fait un petit tour sur le stand B'TWIN
Les vélos de route changent de numérotation et passent en série 900 (Ultra AF 900 et 920 pour les alus et Ultra CF 900 et 920 pour les carbones)
Le seul sur lequel ils changent quelque chose c'est justement sur le AF 900, son prix passe à 1100€ avec comme changement un pédalier en 105.
Les coloris restant à l'identique pour tous.
Apparemment une série limitée du AF 920 devrait voir le jour en Di2 ULTEGRA pour un prix avoisinant les 1700€
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 08 octobre 2016 à 09h47

Ah oui donc le Ultra 700 AF serait en baisse car en fin de série ?
Effectivement, si la série 900 est plus chère sans apporter grand chose, l'intérêt sera limité...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 16-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK KG481

Posté 08 octobre 2016 à 10h08

Oui fin de vie dans sa configuration actuelle, sur le "nouveau" il y aura un pédalier 105, l'écart de prix avec son "grand frère" alu sera de 300€
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 11 octobre 2016 à 08h42

Bon, je n'y comprends plus grand chose aux gammes chez D4... depuis hier, nouveauté 2017 sur le site : le Triban 540 "C2" :
http://www.decathlon...id_8364452.html
Vendu 900€ également, il a exactement le mêmes caractéristiques que le modèle 2016... L'ultra 700 semble d'un bien meilleur niveau , pour le même prix (?). Évolution uniquement dans la couleur ?
Par contre la gamme Triban semble plus orientée "confort" niveau position de conduite, ainsi que la possibilité de monter des accessoires, genre porte bagage, etc...

Si vous avez plus d'info là-dessus, je suis volontiers preneur !

Ce message a été modifié par Supernova - 11 octobre 2016 à 08h43.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Den 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 16-août 16
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK KG481

Posté 12 octobre 2016 à 07h47

Je viens de regarder dans la brochure que j'ai récupérée sur le stand DKT au Roc, effectivement il y a changement de couleur pour le Triban 540 pour la nouvelle gamme.
Franchement si tu veux partir sur du B'TWIN à moins de 1000€, ça vaut le coup de prendre les derniers Ultra 700 tu auras un cadre plus sportif et évolutif que le Triban.
Il me semble d'ailleurs qu'à partir de l'Ultra 700, ils classent les différents vélos dans une gamme dite "gamme performance".

Ce message a été modifié par Den - 12 octobre 2016 à 07h49.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 13 octobre 2016 à 13h25

C'est vrai qu'avec un prix identique, si c'est juste un changement de couleur de cadre, avec l'Ultra 700 AF au même prix, je ne vois plus vraiment la raison de faire le choix du Triban 540... (seul avantage : fixations de porte bagage, ça fait bien maigre).
D'autant qu'il est équipé de freins B'Twin (qualité ?), ainsi que d'un pédalier de 52x36 ce qui me parait surdimensionné.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de retours d'utilisateurs de ce vélo !
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 21 octobre 2016 à 19h33

Pour ne pas me limiter à un choix trop restreint, j'ai été faire le tour des vélocistes près de chez moi... pas grand chose en restant à 900€ !
J'ai cependant repéré chez Giant, à 999€, un peu au dessus de mon budget, le Contend SL 2, équipé en Tiagra et pesant 9 kg, avec un cadre alu "SL" (pour super light).

Si vous avez un avis sur ce vélo en comparaison du 700 de chez D4, qui lui est équipé en 105, mais sûrement avec un cadre inférieur ?

Ce message a été modifié par Supernova - 21 octobre 2016 à 19h44.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)