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Sam (débutant) + vélo de course PEUGEOT Performance Présentation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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Posté 10 août 2012 à 13h01

Bonjour tout le monde :)

Sam - 25 ans - Poitiers

Je suis étudiant.
Je fais pas mal de VTT, et j'ai décidé de passer au vélo de route. Je n'y connais strictement rien, et c'est donc pour ça que je me suis inscris ici : pour avoir des conseils, des astuces, etc...

En VTT, je fais des ballades d'environ 80 à 100km par sortie, environ 1 à 2 fois par semaine. Je faisais 70% du trajet sur route, ce qui m'a poussé à abandonner le VTT au profit d'un vélo plus adapté à mon usage : vélo de route ultra-léger.

Je n'ai pas du tout les moyens de m'acheter un bon vélo neuf (les prix tournent autour de 400€ pour avoir une monture correcte)

Je me suis rabattu sur le marché de l'occaz.
Je pense avoir trouvé une petite perle pour un prix tout à fait modique (- de 70€) : un Peugeot Performance relativement récent, jantes alu, tout équipé Shimano, passage des vitesses à l'index, etc etc...

Photos à venir, je vais le chercher cet aprèm ! (il est jaune et noir, belle gueule...)

A très vite tout le monde ;)

13amicalement
Sam

Ce message a été modifié par Sam - 11 août 2012 à 10h20.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 10 août 2012 à 17h11

Bienvenue !

On attend les photos...
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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Posté 10 août 2012 à 19h40

Voir le messageloz, le 10 août 2012 à 17h11, dit :

Bienvenue !

On attend les photos...


J'en mets en ligne dès demain.

En attendant, quelques details sur le vélo :

Année : 2003 ?
Marque : Peugeot
Gamme : Performance
Modèle : je ne sais pas (5000 ?)
Fabriqué en France.

Cadre 51cm COLUMBUS
"Tubi speciali trafilati"
ACCIAIO CMn
AELLE

FULL SHIMANO SORA (dérailleurs, freins, cocottes, cassette arrière)
Pédalier SHIMANO 105

Pneus Michelin ProRace jaunes
Jantes alu double paroi allégées (elles ne sont pas d'origine, mais je ne connais pas la marque, à voir quand je les décaperai)
Elles sont hyper légères ( j'ai les jantes d'origine, qui paraissent plus lourdes que celles qui sont montées)

Je l'ai récupéré cet aprèm.
Demain : gros nettoyage, décapage des jantes, mise en peinture de quelques éléments, remplacement des guidolines, etc...

TOUTES LES PHOTOS DEMAIN !

Vous en pensez quoi déjà ? Ça vaut largement les 50€ nan ? ^^

État général : bon état, pas de coups, jantes un peu sales mais pas de rouille ni de voile, pneus état moyen, le vélo a roulé moins de 1000km
Les vitesses passent sans accrocher, les freins freinent impeccablement bien (plaquettes comme neuves)
Un détail : la potence pivote mal, on dirait qu'un roulement est mort... Faudrait que je démonte, mais si vous avez une petite idée, n'hésitez pas à m'aiguiller.
Le guidon tourne bien malgré tout, mais on sent une légère résistance.

Allez j'attends vos retours ;)

13amicalement
Sam

Ce message a été modifié par Sam - 11 août 2012 à 14h21.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 10 août 2012 à 21h03

À mon avis il a plus près des 20 ans que des 10...
Pour la direction, à son âge il mérite un démontage-nettoyage-regraissage du jeu de direction, ça suffira peut-être à lui faire retrouver une seconde jeunesse.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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  Posté 10 août 2012 à 21h10

Voir le messageloz, le 10 août 2012 à 21h03, dit :

À mon avis il a plus près des 20 ans que des 10...


Verdict demain, le gars cherche la facture d'achat et me la scanne dès qu'il a mis la main dessus !


Voir le messageloz, le 10 août 2012 à 21h03, dit :

Pour la direction, à son âge il mérite un démontage-nettoyage-regraissage du jeu de direction, ça suffira peut-être à lui faire retrouver une seconde jeunesse.


Ça marche. Je vais chercher des tutoriaux pour le faire correctement..

Par contre j'ai cherché des topics sur la série des Peugeot Performance, et je n'ai pas trouvé, c'est normal ? :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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  Posté 11 août 2012 à 10h39

Bonjour tout le monde !

Comme promis, les premières photos de la bête (dans son jus, pas lavée, je venais juste de le récupérer quand je les ai prises, hier soir ;) )

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Gros nettoyage en cours depuis ce matin. Les jantes me paraissaient piquées, mais il n'en est rien, c'est juste de la crasse, qui est partie au premier coup d'éponge.
Dans la foulée, j'ai changé la tige de selle pour une plus légère en noir mat. Je vais me prendre une autre selle aussi, car celle-ci est un peu fatiguée (SelleRoyal)
Je voudrais en trouver une jaune et noir, tant qu'à faire.

Et pour info, l'ancien proprio vient de m'envoyer la facture : le vélo a été acheté neuf en janvier 2001 chez Peugeot Cycles près de Saintes (17), pour la modique somme de 5490 francs (soit environ 837 €)

Le pneu avant est presque usé, le pneu arrière est encore bon.

Pour la fourche avant qui frotte et qui oppose une faible résistance en tournant le guidon, je vais la démonter entièrement, tout nettoyer, et tout regraisser, et on verra bien.

Sur ces vélos, y'a t'il des roulements à bille à ce niveau là ?

13amicalement
Sam

PS : Si il y a des amateurs de vélo de course sur Poitiers, je suis partant pour que vous passiez prendre l'apéro à la maison, et me filer un p'tit coup de main, je n'y connais pas grand chose encore dans ces bestioles :) Votre expérience est la bienvenue !

Ce message a été modifié par Sam - 11 août 2012 à 10h47.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 11 août 2012 à 14h06

Effectivement l'équipement a l'air plus récent, mais je pensais que les cadres acier ne se faisaient plus à cette époque (dans les grandes marques), tu dois avoir un des derniers.

Pour le jeu de direction prends un tutoriel et va-s-y, tu ne risques rien (tant que tu perds pas les billes).
Patchamama t'appelle, bro
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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Posté 11 août 2012 à 14h20

ça marche, j'ai déjà démonté la potence et la fourche. Je pense que ça n'avait jamais été démonté avant, c'était juste dé-gueu !!
Tout est à tremper dans du vinaigre de vin blanc chaud pour virer toute cette merde et désoxyder le métal. Ensuite, dégraissage à l'acétone, remontage, graisse et WD40. Je n'avais jamais fais ça avant, je ne pensais pas que ces vélos étaient montés comme ça !
Je vais suivre des tutos pour ne pas faire de conneries ;)

En le démontant tout à l'heure, j'ai vu une tout petite ernie sur le pneu avant :( Je vais devoir investir dans des nouveaux pneumatiques
J'ai bien ceux qui sont montés sur le jeu de jantes d'origine, mais ceux sont des VUELTA en nylon, légèrement rainurés, ils me paraissent beaucoup plus lourds...

Cet aprèm, nettoyage complet de la cassette et des dérailleurs, regraissage et équilibrage de l'ensemble.
Et s'il me reste un peu de temps, je change les guidolines pour des noires (j'en ai acheté de nouvelles (des B'Twins, beuuuh, mais y'avait que ça ^^) avec du gel.
Je vais en profiter pour bomber le cintre en noir mat pour l'esthétique et pour rajeunir l'ensemble (bombe vendue chez un carrossier, idem pour le vernis)

J'ai besoin de conseils pour des cales-pieds. Je ne veux pas passer tout de suite sur des pédales automatiques, trop casse gueule quand on n'a pas l'habitude. Par contre, des cales pieds me semblent indispensables.
Chez Décatlhon, ce sont des bouts de plastique noirs diformes et très chers pour ce que c'est..
Où puis-je en acheter des bons (sans sangles) de petite taille ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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  Posté 12 août 2012 à 15h49

Voilà le vélo après 48 heures passées dessus à le démonter, l'astiquer, le soigner, et lui redonner une gueule un peu plus correcte :

Image IPB

Image IPB


Ce que j'ai fais :

- démontage de la cassette arrière, nettoyage et remontage
- nettoyage complet des dérailleurs
- démontage de la fourche avant, décapage des roulements
- nettoyage des freins
- décapage des câbles
- changement de la tige de selle
- changement du cintre
- remplacement des guidolines
- graissage de toutes les mécaniques (roulements chaine dérailleurs freins etc...

Il ne me reste plus qu'à nettoyer le cadre à fond maintenant :)

Essai sur route ce matin : le problème de direction est complètement réglé, les roulements étaient juste très encrassés.
Il reste encore quelques détails : régler les dérailleurs (je ne sais pas encore faire..), resserrer la potence (légers tressautements par moment quand je freine)

13amicalement
Sam
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 12 août 2012 à 16h40

Voir le messageSam, le 12 août 2012 à 15h49, dit :

resserrer la potence (légers tressautements par moment quand je freine)

Ça ressemble plutôt à un jeu de direction insuffisamment serré, ça.
Patchamama t'appelle, bro
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sam 

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Posté 12 août 2012 à 16h46

Voir le messageloz, le 12 août 2012 à 16h40, dit :

Voir le messageSam, le 12 août 2012 à 15h49, dit :

resserrer la potence (légers tressautements par moment quand je freine)

Ça ressemble plutôt à un jeu de direction insuffisamment serré, ça.


Exact ! J'ai dû mal la resserrer en la remontant, je viens de vérifier, et y'avait un petit jeu effectivement !

Merci pour tes conseils !

Tu sais si sur le forum y'a des groupes par département, pour qu'on puisse se retrouver entre adeptes ?

Je suis dans la Vienne (86), et j'aurai bien besoin d'un cycliste confirmé pour essayer la bête et me dire ce qu'il faut régler / ajuster / remplacer :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 12 août 2012 à 19h51

J'en connais... Dans mon coin :)
Mais c'est une très bonne idée...
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