Page 1 sur 1
Route pour la première fois, gain de vitesse par rapport à un vtt
Posté 04 janvier 2017 à 20h38
Bonjour à tous, et bonne année !!
Cela fait 1 an que je fais sérieusement du vtt (avec 4300 km mais seulement 38000 mètres de D+ en 2016), j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaîtraient le gain de vitesse apporté par un vélo de route (légèrement aéro et 8 kg) comparé à un vtt semi rigide de 12 kg, en forme, je peux faire 30 km/h de moyenne sur une cinquantaine de kilomètres (presque plat), et sur une montée de 4 km à 4%, 18 km/h de moyenne. Même si je me doute qu'il est compliqué de répondre à cette question, je suis preneur de toute réponse. Bonne journée/soirée à tous !
Posté 04 janvier 2017 à 21h01
B'soir Nortarch ... meilleurs voeux également.
Effectivement, pas facile de répondre à ta question, mais déjà du 30 de moyenne avec un VTT, ça envoie ![]() Sinon, je peux seulement te dire que sur ce forum, une jeune (Phillippine ... on ne la voit plus d'ailleurs la miss ![]() roule sur des routes assez vallonnés en VTT à des moyennes de 23 km/h et un ami lui avait prêté un vélo de route (alu je crois ? mais de toute façon alu ou carbone, ça ne change rien en terme de moyenne) et sa moyenne est passée à environ 26km/h ... donc +3 km/h donc je dirais, pour toi 4/5 km/h de + à mon avis ![]() Ce message a été modifié par touptit - 04 janvier 2017 à 21h02.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
Posté 04 janvier 2017 à 22h28
Bonsoir Nortarch,
Ca me paraît dément 30 km/h en vtt 12 kg sur 50 km, même sur plat et sur stabilisé ou goudron ? A moindre niveau, j'arrivais à faire 15-18km/h sur bien moins longtemps, bon bien chargé avec pique-nique et sur stabilisé, soit mais bien loin de tes 30. Je suis passé sur route (Canyon AL SLX 9.0 7,3 kg sans pédales). Je pense pouvoir faire 28-30 de moyenne sur plat, sans vent, oui. Dans mon Finistère où le plat n'existe quasiment pas, avec un vent inévitable, on arrive à 30-32, sur 80-100km, mais en groupe uniquement. Perso, si tu as bien mesuré temps et km, tu dois sans problème arriver, voire dépasser les 40 km/h avec ton niveau. Il y a des magasins qui prêtent des vélos de route pour test avant achat. Ca vaudrait le coup que tu tentes ça. Bonne route Dd
Posté 05 janvier 2017 à 08h47
Chez moi le vainqueur de la coupe de Lorraine, Neilo Perrin Ganier, fait 19 kmh de moyenne sur notre parcours XCO (il a fait des top 10 monde dans sa catégorie), sur le même parcours je fais au mieux 15 kmh en vidant mes tripes.
QUand on roule avec les copains les plus rapides du club on est à 15-15,5 kmh, plutot 14-14,5 si je suis tout seul et moins "poussé". Sur des parcours XC à 200m D+ / 10 km, raidillons, singles, descentes techniques... En route, seul, je fais 27-28 kmh sur des parcours à 100-150m D+ / 10 km. En Ardèche j'ai fait 23,5 kmh sur 108 km pour 1700 D+ (dont 1000D+ au 50km, jamais fait auparavant dans ma Lorraine). Mais c'est très compliqué de répondre parce que ça dépend tellement du parcours, du D+ et de la technicité. Ce que je fais en VTT ne se rapproche a priori pas du tout de ce que tu fais. Ce message a été modifié par Ploc - 05 janvier 2017 à 14h56. Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|