• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix d'un premier vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bishamon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 16-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sierre
  • Passion :Vélo, Ski
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane 5.2 C Marin Gestalt x10

Posté 28 novembre 2016 à 07h06

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà expliquer dans ma présentation, je suis à la recherche du vélo idéal :)
J'ai déjà beaucoup lu les autres sujet du même genre et du coup, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet.
J'ai donc acquis quelques certitudes et aussi quelques doutes, sachant que je mesure 1m88 pour 92kg actuellement.
Budget disons 2000 francs suisse, soit environ 1700-1800 euros.
Groupe 105 minimum.
Pratique, plaine, faible dénivelé la plupart du temps et un peu de montagne à l'occasion.
Objectif 100-150 km par semaine.

Voici donc mes questions:

1. Cadre en carbone ou en alu?
2. Quels roues pour mon gabarit? (roue qui marche bien, mais surtout qui casse pas)
3. Tubeless ou pneus?
4. Speedplay ou pédales route habituelle?

Voila, c'est tout pour le moment, merci d'avance...

Ce message a été modifié par Bishamon - 28 novembre 2016 à 09h55.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 28 novembre 2016 à 09h43

Salut,

Il faudrait peut-etre que tu indiques ta pratique (montagne/plaine, distances, course/cyclosport,...) et tes attentes.
Dans ce budget il existe déjà un choix assez important.

J'ai débuté le vélo de route au moins de mai, j'ai acheté un Radon R1 105 pour moins de 1000€.
Maintenant j'envisage de changer de roues parce que à part en VPC, pour moins de 2000€, les vélos sont équipés de roues d'entrée de gamme (type Mavic Aksium à 150€ a paire). Par exemple un Scott Addict à 2400€ équipé de Shimano WH-RS11 à 130€ <_<

Comme pour le VTT, je suggérerais, de ma très modeste expérience, de choisir à cadre identique l'entrée de gamme équipé 105 et de changer les roues (400-450€ pour des bonnes roues type Zonda ou Fulcrum Racing 3).

Chez Canyon tu as le Endurace (carbone, 105) pour 1500€, suffirait de changer les roues. La cassette 11-32 permet de passer partout.
https://www.canyon.c...ace-cf-7-0.html

Je crois que c'est ce que j'achèterais aujourd'hui.


1. Pour alu/carbone il me semble que c'est avant tout un choix de gout, parce que la différence de poids est faible et n'aurais éventuellement d'intéret qu'en montagne.
2. Les roues citées supportes plus de 100 kg
3. Perso je ferais tubeless sans hésiter


Edit : en Suisse les vélos semblent moins chers (1600 CHF contre 1800€) :
https://www.purecycl...-cf-7-0-sl.html

En version plus sportive :
https://www.purecycl...-cf-sl-7-0.html

Ce message a été modifié par Ploc - 28 novembre 2016 à 09h53.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bishamon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 16-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sierre
  • Passion :Vélo, Ski
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane 5.2 C Marin Gestalt x10

Posté 28 novembre 2016 à 09h58

Voir le messagePloc, le 28 novembre 2016 à 09h43, dit :

Salut,

Il faudrait peut-etre que tu indiques ta pratique (montagne/plaine, distances, course/cyclosport,...) et tes attentes.
Dans ce budget il existe déjà un choix assez important.

J'ai débuté le vélo de route au moins de mai, j'ai acheté un Radon R1 105 pour moins de 1000€.
Maintenant j'envisage de changer de roues parce que à part en VPC, pour moins de 2000€, les vélos sont équipés de roues d'entrée de gamme (type Mavic Aksium à 150€ a paire). Par exemple un Scott Addict à 2400€ équipé de Shimano WH-RS11 à 130€ <_<

Comme pour le VTT, je suggérerais, de ma très modeste expérience, de choisir à cadre identique l'entrée de gamme équipé 105 et de changer les roues (400-450€ pour des bonnes roues type Zonda ou Fulcrum Racing 3).

Chez Canyon tu as le Endurace (carbone, 105) pour 1500€, suffirait de changer les roues. La cassette 11-32 permet de passer partout.
https://www.canyon.c...ace-cf-7-0.html

Je crois que c'est ce que j'achèterais aujourd'hui.


1. Pour alu/carbone il me semble que c'est avant tout un choix de gout, parce que la différence de poids est faible et n'aurais éventuellement d'intéret qu'en montagne.
2. Les roues citées supportes plus de 100 kg
3. Perso je ferais tubeless sans hésiter


Edit : en Suisse les vélos semblent moins chers (1600 CHF contre 1800€) :
https://www.purecycl...-cf-7-0-sl.html

En version plus sportive :
https://www.purecycl...-cf-sl-7-0.html


Merci pour ta réponse, j'ai ajouté ma pratique dans le premier post.

Donc comme je le supposais, peut importe ce que tu achètes, faut presque obligatoirement changer les roues.

Du coup pour moi qui débute, je ferai pas mieux d'aller chez un vendeur? Parce qu'en VPC, faut monter ton vélo, lui changer les roues et l'entretenir toi même, donc du temps et des risques non?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 28 novembre 2016 à 10h07

Faut voir en boutique si ça passe dans ton budget. Pour les roues rien d'obligatoire, les MAvic Aksium ça roule très bien c'est juste pas léger et pas très vif. Ca dépend de ce que tu veux faire.
Après en VPC ya pas grand chose à monter sur le vélo : serrer le guidon sur la potence, insérer la tige de selle dans le tube, mettre le roues. 15 min si tu vas doucement. Pour Canyon il est vrai qu'en France toutes les boutiques n'acceptent pas de l'entretenir (surtout les grande enseignes type C***ure Vélo). Le vélo est livré réglé, il y aura juste à entretenir la chaine.

Ce message a été modifié par Ploc - 28 novembre 2016 à 10h08.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bishamon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 16-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sierre
  • Passion :Vélo, Ski
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane 5.2 C Marin Gestalt x10

Posté 29 novembre 2016 à 07h49

Voir le messagePloc, le 28 novembre 2016 à 10h07, dit :

Faut voir en boutique si ça passe dans ton budget. Pour les roues rien d'obligatoire, les MAvic Aksium ça roule très bien c'est juste pas léger et pas très vif. Ca dépend de ce que tu veux faire.
Après en VPC ya pas grand chose à monter sur le vélo : serrer le guidon sur la potence, insérer la tige de selle dans le tube, mettre le roues. 15 min si tu vas doucement. Pour Canyon il est vrai qu'en France toutes les boutiques n'acceptent pas de l'entretenir (surtout les grande enseignes type C***ure Vélo). Le vélo est livré réglé, il y aura juste à entretenir la chaine.


Ok, le montage ne me fait pas peur, c'est plus les réglages et l'entretien complet qui m’inquiète sur un vélo en VPC...

J'ai lu aussi que le carbone pouvait casser en cas de chute et que l'alu s'usait par manque de flexibilité, du coup pour ma gabarit, quels options choisir?

Et pour les roues, j'ai lu que les Mavic supportait 100-120 kg, je ne sais plus exactement, du coup avec moi, le vélo, l'équipement, bidons etc... je vais passer les 100 kg, ça risque rien?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 29 novembre 2016 à 10h42

Le carbone est probablement plus sensible à la casse en cas de grosse chute en effet, après l'alu n'est pas indestructible non plus.
Si tu n'es pas à tout prix attiré par le look et le poids, un alu ferait très bien l'affaire et te laissera plus de budget pour un meilleur équipement.

Pour le poids pas d'inquiétude à mon avis (mon vélo alu c'est 9 kg en taille XXL, dont au moins 2 kg de roues+pneus+CAA).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bishamon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 16-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sierre
  • Passion :Vélo, Ski
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane 5.2 C Marin Gestalt x10

Posté 30 novembre 2016 à 07h11

Est-ce que c'est une bonne affaire à ce prix?

https://www.veloland...l4-comp-16.html

Je sais pas ce que valent les roues, apparemment c'est des Fulcrum Racing 3 dédié à Specialized...

Et sinon pour les pédales, speedplay ou pédale route standard?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bishamon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 16-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sierre
  • Passion :Vélo, Ski
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane 5.2 C Marin Gestalt x10

Posté 13 décembre 2016 à 12h09

Pas beaucoup de réponses :(

Bon finalement j'ai opté pour un Trek Domane 5.2c, je le récupère au mois de mars :)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 13 décembre 2016 à 19h12

Voir le messageBishamon, le 30 novembre 2016 à 07h11, dit :

Est-ce que c'est une bonne affaire à ce prix?

https://www.veloland...l4-comp-16.html

Je sais pas ce que valent les roues, apparemment c'est des Fulcrum Racing 3 dédié à Specialized...

Et sinon pour les pédales, speedplay ou pédale route standard?

Bonsoir, je ne suis pas expert, quand j'ai débuté il y a fort longtemps.....................(un an environ), je ne voyais pas l’intérêt de changer les pédales. Puis, je me suis decidé, j'ai mis des autos, et là, je regrette pas. le pied est bien pris ne glisse pas. c'est le cas de le dire, c'est le pied !!! Alors changer les pédales, je répond oui sans hésiter. Maintenant, je suis allé voir ces pédales, et je ne sais pas si c'est vraiment utile de mettre ce prix pour ta pratique!!
Je roule avec des LOOKKEO CLASSIC et elles sont très bien
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)