• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaussures route avec pédales mixtes ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 05 janvier 2017 à 21h24

Bonsoir,

Je me pose une question qui j'espere, va trouver une réponse !

Je suis en train de remonter un vélo de route que j'envisage d'utiliser comme vélo d'entrainement mais aussi qui pourrait sporadiquement me servir pour aller au boulot.

Pour aller au boulot, j'enfilerai des gaudasses de ville ou baskets donc il me faudra les pédales plates.

Pour l'entrainement, j'utilisais autrefois des chaussures et cales Time qui me convenaient parfaitement.

Je me vois mal rouler 2 heures avec des pédales plates donc je pense opter pour des pédales mixtes type Shimano SPD-A530.

Ma question : puis-je utiliser des chaussures de type route avec ces pédales ? J'ai cru comprendre qu'il faudrait des adaptateurs mais ce n'est pas très clair...

D'autre part, dans le meilleurs des mondes, existe t-il des pédales mixtes qui permettent une liberté latérale avec des chaussures route ?

Je me moque du poids, je ne recherche pas la perfo.

Merci pour votre aide !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 05 janvier 2017 à 21h33

Salut. Les pédale VTT peuvent convenir à cet usage: les chaussures VTT permettent la marche sans problème avec des cales, contrairement aux chaussures de route y compris avec des adaptateurs- adaptateurs que je n'ai jamais vu au passage.
La liberté angulaire des pédales auto VTT est supérieure a celles de route.
Mon idee est donc clairement en faveur des pedales VTT complètes (type m520) ou mixtes .
En espérant que cela nourrisse ta réflexion.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 05 janvier 2017 à 22h34

Merci Reivilo pour ta réponse.

Je pensais à des chaussures route et non pas des chaussures VTT sur les pédales mixtes pour des raisons de confort.
Certains disent que rouler plus d'une heure avec des chaussures VTT sur des pédales VTT et un si petit point d'appui c'est pas top. Un VTTiste ne roule jamais en continu sur ses pédales et de façon très irrégulière apparemment.

De plus, je conçois que les chaussures VTT permettent de marcher et pas les chaussures de route mais justement je me vois mal marcher une journée au boulot avec des chaussures de VTT et c'est pour celà que pour l'usage Velotaf, je prefèrerais avoir des pedales mixtes pour mettre directement des baskets.

En ce qui concerne les adaptateurs, je pensais à ceux là par exemple : http://www.probikesh...sl-6/80230.html

Merci encore.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 06 janvier 2017 à 08h17

En me relisant, j'ai un peu l'impression de ne pas être clair dans mes questions.

Précisément, celà serait celles-ci :

Existe t-il des chaussures de route sur lesquelles je peux monter des cales SPD (justement les jaunes dans mon lien précédent puisqu'elles offrent un débatement angulaire de 6°) et les utiliser avec des pédales mixtes de type SPD-A530 ?

Ensuite, existe t-il des pédales mixtes avec un système autre que le Shimano SPD ?

Je rappelle que je souhaite des pédales mixtes pour utiliser le côté plat pour mettre des baskets et aller au boulot et le coté automatique pour l'entrainement avec des chaussures de route pour le confort (notamment la semelle rigide).

J'espère être plus clair...

Merci à vous !
0

#5 L'utilisateur est en ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 06 janvier 2017 à 09h38

Bonjour, il existe des chaussures "route" avec les 2 systèmes de fixation, à vérifier au moment du choix , shimano par exemple en produit .

Bonne recherche et bonne année 2017.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 06 janvier 2017 à 09h50

Voir le messagesirrus, le 06 janvier 2017 à 09h38, dit :

Bonjour, il existe des chaussures "route" avec les 2 systèmes de fixation, à vérifier au moment du choix , shimano par exemple en produit .

Bonne recherche et bonne année 2017.


Bonjour,

Sans paraitre assisté, tu pourrais m'offrir un lien de ces chaussures s'il te plait ?

Merci d'avance :-)

Edit : D'ailleurs je me rends compte que les pédales SPD-A530 ont des fixations SPD et semblent incompatibles avec les cales SPD-SL précitées. C'est à en plus finir...
Des pédales mixtes avec cales SPD-SL ne semblent d'ailleurs pas exister...

Ce message a été modifié par Mitcheus - 06 janvier 2017 à 09h55.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 06 janvier 2017 à 11h25

Shimano R 065, RP2, RP3,RP5,... elles ont toutes la possibilité des cales SPD ou SPD SL. En revanche, les pédales mixtes plates/auto n'existent a ma connaissance qu'en format "VTT" (SPD shimano, ATAC chez Time.)
les liens: chez shimano.
pédale Chez Time.
Ceci étant posé, la surface d'appui avec des cales VTT permet tout a fait de faire du vélo de route sans problème.J'ai déjà installé mes Time atac pour des sorties de 50 km en VTT, meme pour des efforts de plusieurs heures, ca ne pose aucun problème, la semelle de la chaussure retransmet l'effort et le pied ne souffre pas. Cf des sorties de 7 a 8 h en VTT...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#8 L'utilisateur est en ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 06 janvier 2017 à 18h06

Re bonjour ,à ma connaissance il n'existe pas de pédales mixte pour des cales spd sl, tu ne pourras utiliser des chaussures "route" que si tu mets des fixations adaptées à la pédale , personnellement j'ai déjà mis des pédales Vtt lors de cyclosportives ou je prevoyais de devoir
mettre pied à terre, car pour marcher c'est plus pratique et en plus on n'abime pas les cales , les cyclo cross ont également ces montages

Bonne soirée
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mitcheus 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 29-décembre 16
  • Vélo(s) Perso(s) :Aucun

Posté 06 janvier 2017 à 20h48

Merci à vous pour vos conseils.

Je pense jeter mon dévolu finalement sur des pédales Time ATAC MX6 (on peut bien faire de la route avec n'est-ce pas ? Cà va pas décrocher dès que je vais faire un panneau au sprint ?). D'après les retours, elles semblent assez larges pour de courtes escapades en baskets.
J'ai peur qu'il n'y ai pas assez de débattement angulaire sur les Shimano et je suis habitué aux cales Time depuis tout petit, ya pas de raison que j'ai perdu la main ;-)

J'ai vu que la liberté angulaire standard Time est maintenant de 6°, çà me parait peu comparé à ce que j'avais autrefois mais il existe des fixations 13-17° que je vais inévitablement acquérir.

Toutefois, en parcourant les forums, il est dit que Time n'emploie plus de fixations à 2 trous mais comme les autres, à 3 trous. Or ces cales sont livrées avec des fixations 2 trous...

Reste plus qu'à trouver une bonne paire de chaussures route compatibles maintenant, des avis peut-être ?

Merci encore.

Ce message a été modifié par Mitcheus - 06 janvier 2017 à 21h26.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 07 janvier 2017 à 09h55

Shimano précitées. Compatibles 2 trous calés VTT et 3 pour cales route.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)