• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bonne ou mauvaise idée Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nathanpetit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 26-février 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Passion :Vélo, photo, rando
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott

Posté 26 février 2017 à 11h39

Bonjour,

Je me présente, 27 ans, 1m64, je ne suis pas une grande sportive suite à un accident mais j'aime rouler occasionnellement (90% du temps sur chemin de campagne asphalté).
Il y en a qui vont saigner des yeux en lisant mon post.. mais quand on a pas la budget et les cervicales en morceaux, on fait avec et on avance :)


Bref, il y a quelques mois j'ai eu envie de reprendre le vélo doucement. J'ai donc opté pour un VTC - Nakamura FIT 100 - car la posture (guidon, potence) soulage mes cervicales contrairement à la posture d'un vélo de route. Mais ce dernier ne fait pas moins de 15 kg !!
Du coup, je me demandais : si je monte toutes les pièces de mon Nakamura (pneus, guidon en acier et potence compris) sur un cadre (+fourche) d'occasion en aluminium ou en carbone, ferais-je une grande économie de poids ?


Je ne trouve nul part le poids du cadre acier + fourche de mon Nakamura car si ce n'est que pour économiser 2kg.. autant rester comme cela.
Après, il faut que les pneus passent au niveau de la fourche et des haubans et surtout, il faut que le composant du cadre supporte le matériel de mon Nakamura


Je vous mets en lien la fiche technique de mon Nakamura : http://www.nakamura....00/p/5002362M23
Et vous remercie pour votre lecture.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   crazyduck 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-novembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250, Canyon, Vario

Posté 26 février 2017 à 13h05

Bonjour
C'est déjà super de se remettre doucement au sport. Le vélo reste l'un des sports les moins traumatisants à condition d'avoir une position confortable .
En ce qui concerne le problème initial, j'ai bien peur que démonter les pièces de votre Nakamura pour les monter sur un cadre plus haut de gamme ne soit pas si évident que ça.
  • Le premier problème qui va se poser, c'est la compatibilité des composants avec le nouveau cadre (frein, pédalier, dérailleurs, tige de selle...). Si les composants ne sont pas compatibles, cela imposera des frais qui peuvent être importants.
  • Le deuxième problème vient des périphériques d'origine. En effet, sur un vélo d'entrée de gamme, ces périphériques sont souvent bas de gamme. C'est à dire très, très lourds (notamment les roues, tiges de selle, potence, cintre). Donc votre analyse est bonne sur le gain de poids final.


De mon point de vue, il est urgent d'attendre et de continuer à rouler avec votre monture, le temps de faire quelques économies pour trouver un vélo plus léger en occasion.

Bon WE sous le soleil.

CD:D


Voir le messagenathanpetit, le 26 février 2017 à 11h39, dit :

Bonjour,

Je me présente, 27 ans, 1m64, je ne suis pas une grande sportive suite à un accident mais j'aime rouler occasionnellement (90% du temps sur chemin de campagne asphalté).
Il y en a qui vont saigner des yeux en lisant mon post.. mais quand on a pas la budget et les cervicales en morceaux, on fait avec et on avance :)


Bref, il y a quelques mois j'ai eu envie de reprendre le vélo doucement. J'ai donc opté pour un VTC - Nakamura FIT 100 - car la posture (guidon, potence) soulage mes cervicales contrairement à la posture d'un vélo de route. Mais ce dernier ne fait pas moins de 15 kg !!
Du coup, je me demandais : si je monte toutes les pièces de mon Nakamura (pneus, guidon en acier et potence compris) sur un cadre (+fourche) d'occasion en aluminium ou en carbone, ferais-je une grande économie de poids ?


Je ne trouve nul part le poids du cadre acier + fourche de mon Nakamura car si ce n'est que pour économiser 2kg.. autant rester comme cela.
Après, il faut que les pneus passent au niveau de la fourche et des haubans et surtout, il faut que le composant du cadre supporte le matériel de mon Nakamura


Je vous mets en lien la fiche technique de mon Nakamura : http://www.nakamura....00/p/5002362M23
Et vous remercie pour votre lecture.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 26 février 2017 à 13h43

En effet le prix ne sera pas à la hauteur du gain avec ce vélo. :(

Mieux vaut partir de zéro avec un vélo typé confort, une potence retourné et un cintre plat. Un vélo autour de 8kg et des pneus confortables, mais bien plus cher qu'un VTC. :P
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nathanpetit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 26-février 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Passion :Vélo, photo, rando
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott

Posté 26 février 2017 à 15h52

Merci pour vos retours ! Alors je vais attendre et mettre un peu de côté. Si j'arrive à avoir un budget de 500 euros, je serai déja bien content.

Ce qui m'ennuie en achetant du neuf, c'est que souvent, potence et cintre ne conviennent pas ET les pneus non plus (je fais du chemin de campagne, certes asphalté mais la tenue de route n'est pas extra avec des petits boyaux sans compter les crevaisons qui augmente). Du coup acheter neuf pour changer augmente la facture.

Il faudrait que je commence à explorer le marché de l'occasion. Avez-vous une ligne (conseil de marque à éviter ou a privilégier) à me donner niveau qualité/prix suivant mon budget ?

Ce message a été modifié par nathanpetit - 26 février 2017 à 15h53.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 26 février 2017 à 18h02

Mauvaise idee: pièces "proprietaires"

Quelque soit ton budget l occase regorge de bonnes affaires mais 2 conditions :
- un minimum de connaissance en mecanique velo
- la patience

2 sites : l incontournable LBC et tr..velo

bonne recherche
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nathanpetit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 26-février 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Passion :Vélo, photo, rando
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott

Posté 28 février 2017 à 15h32

Voir le messagepilote14, le 26 février 2017 à 18h02, dit :

Mauvaise idee: pièces "proprietaires"

Quelque soit ton budget l occase regorge de bonnes affaires mais 2 conditions :
- un minimum de connaissance en mecanique velo
- la patience

2 sites : l incontournable LBC et tr..velo

bonne recherche



Super, merci pour votre avis ! Je vais donc patienter ! Je pense me diriger vers un cadre aluminium sauf si je trouve une bonne affaire en carbone. Avec un budget de maximum 500 euros (modifications comprise : potence, cintre, pneus).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 mars 2017 à 12h53

Peut-être partir avec un VTT léger d'occasion

Mettre des pneus pour la route assez gros.
Un cintre relevé et/ou une potence relevé.
Éventuellement enlever la fourche pour mettre une rigide pour gagner du poids ( il y a des fourches carbones vraiment pas chère sur aliexperess)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   MiguelDelgado 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 07-janvier 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Metz Lorraine
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon Endurace

Posté 05 mars 2017 à 08h22

Mauvaise idée.

Pour les même réponses que les autres. Rien que le pédalier ne sera pas sans doute pas compatible.

L'idéal pour toi, compte tenu de tes contraintes, serait de partir sur un vélo type Specialized Sirrus ou Canndondale Bad Boy. La position reste haute, et le poids est plus que raisonnable, surtout en version carbone.
Par contre, ils sont chers et rares en occasion.
Un VTT "light" serait aussi une bonne solution. Remplacer la fourche par une rigide carbone permettrait de gagner du poids. (exemple : ici)
En occasion, les VTT d'occasion sont nombreux.

Ce message a été modifié par MiguelDelgado - 05 mars 2017 à 08h23.

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   nathanpetit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 26-février 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Passion :Vélo, photo, rando
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott

Posté 06 mars 2017 à 14h11

Je n'avais pas penser à la solution du VTT remis à mon goût ! A étudier ! Merci :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 06 mars 2017 à 15h25

Tout a (presque) été dit ...
mais au fait, tu roules plutôt sur du plat, vallonné, montagne ?
Parce que bon, sur du plat, le poids n'est pas trop un handicap ...
ce qui n'empêche pas de vouloir se faire plaisir bien sûr ;)
Et au fait, pourquoi veux tu le baisser, ce poids du vélo ?
Aller plus vite ? Pourquoi ?
Aller plus loin ?
Parce que dans l'optique où le vélo sert à faire du sport et s'entretenir, un vélo lourd, ben ça fait travailler plus :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   nathanpetit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 26-février 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Bretagne
  • Passion :Vélo, photo, rando
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott

Posté 07 mars 2017 à 14h18

Voir le messagecriiss, le 06 mars 2017 à 15h25, dit :

Tout a (presque) été dit ...
mais au fait, tu roules plutôt sur du plat, vallonné, montagne ?
Parce que bon, sur du plat, le poids n'est pas trop un handicap ...
ce qui n'empêche pas de vouloir se faire plaisir bien sûr ;)
Et au fait, pourquoi veux tu le baisser, ce poids du vélo ?
Aller plus vite ? Pourquoi ?
Aller plus loin ?
Parce que dans l'optique où le vélo sert à faire du sport et s'entretenir, un vélo lourd, ben ça fait travailler plus :)


Je roule sur chemins de campagne valloné 90% du temps. Je suis du côté des Monts d'Arrée dans le Finistère.
Du coup, réduire le poids de mon vélo en passant d'un velo de 15kg à un velo max 10kg ne me ferait pas de tord. Autant pour mon soucis de cervicales (ca tire quand même pas mal sur un velo plus lourd car j'ai emprunté le velo d'un pote +/- 8kg et je sens bien la différence, j'enmene mieux la machine en me faisant moins de tord surtout dans les montées) que pour me faire plaisir.

Je pratique pour le plaisir. Je ne vais pas au boulot avec. Mon but est d'aller un peu plus loin petit à petit. Mais il est clair que je n'ai rien contre mon Nakamura sauf son poids.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)