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Commencer le vélo de route
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Posté 27 août 2012 à 21h13
Salut,
Je post ici car j'aimerais avoir quelques conseils pour débuter le vélo de route.
Tout d'abord je n'ai fait que tès peu de vélo de route, je fais plus du VTT, mais je veux, pour cette année attaquer la route !
Déjà le vélo :
Je ne pense pas rouler sur mon VTT, et je n'ai pas un gros budget, avez vous de bonnes occas' ?
Sinon je peux toujours avoir un vieux vélo de route de mon père, mais je ne sais pas ce qu'il vaut (je vous dit la marque, le modèle et l'année dès que possible).
En club ou seul ?
Merci de vos réponses !
Ce message a été modifié par Flulle - 28 août 2012 à 08h16.
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Posté 28 août 2012 à 07h28
Salut.
Il y a beaucoup de questions, et pas encore assez d'elements pour t'aider.
Je te donne mon ressenti personnel: lorsque j'ai repris le vélo de route en venant du vélo des bois, je l'ai fait sur mon vieux Peugeot des années 80 avec des jantes inox et un cadre en tube de chauffage. Ça ne m'a pas empêche de faire quelques belles sorties: col du Granier, tour du lac du Bourget via le col du Chat, quelques sorties dans les Bauges... Pour te donner des idées que tu peux connaître. Mon vélo actuel pèse quasi 6 kg de moins, je peux aller plus loin et monter plus vite, mais le plaisir est sensiblement le même.
Je conseillerais plutôt de commencer sur le vélo paternel, quitte à le remettre un peu d'aplomb: vérification et changement au besoin des câbles et gaines et patins de frein. Ensuite, il sera temps de voir plus grand, quitte à rester sur de l'occasion.
Club ou pas club? Ça dépend de l'esprit du club! Côtoyer des gens expérimentés et profiter de leurs conseils est effectivement un plus. Mais certains sont plus axés compétition, tu seras déçu si ce n'est pas ça que tu cherches.
Ce message a été modifié par reivilo - 28 août 2012 à 14h58.
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Posté 28 août 2012 à 07h53
Ok merci !
Je sais que je n'ai pas mis assez de détails, surtout au niveau du vélo, mais je m'en occupe dès que je suis chez moi.
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Posté 28 août 2012 à 13h22
Reivilo est vachement bien !
Sur le premier point, je suis d'accord. retaper le vélo paternel peut être une bonne affaire. Pour donner un exemple, celui du mien (de père) était en tube super vitus 980. Si je le remontais aujourd'hui je pourrais être avec un véo de moins de 10Kg. Après pour rouler (pas faire la course) un vélo autour de 10Kg n'est pas un frein.
Sur le seçond point je rejoint encore Reivilo. Si tu te retrouves dans un club ou un groupe orienté compèt, weight weenie et épilation tu risques de te mordre les doigts, avec ton vélo "lourd", "dépassé" (pour certains l'acier ça vaut rien), ... Sinon tu as des clubs avec des groupes cool, que ce soit FFC ou plus courament FFCT.
Perso je suis en FFCT, je roule pas pareil que les coursiers du dimanche et a chaque sortie il y a 3 groupes de niveau. Le premier groupe est vraiment cool, roule autour de 22. Le seçond tient une moyenne vers 24-25 et roule donc sur plat vers 26km/h. Le troisième roule plus fort mais essaie de rester au niveau du plus faible du groupe, par exemple la sortie d'aujourd'hui c'est fait à 27,5 de moyenne avec les pauses mais on a fait les 20 derniers Km autour de 40.
Bref renseigne toi sur les club autour de chez toi tu verra ce que l'on te propose.
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Posté 28 août 2012 à 14h23
Gab, le 27 août 2012 à 20h49, dit :
J'avais pas fait gaf à ça...
Fait attention au poids quand même jusqu'à la dizaine ça passe, au delà il va falloir grimper les kilos (ceci dit ça va te faire les pattes).
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Posté 28 août 2012 à 14h39
Ok merci, je me renseignerais pour le club.
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Posté 28 août 2012 à 15h01
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Posté 08 septembre 2012 à 16h32
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Posté 08 septembre 2012 à 17h06
Salut!
Tu nous en a mis une sacrée tartine de vélos!
Pour t'aider a faire ton choix, je vais te donner quelques axes:
1°: ta taille: les Giant présentés sont de petite taille,inférieures a 50 a l'oeil, alors que tu as selectionné aussi des cadres en 58 cm, ce qui sur des cadres modernes convient pour des cyclistes de plus d'1m80... (dommage si tu es grand, parce que les OCR sont probablement les meilleurs velos de ta selection...)
2°: pour la savoie, je préconiserais un triple plateau, surtout pour débuter.
3°: en occase, j'aurais tendance a eviter le carbone (mais dans ces tarifs pas trop de chance d'avoir un cadre carbone...)
J'ai vu que certains velos de ta selection sont sur St Etienne ou alentour: je peux aller les voir et te donner mon avis si tu as besoin et que le velo rentre dans le cahier des charges.
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Posté 09 septembre 2012 à 11h14
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Posté 09 septembre 2012 à 16h18
Salut Gab, comme toi je suis nouveau sur ce forum , perso je roule en club , sur des routes moyennement vallonnées , j'ai un niveau moyen , 22/23 de moyenne à chaque sortie , par contre les parcours s'allongent , je roule sur des distances de 80 à 100kms ,je fais du vélo de route depuis deux ans . Je roule dans un club FFCT et suis en train de monter d'un niveau , mon vélo en alu est en triple plateau à cintre plat qui me donne une position un peu plus relevé pour éviter d'avoir le dos en extension . J'aime de temps en temps rouler seul pour être plus libre de choisir mes parcours et ne pas être trop encadré , d'après les photos que tu as sélectionnées le vélo orbéa me semble pas mal , plus moderne. Voila je t'ai parlé de ma modeste expérience , à toi de comparer avec les autres posts , bonne route.
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Posté 09 septembre 2012 à 18h56
Salut. Sur les 4, je ne retiendrais que L'Orbea en premier, en triple et assez récent, donc plus facile à adapter avec des pièces aux standards actuels. Le principia vient en deuxième, mais il date vraissemblablement des années 90 vu le groupe et la potence à plongeur. Un cadre alu de plus de 10 ans risque d'être " fatigue" donc de ne plus faire bien d'usage.
Les autres sont à oublier à mon sens pour l'usage que tu veux en faire: le cadre non âme ne m'inspire rien de bon, le winglers avec 7vitesses risque d'avoir une roue libre à visser donc actuellement une daube.
Ce message a été modifié par reivilo - 09 septembre 2012 à 19h00.
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Posté 09 septembre 2012 à 19h08
reivilo, le 09 septembre 2012 à 18h56, dit :
Salut. Sur les 4, je ne retiendrais que L'Orbea en premier, en triple et assez récent, donc plus facile à adapter avec des pièces aux standards actuels. Le principia vient en deuxième, mais il date vraissemblablement des années 90 vu le groupe et la potence à plongeur. Un cadre alu de plus de 10 ans risque d'être " fatigue" donc de ne plus faire bien d'usage.
Les autres sont à oublier à mon sens pour l'usage que tu veux en faire: le cadre non âme ne m'inspire rien de bon, le winglers avec 7vitesses risque d'avoir une roue libre à visser donc actuellement une daube.
...mais je que je ne comprends c'est que le motif de la vente est "sa non utilisation" et que le gazier en a changé la chaîne....
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Posté 09 septembre 2012 à 20h30
Kenderv, le 09 septembre 2012 à 19h08, dit :
reivilo, le 09 septembre 2012 à 18h56, dit :
Salut. Sur les 4, je ne retiendrais que L'Orbea en premier, en triple et assez récent, donc plus facile à adapter avec des pièces aux standards actuels. Le principia vient en deuxième, mais il date vraissemblablement des années 90 vu le groupe et la potence à plongeur. Un cadre alu de plus de 10 ans risque d'être " fatigue" donc de ne plus faire bien d'usage.
Les autres sont à oublier à mon sens pour l'usage que tu veux en faire: le cadre non âme ne m'inspire rien de bon, le winglers avec 7vitesses risque d'avoir une roue libre à visser donc actuellement une daube.
...mais je que je ne comprends c'est que le motif de la vente est "sa non utilisation" et que le gazier en a changé la chaîne....
Oui, ce que tu dis est vrai pour L'Orbea!
Le cadre dont je voulais parler est le principia. Je suis quand même perplexe sur ce cadre donne pour l'année 2007 et équipe d'une potence à plongeur et d'un groupe 600 datant du début des années 90!
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Posté 09 septembre 2012 à 20h44
Bonsoir
Moi je préfère celui là ... comment ça il n'est pas dans ta liste ????
Non je suis juste tombé là dessus par hasard ... et comme c'était ta région,
ta taille et dans tes prix. En plus ça a l'air de tenir la route pour le prix
Bon courage dans tes recherches.
http://www.leboncoin...996.htm?ca=22_s
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Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo
Posté 10 septembre 2012 à 07h18
reivilo, le 09 septembre 2012 à 20h30, dit :
Kenderv, le 09 septembre 2012 à 19h08, dit :
reivilo, le 09 septembre 2012 à 18h56, dit :
Salut. Sur les 4, je ne retiendrais que L'Orbea en premier, en triple et assez récent, donc plus facile à adapter avec des pièces aux standards actuels. Le principia vient en deuxième, mais il date vraissemblablement des années 90 vu le groupe et la potence à plongeur. Un cadre alu de plus de 10 ans risque d'être " fatigue" donc de ne plus faire bien d'usage.
Les autres sont à oublier à mon sens pour l'usage que tu veux en faire: le cadre non âme ne m'inspire rien de bon, le winglers avec 7vitesses risque d'avoir une roue libre à visser donc actuellement une daube.
...mais je que je ne comprends c'est que le motif de la vente est "sa non utilisation" et que le gazier en a changé la chaîne....
Oui, ce que tu dis est vrai pour L'Orbea!
Le cadre dont je voulais parler est le principia. Je suis quand même perplexe sur ce cadre donne pour l'année 2007 et équipe d'une potence à plongeur et d'un groupe 600 datant du début des années 90!
...et je parlais bien de l'orbéa...! quant au "principia" (totalement inconnu..) je suis d'accord avec ton analyse..
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Posté 15 septembre 2012 à 10h27
Salut,
Tout d'abord, encore merci !
Toutptit, j'ai pu voir le vélo que tu m'a proposé mais malheursement il est déjà vendu...
D'après ce que j'ai compris, vous me conseiller l' Orbéa. Je pars sur celui là ?
J'ai aussi trouvé ça, est il mieux que l'Orbéa ?
Sinon je suis allé chez Décat', et j'ai vu ça et ça.
Donc en les quatres lequel choisir ?
Merci d'avance et bonne journée.
Ce message a été modifié par Gab - 15 septembre 2012 à 15h47.
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Posté 15 septembre 2012 à 17h23
Salut gab,perso je te conseille le vitus rien que pour la sortie des cables de freins et dérailleurs sur le cintre .La finition semble meilleure que sur les décath et même sur l'orbéa et apparemment il n'a pas beaucoup roulé , mon vélo à 4400kms au compteur pour 2 ans et cinq mois d'utilisation.Il y a juste la fourche qui me parait bizarre avec ce rétrécissement vers l'axe et les cocottes de freins me semble un peu basses.Je pense qu'il est plus fiable que les décath ; je ne sais pas où en est vitus , mais d'après le prix neuf du vélo c'est une bonne occase maintenant voir l'état général du vélo , la taille et le poids .
Ce message a été modifié par bihan56 - 15 septembre 2012 à 18h05.
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Posté 15 septembre 2012 à 17h43
Ok merci beaucoup !
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Posté 24 septembre 2012 à 05h36
Quel dilemme de trouver un vélo pas cher et en bon état alors si ce n'est déjà fait je te conseillerais une entrée de gamme Décathlon à 400 euros (Btwin) et bonne route avec car garantie deux ans etc... 10.5 kgs cela vaut le coup ! sinon comme cela a été dit plus haut avec un vieux vélo lourd le plaisir de pédaler est le même mais on va moins vite et moins loin. Sauf que dans ta région, la tenue de route en virages et le freinage sont essentiels je pense
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Posté 03 octobre 2012 à 19h00
Voilà j'ai pu tester plusieurs vélos, et en passant dans un magasin j'ai acheté, sur conseils d'un cousin, un Giant Defy 3 Triple.
http://www.giant-bic...le/10645/53609/
Qu'en pensez vous ?
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Posté 03 octobre 2012 à 22h46
Gab, le 03 octobre 2012 à 19h00, dit :
Ce n'est pas trop tard pour donner notre avis ?
Ouf tu as de la chance je pense que c'est un bon choix !
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