• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

pédale automatique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   phissoe 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-juillet 12
  • Genre :Femme
  • Lieu :aurillac
  • Vélo(s) Perso(s) :vtc gitane

Posté 15 août 2012 à 11h36

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils pour apprendre à "maitriser" mes pédales automatiques...J'ai investi dans un beau vélo de route avec des pédales automatiques. Avant de partir en balade, j'ai suivi le conseil du vendeur et me suis entraîné à clipser/déclipser sur mon parking mais je suis tombée 3 fois. La 1ere je pense à cause d'un mauvais reflexe, je crois que j'ai oublié de déclipser avant de poser le pied, la 2eme j'en sais rien et la 3eme parce que je n'ai pas eu le temps (j'arrivais sur une route passante). Je ne sais pas trop comment faire, les cyclistes autour de moi me disent que c'est une question d'habitude....Donc j'aimerais avoir votre avis, vos conseils, vos retours d'expérience...Je suis quand même allée faire une courte balade où j'ai du traverser le centre ville et j'ai réussi à m'arrêter sans tomber aux feux rouges et rond point mais je n'en menais pas large surtout qu'en fait je m'étais bien fait mal à la main droite...Rien de cassé mais pas pu remonter encore sur le vélo.
Du coup, en plus d'être maintenant méfiante, j'ai peur de tomber en voulant grimper une côte hors de ma portée...Je ne compte pas débuter par des grosses côtes mais que faire si je me suis sur-estimée et que je doive m'arrêter en pleine grimpette?

Merci de vos conseils!

ps j'espère être dans le bon forum je ne savais pas trop où poster...

Ce message a été modifié par phissoe - 15 août 2012 à 11h37.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 15 août 2012 à 11h48

Tu as quoi comme marque ?

Ce message a été modifié par Flulle - 15 août 2012 à 15h18.
Raison de l'édition : Suppression des remarques désobligeantes

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 août 2012 à 11h57

Je m'étonne que tu galère autant, tu dois faire une faute technique quelque part.
Quand tu déclipses, tu fais reposer ton poids où ? Ce devrait être le pied opposé...
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 15 août 2012 à 13h13

Voir le messageKaratékid2, le 15 août 2012 à 11h48, dit :

Tu as quoi comme marque ?



Bonjour

Cooool m'sieur Karaté ;) ... le p'tite dame va finir par s'y faire :)
Perso, je suis quand même tombé 3 fois en 5 ans (surpris pour différentes raisons
en peloton ... déclipsage trop tardif ... et boum, à l'arrêt, mais boum quand même)
Le truc m'dame phissoe, et c'est ce que je dis souvent à ma miss qui est un peu comme
vous, tétanisée par ces sacrées pédales clips ;) c'est de bien anticiper les arrêts.
Il vaut mieux déclipser et reclipser 20 fois pour rien, qu'une fois de pas assez :wacko:
J'utilise des look keo classic, elles sont faciles d'utilisation. Le seul problème
c'est pour marcher avec les cales keo ... mais bon ! on s'y fait aussi :)

Ce message a été modifié par Flulle - 15 août 2012 à 15h18.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 15 août 2012 à 16h44

Il suffit de bien tourner le talon vers l'extérieur sans chercher à s'arracher de la pédale.
Les 2-3 gamelles sont généralement le prix à payer avant de ne plus pouvoir s'en passer.
Venant du VTT je remarque que les routards anticipent beaucoup plus le déclipsage, moi je suis déjà à l'arrêt quand je déclipse.
Je pense que l'apprentissage doit être plus long en route car je déplipse au max 1 à 2 fois par sortie (et ce en comptant la fin de la balade ...). En VTT le déclipsage étant plus fréquent (passage d'obstacles, montée impossible etc ...) l'apprentissage est plus rapide.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 15 août 2012 à 17h44

Je trouve les pédales VTT plus souples également, pour en avoir essayé plusieurs. Jamais tombé de mon côté, si ça peut rassurer ceux qui veulent s'y mettre avec l'espoir de ne pas avoir à se casser le poignet pour. En revanche j'ai été surpris de la difficulté de declipsage après avoir mis de nouvelles calles.

Phissoe, tu devrais regarder si tes pédales ne sont pas réglables en dureté. C'est assez souvent le cas, et dans mes souvenirs j'ai commencé en auto avec des réglages très souples. Mieux vaut declipser trop facilement que pas assez au début. Si réglage il y a, c'est à l'aide d'une vis avec deux sens de rotation indiqués par + et -.

Ce message a été modifié par Flulle - 15 août 2012 à 17h48.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bihan56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 23-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Famille , vélo route et randos pédestres.
  • Vélo(s) Perso(s) :route Giant rapid

Posté 15 août 2012 à 20h24

Bonjour Phissoe,j'ai moi-même gardé mes pédales de VTT modèle SPD lorsque je suis passé au vélo de route , avec des chaussures VTT à crampons qui protègent les calles lorsque l'on doit marcher.Ce modèle de calles est réglabe en souplesse ou en dureté,personnellement je les ai réglées souple au maximum pour pouvoir déclipser plus facilement donc plus rapidement , mais il faut aussi anticiper les obstacles et penser que tes pieds sont fixés à la pédale , toutefois le geste automatique vient avec l'usage , bonne route.

Voir le messageFlulle, le 15 août 2012 à 17h44, dit :

Je trouve les pédales VTT plus souples également, pour en avoir essayé plusieurs. Jamais tombé de mon côté, si ça peut rassurer ceux qui veulent s'y mettre avec l'espoir de ne pas avoir à se casser le poignet pour. En revanche j'ai été surpris de la difficulté de declipsage après avoir mis de nouvelles calles.

Phissoe, tu devrais regarder si tes pédales ne sont pas réglables en dureté. C'est assez souvent le cas, et dans mes souvenirs j'ai commencé en auto avec des réglages très souples. Mieux vaut declipser trop facilement que pas assez au début. Si réglage il y a, c'est à l'aide d'une vis avec deux sens de rotation indiqués par + et -.

Ce message a été modifié par BIHAN56 - 15 août 2012 à 20h25.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   JM77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 30-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :VTTLapierre Route Sunn

Posté 16 août 2012 à 09h32

Tu vas t'habituer......Mais tu dois être confiante.
Dans le pire des cas,si tu n'arrives pas à t'y faire,tu peux mettre des pédales avec cale pieds........Ca te stressera moins.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 16 août 2012 à 17h36

Un petit truc pour se mettre à l'aise que j'ai testé sur un de mes fils qui voulait essayer. Pour ça, il faut être à la campagne et disposer d'un VTT : tu montes les pédales auto sur un VTT et tu essaye sur une prairie à l'herbe bien épaisse, comme ça si tu tombe, tu ne te fais pas trop mal... !
Sérieux, j'ai testé l'été dernier avec mon fils qui avait 12 ans à l'époque et ça a très bien marché.
Je l'ai d'abord tenu sur le vélo, à l'arrêt, et je l'ai fait clipser / déclipser un nombre important de fois. C'est moi qui lançait "l'ordre" et il devait le faire tout de suite (il pédalait à l'envers pour simuler le pédalage), ensuite je l'ai lancé sur l'herbe (pour qu'il n'ai pas à clipser tout seul), il est tombé une fois, puis il est rapidement parvenu à déclipser sans problème.
Etape suivante, je l'ai fait partir en clipsant tout seul, c'est parti du premier coup.
Finalement, je l'ai laissé jouer avec sur la prairie et il n'est quasiment plus tombé. Bon, depuis, il n'en a pas refait, et je ne sais pas trop comment cela aurait marché dans la circulation.

Pour ce qui est de mon utilisation, je ne saurais pas dire mieux que les autres : anticiper me semble être le meilleur conseil. C'est en tout cas ce que je fais tout le temps.

Bon courage !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 16 août 2012 à 20h53

Voir le messagerom, le 16 août 2012 à 17h36, dit :

il est tombé une fois, puis il est rapidement parvenu à déclipser sans problème.

Sortie du contexte, elle est marrante cette phrase :lol:

Ce message a été modifié par Flulle - 16 août 2012 à 20h54.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   nibor_VTT 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 14-août 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized allez elite C2

Posté 17 août 2012 à 11h58

Tellement j'ai l'habitude de rouler avec des pédales automatiques que lorsque j'utilise mon vieux vélo (avec pédale plate ) et bien je fais le geste pour enlever le pied de la pédale !
:lol:

Citation

Venant du VTT je remarque que les routards anticipent beaucoup plus le déclipsage, moi je suis déjà à l'arrêt quand je déclipse.
Je pense que l'apprentissage doit être plus long en route car je déplipse au max 1 à 2 fois par sortie (et ce en comptant la fin de la balade ...). En VTT le déclipsage étant plus fréquent (passage d'obstacles, montée impossible etc ...) l'apprentissage est plus rapide.


+1
D'autant quand vtt, il est parfois nécessaire de déclipsé pendant la chute ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   phissoe 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-juillet 12
  • Genre :Femme
  • Lieu :aurillac
  • Vélo(s) Perso(s) :vtc gitane

Posté 17 août 2012 à 19h23

Merci pour toutes vos réponses que je viens de voir! Mes pédales sont des shimanos réglées le plus souplement possible. C'est vrai qu'en anticipant je n'ai pas eu de pb. Il semble que pour que je puisse déclipser mon pied doit être à l'horizontale et donc je n'y arrive facilement que quand la pédale est en bas...du coup si je loupe le moment où je suis en bas, je dois faire un tour de pédalier de plus...
C'est une bonne idée la prairie! J'aimerais bien essayé mais mon poignet me fait toujours mal donc pas encore pu m'y remettre...bientôt 2 semaines :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 17 août 2012 à 22h55

Euh, logiquement, que ton pied soit à l'horizontale ou pas, ça ne change rien : si tu fais bien fuir le talon vers l'extérieur, l'avant se décroche.

Ce message a été modifié par Flulle - 17 août 2012 à 22h56.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 18 août 2012 à 08h05

Voir le messagephissoe, le 17 août 2012 à 19h23, dit :

Merci pour toutes vos réponses que je viens de voir! Mes pédales sont des shimanos réglées le plus souplement possible. C'est vrai qu'en anticipant je n'ai pas eu de pb. Il semble que pour que je puisse déclipser mon pied doit être à l'horizontale et donc je n'y arrive facilement que quand la pédale est en bas...du coup si je loupe le moment où je suis en bas, je dois faire un tour de pédalier de plus...
C'est une bonne idée la prairie! J'aimerais bien essayé mais mon poignet me fait toujours mal donc pas encore pu m'y remettre...bientôt 2 semaines :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Il me semble que le bon geste n'y est pas ... il faut juste tourner le talon vers l'extérieur !
Attention au réglage le plus souplement : s'il s'agit de la dureté du ressort c'est bon, mais pour la liberté angulaire plus elle est grande plus le déclipsage est difficile (cela va réclamer une rotation plus importante du talon ...)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   phissoe 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-juillet 12
  • Genre :Femme
  • Lieu :aurillac
  • Vélo(s) Perso(s) :vtc gitane

Posté 18 août 2012 à 08h51

Effectivement je pense que quand je suis tombée je n'avais pas le bon geste, quand nous sommes allés balader après j'ai tjs pu déclipser quand j'ai voulu. Je le faisais même rien que pour vérifier que j'y arrivais :rolleyes:
Pour la dureté du ressort, j'ai repéré la vis et je vais vérifier qu'elles sont bien réglées le plus souplement ( on ne sait jamais...) mais pour la liberté angulaire, là je ne vois pas.

J'ai hâte de pouvoir remonter et venir vous annoncer que j'ai acquis le bon geste!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 24 septembre 2012 à 05h54

Alors comment cela se passe-t-il ? poignet remis ? personnellement j'ai eu beaucoup d'appréhension avec ce nouveau systéme. Je me suis donc entraîné dans mon garage en me tenant contre le mur et en essayant à droite et à gauche. J'ai des cales Look rouges donc encore moins évident. Je préfére tourner le talon vers l'intérieur. plus rapide...mais le talon touche le cadre...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   phissoe 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 10-juillet 12
  • Genre :Femme
  • Lieu :aurillac
  • Vélo(s) Perso(s) :vtc gitane

Posté 24 septembre 2012 à 09h08

Cela se passe beaucoup mieux! Heureusement que mon ami a insisté pour que je persiste car j'avais beaucoup d'appréhension lorsque je suis remontée sur mon vélo après ma chute. Nous sommes allés sur une route sans trop de voitures et sans grandes descentes ou montées et je suis arrivée à clipser/declipser sans trop de difficulté. Aujourd'hui j'arrive à partir de chez moi et donc de traverser la ville mais je garde le pied déclipsé au cas où!C'est des sensations tellement différentes qu'avec des pédales classiques que j'ai l'impression à chaque sortie que je fais du vélo pour la 1ere fois! Maintenant mon prochain objectif est d'arriver à ne pas avoir peur de la vitesse dans les descentes...Le vélo est tellement léger que j'ai l'impression d'aller beaucoup plus vite et de moins le contrôler.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu10 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 23-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :BMC SL 01

Posté 24 septembre 2012 à 10h15

Cela va venir ne vous inquiétez pas ! Avec l'habitude on n'y pense plus trop ! Sauf quand une voiture freine devant vous et là faut faire trés vite...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)