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Roues polyvalentes 400€ ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 04 novembre 2016 à 11h07

Bonjour,

J'envisage de remplacer mes Mavic Aksium pour des roues plus légères, plus vives.
Utilisation : loisir, entrainement
Mes sorties : de 50 à 100km, pour un dénivelé moyen de 100m/10km (Lorraine) à 200m/10km (Ardèche) ; éventuellement 1 ou 2 sorties annuelles en Vosges et Alpes.
Pilote : 1m93 pour 80 kg nu.

Les modèles que j'avais notés et trouvables à 400€ en occasion (700-750€ en neuf) :
- DT SWISS RR21 Dicut
- Fulcrum Racing 0
- Campagnolo Neutron Ultra
- Campagnolo Eurus
- Mavic Ksyrium Pro Exalith

A priori les Campagnolo semblent faire l'unanimité, mais je ne suis pas trop fan du look de la jante (par contre le rayonnage est magnifique).
Pour l'instant ma préférence irait aux DT, que je peux avoir à moins de 400€ près de chez moi (comme neuves, avec pneus Continental grand prix 4000 S II). En plus elles sont tubeless.

Ce message a été modifié par Ploc - 04 novembre 2016 à 11h09.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

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Posté 04 novembre 2016 à 17h57

Fonce sur les dt !
Légères, moyeu dt240 et sa roue libre à rochets, rayons dt aérolite ... elles sont au dessus des autres au niveau des composants.
Le tubeless est un gros plus en terme de rendement et de sécurité, à condition d'en maîtriser le montage.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 04 novembre 2016 à 19h47

En neuf : Campagnolo Zonda !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 04 novembre 2016 à 21h09

Merci pour vos retours.

@JMRleZen : effectivement c'est ce que j'avais lu sur la qualité des composants des DT

@pilote14 : en neuf ça serait effectivement une belle option, pas chères (330€ ! sur le net), rayonnage magnifique.

Quelles sont les différences apportées par les Neutron et les Eurus, sachant que les Zonda sont déjà légères (1550g) ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

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Posté 05 novembre 2016 à 08h45

Chez campa, je prendrai un modèle à rayons inox et surtout pas alu. Simplement pour le maintien des qualités mécaniques du rayon dans la durée.
Mais tu devras passer la cassette en campa aussi, car les corps de roue libre sont spécifiques.
Campa reste un très bon choix, il y a de la qualité dans le montage et des conceptions éprouvées.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 05 novembre 2016 à 08h48

La Zonda a des rayons en acier il me semble.
Pour la cassette, les roues Campa sont proposées en crl campa ou shim/Sram, même si les campa se trouvent plus couramment.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

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Posté 05 novembre 2016 à 11h11

En effet, Campagnolo a changé de politique, c'est une bonne chose.
je suis allé voir chez probike, , tu as les fulcrum racing 3, clone des zonda, pour 50€ de moins, mais sans le laçage G3 sur la roue arrière. ce laçage est sensé équilibrer les tensions des rayons entre CRL et ORL.
sinon, aussi qualitatif mais avec des roulements à cartouche et non pas cone/cuvette, le DT R20 dicut, livrées avec le kit tubeless (fonde de jante ou scotch, valves).
la différence entre roulements et cones cuvettes :
les roulements, on n'y touche pas jusqu'à ce qu'ils soient mort (quelques milliers voire dizaine de milliers de km) et ensuite on change.
Les cônes cuvettes : increvable, mais attention à l'entretien (nettoyage/graissage annuel si on roule par mauvaises conditions) et réglage assez fin nécessaire. Trop serré, on abime tout, pas assez serré, la roue a du jeu... Shimano et campa/fulcrum sont adeptes de cette technologie ancienne mais fiable.

tu fais quand même pas mal de dénivelé, donc rechercher des roues light est sensé, surtout que ton poids n'est pas excessif. les 3 roues ci-dessus sont en dessous de 1550g.
Tu peux descendre plus bas en poids, en artisanal, tout en gardant une fiabilité top, mais il faudra investir un peu plus (500/600) pour garder le niveau qualitatif des moyeux.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 05 novembre 2016 à 12h34

Voir le messageJMRleZen, le 04 novembre 2016 à 17h57, dit :

Fonce sur les dt !
Légères, moyeu dt240 et sa roue libre à rochets, rayons dt aérolite ... elles sont au dessus des autres au niveau des composants.
Le tubeless est un gros plus en terme de rendement et de sécurité, à condition d'en maîtriser le montage.


Je suis d'accord les Dicut sont alléchantes. Cependant, je mettrais plusieurs bémols.
Prendre un modèle 2016, la jante est asymétrique ( pas la 2015)
Sur le peu d'essais que j'ai trouvé sur ces roues, ce n'était pas super positif. Il me semble que ce n'est pas une des roues les plus rigides.
Et vu la gabarit Ploc 1m93 et 80 kg, je pense qu'il faut un minima de rigidité, surtout si il fait beaucoup de relance.
En tout cas j'ai abandonné cette piste pour cela.

Après le tubeless, je pense comme toi, pour ma part après avoir hésité avec des roues artisanales, j'ai pris des C24 9000 TL ( tubeless) (pressé par le temps en début de saison).

Concernant les Fulcrum et Campa, l'interface du moyeux coté cassette est un hexagone, dont faire attention si le moyeu AR appui directement sur le cadre ( par exemple j'ai un scott Addict de 2011 et les moyeux AR mange le cadre !!). Sinon elles ont bonne réputation

Lien pour avoir quelques infos http://lesamoureuxde...ai_roue_alu.pdf
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 06 novembre 2016 à 09h28

Tout d'abord, merci encore pour vos retours !

@JMRleZen :
Effectivement en neuf de la gamme "en dessous" je peux avoir facilement Zonda, FR3, R20 à 350€ voire moins. Mais à part les R20 elle ne sont pas tubeless.
Pour les roulements, moins j'ai d'entretien mieux c'est (je passe déjà assez de temps à entretenir mon VTT).
Question poids, les RR21 sont à 1415g, donc à budget équivalent (en occaz pour le coup), je préférerais les RR21 aux R20.

@Krystau :
A priori les RR21 que je pourrais avoir sont bien des 2016.
Par contre je n'ai lu que des retours (très) positifs sur les RR21, sauf question rigidité effectivement (avis d'internautes), et c'est ce qui me retient. Pourtant Materiel-velo l'indique comme des roues de choix pour des grimpeurs.
https://roadcyclingu...set-review.html
http://www.cyclingwe...wiss-rr21-dicut
http://road.cc/conte...-dicut-wheelset
http://www.bikeradar...t-review-50531/

Question : pour passer n'importe quelle jante en tubeless ready il ne suffit pas de mettre un fond de jantes et des valves tubeless ? Ca ne suffit pas sur n'importe quel modèle ?

Actuellement j'en suis là (pour moins de 400€) : RR21 tubeless ou Zonda/FR3 pas tubeless ? (la version tubeless pour les Zonda/FR3 est à 100€ de plus)

Après les DT je connais, j'en ai 2 paires sur mes VTT. Les RR1 sont les roues d'entrainement de l'équipe pro IAM.

Edit : A noter que les Zonda ne semblent plus exister en tubeless (2 way fit) en 2017. J'en ai trouvé des 2016 à 440€.

Ce message a été modifié par Ploc - 06 novembre 2016 à 10h32.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   JMRleZen 

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Posté 06 novembre 2016 à 12h32

Alors, pour la rigidité, tout dépends de ta puissance et de ta pratique. Tu montes au train, tranquillou ? Tu préfères les démarrages en puissance, en danseuse, les sprints ?
La rigidité supposée d'une roue est toujours à relativiser en fonction de l'usage et de la puissance du cycliste.

Pour le tubeless, jantes et pneus tubeless obligatoires. On ne souhaite pas déjanter en descendant un col .. .
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 06 novembre 2016 à 12h43

J'ai une pratique loisir/entrainement, en gros je fais de la route quand je ne peux pas faire de VTT (météo, région inconnue), j'ai un rythme régulier sur tout le parcours, je monte au train, parfois en danseuse si j'ai les jambes, jamais de démarrage en puissance ni de sprint.

J'ai vu un bon plan pour avoir des Fulcrum Racing 3 tubeless, je vais peut-etre me laisser tenter (j'aime le look).
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Spam28 

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Posté 06 novembre 2016 à 13h04

Je me suis acheté une paire de Zonda et j'en suis pleinement satisfait. Au niveau polyvalence, elles sont top. Je fais aussi bien des sorties de plaine que de la montagne avec (je les ai emmenées dans les Alpes sans soucis). Au niveau rigidité latérale, je n'ai pas senti de déformation particulière. Il y a juste le montage en tubeless que je n'ai pas encore testé.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 07 novembre 2016 à 11h47

Situation actuelle :

DT SWISS RR21 : 400€
Pros
- poids (1415g)
- plus haute de gamme (?)
Cons
- occasion (prix hors fdp)
- rigidité (?)
- look

Fulcrum Racing 3 tubeless : 440€
Pros
- neuve, fdp inclus, garantie
- look/image plus valorisant
Cons
- poids (1565g, +45g avec crl Shim ?)
- moins haut de gamme (?)

Donc : look et conditions de vente OU poids et gamme ?

Ce message a été modifié par Ploc - 07 novembre 2016 à 11h51.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 06 décembre 2016 à 22h59

J'ai finalement craqué pour les FR3 tubeless, avec pneus Schwalbe Pro One.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 10 décembre 2016 à 14h16

J'ai reçu et monté le tout ce matin. 600g de gagnés au total !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

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Posté 10 décembre 2016 à 18h08

Voir le messagePloc, le 10 décembre 2016 à 14h16, dit :

J'ai reçu et monté le tout ce matin. 600g de gagnés au total !





les photos ! lol
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

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Posté 10 décembre 2016 à 21h10

Peut-être demain. Par contre la couleur blanche ne va pas du tout avec mon vélo noir et jaune, faut absolument que j'achète le SLR02 pour aller avec :-D
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