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Passer du VTT au vélo de route pour Triathlon Je connais le VTT, mais pas la route ! HELP ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TCD90 

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Posté 12 août 2012 à 16h56

Bonjour tous le monde.

Je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà poster quelques questions concernant le VTT sur Vélo Vert qui m'a conduit jusqu'ici.
Je voudrais me mettre à la route sans arrêter le VTT au début de l'hiver qui arrive pour me préparer à un Triathlon de type sprint soit 1,5 kilomètres de nage, 40 à 50 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course. Il me faut donc un Vélo de course. Je n'ai jamais pratiqué cette discipline, je n'y connais pas grand chose sauf le peu que j'ai pue comprendre sur internet.

J'ai déjà une expérience du VTT, je fait des sortit de 20 à 50 kil très régulièrement avec un bon vélo et j'ai donc quelque questions dont je ne trouve pas les réponses sur internet :

-Le vélo de route, à ce que j'ai compris c'est du fond. Beaucoup moins brusque d'un point de vue cardiaque que le VTT. Es que je dois m'attendre à ce que ce soit plus facile ? Sachant que la distance que je parcoure en VTT sera a peine inférieure à celle que je devrais faire en route (Seul difficulté, un colle de 3 kilomètres suivit d'un colle de 12 kilomètres). Au final la dénivelé que je fait en VTT sur une sortit est a peu prêt la même. Mais étalé sur plusieurs kilomètres.
-Cette seconde question est lié à la première. Les grandes marques, (Lapierre, Giant, Orbea et même Décathlon) expliquent bien que leur vélo compris entre 600 et 800 euros sont des vélo de débutant. Dans la mesure ou je pédale déjà bien, où j'ai quand même une expérience du vélo, suis-je le type de débutant qu'ils désignent ? J'aimerais bien ne pas mettre beaucoup plus chère. (C'est la que j'ai besoin qu'on en discute).
-A quoi servent les vélo de type Triathlon ? Qu'elle est la différence avec un vélo de course normal (mise à part la forme ?)

Je suis tous a fait conscient que ce sont deux sport totalement différent et que le vélo de route est un complément au VTT qui n'est pas réciproque.
Et je crois que je ne me rend pas conte (je vais sûrement me faire étrangler) mais quand j'ai changer ma fourche et mes roues sur mon VTT j'ai vraiment sentit la différence : Beaucoup plus fin et maniable, mais un vélo de route, a part les groupes pour enchaîner les vitesses, la légèreté pour décroché des accélérations de fou (10 kilos c'est déjà super light non ?) je vois pas trop en quoi tous le reste peu être utile (Ca doit sûrement l'être, mais j'aimerais beaucoup qu'on m'explique).

Il est totalement possible que je sois carrément à côté de la plaque. Si c'est le cas, remettez moi en place. 

PS : J'ai 18 ans, je pèse 73 kilo pour 185cm, je ne fume pas et je suis en forme physiquement parlant.

Ce message a été modifié par Flulle - 13 août 2012 à 08h40.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 août 2012 à 20h26

Il y en a pour un paquet de temps pour te répondre et j'ai pas trop le temps ... Tu pourrais déjà faire une recherche sur le matos pour voir les différences.

Pour l'effort, le vélo en Tri est assez différent de la route classique ce qui induit des machines différentes et des courses au profil différent.

Vu ton budget, tu n'auras pas trop le choix (aucun vélo de Tri à ce prix là sauf d'occase) mais je prendrais plutôt de l'occase que des vélo pour usage ballade dont tu vas vite te lasser.

NB : 10 Kg pour un route en alu sportif, c'est déjà lourd. De l'hyper light, c'est 5,5 Kg ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 12 août 2012 à 20h30.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jardin à deux roues 

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Posté 13 août 2012 à 00h03

Pour du tri sprint, un vélo de tri/contre la montre serait superflux ... c'est pas non plus un iron man !
Un route bien foutu, bien réglé conviendra parfaitement.
Tu trouvera en occas de très bonne chose avec ton budget.
Je pense que KK2 sera d'accord si je dis qu'il vaut mieux que tu prévilégie de bonne roues avec un groupe moyen de gamme (105 de chez shim par exemple) qu'un grand groupe (dura-ace ou record) avec des roues moyennes.

edit : tu peux trouver des truc dans ce genre : http://www.troc-velo...-1-1-707890.htm

Ce message a été modifié par jardin à deux roues - 13 août 2012 à 00h08.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   TCD90 

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Posté 13 août 2012 à 00h03

Voir le messageKaratékid2, le 12 août 2012 à 20h26, dit :

Il y en a pour un paquet de temps pour te répondre et j'ai pas trop le temps ... Tu pourrais déjà faire une recherche sur le matos pour voir les différences.

Pour l'effort, le vélo en Tri est assez différent de la route classique ce qui induit des machines différentes et des courses au profil différent.

Vu ton budget, tu n'auras pas trop le choix (aucun vélo de Tri à ce prix là sauf d'occase) mais je prendrais plutôt de l'occase que des vélo pour usage ballade dont tu vas vite te lasser.

NB : 10 Kg pour un route en alu sportif, c'est déjà lourd. De l'hyper light, c'est 5,5 Kg ...


Pour le matos j'ai déjà cherché. J'ai un petit revendeur sympa vers chez moi, chez qui je vais depuis que celui chez qui j'ai acheter mon VTT a fermé. J'ai regarder dans les marques qu'il vend: Lapierre, Giant, Cube...
En fouillant un peu j'ai compris que "vélo de route" = Shimano 105 ou passe ton chemin. Et qu'il valait mieux un cadre Alu à un cadre Carbone avec moins d'équipement. Ensuite je comprend au histoire de roue et de pneus ainsi que leurs rapport avec le confort.
Mon problème est de savoir de quoi j'ai besoin. Car comme tu le dis, j'ai peur de me lasser assez vite du vélo d'entré de gammme.
Je trouvais le poids des vélo de course entré de gammme light par rapport à celui des VTT. 10 kilos ça sera toujours plus simple a pousser que les 14 kilo de mon VTT.

Es que prendre un vélo de Tri me limitera pas plus que de prendre un vélo standart ? De toute façon, si je n'achète pas un vélo d'occasion pour mon budget (seul problème la taille... Les disponibilité...) je me tournerais vers un vélo Canyon, qui a ma connaissance sont de très bon vélo.

Edit: Celui-ci: http://www.canyon.co...ike.html?b=2502

Mais je suis vraiment largué.

Ce message a été modifié par TCD90 - 13 août 2012 à 00h14.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   TCD90 

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Posté 13 août 2012 à 00h07

Voir le messagejardin à deux roues, le 13 août 2012 à 00h03, dit :

Pour du tri sprint, un vélo de tri/contre la montre serait superflux ... c'est pas non plus un iron man !
Un route bien foutu, bien réglé conviendra parfaitement.
Tu trouvera en occas de très bonne chose avec ton budget.
Je pense que KK2 sera d'accord si je dis qu'il vaut mieux que tu prévilégie de bonne roues avec un groupe moyen de gamme (105 de chez shim par exemple) qu'un grand groupe (dura-ace ou record) avec des roues moyennes.


Ha parce que 105 c'est pas le must ?! :mellow: D'accord...
Peu tu m'éclairer pour les roues ? Ce qu'elle apport ? Qu'elle gamme priviligier ?

Mais je pense aussi que le vélo de Tri serait un peu abuser et de ce fait hors sujet. Ca me semble assez limité quand même.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jardin à deux roues 

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Posté 13 août 2012 à 00h11

Les roues : qualités des roulements, poids, rigidité.

Je peux pas te conseiller de roues en particulier car je n'utilise que des roues montées pour le long court un peu chargé et donc je manque d'expérience par rapport aux "vrais" roues course.

je l'ai mis en modif dans mon message précedent mais regarde dans l'occas : http://www.troc-velo...-1-1-707890.htm
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   TCD90 

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Posté 13 août 2012 à 00h17

Pour les roues c'est comme le VTT alors. C'est a peu prèt ce que j'ai ressenti en montant des roue Mavic CrossRide.

J'ai été voir le lien. Donc l'équipement présent sur se vélo est déjà suffisant ?
Que voulais tu dire en parlant de réglage ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   loic 

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Posté 13 août 2012 à 07h40

Les distance que tu nous annonces sont celle d'un courte distance ou Distance Olympique et non celles d'un sprint (600m-20km-5km).Si c'est bien un CD, attention que le drafting ne soit pas autorisé car s'il l'est, tu n'as pas le droit au vélo de tri ou à un prolongateur qui dépasse des cocotes.
Aprés, mes premiers tri, je les avais fait avec un vélo de 10 Kg et j'ai quand même pris du plaisir (même dans les mntées)et j'ai quand même fait un temps correct.Faut pas croire les légendes triathlétiques de certains forum qui te font croire que i t'es pas aéro, tu finiras même pas la course.
De toutes façons, sur ces distances, la course à pied fait plus la différence (à mon sens)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   jardin à deux roues 

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Posté 13 août 2012 à 08h29

Par réglage je voulais dire position !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 13 août 2012 à 08h39

Un peu hors sujet mais... si tu roules bien à VTT et que tu teste un minimum le vélo de route avant le jour J, tu vas être une fusée sur le vélo. En course à pied tu devrais t'en sortir. Conclusion : travaille avant tout la natation. Ce sera sans doute ton point faible. Et saches que le point faible voire le point noir des autres, en général, c'est le vélo.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 août 2012 à 12h32

Voir le messageloic, le 13 août 2012 à 07h40, dit :

Les distance que tu nous annonces sont celle d'un courte distance ou Distance Olympique et non celles d'un sprint (600m-20km-5km).Si c'est bien un CD, attention que le drafting ne soit pas autorisé car s'il l'est, tu n'as pas le droit au vélo de tri ou à un prolongateur qui dépasse des cocotes.
Aprés, mes premiers tri, je les avais fait avec un vélo de 10 Kg et j'ai quand même pris du plaisir (même dans les mntées)et j'ai quand même fait un temps correct.Faut pas croire les légendes triathlétiques de certains forum qui te font croire que i t'es pas aéro, tu finiras même pas la course.
De toutes façons, sur ces distances, la course à pied fait plus la différence (à mon sens)

Oui, l'aéro en terme de cadre, ça n'existe pas !!!

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 13 août 2012 à 12h37.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 août 2012 à 12h41

Voir le messageloic, le 13 août 2012 à 07h40, dit :

Les distance que tu nous annonces sont celle d'un courte distance ou Distance Olympique et non celles d'un sprint (600m-20km-5km).Si c'est bien un CD, attention que le drafting ne soit pas autorisé car s'il l'est, tu n'as pas le droit au vélo de tri ou à un prolongateur qui dépasse des cocotes.

Enfin, tu peux prendre n'importe quel vélo pour faire 20 Km !!!

Il y en a qui font la même distance tous les matins et les soirs pour aller bosser en ville avec des vélo Hollandais ... :lol:

Et même si c'est 100 Km, tu peux les faire avec un vélo de route classique sans chichi et préparation particulière.

Voir le messageTCD90, le 13 août 2012 à 00h07, dit :

Voir le messagejardin à deux roues, le 13 août 2012 à 00h03, dit :

Pour du tri sprint, un vélo de tri/contre la montre serait superflux ... c'est pas non plus un iron man !
Un route bien foutu, bien réglé conviendra parfaitement.
Tu trouvera en occas de très bonne chose avec ton budget.
Je pense que KK2 sera d'accord si je dis qu'il vaut mieux que tu prévilégie de bonne roues avec un groupe moyen de gamme (105 de chez shim par exemple) qu'un grand groupe (dura-ace ou record) avec des roues moyennes.


Ha parce que 105 c'est pas le must ?! :mellow: D'accord...
Peu tu m'éclairer pour les roues ? Ce qu'elle apport ? Qu'elle gamme priviligier ?


Je me demande des fois en lisant ce sujet, si c'est pas une grosse plaisanterie pour faire causer ... ?!

Un gros Troll bien costaud en somme !!! :rolleyes:

Voir le messageTCD90, le 13 août 2012 à 00h17, dit :

Pour les roues c'est comme le VTT alors. C'est a peu prèt ce que j'ai ressenti en montant des roue Mavic CrossRide.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   TCD90 

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Posté 13 août 2012 à 15h53

Voir le messageloic, le 13 août 2012 à 07h40, dit :

Les distance que tu nous annonces sont celle d'un courte distance ou Distance Olympique et non celles d'un sprint (600m-20km-5km).Si c'est bien un CD, attention que le drafting ne soit pas autorisé car s'il l'est, tu n'as pas le droit au vélo de tri ou à un prolongateur qui dépasse des cocotes.
Aprés, mes premiers tri, je les avais fait avec un vélo de 10 Kg et j'ai quand même pris du plaisir (même dans les mntées)et j'ai quand même fait un temps correct.Faut pas croire les légendes triathlétiques de certains forum qui te font croire que i t'es pas aéro, tu finiras même pas la course.
De toutes façons, sur ces distances, la course à pied fait plus la différence (à mon sens)


C'est un courte distance, ce n'est pas un sprint, pardon. Donc c'est bien 1,5/40/10.

Je pense bien que je pourrais prendre du plaisir avec un vélo qui n'est pas forcément un vélo de compète. Mais justement je veux savoir dans quoi tirer pour avoir un truc correct, qui sera ni trop pour ce que je fait, ni pas assez.
On oubli l'idée du vélo Tri qui selon moi manquera de polyvalence.

Du peu de conseil que j'ai pu tirer pour l'instant et de deux trois renseignement sur le net, le Canyon me semble bien placer dans ce que je cherche nan ? Roue Mavic, groupe 105, 8,15kg... ??

Voir le messageFlulle, le 13 août 2012 à 08h39, dit :

Un peu hors sujet mais... si tu roules bien à VTT et que tu teste un minimum le vélo de route avant le jour J, tu vas être une fusée sur le vélo. En course à pied tu devrais t'en sortir. Conclusion : travaille avant tout la natation. Ce sera sans doute ton point faible. Et saches que le point faible voire le point noir des autres, en général, c'est le vélo.


La natation est effectivement mon point faible, mais il me faut quand même un vélo ^^.



La route j'en ferrais cet hiver car c'est plus pratique que le VTT. J'ai tenté l'année dernière c'était pas terrible, dans l'est les sous bois en décembre sont plutôt liquide x).

Et le fait est que j'ai pas envie de mettre une fortune dans mon vélo de route puisqu'à la base, je fait du VTT... J'améliore mon petit VTT step by step pour cause de budget. J'aurais changer de VTT à la base. Mais il met venu l'idée du Triathlon. C'est plus un défi qu'autre chose, le but c'est de finir avant de penser faire des résultas, mais finir et surtout commencer dans de bonnes conditions. Faudra quand même que le vélo tienne les hivers suivant, sa sera ma solution pour ne pas arrêter de pédaler de fin Novembre a mi Mars.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   loic 

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Posté 13 août 2012 à 18h34

Franchement, regarde vers l'occas...
L'année passée, pour 650 euros j'ai acheté un Spé allez comp en Dura ace avec roues ksyrium, cintre potence et tds en carbone et j'en suis super content...
Et pour le tri, n'oublis pas le prolongateur quand même, c'est bien utile!!!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 14 août 2012 à 08h18

Voir le messageloic, le 13 août 2012 à 18h34, dit :

Franchement, regarde vers l'occas...
L'année passée, pour 650 euros j'ai acheté un Spé allez comp en Dura ace avec roues ksyrium, cintre potence et tds en carbone et j'en suis super content...
Et pour le tri, n'oublis pas le prolongateur quand même, c'est bien utile!!!

Je suis aussi de cet avis ; il y aura même des vélo de tri pas cher.
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Posté 14 août 2012 à 11h58

Voir le messageKaratékid2, le 14 août 2012 à 08h18, dit :

Voir le messageloic, le 13 août 2012 à 18h34, dit :

Franchement, regarde vers l'occas...
L'année passée, pour 650 euros j'ai acheté un Spé allez comp en Dura ace avec roues ksyrium, cintre potence et tds en carbone et j'en suis super content...
Et pour le tri, n'oublis pas le prolongateur quand même, c'est bien utile!!!

Je suis aussi de cet avis ; il y aura même des vélo de tri pas cher.



Je vais donc faire ça. J'ai l'habitude d'acheter d'occasion de toute façon.
Juste une dernière question, qu'elle taille pour le vélo, je fait 1m85.

Merci pour vos réponses.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jardin à deux roues 

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Posté 14 août 2012 à 16h31

et ton entrejambe ?
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