• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

chaine qui saute malgré changement cassette et chaine Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   louis198 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :btwin sport 3 2009

Posté 10 avril 2017 à 07h53

Bonjour
Voici mon soucis : j'ai (beaucoup) tardé à changer chaine et cassette sur mon Btwin sport 3 (un modèle de 2009 je crois). Rien n'avais été changé dessus et j'ai du parcourir 12000-15000 km avec en un peu plus de 3 ans. Résultat : chaine qui sautait d'abord sur les pignons les plus utilisés puis finalement sur tous.
La cassette est une 10V 12-25 Miche, j'ai trouvé le même modèle en neuf et changé. J'ai changé également la chaine avec une chaine Shimano pour 10V achetée chez décathlon.
Au montage, j'ai constaté une différence relativement importante entre la longueur de chaque maillon de la vielle chaine et de la nouvelle. J'ai bien lu que les maillons s'allongeaient avec le temps, mais bon...
Au final, ça saute toujours, et sa saute au niveau de la cassette (et pas au niveau des plateaux qui tout de même devront être également changés).

J'ai lu que les chaines sont compatibles du moment qu'on respecte le nombre de vitesses, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas là. Le modèle de mon vélo étant 2009, est-il possible que les chaines actuelles ne soient pas compatibles ?
Merci de votre aide, désolé, je suis un peu long.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 avril 2017 à 09h55

Voir le messagelouis198, le 10 avril 2017 à 07h53, dit :

Bonjour
Voici mon soucis : j'ai (beaucoup) tardé à changer chaine et cassette sur mon Btwin sport 3 (un modèle de 2009 je crois). Rien n'avais été changé dessus et j'ai du parcourir 12000-15000 km avec en un peu plus de 3 ans. Résultat : chaine qui sautait d'abord sur les pignons les plus utilisés puis finalement sur tous.
La cassette est une 10V 12-25 Miche, j'ai trouvé le même modèle en neuf et changé. J'ai changé également la chaine avec une chaine Shimano pour 10V achetée chez décathlon.
Au montage, j'ai constaté une différence relativement importante entre la longueur de chaque maillon de la vielle chaine et de la nouvelle. J'ai bien lu que les maillons s'allongeaient avec le temps, mais bon...
Au final, ça saute toujours, et sa saute au niveau de la cassette (et pas au niveau des plateaux qui tout de même devront être également changés).

J'ai lu que les chaines sont compatibles du moment qu'on respecte le nombre de vitesses, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas là. Le modèle de mon vélo étant 2009, est-il possible que les chaines actuelles ne soient pas compatibles ?
Merci de votre aide, désolé, je suis un peu long.

Pour changer la chaîne il ne faut pas tarder, sinon cela use tout le reste!!
Et chaîne neuve sur k7 usée, cela ne marche pas!!

Pour info j'en suis à 20 000 km, K7 et plateaux origine, mais 5 ou 6 chaînes

Pour revenir à ton problème, change rapidement tes plateaux, il y a des chances qu'il soient très usés et use ta chaîne prématurément et ta chaine use ta K7 neuve.

La vérification à faire :
  • bon coulissement de ton câble dans la gaine = chgt gaine et câble surtout si c'est d'origine, si c'est récent tenter de nettoyer et lubrifier ( attention aux coudes trop prononcés)
  • Réglage de tes butées de dérailleurs, et puis réglage de la tension du dérailleur pour être bien centrée sur les pignon de ta K7
  • As-tu le même nombre de maillons entre tes de chaines, as tu mis à la bonne longueur?
  • Sujet plus difficile l'alignement de la patte de dérailleurs, regarde suivant les différentes position sur ta cassette si ta chape de dérailleur est bien parallèle à ta roue. Si ce n'est pas le cas, direction vélociste pour aligner ta patte de dérailleur AR où alors patte de dérailleur neuve.
  • regarder le jeu du dérailleur.

Après sur les chaines certaines on plus de souplesses latérales que d'autre, une chaîne mono versus une chaîne pour un triple chez Shimano par exemple..

Si cela peut aider
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   louis198 

• Newbie
  • Pip

Posté 10 avril 2017 à 14h28

Bon beh y'a du boulot. Merci pour toutes ces infos :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   louis198 

• Newbie
  • Pip

Posté 20 avril 2017 à 08h42

Salut encore moi. Je suis perdu au niveau pédalier/boitier pedalier
Mon vélo est un btwin sport 3, équipe d'un pédalier truvativ elita triple plateau comme celui-ci :
http://www.paruvendu...2923A1KBSLVE000
(ce n'est pas un annonce à moi, c'est juste pour montrer le modèle.
On m'a donné un triple plateau Décathlon comme celui-ci :
https://www.decathlo...id_2569409.html
J'ai essayé d'échanger juste les plateaux sur mon truvativ : incompatible au niveau des entr'axes !
Du coups je voudrait changer le pédalier complet par le décathlon, mais je suis perdu au niveau boitier, je crois que mon truvativ est un boitier gxp (? si vous pouvez me confirmer), pour le décathlon, que me faut-il comme boitier, quelle longueur ? Dois-je acheter un clé spéciale pour démonter mon boitier actuel ?
Merci de votre aide !
0

Partager ce sujet :