• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo de route (Alpes-Maritimes) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 14 octobre 2016 à 14h35

Bonjour à tous,

je suis actuellement en quête de mon "premier" véritable vélo de route. Je ne suis pas un expert en la matière c'est pourquoi j'aimerais avoir quelques retours qui me permettront de faire le bon choix. Le but étant de faire une à deux sorties par semaine (60kms de moyenne) dans l'arrière pays niçois avec pas mal de routes de petite montagne.

Je possède un modèle Btwin de 2008 acheté 400 euros à l'époque, mais celui-ci commence à montrer de réelles limites, surtout au niveau des réglages techniques qui sont régulièrement nécessaires.

Pour le profil de vélo recherché je table sur un budget de 700€ - 800€ plus ou moins. Le kit shimano 105 est apparemment un indispensable? Pas de réelles préférences en ce qui concerne un vélo neuf ou d'occasion. Pour le moment je m'étais arrêté sur la marque Lapierre et les Audacio, mais si pour le même budget il est possible d'avoir un vélo en deuxième main qui est plus intéressant pourquoi pas.

Quels sont les conseils que vous pourriez m'apporter? (Je mesure 179cm pour 75kg)

Merci à tous pour votre aide.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 14 octobre 2016 à 15h22

Salut,

Le groupe shimano 105 est loin d'être indispensable, les versions de gamme inférieur (Tiagra, Sora, Claris) fonctionne très bien ! Néanmoins c'est clairement plus agréable le 11V en 105 plutôt qu'un Claris en 8V.

Ton budget est assez restreint, les vélos de route ça coute cher et à ce prix tu n'aura rien d'extraordinaire. Pour ce budget mieux vaut un vélo d'occasion ! ;)
N’hésite pas à te déplacer chez les vélociste, ils font souvent de l'occasion.

A partir de 900-1000€ tu commence à trouver de très bon vélos neuf chez les vpc (Origine, Canyon, Rose, etc), avec du 11V et des roues potables.

Bonne chance.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 14 octobre 2016 à 15h31

Merci de la réponse, le budget peut être extensible à 900€ - 1000€ car c'est un vélo avec lequel j'aimerais rouler pendant quelques temps donc plutôt faire un choix cohérent dés le départ. Mais effectivement il peut y avoir parfois de belles occasions.
Pareil pour le choix du plateau, je ne sais pas trop si il est préférable de prendre un Triple Plateau ou un Double?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 14 octobre 2016 à 17h19

Pour 1000€ je prendrais un Origine Tuxedo (vpc française).

Pour le pédalier, il suffit d'être cohérent avec la cassette à l'arrière : Pour un triple plateau 12-25 ou 12-26 c'est suffisant. Pour un double plateau, avec les cols de l'arrière pays niçois 12-28 mini.
Perso je préfère le double plateau, après c'est une question de sensibilité pour chacun.

Si tu trouve une bonne occasion ça peut aussi être l'occasion d'investir dans une bonne paire de roues (vélo d'occaz à 500€ + roues neuves à 400€). :P
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 14 octobre 2016 à 17h20

Sinon chez dk tu as le af 700 dans ton budget. Visiblement un bon vélo. Pour faire 60 km, je pense tu seras pas mal.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 14 octobre 2016 à 19h32

Voir le messageCrashdent, le 14 octobre 2016 à 17h19, dit :

Pour 1000€ je prendrais un Origine Tuxedo (vpc française).

Pour le pédalier, il suffit d'être cohérent avec la cassette à l'arrière : Pour un triple plateau 12-25 ou 12-26 c'est suffisant. Pour un double plateau, avec les cols de l'arrière pays niçois 12-28 mini.
Perso je préfère le double plateau, après c'est une question de sensibilité pour chacun.

Si tu trouve une bonne occasion ça peut aussi être l'occasion d'investir dans une bonne paire de roues (vélo d'occaz à 500€ + roues neuves à 400€). :P


Compact plutôt ... non ? en 50/34 avec la possibilité de racheter (env. 20€) un plateau de 36 ou 38 si le 34 est trop petit.

On trouve des vélos d'occases à 1000€ avec des roues très satisfaisantes ... il faut être patient et sauter sur la bonne occase ;)

Quelle taille de cadre tu cherches Melomaniax (hauteur de ton entre jambe) ? tu cherches à combien de km autour de Nice ?


Le genre de vélo qui peut être intéressant si il est a ta taille
https://www.leboncoi...458.htm?ca=21_s

Ce message a été modifié par touptit - 14 octobre 2016 à 19h42.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 15 octobre 2016 à 08h31

Merci à tous.

Taille de cadre je dirais 55 (je fais 180cm). Pour le rayon autour de Nice ça n'a pas réellement d'importance si le vélo en vaut la peine. Effectivement je cherche un peu sur les sites le bon coin ou troc vélo, il y a effectivement des vélos qui semblent être de belles opportunités.

Après je ne pensais pas que les roues avaient autant d'importance, est-ce qu'il y a des types de roues à éviter et d'autres à favoriser? Encore une fois, pour le moment mes sorties font 60 - 70 km mais je pense qu'elles augmenteront avec le temps.

Pour les plateaux, ça m'est un peu étranger tout le vocabulaire technique mais je vais me renseigner.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 16 octobre 2016 à 08h46

Que pensez-vous de celui-là?

https://www.troc-vel...1-1-1686712.htm

ou celui-là :

https://www.troc-vel...1-1-1684162.htm

Ce message a été modifié par Melomaniax - 16 octobre 2016 à 08h48.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 16 octobre 2016 à 10h35

Voir le messageMelomaniax, le 16 octobre 2016 à 08h46, dit :




2 offres tres correctes...(si facture d origine avec la date)

le Sensium semble en tres tres bon etat (vu l etat de la guidoline il n a pas du sortir souvent...!), un velo type confort...

Le Merckx je ne connais pas mais bon groupe et bonnes roues...
a voir en "reel"

Pour moi je privilegierais le Lapierre...juste avis perso
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 16 octobre 2016 à 10h46

Voir le messagepilote14, le 16 octobre 2016 à 10h35, dit :

Voir le messageMelomaniax, le 16 octobre 2016 à 08h46, dit :




2 offres tres correctes...(si facture d origine avec la date)

le Sensium semble en tres tres bon etat (vu l etat de la guidoline il n a pas du sortir souvent...!), un velo type confort...

Le Merckx je ne connais pas mais bon groupe et bonnes roues...
a voir en "reel"

Pour moi je privilegierais le Lapierre...juste avis perso



Le Lapierre a l'air pas mal effectivement, par rapport au prix je pense que c'est un sensium 200. Mais pas d'infos pour savoir si c'est un TP ou un CP.

Après niveau matos, je ne sais pas trop ce que ça vaut :

http://www.cultureve.../Sensium-200-CP
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 16 octobre 2016 à 11h54

B'jour

CP : compact ... TP : triple plateaux. Donc c'est un CP soit plateaux de 34/50

http://www.cultureve.../Sensium-200-CP

Effectivement, ce sont deux occases sympas et comme Pilote, je ne connais pas le Merckx
(il a des roues et un groupe plus haut de gamme que le Sensium) après, au niveau confort
et exigence par rapport au Sensium lequel sera le plus confortable ... ???
A savoir quel type de vélo tu cherches.

Ce message a été modifié par touptit - 16 octobre 2016 à 15h55.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 16 octobre 2016 à 14h19

Voir le messagetouptit, le 16 octobre 2016 à 11h54, dit :

B'jour

CP : compact ... TP : triple plateaux. Donc c'est un CP soit plateaux de 34/50

http://www.cultureve.../Sensium-200-CP

Effectivement, ce sont deux occases sympas et comme Pilote, je ne connais pas le Merckx
(il a des roues et un groupe plus haut de gamme que le Sensium) après, au niveau confort
et exigence par rapport au Sensium qui sera très confortable ... ???
A savoir quel type de vélo tu cherches.


Plateaux 34/50? c'est intéressant au niveau de l'amplitude de difficulté de pédalage?

Idéalement je cherche un vélo confortable mais suffisamment adapté à de la petite montagne pour les cols azuréens.

Pour le moment le vélo que j'ai est un triple plateaux...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 16 octobre 2016 à 15h54

Pour moi le 34/50 est un très bon compromis quand on fait pas mal de montagne
surtout que la cassette est une 12/28 ... avec le rapport 34/28 c'est no problème
pour pour les cols azuréens ;)
Coté vélo confortable, le Sensium à vraiment cette réputation.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 17 octobre 2016 à 18h44

Voir le messageLuppus, le 14 octobre 2016 à 17h20, dit :

Sinon chez dk tu as le af 700 dans ton budget. Visiblement un bon vélo. Pour faire 60 km, je pense tu seras pas mal.


Salut,

Moi aussi je suis en recherche (voir sujet voisin) dans ces budgets et je pensais à ce vélo de chez D4. Apparemment, c'est une fin de série, d'où la baisse de prix de 100€.

Ici on conseille souvent l'occasion pour moins de 1000€, mais j'ai du mal à me convaincre de ce choix... beaucoup d'inconvénients :
- Il faut trouver la bonne taille (parfois elle ne figure même pas dans l'annonce)
- Il faut trouver près de chez soi
- Il faut être sûr de son choix (pas de SAV en cas d'imprévu !)
- Il faut contrôler que les pièces soient toutes d'origine (et pas une belle pièce remplacée par du plus bas de gamme) : pas évident
- Il faut ne pas tomber sur un vélo volé (une fausse facture, c'est facile à produire)
- Il faut avoir le temps de décortiquer des dizaines d'annonces et ne pas trainer pour la bonne affaire...

Bref, je pense qu'avec 800/900€, entre D4 et les déstockages de certains vélocistes, il est largement possible d'avoir un très bon vélo sans se prendre la tête avec une seconde main (choix perso).

Ce message a été modifié par Supernova - 17 octobre 2016 à 18h48.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 17 octobre 2016 à 20h09

B'soir

Effectivement, il faut prendre son temps et prendre quelques précautions avec l'occase
On peut se faire aider par un ami qui s'y connait ou aller chercher des conseils dans
un club du coin.

Mais franchement, entre ça http://www.decathlon...id_8364452.html
cadre alu, 9kg500, groupe mixte tiagra/105, roues entrée de gamme, périphériques bof

et ça par exemple https://www.leboncoi...475.htm?ca=21_s
cadre carbone (plus confortable), 7kg500 (-2kg), groupe Ultégra (1 à 2 gammes au dessus,
bonnes roues (deux gammes au dessus) ... Un vélo bien au dessus du 540 au même prix ;)

ça faut pt'être le coup de faire quelques km, passer un p'tit coup de tél au proprio
pour avoir les renseignements sur la taille, l'état + une petite visite avec un pote
cyclo ...

Bref, je pense qu'avec 800/900€, on ne peut pas avoir un très bon vélo neuf :)
Un vélo pour se balader, oui ... mais si tu roules plus régulièrement (+de 4/5000km/an) ou sportivement,
tu seras vite déçu. Après il faut savoir ce que tu souhaites faire avec ce vélo .......... Avis perso ;)

Ce message a été modifié par touptit - 17 octobre 2016 à 20h11.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 17 octobre 2016 à 23h07

Voir le messagetouptit, le 17 octobre 2016 à 20h09, dit :

B'soir

Effectivement, il faut prendre son temps et prendre quelques précautions avec l'occase
On peut se faire aider par un ami qui s'y connait ou aller chercher des conseils dans
un club du coin.

Mais franchement, entre ça http://www.decathlon...id_8364452.html
cadre alu, 9kg500, groupe mixte tiagra/105, roues entrée de gamme, périphériques bof

et ça par exemple https://www.leboncoi...475.htm?ca=21_s
cadre carbone (plus confortable), 7kg500 (-2kg), groupe Ultégra (1 à 2 gammes au dessus,
bonnes roues (deux gammes au dessus) ... Un vélo bien au dessus du 540 au même prix ;)

ça faut pt'être le coup de faire quelques km, passer un p'tit coup de tél au proprio
pour avoir les renseignements sur la taille, l'état + une petite visite avec un pote
cyclo ...

Bref, je pense qu'avec 800/900€, on ne peut pas avoir un très bon vélo neuf :)
Un vélo pour se balader, oui ... mais si tu roules plus régulièrement (+de 4/5000km/an) ou sportivement,
tu seras vite déçu. Après il faut savoir ce que tu souhaites faire avec ce vélo .......... Avis perso ;)


Ce velo a l'air pas mal effectivement mais deja deuxieme main et pas de facture originale donc risque pour un neophyte comme moi...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 18 octobre 2016 à 05h57

Salut

Pour l'état, dommage que je n'habite pas près de chez toi, on aurait été le voir ensemble ;)

Après pour le risque de vélo volé, il suffit qu'il te fasse un papier ou il reconnait t'avoir
vendu ce vélo ... t'as son adresse, donc en cas de vol, tu peux te retourner contre lui.
Et franchement si il l'a volé, il ne te fera pas le papier ... donc au revoir monsieur ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Melomaniax 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 14-octobre 16

Posté 18 octobre 2016 à 07h41

Voir le messagetouptit, le 18 octobre 2016 à 05h57, dit :

Salut

Pour l'état, dommage que je n'habite pas près de chez toi, on aurait été le voir ensemble ;)

Après pour le risque de vélo volé, il suffit qu'il te fasse un papier ou il reconnait t'avoir
vendu ce vélo ... t'as son adresse, donc en cas de vol, tu peux te retourner contre lui.
Et franchement si il l'a volé, il ne te fera pas le papier ... donc au revoir monsieur ;)


Merci de tous tes conseils en tout cas. J'essayerais d'aller le voir pour me faire une idee globale. Si le velo est vole quel est le risque?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 18 octobre 2016 à 09h50

Voir le messageMelomaniax, le 18 octobre 2016 à 07h41, dit :



Merci de tous tes conseils en tout cas. J'essayerais d'aller le voir pour me faire une idee globale. Si le velo est vole quel est le risque?




Recel...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Supernova 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pays de la Loire
  • Vélo(s) Perso(s) :Crossroad 9.2 (Go Sport)

Posté 19 octobre 2016 à 10h16

Voir le messagetouptit, le 17 octobre 2016 à 20h09, dit :

B'soir

Effectivement, il faut prendre son temps et prendre quelques précautions avec l'occase
On peut se faire aider par un ami qui s'y connait ou aller chercher des conseils dans
un club du coin.

Mais franchement, entre ça http://www.decathlon...id_8364452.html
cadre alu, 9kg500, groupe mixte tiagra/105, roues entrée de gamme, périphériques bof

et ça par exemple https://www.leboncoi...475.htm?ca=21_s
cadre carbone (plus confortable), 7kg500 (-2kg), groupe Ultégra (1 à 2 gammes au dessus,
bonnes roues (deux gammes au dessus) ... Un vélo bien au dessus du 540 au même prix ;)

ça faut pt'être le coup de faire quelques km, passer un p'tit coup de tél au proprio
pour avoir les renseignements sur la taille, l'état + une petite visite avec un pote
cyclo ...

Bref, je pense qu'avec 800/900€, on ne peut pas avoir un très bon vélo neuf :)
Un vélo pour se balader, oui ... mais si tu roules plus régulièrement (+de 4/5000km/an) ou sportivement,
tu seras vite déçu. Après il faut savoir ce que tu souhaites faire avec ce vélo .......... Avis perso ;)


Attention, car je comparais avec l'Ultra 700 AF et non le Triban 540 chez Décat'. Même prix mais semble bien supérieur.
Sinon, quand je parlais d'un "très bon" vélo, c'était à mon niveau, je ne fais pas un kilométrage énorme et actuellement mon VTC pèse 15 kg...
L'occasion sera aussi la source de belles affaires pour les connaisseurs, avec un soupçon de chance aussi (la bonne annonce au bon moment au bon endroit).
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)