• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat d'un vélo d'occasion Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arion 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France

Posté 02 octobre 2016 à 19h01

Bonsoir,

J'ai passé quelque heures à chercher à comprendre comment choisir un vélo de route qui soit à la fois adapté à ma personne et d'une qualité qui me permette de le faire durer dans le temps (et aussi parce que vu leur look ils donnent moins envie aux voleurs la plupart du temps)
J'ai assez rapidement compris qu'il valait mieux éviter les bas de gamme de chez Décathlon, et j'ai décidé de me tourner vers l'occasion, mon budget étant limité à 250€.
Pour l'utilisation que je compte en faire, pour commencer ça va être du trajet pour aller travailler (10km de trajet), et quand j'en aurais l'occasion ça sera pour du loisir, donc je l'utiliserais assez régulièrement.

Place aux questions :

En cherchant un peu sur des styles comme leboncoin, j'ai constaté qu'il y a énormément de gens qui vendent des vélos vintage (années 80-90). D'un côté je me dis qu'il y a sûrement de la bonne qualité car à l'époque l'obsolescence programmée n'était pas encore trop au goût du jour, d'un autre côté, est-ce que les pièces de rechange pour ce type de vélos existent encore ? Exemple bête, est-ce qu'il est possible de ne pas trouver la bonne taille de chambre à air pour certains vélos ?

Pour l'occasion, est-il plus intéressant de se tourner vers d'anciens modèles (avant 2000) ou sur des modèles plus récents ? Car même les modèles en acier d'il y a 30 ans sont assez légers je trouve (y en a des < 10kg)

Il y a des marques à favoriser pour le vintage ?

Pour le reste j'espère arriver à me débrouiller tout seul. Je veux juste éviter de me retrouver avec quelque chose que je ne puisse pas entretenir.

Ce message a été modifié par arion - 02 octobre 2016 à 19h03.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 octobre 2016 à 08h14

Bonjour, tu peux trouver un vélo correct dans ce prix , il faut être patient et fouiner :les dépots vente en magasin , les annonces sur le web (T... V... , Le B... C... ,etc ) ,par contre il faut bien faire la différence entre un modèle Vintage ,ou, un type plus récent , sur un vélo pas trop ancien 4/5 ans tu auras un équipement plus prés des standards actuels 10 /11 vitesses et plus de facilite pour trouver des pièces , quand aux roues aujourd'hui c'est quasi toutes en diamètre 700 ,le 650 est trés marginalisé donc aucun souci pour trouver des pneus ou chambre à air .

Sportivement.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arion 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France

Posté 03 octobre 2016 à 21h45

D'accord, merci, je vais prendre plus le temps de chercher un modèle pas trop vieux dans ce cas :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 04 octobre 2016 à 18h11

Voir le messagesirrus, le 03 octobre 2016 à 08h14, dit :

Bonjour, tu peux trouver un vélo correct dans ce prix , il faut être patient et fouiner :les dépots vente en magasin , les annonces sur le web (T... V... , Le B... C... ,etc ) ,par contre il faut bien faire la différence entre un modèle Vintage ,ou, un type plus récent , sur un vélo pas trop ancien 4/5 ans tu auras un équipement plus prés des standards actuels 10 /11 vitesses et plus de facilite pour trouver des pièces , quand aux roues aujourd'hui c'est quasi toutes en diamètre 700 ,le 650 est trés marginalisé donc aucun souci pour trouver des pneus ou chambre à air .

Sportivement.



Un vélo de 4/5 ans à 250 €, ça risque d'être un peu compliqué non ?

Perso, j'ai un second vélo "lapierre Tech7 alu de 2005" qui a donc 11 ans
et qui est équipé en shimano 9 vitesses, et je n'ai aucun problème pour
trouver de pièces d'usures. Dans ces années là (2000/2010) en alu
avec un groupe qui tient la route type 105 et à 250 €, c'est rare
mais peut-être trouvable en étant patient ;)

Quelle taille de cadre tu cherches Arion ? région parisienne, c'est ça ?
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arion 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France

Posté 04 octobre 2016 à 19h44

Je cherche du 53/54 (1m76 et à peu près 80cm de longueur de jambes), en région parisienne effectivement.
Pour l'instant je guette tous les jours sur internet en attendant de trouver quelque chose qui m'a l'air correct ! Mais sur l'aspect technique c'est compliqué pour l'instant de savoir ce qui est bien ou non.

Ce message a été modifié par arion - 04 octobre 2016 à 19h45.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lvbudaa 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 20-octobre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :CED

Posté 20 octobre 2016 à 14h32

D'accord, merci, je vais prendre plus le temps de chercher un modèle pas trop vieux dans ce casImage IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 15-août 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Valence
  • Passion :Sur 2 roues...
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier SV 980- gravel monstercross

Posté 20 octobre 2016 à 15h32

On peut trouver des merveilles si on est patient :
À côté de chez moi se vend un Lapierre titane :wub: à 300€ !!!
Surtout ne pas craquer... j' ai déjà un acier...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)