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du plateau 50 au 52?
#1
Posté 10 décembre 2016 à 11h32
Bonjour, je suis nouveau membre, et novice en matière vélo. Tempérament grimpeur plutôt.
Sur ma "monture" donc (Rose carbone pro rs) j'ai 2 plateaux: un grand de 50, et un de 42 Je mouline en ligne droite et descente (à 50km/h); je n'emporte pas assez et voudrai mettre plus de puissance...dois je changer pour un 52 et garder l'autre? A l'atelier Decathlon, combien ça va me coûter? 150 €? Merci beaucoup, et merci de votre indulgence ! Matthieu
#2
Posté 10 décembre 2016 à 12h06
Bonjour, je suis nouveau membre, et novice en matière vélo. Tempérament grimpeur plutôt. Sur ma "monture" donc (Rose carbone pro rs) j'ai 2 plateaux: un grand de 50, et un de 42 Je mouline en ligne droite et descente (à 50km/h); je n'emporte pas assez et voudrai mettre plus de puissance...dois je changer pour un 52 et garder l'autre? A l'atelier Decathlon, combien ça va me coûter? 150 €? Merci beaucoup, et merci de votre indulgence ! Matthieu Il faut apprendre à mouliner à 100/110 tr/mn ![]() Changer du 50 au 52 te fait gagner env. 2/3 km/pour une même fréquence de pédalage. C'est quoi ton pédalier ? Sram ? compact ? 10/11 vitesses ? Pourquoi passer par Décath ? c'est très simple çà changer soit même et un plateau sur le net vaut env. 30€ ... quel est le diamètre de tes fixations 110 ou 130 ? Un p'tit lien pour calculer ta vitesse par rapport au braquet http://cyclurba.fr/b...SaisieValidee=1
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#3
Posté 10 décembre 2016 à 12h47
il existe des 52/36 et des 53/39 mais il faut que cela soit compatible avec le dérailleur arrière, et sa chape. Il faudrait sans doute prolonger la chaine car passer probablement aussi en chape longue (si maintenant elle est "moyenne" ou "courte"). Télécharger la notice du dérailleur arrière et voir le maximum d’écart des dents qu'il accepte. Cela concerne les plateaux aussi. L’écart total se calcule en additionnant le nombre des dents du grand pignon avec grand plateau, en diminuant le nombre des dent du petit pignon et celui du petit plateau.Par exemple pour une cassette 32/13 et pédalier 53/36 il faut calculer 32+53-13-36=36.
Exemple d'un extrait d'une notice d'un dérailleur arrière Shimano Claris: Maximum Sprocket 32T / 13T Minimum Sprocket 25T / 11T Maximum Front Difference 16T Total Capacity 37T Après on peut changer seulement les plateaux, pas nécessairement le pédalier entier. Ça coute moins cher. Il existe aussi pas mal d'occas sur leboncoin.fr
#4
Posté 10 décembre 2016 à 19h38
ok merci à vous deux.
Je suis équipé Sram force. Je vais essayer de le faire moi même bonne soirée
#5
Posté 10 décembre 2016 à 21h32
42 dents en petit plateau ? Je suis étonné. Je pense que tu te trompe car ça ne monte jamais au-dessus de 39 dents dans le commerce. Le seul cas où j'ai vu du 42 dents en petit plateau, c'est chez les pros sur Paris-Roubaix (et encore, il s'agit d'un bricolage des mécanos pour que ça passe).
#6
Posté 10 décembre 2016 à 21h37
Bonjour, je suis nouveau membre, et novice en matière vélo. Tempérament grimpeur plutôt. Sur ma "monture" donc (Rose carbone pro rs) j'ai 2 plateaux: un grand de 50, et un de 42 Je mouline en ligne droite et descente (à 50km/h); je n'emporte pas assez et voudrai mettre plus de puissance...dois je changer pour un 52 et garder l'autre? A l'atelier Decathlon, combien ça va me coûter? 150 €? Merci beaucoup, et merci de votre indulgence ! Matthieu Il faut apprendre à mouliner à 100/110 tr/mn ![]() Changer du 50 au 52 te fait gagner env. 2/3 km/pour une même fréquence de pédalage. C'est quoi ton pédalier ? Sram ? compact ? 10/11 vitesses ? Pourquoi passer par Décath ? c'est très simple çà changer soit même et un plateau sur le net vaut env. 30€ ... quel est le diamètre de tes fixations 110 ou 130 ? Un p'tit lien pour calculer ta vitesse par rapport au braquet http://cyclurba.fr/b...SaisieValidee=1 Pas forcément, j'étais dans le même cas que lui. Le 50/12 était trop court pour moi, je suis passé sur un 52x11. Lorsque je pédale, j'ai une cadence de pédalage autour des 85tr/min sur le plat et 75-80 dans les bosses. Ca ne me choque pas qu'il veuille mettre plus gros. Tenir 100 ou 110 tr/min de cadence n'est pas forcément adapté à tout le monde (je ne grimpe pas plus vite car j'ai le coeur qui explose à ces vitesses)
#7
Posté 10 décembre 2016 à 23h43
52/11 même à 85 tr/mn ça fait du 51.6 km/h ... sur du plat ça commence à causer !
Perso en solo, il me faut un vent qui pousse bien ou un bon faut plat descendant ![]() Avec mon 50/11 comme je tourne à environ 90/95tr/mn ça fait du 52/55 km/h donc je me passe sans problème d'un 52 ![]() Ce message a été modifié par touptit - 10 décembre 2016 à 23h43.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#8
Posté 12 décembre 2016 à 00h00
42 dents en petit plateau ? Je suis étonné. Je pense que tu te trompe car ça ne monte jamais au-dessus de 39 dents dans le commerce. Le seul cas où j'ai vu du 42 dents en petit plateau, c'est chez les pros sur Paris-Roubaix (et encore, il s'agit d'un bricolage des mécanos pour que ça passe). 42 dents c'est du bricolage ? Pas du tout, j'ai un 42 sur mon vélo couplé à mon 53 et c'est d'origine et dispo chez SRAM. Après un compact 50/42 c'est peu commun par contre.
#9
Posté 12 décembre 2016 à 08h33
Exact, parfois on lit de sacrés âneries !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#10
Posté 12 décembre 2016 à 16h37
Exact, parfois on lit de sacrés âneries ! Le problème, c'est peut-être que le forum est de moins en moins actif, que quand une question est posée nous sommes très peu nombreux à essayer tant bien que mal d'aider les membres à avoir une réponse à leurs problèmes. Alors chacun fait selon ses compétences et je le reconnais, c'est pas toujours très juste et cohérent ![]() Alors comment faire ? il est vrai que je me pose de plus en plus de questions ... d'autant que je viens récemment de me faire remettre en place en MP par un membre qui trouvait mes réponses sur les cadres trop orientées carbone ... je ne peux même pas lui donner tord, je lui ai juste expliqué que je ne donne toujours qu'un avis perso et non pas une vérité absolue ! Bref le meilleur moyen de ne pas écrire d'âneries, c'est peut-être de ne pas répondre aux questions ![]() je sais bien Krachy que ta réponse ne me visait pas spécialement (à moins que ? ![]() sur un fofo n'est pas toujours facile ... s'il faut en plus qu'on soit compétent, là il va falloir nous payer ![]()
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#11
Posté 12 décembre 2016 à 21h29
Ca ne te concerne pas, c'était au sujet du bricolage pour le plateau de 42 dents
![]() J'avoue, je monte parfois un peu vite les tours. Et les âneries ne concernent de loin pas que notre petit fofo ![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#12
Posté 13 décembre 2016 à 08h23
je vois que c'est un forum expert, j'en attendandais pas tant, ça me permet d'apprendre.
En fait, ce vélo est monté pour cadet, d'où 50/42 j'imagine.
#13
Posté 13 décembre 2016 à 11h13
Je chamaille surtout sur certains détails ;-)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#14
#15
Posté 18 décembre 2016 à 16h00
Non je trouve toujours que ce forum est très utile car donne une vision personnelle et plurielle par des vraies utilisateurs. Grâce aux réponses données sur mes problèmes de pneus, maintenant résolus, je me suis économisé des dizaines d'euros par mois et des heures de travail de changement de pneus prématuré et gagné en fiabilité de mon moyen de transport. Excellent forum je trouve. Après les constructeurs sont avares en documentation et cela fait que l'on est ignorant sur de nombreux sujets, notamment la compatibilité des "morceaux" de transmission assemblage par de différents fabricants et de différentes générations. Mais sans les forums et sans les expériences personnelles on serait pris entre les mains des vendeurs et constructeurs qui pensent surtout à leur marge en premier lieu.
Mon sujet fétiche: http://forum.veloder...es-goudronnees/ Merci encore. Partager ce sujet :
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