• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Inclinaison de la potence... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benoit46 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-octobre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Anglars Nozac dans le LOT(46)
  • Passion :Sports, pêche, nature.
  • Vélo(s) Perso(s) :BH spirit route et vtt scott

Posté 06 novembre 2016 à 17h42

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, première petite sortie en compagnie de Madame(en VTT la pauvre...) pour aller tester mon nouveau vélo de route.
Première impression plutôt positive. Je me sens "léger" comparé aux anciennes sorties avec mon bon vieux VTT Scott!!
Ensuite, il a fallu que je me fasse aux manettes de changement de vitesses. Ce fut assez rapide.
Se faire également aux pédales automatiques... J'ai évité une chute de peu!! Mais un judoka ça n'aime pas chuter...
Et enfin dernier point la hauteur du cintre. Je conçois qu'il faille une position assez couché en vélo de route, mais pour moi qui ne recherche pas à battre des records de vitesse, je pense que je serai plus à l'aise avec le cintre quelque peu relevé. Et oui, pas souple du dos le gars...
Ma question est donc : Si je change de potence, vaut il mieux une potence inclinée à x degrés ou bien une potence inclinable qui permet de varier l'inclinaison suivant les envies du jour(recherche de vitesse ou simple sortie cyclotourisme)???
J'ai vu sur le net que c'était faisable soi-même. Vous en pensez quoi?
Dernière question : avez vous des liens de sites sérieux et bon marché sur la toile?
D'avance merci à vous.
Benoit46.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nouzy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA ESATTO DISC

Posté 08 novembre 2016 à 00h17

Pour ce qui est de la potence, perso je suis très peu tenté par la potence inclinable...j ai que moyennement confiance tant au niveau fiabilité que rigidité. Ceci dit je reconnait volontiers que c est un avis subjectif et qu en plus j ai pas testé. si des constructeur serieux en fond c est que ca doit pas être suicidaire a l usage.
je me permet de te faire remarquer que que tu peu modifier la hauteur du cintre en rajoutant/enlevant des bagues et en mettant la potence vers le haut ou vers le bas. C est certe moins pratique que la potence reglable, mais ca reste possible.

Pour ce qui est des sites, personnellement je commande systématiquement chez probike shop et j en suis satisfait. Mais il y en a d autres probablement très bien aussi.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benoit46 

• Member
  • PipPip

Posté 08 novembre 2016 à 08h02

Voir le messageNouzy, le 08 novembre 2016 à 00h17, dit :

Pour ce qui est de la potence, perso je suis très peu tenté par la potence inclinable...j ai que moyennement confiance tant au niveau fiabilité que rigidité. Ceci dit je reconnait volontiers que c est un avis subjectif et qu en plus j ai pas testé. si des constructeur serieux en fond c est que ca doit pas être suicidaire a l usage.
je me permet de te faire remarquer que que tu peu modifier la hauteur du cintre en rajoutant/enlevant des bagues et en mettant la potence vers le haut ou vers le bas. C est certe moins pratique que la potence reglable, mais ca reste possible.

Pour ce qui est des sites, personnellement je commande systématiquement chez probike shop et j en suis satisfait. Mais il y en a d autres probablement très bien aussi.

Merci pour ton avis. Il y a déjà 3 bagues qui rehausse le cintre. Cependant si je pouvais encore un peu relever l'affaire ça me botterait bien. Moi aussi la potence inclinable ne me donne pas beaucoup confiance, mais si j'en prend une inclinée, comment savoir de combien de degré???? si je prends 20° est ce suffisant??? faut il 40°??? Personnellement j'aimerais ne pas avoir à en acheter plusieurs avant de trouver le bon angle... D'où le choix éventuel de l'inclinable. quitte peut être plus tard, ayant trouvé le bon angle, à en acheter une inclinée fixe. Pas évident cette affaire... <_<
Benoit46.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 08 novembre 2016 à 08h47

j'ai une potence inclinable sur un vélo fitness, mais jamais je ne mettrais cela sur mon vélo route: ce n'est pas aussi stable qu'une potence fixe.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 08 novembre 2016 à 17h45

Elle a quel angle ta potence ?

Suivant comment, retourne la et ça fera l'affaire. Sinon ; choisi une potence de chez Specialized ou tu peux ajuster l'angle en changeant ou tournant les bagues à l'intérieur.

Suivant la longueur de la-dite potence, tu peux aussi considérer en choisir une 2-3 cm plus courte...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 novembre 2016 à 21h14

Voir le messageNouzy, le 08 novembre 2016 à 00h17, dit :

Pour ce qui est de la potence, perso je suis très peu tenté par la potence inclinable...j ai que moyennement confiance tant au niveau fiabilité que rigidité.

Pour en avoir utilisé une, et vu casser plusieurs, je confirme.

Pour la position, il ne faut pas changer du tout au tout d'un coup. Chaque centimètre en hauteur ou en longueur fait une différence notable, et si on change trop on compromet le comportement du vélo.
L'idéal est d'avoir un bouclard ou un pote qui a plusieurs potences et que tu peux tester l'un après l'autre.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benoit46 

• Member
  • PipPip

Posté 08 novembre 2016 à 22h06

Merci pour votre aide les gars. D'après ce que vous me dites, je vais laisser tomber la potence inclinable et plutôt m'orienter vers une inclinée fixe. En effet il faudrait que je puisse en tester plusieurs avec un angle différent et éventuellement des longueurs différentes.... Pas évident...
Benoit46.
0

Partager ce sujet :