• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Types de vélo et marques concurrentes endurance, polyvalent, aero Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 05 décembre 2016 à 11h17

Hello,

Si je tombe sur une bonne opportunité j'envisage de changer mon vélo de route.
Par contre je connais assez mal les marques et leurs modèles par rapport au différents types possibles.

A priori on trouve 3 grands types :
1. endurance/confort
2. polyvalent/cyclosport
3. aero

Chez Canyon ça donnerait : Endurace, Ultimate, Aeroad
Chez Scott si je comprends bien : Solace, Addict, Foil

Pourriez-vous m'éclairer sur les autres marques svp ? BMC, Lapierre, Specialized (je trouve leur site vraiment mauvais), ...
Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 06 décembre 2016 à 07h17

Salut,

marque : confort, montagne/poly, aero

Specilized : roubaix, tarmac, venge
BMC : granfondo, teammachine, timemachine
Lapierre : sensium, xelius, aircode
Ridley : fenix, helium, noah
Trek : domane, emonda, madone
Giant : defy, TCR, propel
Focus : paralane, cayo, izalco
Cervélo : C, R, S

Certaines marques n'ont qu'un seul type (montagne/poly) décliné sous différentes gammes de prix (Axxome, Supersixevo, ect...).

Attention également aux géométries, d'une marque à l'autre ça peut être très différent au sein d'un même segment (aero par exemple).

Bonne chance.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 06 décembre 2016 à 15h03

Merci !

Par exemple chez Scott entre le Addict et le Foil, à roues identiques, en quoi le Foil serait moins adapté à la montagne/polyvalence ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 06 décembre 2016 à 18h18

Il y a un facteur de rigidité différent. Un vélo trop rigide te "casse" les jambes et le rythme à basse vitesse (typiquement dans les montés raides).

A l'inverse en sprint et à grande vitesse tu à moins la sensation que le vélo se dérobe sous le coup de pédale.

Il faut néanmoins préciser que le style de pédalage propre à chacun, et l'endurance, peut jouer un rôle crucial : je prend l'exemple de joaquim rodriguez un grand champion qui à connu de nombreux succès en montagne sur un Canyon Aeroad ! :P Beaucoup se régale avec des vélo rigide en montagne, lorsqu'il ne s'agit pas de 150km avec 4 cols qu se suivent...

Les roues font office d’élément de stabilité pour l'ensemble de la machine: un vélo de montagne avec des roues hautes donne la touche d'aéro nécessaire pour ne pas rester planté sur le plat par exemple.


Dernier point intéressant, l'aérodynamisme du cadre. Ceci dit du plus en plus les marques intègre l'aero sur les vélo confort et montagne (exemple avec : le roubaix 2017, le BMC roadmachine ou encore le Canyon Ultime aero).

Le choix dépend donc du terrain, de la morphologie du cycliste et de son style de pédalage. ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 07 décembre 2016 à 09h34

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.

Dernière question de béotien : si je comprends bien l'intéret de roues aéro pour le plat, je n'ai pas compris leur inconvénient (?) en montagne. Qui peut le plus peu le moins, non ? Trop dangereux en descente ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 07 décembre 2016 à 11h28

A ce qu'il parait (mais je n'ai pas testé par moi-même), les roues hautes sont très rigide et pénalisent les changement de rythme fréquente en montagne.
Autre désavantages, roues plus haute dit roues plus lourdes. Si c'est sortie avec 1000-2000m D+ les 200g de différences vont jouer un role sur l'énergie demander au cycliste.
Enfin le plus connu c'est la prise au vent latérale, petit gabarit + roues hautes + vent = grosse souffrance.

Je pense pas qu'il y ai des soucis de sécurité en descente, un bon freinage c'est l'essentiel. :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ploc 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 30-mai 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Radon R1 105

Posté 07 décembre 2016 à 11h32

Merci !
J'ai lu aussi que les gros freinages en descente n'étaient pas appréciés par les roues carbones.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 07 décembre 2016 à 12h43

Pour les pistes de freinage carbone avec pneus et chambre à air ça peut poser problème ... Boyau, tubless, no soucis.

Il faut bien comprendre que c'est le gabarit qui va être le gros facteur limitant (entre un cycliste de 60kg et un de 100kg il y a presque un facteur 2 en terme de chauffe).

Il y a des roues hautes avec piste de freinage alu (ou exalith) en cas de descente brutale. ;)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 07 décembre 2016 à 21h11

Voir le messageCrashdent, le 07 décembre 2016 à 12h43, dit :

Pour les pistes de freinage carbone avec pneus et chambre à air ça peut poser problème ... Boyau, tubless, no soucis.

Il faut bien comprendre que c'est le gabarit qui va être le gros facteur limitant (entre un cycliste de 60kg et un de 100kg il y a presque un facteur 2 en terme de chauffe).

Il y a des roues hautes avec piste de freinage alu (ou exalith) en cas de descente brutale. ;)


D'accord avec toi, le poids est vraiment important pour les descentes avec roues pneus carbone,
mais également le réglage des patins ... toujours régler les patins au plus bas sur la bande de
freinage pour éviter la surchauffe des crochets qui sont les zones les plus minces donc les plus
sujettes à la déformation. Et également travailler sa façon de freiner ... freinages puissants
et bref ! plus le freinage durera longtemps, plus la chauffe sera importante.
J'ai descendu le Ventoux 5 fois cette année (coté Sault) et des cols d'Ardèche et des cévennes
avec mes carbones pneus, elles ont 20000 km et pas d'usure ni de problème de surchauffe ...
mais comme tu le dis à juste titre, je fais 59kg ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)