• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Achat vélo coursier : CAAD 12 ou carbone? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 11 novembre 2016 à 19h12

Bonjour à tous,

Je fais du vélo depuis 2008 sur un Synapse alu Tiagra, en mode cyclosport orienté longues distances, mais cette année j'ai décidé de me préparer pour des courses UFOLEP 3ème caté (environ 70km), qui je l'espères donnera plus de piments que les longues cyclos.

Donc je crois que c'est le moment de passer en mulet mon fidèle synapse, qui montre des signes de "souplesse" depuis déjà pas mal d'années, et dont je ne me plains pas outre mesure (à part le cadre biensûr). Avec le groupe d'Orsay, il reste correct en côte, c'est sur les fortes relances donc où je suis obligé de rester sur la selle (en pédalant bien rond) pour éviter la "danseuse chamallow"...

Donc ma priorité étant un cadre orienté coursier (les roues on verra plus tard), je regarde les cadres carbones et je peste contre le marketing qui pousse à débourser plus de 2000 euros pour un cadre "course":
=> Lapierre Xelius 500 équipé 105 à 2200e
=> Cannondale Supersix Evo 105 à 2200e
=> Scott Addict 105 à 2400e
=> Orbea M30-PRO 105 à 2400e

et je me méfie des cadres de "3ème niveau de carbone" qui semblent moins adaptés aux fortes accélérations:
=> Orbea Orca M30 "OME" (nuance de carbone utilisée jusqu'alors que sur le modèle endurance) à 1800e
=> BMC SLR03 105 à 1900e
=> GIANT TCR Advanced "tout court" 105 à 1600e

Voilà ce qui me pousse à rester sur de l'alu, mais en version coursier haut de gamme. Et là, je ne vois pas autre chose que le:
=> Cannondale CAAD 12 105 à 1500 euros, qui a de superbes critiques sur le web.
Comme on entend souvent: "un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone".

Le seul point qui me fait hésiter est le vieillissement de l'alu, qui s'assoupli avec le temps (le point noir de mon synapse, qui était déjà pas super rigide).
Après, cela serait mon "vélo des beaux dimanches", la semaine m'entrainant sur un hybride.

Voilà donc je vous sollicite pour avoir votre avis, et si vous connaîtriez des cadres composites qui pourraient m'intéresser, ou s'il vaut mieux attendre les fins de série de l'année prochaine (ya plus ma taille 58...) plutôt que de l'alu même haut de gamme.

Sinon j'ai 34 ans et je souhaiterais acheter en boutique, en priviliégiant une marque Française, voire Européenne. Et aussi je suis prêt à rester sur du Tiagra (ce qui me permet de récupérer mes Mavic Aksium actuelles), préférant plutôt payer le cadre et les roues.

Merci et bonnes routes!

Freco.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 11 novembre 2016 à 20h08

regarde chez Origine Cycles...
a+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kev58 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 287
  • Inscrit(e) : 01-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rodez
  • Passion :Moto (compétition), Vélo, ski
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SLR01 DI2 RC38 SPLINE

Posté 11 novembre 2016 à 20h24

Salut!

Vu ton budget pourquoi ne pas t'orienter (tu ne l'a pas cité) sur un Focus Cayo Ultegra... en terme de budget par rapport à tes premier cité tu es dans les clous, tu as du bon matoss en terme de groupe dérailleur et le cadre va plutôt pas mal en carbone (des potes coursiers de division 2 l'utilisait et ne s'en plaignait pas avec de bonne roues)....

Petit surplus tu remplis aussi ta volonté de prendre une marque européenne....

Regarde --> http://www.xn--vlo-t...tegra-2016.html
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 11 novembre 2016 à 21h10

Voir le messagepilote14, le 11 novembre 2016 à 20h08, dit :

regarde chez Origine Cycles...
a+


Merci, je ne connaissais pas.
Ils ont l'air bien équipé et léger, mais la version course la plus simple tourne dans les mêmes prix : 2200 euros
Axxome-350 105
L'idée étant d'avoir un vélo orienté course sans dépenser 2000 euros, et à prendre en boutique.


Voir le messageKev58, le 11 novembre 2016 à 20h24, dit :

Salut!

Vu ton budget pourquoi ne pas t'orienter (tu ne l'a pas cité) sur un Focus Cayo Ultegra... en terme de budget par rapport à tes premier cité tu es dans les clous, tu as du bon matoss en terme de groupe dérailleur et le cadre va plutôt pas mal en carbone (des potes coursiers de division 2 l'utilisait et ne s'en plaignait pas avec de bonne roues)....

Petit surplus tu remplis aussi ta volonté de prendre une marque européenne....

Regarde --> http://www.xn--vlo-t...tegra-2016.html


Merci, je n'avais pas regardé cette marque. Surtout qu'il est distribué pas loin de chez moi.
Et est-ce que cette version serait suffisante? Avec un cadre assez rigide?
Focus_Cayo_105
C'est le même cadre que les modèles mieux équipés apparemment. Je vais creuser les avis sur le web...

Merci!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kev58 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 287
  • Inscrit(e) : 01-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rodez
  • Passion :Moto (compétition), Vélo, ski
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SLR01 DI2 RC38 SPLINE

Posté 11 novembre 2016 à 21h25

C'est celui que j'ai (enfin j'ai le Cayo mix 105) effectivement c'est le même cadre et c'est vraiment sympa déjà... tu mets une top paire de roue et en avant ;) avec mon faible niveau je trouves le cadre niquel et comme je t'ai dis mes potes qui avaient un bien meilleur niveau le trouvait pas mal donc...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)