• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quel vélo pour la reprise d'un poids lourd ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 29 décembre 2016 à 12h41

Bonjour,

Je me permets de venir solliciter votre aide afin de me guider dans mon choix.

Tout d'abord, je précise que j'ai 36 ans, je mesure 1.93m pour 120kgs, 2 hernies discales au compteur.
Le medecin me déconseille fermement de courir mais plutot de faire natation ou velo.
La piscine c'est pas mon truc ; c'est pourquoi je viens ici :-)

J'ai été très sportif jusqu'en 2008 (date où mes hernies m'ont fait souffrir à hurler) et depuis je ne fais quasiment plus de sport.
J'étais militaire, j'ai fait des semi-marathons, j'ai fait du basket à niveau correct et.... du cyclisme également !
J'ai d'ailleurs encore mon vélo : un CarboLook LDS équipé en Shimano Ultégra que j'avais payé une fortune à l'époque (et que je vais vendre une bouchée de pain... mais c'est une autre histoire). Mais ce dernier prends la poussière depuis près de 20 ans et est dans un état pas fameux car il a subi 6 déménagements, le graissage n'a pas été effectué, la poussière s'est accumulée, etc...

Je cherche donc un vélo, non pas pour la compétition mais pour reprendre de l'oxygène offert par le sport, qui commence à me manquer et surtout dont j'ai maintenant besoin vu mon surpoids...

Je cherche un vélo qui pourrait supporter mon poids sans faillir au premier nid de poule, qui pourrait offrir une position qui ne me ferait pas trop souffrir du dos, qui me permettrait d'avancer correctement (qui ne pèse pas 20 kgs quoi) et qui me permettrait de rouler sur des chemins de terre travaillés style abords d'un canal.

Je souhaiterais faire 2 à 3 sorties par semaine de 1h30-2h, voire plus avec le temps.
J'ai un budget de 500-700e, peu extensible sauf pour un truc exceptionnel.

J'ai pensé à ces nouveaux vélos, que je n'avais jamais vu auparavant ; les vélos fitness. Est-ce un choix judicieux ou dois-je me tourner obligatoirement vers un VTT ? Ou autre chose ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 29 décembre 2016 à 20h25

Tu es sûr que ton vélo actuel ne peut pas encore servir ?
Quitte à changer les roues pour des plus solide, la potence/cintre pour plus adapté, des pneus pour plus large (et plus souple) ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 29 décembre 2016 à 21h49

Salut et Bienvenue. Comme Loz. Look est une bonne marque, a part les cables/ gaines qui ont pu s'oxyder un peu et le caoutchouc des pneus et patins qui a du sécher, pas de raison qu'on ne puisse remettre en route ce vélo!
Si cependant tu veux changer, voilà mon opinion
coté cadre: un VTT a une géométrie sur l'arrière, donc risque de retransmettre davantage les chocs vers la colonne. Pas sur que ce soit une idée.
Coté roues: des rayons en nombre et bien tendus sont a privilégier.
Question cintre: cintre plat ou "route": je dirais que c'est selon, mais je pense que la variété possible de positions qu'offre le cintre route est un plus.

Ce message a été modifié par reivilo - 29 décembre 2016 à 21h59.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 30 décembre 2016 à 09h35

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je vais effectivement étudier la possibilité de remettre en route mon vieux vélo.

Mais je me pose une question ; un cadre carbone de près de 20 ans ne risque pas de casser ?

Le groupe de transmission et les jeux de direction ne sont-ils pas morts après plus de 15 ans d'inactivité, de transport, et de choc divers ?

Je me demande, en gros, si la remise en état ne coutera pas plus cher que racheter un vélo neuf qui sera, même si ce n'est pas ce que je recherche, plus performant...

Dans le cas où je doive tout changer, auriez-vous des pistes sur les éléments au meilleur rapport qualité/prix ? (Shimano tiagra, 105, Campa ?)

Merci pour vos avis !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 30 décembre 2016 à 12h38

Un velo qui ne sert pas n'a pas de raison de s'abîmer, hormis les pièces metalliques qui ont pu s'oxyder, les caoutchoucs et graisses ont pu sécherd'ou un remplacement à prevoir. Mais le reste, le plus important, "ca ne s'use que si l'on s'en sert!"
De plus , passer d'un look meme ancien a un velo moderne a 600 euro, il y a risque d'être decu.

Ce message a été modifié par reivilo - 30 décembre 2016 à 12h40.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 30 décembre 2016 à 20h25

Merci Reivilo pour tes réponses.

Je commence donc à me faire à l'idée de retaper mon vieux Look :-)

Donc pour toi, c'est sûr, un cadre carbone antique ne pourra pas casser sous mon poids si je prends un nid de poule ?

Je vais le sortir du grenier et checker précisément son état demain et définirai si tout est 'sauvable'.
Par contre, en ce qui concerne la transmission, çà a bien changé ; j'ai du Shimano Ultegra 600 qui a presque 20 ans, il me semble qu'il n'y a que 7 ou 8 vitesses ; on ne joue plus dans la même cour ;-) Mais çà me dérange pas, je ne vais pas monter de col !

Dernière question (désolé d'abuser de votre temps à tous....), j'ai quand même pas mal oublié la mécanique cycliste (j'avais mon mécano autrefois...). Est-ce compliqué pour quelqu'un qui est motivé de monter ou retaper son propre vélo, ses propres roues, quitte à acheter tout le matériel de montage ?

Merci encore de votre aide, vous assurez !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 30 décembre 2016 à 20h51

B'soir Mitcheus ... bienvenue sur le forum ;)

Peso, je suis entièrement d'accord avec Loz et Reivilo, si ton vélo est encore à ta taille, le mieux serait
surement de le retaper (ou le faire faire) et peut-être de racheter une paire de roues plus adaptées à ton
nouveau poids ;) car de toute façon un vélo pour 600/700€ en neuf, tu n'auras rien de bien fiable.
Si t'as des photos, en prenant les détails de près (cadre, dérailleur, roues, freins, boitier ... )
ça sera plus facile pour répondre à tes questions éventuelles .... bon nettoyage ;)

Ce message a été modifié par touptit - 30 décembre 2016 à 20h52.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 30 décembre 2016 à 22h02

Oui je posterai des photos avec plaisir ; je n'osais pas demander de peur que ce soit mal perçu de demander de cette manière, que celà fasse trop assisté...

Je comptais vendre mon velo 200e ce qui, je pense, allait etre une bonne affaire pour l'acquereur. Je ne suis donc pas mécontent de pouvoir récupérer la bete si je peux faire quelques economies :-)

En ce qui concerne les roues, à ce niveau j'aurai besoin d'aide pour savoir quel modele acheter car je n'y connais rien.
J'avais des Rigida DP18 (avec des rayons plats) dans le temps mais elles ne supporteront assurément plus mon poids. Ma taille n'a pas changé (le cadre est donc toujours à la bonne taille) mais j'ai pris 40 kgs depuis mon arrêt du cyclisme ; ce n'est plus la même ;-)

Je posterai des photos donc demain.

Merci encore !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 31 décembre 2016 à 14h05

Pas de raison qu'un cadre carbone se fragilise juste avec le temps. En plus il y a 20 ans il y avait sans doute plus de matière que sur nos cadres allégés actuels.
Pour les roues, je dirais des mavic Aksium, par ex, car solides et fiables, même si elles n'ont pas un rendement extraordinaire, je les pense adaptées au cas present.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 01 janvier 2017 à 17h48

Bonjour à tous et très bonne et heureuse année 2017 !

Comme promis, je poste les photos de mon vélo.

J'ai honte car il est dans son jus et pas nettoyé ; c'est vraiment pour que vous voyiez l'état tel qu'il est actuellement. Si mon ancien entraineur voyait celà.... ;-)

Je ne sais pas d'où sortent ces roues (Rigida Ultimate Power 36 rayons) car j'avais des Ridida DP18 autrement plus jolies à l'époque...

Le kit transmission est un Shimano 600 Ultegra 8v, direction Shimano STX, cintre BARLI (je n'ai que ces lettres, le reste est caché), potence 3TTT qui semble parallèle au sol.

Place aux images :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Donc est-ce récupérable à votre avis ou dois-je jeter le vélo ou les périphériques à la casse ?

S'il y a besoin de photos plus précises ou de renseignements, je suis tout ouï.

Merci encore.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 01 janvier 2017 à 21h37

Un bon nettoyage et graissage, changement des patins de frein qui me paraissent bien fatigués, et zou!
Pour l'instant, les roues 36 rayons c'est pas une mauvaise idée, elles doivent etre robustes. Pour une reprise, pas besoin encore de performance.
Pour les parties en métal brut , si la crasse est trop adhérente, la paille de fer tres fine peut aider si le chiffon ne suffit pas. Le 8 v est une assez bonne nouvelle, on doit encore en trouver. le 600 est un bon groupe a la base, donc ne change rien que les pièces d'usure et roule!
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 01 janvier 2017 à 22h01

Merci Reivilo pour tes conseils !

Donc pour toi inutile de changer de groupe ? Le nettoyage et graissage suffiront ?

Par contre les roues, je me tate quand même à racheter une paire ; cette marque de jante ne m'est pas familière et je n'est même pas regardé le moyeu...
Le souci, aussi, est que les moyeux actuels acceptent des roues libres de 10/11v voire 9v pour certains mais je n'ai jamais vu pour 8v. Est-ce implicite ?

Enfin, un nettoyage au pétrole désaromatisé semble t-il cohérent ou bien white spirit? ; j'avoue ne plus bien me rappeler...

Merci !!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 03 janvier 2017 à 22h01

Pétrole désaromatisé, liquide vaisselle et huile de coude, plutôt que white spirit ou WD 40. Le tout étant de bien huiler derrière...Si ton groupe fonctionnait avant, pas de raison que l'inutilisation gêne le fonctionnement. Seul un grippage comme occasionné par la rouille dans une gaine pourrait le faire.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)