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Dilemme! Choix entre 2 paires... ... de roues! Noter : ***-- 2 note(s)

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 07 octobre 2012 à 10h26

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 21h24, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 06 octobre 2012 à 14h56, dit :

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)

Ce n'est pas sûr du tout dit qu'une roue à rayons droits en radial côté ORL soit plus rigide qu'une roue en croisé à deux des deux côtés sur des moyeux à flasques classiques ...
Si tu as des tests là dessus, je veux bien les lire ... ;)

Et pour préciser, plus on croise plus on perd en rigidité ; on croise côté RL sur une roue classique (avec flasques) pour avoir la meilleure transmission du couple possible, pas du tout pour gagner en rigidité (c'est même le contraire et pour le prouver, il y a même des marques qui sont montées à l'inverse en radial côté RL et croisé côté ORL).

Maintenant, rien n'est facile à prévoir puisque la rigidité va dépendre de tant de facteurs ...


....le radial en roue arrière est une ineptie totale...!! le vieux ronchon a encore frappé..!

Disons qu'en théorie, c'est mieux pour la rigidité en uniformisant les tensions des deux côtés ... En pratique, vu que c'est fait sur des moyeux sans flasques, on perd tout le bénéfice de cette technique.

Je pense que c'est surtout du marketing bien orchestré afin de vendre du matos tous les ans sans aucune justification de gain de rigidité, de solidité etc ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 07 octobre 2012 à 12h01

Voir le messageKaratékid2, le 07 octobre 2012 à 10h26, dit :

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 21h24, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 06 octobre 2012 à 14h56, dit :

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)

Ce n'est pas sûr du tout dit qu'une roue à rayons droits en radial côté ORL soit plus rigide qu'une roue en croisé à deux des deux côtés sur des moyeux à flasques classiques ...
Si tu as des tests là dessus, je veux bien les lire ... ;)

Et pour préciser, plus on croise plus on perd en rigidité ; on croise côté RL sur une roue classique (avec flasques) pour avoir la meilleure transmission du couple possible, pas du tout pour gagner en rigidité (c'est même le contraire et pour le prouver, il y a même des marques qui sont montées à l'inverse en radial côté RL et croisé côté ORL).

Maintenant, rien n'est facile à prévoir puisque la rigidité va dépendre de tant de facteurs ...


....le radial en roue arrière est une ineptie totale...!! le vieux ronchon a encore frappé..!

Disons qu'en théorie, c'est mieux pour la rigidité en uniformisant les tensions des deux côtés ... En pratique, vu que c'est fait sur des moyeux sans flasques, on perd tout le bénéfice de cette technique.

Je pense que c'est surtout du marketing bien orchestré afin de vendre du matos tous les ans sans aucune justification de gain de rigidité, de solidité etc ...


...j'abonderais plutôt quant au second paragraphe... :)
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 07 octobre 2012 à 12h08

En tout cas, c'est pas aujourd'hui que je vais les emmener pour une 2ème sortie! La matinée a été très arrosée! (je parle de pluie... :) )
Du coup, c'est le VTT que j'ai sorti!
Je me dis que j'ai bien fait de profiter d'un peu de temps libre hier! :)

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 09h06, dit :

...que devrais-je dire alors...!! :D
Tu prends plus ton pied car tu n'es plus préoccupé par les "contingences" qu'imposent la compétition...!!Continue comme ça et profite bien de ta famille...ça grandit si vite... :(


C'est vrai que je ne roule plus "pour rouler"! Ca change beaucoup!!!
J'essaie de concilier famille et vélo: j'ai converti mon fils et ma fille au VTT... :lol: Du coup, madame ne peut rien y redire. ;)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   christophem 

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Posté 07 octobre 2012 à 16h12

Voir le messagechristophem, le 07 octobre 2012 à 16h11, dit :

Voir le messagesermax, le 07 octobre 2012 à 12h08, dit :

En tout cas, c'est pas aujourd'hui que je vais les emmener pour une 2ème sortie! La matinée a été très arrosée! (je parle de pluie... :) )
Du coup, c'est le VTT que j'ai sorti!
Je me dis que j'ai bien fait de profiter d'un peu de temps libre hier! :)

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 09h06, dit :

...que devrais-je dire alors...!! :D
Tu prends plus ton pied car tu n'es plus préoccupé par les "contingences" qu'imposent la compétition...!!Continue comme ça et profite bien de ta famille...ça grandit si vite... :(


C'est vrai que je ne roule plus "pour rouler"! Ca change beaucoup!!!
J'essaie de concilier famille et vélo: j'ai converti mon fils et ma fille au VTT... :lol: Du coup, madame ne peut rien y redire. ;)

Sinon, qu'avais-tu comme roue avant de les acheter ?

Ce message a été modifié par christophem - 07 octobre 2012 à 16h13.

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#35 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 07 octobre 2012 à 17h20

Voir le messagechristophem, le 07 octobre 2012 à 16h12, dit :

Sinon, qu'avais-tu comme roue avant de les acheter ?


C'était des Ultegra de 93... :-) Pour t'aider, j'ai eu l'occasion de rouler avec des Shim' R500 et je trouve qu'elles étaient suimilaires niveau comportement à mes vieilles Ultegra.

C'est quoi exactement ton programme? Du plat? Alors je te conseillerais plutôt les Stevan qui doivent être plus rigides du fait de leurs jantes plus costaudes a priori (ce n'est que conjecture...). Les Ferrus sont plus légères mais très dynamiques, ce qui en fait de belles roues pour les bosses et les relances.

Ce message a été modifié par sermax - 07 octobre 2012 à 17h37.

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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 07 octobre 2012 à 18h27

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 12h01, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 07 octobre 2012 à 10h26, dit :

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 21h24, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 06 octobre 2012 à 14h56, dit :

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)

Ce n'est pas sûr du tout dit qu'une roue à rayons droits en radial côté ORL soit plus rigide qu'une roue en croisé à deux des deux côtés sur des moyeux à flasques classiques ...
Si tu as des tests là dessus, je veux bien les lire ... ;)

Et pour préciser, plus on croise plus on perd en rigidité ; on croise côté RL sur une roue classique (avec flasques) pour avoir la meilleure transmission du couple possible, pas du tout pour gagner en rigidité (c'est même le contraire et pour le prouver, il y a même des marques qui sont montées à l'inverse en radial côté RL et croisé côté ORL).

Maintenant, rien n'est facile à prévoir puisque la rigidité va dépendre de tant de facteurs ...


....le radial en roue arrière est une ineptie totale...!! le vieux ronchon a encore frappé..!

Disons qu'en théorie, c'est mieux pour la rigidité en uniformisant les tensions des deux côtés ... En pratique, vu que c'est fait sur des moyeux sans flasques, on perd tout le bénéfice de cette technique.

Je pense que c'est surtout du marketing bien orchestré afin de vendre du matos tous les ans sans aucune justification de gain de rigidité, de solidité etc ...


...j'abonderais plutôt quant au second paragraphe... :)

Mais le premier vaut aussi son pesant de cacahouètes !!!
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 07 octobre 2012 à 20h12

Voir le messageKaratékid2, le 07 octobre 2012 à 18h27, dit :

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 12h01, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 07 octobre 2012 à 10h26, dit :

Voir le messageKenderv, le 06 octobre 2012 à 21h24, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 06 octobre 2012 à 14h56, dit :

Voir le messageNico.V, le 04 octobre 2012 à 16h39, dit :

C'est normal que les rayons soit croisés coté roues libres et radial de l'autre, quasiment toutes les roues sont comme ça. C'est justement pour augmenter la rigidité que les rayons sont croisés coté roues libres vu que la puissance se transmet de ce coté.

800g en moins tu devrait le sentir :)

Ce n'est pas sûr du tout dit qu'une roue à rayons droits en radial côté ORL soit plus rigide qu'une roue en croisé à deux des deux côtés sur des moyeux à flasques classiques ...
Si tu as des tests là dessus, je veux bien les lire ... ;)

Et pour préciser, plus on croise plus on perd en rigidité ; on croise côté RL sur une roue classique (avec flasques) pour avoir la meilleure transmission du couple possible, pas du tout pour gagner en rigidité (c'est même le contraire et pour le prouver, il y a même des marques qui sont montées à l'inverse en radial côté RL et croisé côté ORL).

Maintenant, rien n'est facile à prévoir puisque la rigidité va dépendre de tant de facteurs ...


....le radial en roue arrière est une ineptie totale...!! le vieux ronchon a encore frappé..!

Disons qu'en théorie, c'est mieux pour la rigidité en uniformisant les tensions des deux côtés ... En pratique, vu que c'est fait sur des moyeux sans flasques, on perd tout le bénéfice de cette technique.

Je pense que c'est surtout du marketing bien orchestré afin de vendre du matos tous les ans sans aucune justification de gain de rigidité, de solidité etc ...


...j'abonderais plutôt quant au second paragraphe... :)

Mais le premier vaut aussi son pesant de cacahouètes !!!


...je ne rayonnerai jamais une roue arrière, donc motrice, radialement. Le couple appliqué à des rayons montés radialement peut, avec la tension en résultant, casser les joues du moyeu...
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 07 octobre 2012 à 20h34

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 20h12, dit :

...je ne rayonnerai jamais une roue arrière, donc motrice, radialement. Le couple appliqué à des rayons montés radialement peut, avec la tension en résultant, casser les joues du moyeu...

L'idée est de ne monter radialement qu'un seul des deux côtés.
Soit le côté gauche, pour éviter que le couple ne détende les rayons de tête de gauche alors qu'ils sont déjà (très) peu tendu et que ça ne provoque de la fatigue. Je n'y vois pas de problème, puisque les rayons de gauche bien moins tendus doivent transmettre bien peu de couple.
Soit le côté droit, pour rééquilibrer un (tout) petit peu le parapluie en mettant toutes les têtes de droite à l'intérieur. Mais ça veut dire que le couple est transmis pas le corps du moyeu, il faut qu'il soit conçu pour résister (on oublie les moyeux hyper light, en particulier ceux à corps carbone qui est juste collé).
Patchamama t'appelle, bro
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 07 octobre 2012 à 20h38

C'est vrai sauf que si on fait ce type de rayonnage, on prend bien entendu un moyeu qui est fait pour et donc renforcé ... Sinon, oui, ça casse ou ça se déforme.

Sinon, oui, je suis d'accords avec Loz, il ne s'agit que de ne faire qu'un seul côté comme les isopulse de Mavic.
Maintenant, on peut mettre un côté ou l'autre suivant la géométrie du moyeu et/ ou la théorie développée par la marque qui le met en oeuvre.

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 07 octobre 2012 à 20h42.

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 07 octobre 2012 à 21h24

Voir le messageKaratékid2, le 07 octobre 2012 à 20h38, dit :

Sinon, oui, je suis d'accords avec Loz,

Fait gaffe, c'est la deuxième fois que ça arrive, certains vont finir par croire qu'on n'est pas complètement psycho-rigides. Pense à notre réputation !
Patchamama t'appelle, bro
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#41 L'utilisateur est hors-ligne   christophem 

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Posté 07 octobre 2012 à 22h20

Voir le messagesermax, le 07 octobre 2012 à 17h20, dit :

Voir le messagechristophem, le 07 octobre 2012 à 16h12, dit :

Sinon, qu'avais-tu comme roue avant de les acheter ?


C'était des Ultegra de 93... :-) Pour t'aider, j'ai eu l'occasion de rouler avec des Shim' R500 et je trouve qu'elles étaient suimilaires niveau comportement à mes vieilles Ultegra.

C'est quoi exactement ton programme? Du plat? Alors je te conseillerais plutôt les Stevan qui doivent être plus rigides du fait de leurs jantes plus costaudes a priori (ce n'est que conjecture...). Les Ferrus sont plus légères mais très dynamiques, ce qui en fait de belles roues pour les bosses et les relances.

Je n'ai repris le vélo que de cette année avec des sorties de 80 km environ (2000km à 25 de moyenne en 6 mois) et en Normandie c'est plat mais avec quelques montées en bord de Seine et autres rivières. J'aime bien les parcours accidentés (mais pas les longues lignes droites face au vent !!!).
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 octobre 2012 à 05h20

Voir le messageloz, le 07 octobre 2012 à 21h24, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 07 octobre 2012 à 20h38, dit :

Sinon, oui, je suis d'accords avec Loz,

Fait gaffe, c'est la deuxième fois que ça arrive, certains vont finir par croire qu'on n'est pas complètement psycho-rigides. Pense à notre réputation !

Oh merde, oui ... Je ferai plus attention à l'avenir ... :lol:
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 08 octobre 2012 à 11h17

Voir le messagechristophem, le 07 octobre 2012 à 22h20, dit :

Je n'ai repris le vélo que de cette année avec des sorties de 80 km environ (2000km à 25 de moyenne en 6 mois) et en Normandie c'est plat mais avec quelques montées en bord de Seine et autres rivières. J'aime bien les parcours accidentés (mais pas les longues lignes droites face au vent !!!).


Dans ce cas, peut-être que les Stevan te conviendraient mieux: les jantes (les Kinlin XR200 des Ferrus ne sont pas des plus rigides...) et le montage fait maison t'assureront un meilleur rendement sur le plat de Normandie!

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais je te fais partager mes impressions... ;)

Voir le messageKaratékid2, le 08 octobre 2012 à 05h20, dit :

Oh merde, oui ... Je ferai plus attention à l'avenir ... :lol:


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
KK2 est le maître du monde!

Ce message a été modifié par sermax - 08 octobre 2012 à 11h17.

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 08 octobre 2012 à 18h18

Voir le messageloz, le 07 octobre 2012 à 20h34, dit :

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 20h12, dit :

...je ne rayonnerai jamais une roue arrière, donc motrice, radialement. Le couple appliqué à des rayons montés radialement peut, avec la tension en résultant, casser les joues du moyeu...

L'idée est de ne monter radialement qu'un seul des deux côtés.
Soit le côté gauche, pour éviter que le couple ne détende les rayons de tête de gauche alors qu'ils sont déjà (très) peu tendu et que ça ne provoque de la fatigue. Je n'y vois pas de problème, puisque les rayons de gauche bien moins tendus doivent transmettre bien peu de couple.
Soit le côté droit, pour rééquilibrer un (tout) petit peu le parapluie en mettant toutes les têtes de droite à l'intérieur. Mais ça veut dire que le couple est transmis pas le corps du moyeu, il faut qu'il soit conçu pour résister (on oublie les moyeux hyper light, en particulier ceux à corps carbone qui est juste collé).


...je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est celui du poids...!!
... s'agissant du "rééquilibrage" du fameux "parapluie, il n'y a qu'un seul gazier à en avoir réglé le problème, c'est Kerautret...qui est "imbuvable", malheureusement, tellement il est imbu de sa personne mais il faut quand même lui reconnaître que c'est un bricoleur de génie...et un malin en appliquant au vélo des techniques "moto" ...
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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 octobre 2012 à 18h38

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 18h18, dit :

Voir le messageloz, le 07 octobre 2012 à 20h34, dit :

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 20h12, dit :

...je ne rayonnerai jamais une roue arrière, donc motrice, radialement. Le couple appliqué à des rayons montés radialement peut, avec la tension en résultant, casser les joues du moyeu...

L'idée est de ne monter radialement qu'un seul des deux côtés.
Soit le côté gauche, pour éviter que le couple ne détende les rayons de tête de gauche alors qu'ils sont déjà (très) peu tendu et que ça ne provoque de la fatigue. Je n'y vois pas de problème, puisque les rayons de gauche bien moins tendus doivent transmettre bien peu de couple.
Soit le côté droit, pour rééquilibrer un (tout) petit peu le parapluie en mettant toutes les têtes de droite à l'intérieur. Mais ça veut dire que le couple est transmis pas le corps du moyeu, il faut qu'il soit conçu pour résister (on oublie les moyeux hyper light, en particulier ceux à corps carbone qui est juste collé).


...je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est celui du poids...!!
... s'agissant du "rééquilibrage" du fameux "parapluie, il n'y a qu'un seul gazier à en avoir réglé le problème, c'est Kerautret...qui est "imbuvable", malheureusement, tellement il est imbu de sa personne mais il faut quand même lui reconnaître que c'est un bricoleur de génie...et un malin en appliquant au vélo des techniques "moto" ...

Mais cela oblige à avoir un cadre asymétrique, ce qui n'est pas évident pour tout le monde ... :lol:

Pour le montage radial d'un côté, je dis juste qu'en théorie, ça résout les différences de tensions entre les deux nappes tout en donnant une rigidité accrue et une transmission correcte du couple de pédalage ...
Maintenant, c'est de la théorie et je n'ai pas trouvé d'étude sérieuse là dessus.
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 08 octobre 2012 à 18h43

Voir le messagesermax, le 08 octobre 2012 à 11h17, dit :

Voir le messagechristophem, le 07 octobre 2012 à 22h20, dit :

Je n'ai repris le vélo que de cette année avec des sorties de 80 km environ (2000km à 25 de moyenne en 6 mois) et en Normandie c'est plat mais avec quelques montées en bord de Seine et autres rivières. J'aime bien les parcours accidentés (mais pas les longues lignes droites face au vent !!!).


Dans ce cas, peut-être que les Stevan te conviendraient mieux: les jantes (les Kinlin XR200 des Ferrus ne sont pas des plus rigides...) et le montage fait maison t'assureront un meilleur rendement sur le plat de Normandie!

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais je te fais partager mes impressions... ;)

Voir le messageKaratékid2, le 08 octobre 2012 à 05h20, dit :

Oh merde, oui ... Je ferai plus attention à l'avenir ... :lol:


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
KK2 est le maître du monde!

Te berce pas d'illusion, c'est parce que le lundi je pars travailler à Paris et que je suis obligé ...
Le reste du temps, je suis du genre lève-tard pour arriver au taf vers 9h15 ... pour prendre un petit café avant de faire quoi que ce soit) !!! ;)
Le lever tôt pour gagner plus ne passera pas par moi !!! :P

Par contre, je finis toujours entre 19 et 20 h de boire travailler ... :P

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 08 octobre 2012 à 18h45.

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 08 octobre 2012 à 19h15

Voir le messageKaratékid2, le 08 octobre 2012 à 18h43, dit :

Te berce pas d'illusion, c'est parce que le lundi je pars travailler à Paris et que je suis obligé ...
Le reste du temps, je suis du genre lève-tard pour arriver au taf vers 9h15 ... pour prendre un petit café avant de faire quoi que ce soit) !!! ;)
Le lever tôt pour gagner plus ne passera pas par moi !!! :P

Par contre, je finis toujours entre 19 et 20 h de boire travailler ... :P


Le mythe se brise... :(
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 08 octobre 2012 à 20h47

Voir le messageKaratékid2, le 08 octobre 2012 à 18h38, dit :

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 18h18, dit :

Voir le messageloz, le 07 octobre 2012 à 20h34, dit :

Voir le messageKenderv, le 07 octobre 2012 à 20h12, dit :

...je ne rayonnerai jamais une roue arrière, donc motrice, radialement. Le couple appliqué à des rayons montés radialement peut, avec la tension en résultant, casser les joues du moyeu...

L'idée est de ne monter radialement qu'un seul des deux côtés.
Soit le côté gauche, pour éviter que le couple ne détende les rayons de tête de gauche alors qu'ils sont déjà (très) peu tendu et que ça ne provoque de la fatigue. Je n'y vois pas de problème, puisque les rayons de gauche bien moins tendus doivent transmettre bien peu de couple.
Soit le côté droit, pour rééquilibrer un (tout) petit peu le parapluie en mettant toutes les têtes de droite à l'intérieur. Mais ça veut dire que le couple est transmis pas le corps du moyeu, il faut qu'il soit conçu pour résister (on oublie les moyeux hyper light, en particulier ceux à corps carbone qui est juste collé).


...je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est celui du poids...!!
... s'agissant du "rééquilibrage" du fameux "parapluie, il n'y a qu'un seul gazier à en avoir réglé le problème, c'est Kerautret...qui est "imbuvable", malheureusement, tellement il est imbu de sa personne mais il faut quand même lui reconnaître que c'est un bricoleur de génie...et un malin en appliquant au vélo des techniques "moto" ...

Mais cela oblige à avoir un cadre asymétrique, ce qui n'est pas évident pour tout le monde ... :lol:

Pour le montage radial d'un côté, je dis juste qu'en théorie, ça résout les différences de tensions entre les deux nappes tout en donnant une rigidité accrue et une transmission correcte du couple de pédalage ...
Maintenant, c'est de la théorie et je n'ai pas trouvé d'étude sérieuse là dessus.


...quel que soit le montage, il y aura toujours, au pédalage, une nappe de rayons plus tendue que l'autre, même avec le rayonnage "kerautret"..!! et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!! ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..
...le cadre asymétrique (ça c'est une remarquable idée..)et sa fourche ( "no rake system" )sont certainement déposés, quoique l'on voit de plus en plus de fourches carrément dans l'axe de la douille de direction...il suffit d'avoir un tout petit "pet" d'angle et "passez muscade"..
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 08 octobre 2012 à 21h48

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 20h47, dit :

et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!!

??? c'est la première fois que je lis ça, tu as une explication ?

Citation

ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..

Si c'est le côté ORL, la tension est faible, donc le risque mesuré...

Citation

...le cadre asymétrique (ça c'est une remarquable idée..)et sa fourche ( "no rake system" )sont certainement déposés, quoique l'on voit de plus en plus de fourches carrément dans l'axe de la douille de direction...

Ça m'étonnerait que ce soit brevetable !
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 09 octobre 2012 à 08h53

Voir le messageloz, le 08 octobre 2012 à 21h48, dit :

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 20h47, dit :

et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!!

??? c'est la première fois que je lis ça, tu as une explication ?

Citation

ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..

Si c'est le côté ORL, la tension est faible, donc le risque mesuré...

Citation

...le cadre asymétrique (ça c'est une remarquable idée..)et sa fourche ( "no rake system" )sont certainement déposés, quoique l'on voit de plus en plus de fourches carrément dans l'axe de la douille de direction...

Ça m'étonnerait que ce soit brevetable !


I) ton rayon étant radialement posé par rapport au moyeu, prend directement toutes les vibrations alors que tangentiel, le croisement les disperse..

II) faible ou pas, le risque existe et je ne m'y suis jamais risqué..

III) tout est "brevetable"..!! c'est une simple question de finances...!! j'ai un ami avec qui je roulais qui est le "père" des couvertures chauffantes pour, notamment, les pneus de F1. Il a déposé un brevet mais n'a pu continuer à "cracher" au bassinet ...les équipes l'ont laissé "mijoter" jusqu'à lui "emprunter" son invention...

Ce message a été modifié par Kenderv - 09 octobre 2012 à 08h55.

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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 09 octobre 2012 à 19h16

Voir le messageloz, le 08 octobre 2012 à 21h48, dit :

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 20h47, dit :

et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!!

??? c'est la première fois que je lis ça, tu as une explication ?

Citation

ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..

Si c'est le côté ORL, la tension est faible, donc le risque mesuré...

Citation

...le cadre asymétrique (ça c'est une remarquable idée..)et sa fourche ( "no rake system" )sont certainement déposés, quoique l'on voit de plus en plus de fourches carrément dans l'axe de la douille de direction...

Ça m'étonnerait que ce soit brevetable !

Si le but du radial sur une nappe est d'uniformiser les tensions entre les deux nappes, il n'y a pas de risque que cela se desserre.

Si tu montes un moyeu dédié au radial d'un seul côté, tu as un risque d'avoir un flasque explosé s'il n'est pas renforcé ... (cf un monteur connu avec un moyeu Tune qui était pourtant vendu pour).
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 09 octobre 2012 à 20h01

Vous commencez à me faire peur avec vos histoires de moyeux explosés! :o
Je vais avoir l'impression de risquer ma vie à chaque sortie maintenant! ;)

Heureusement, rien vu de tel sur les Ferrus... De toute manière, s'il y avait un quelconque risque avec ces roues, on en aurait entendu parler: le web retient plus facilement ce qui ne va pas que ce qui fonctionne. B)
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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 09 octobre 2012 à 22h08

Voir le messageKaratékid2, le 09 octobre 2012 à 19h16, dit :

Voir le messageloz, le 08 octobre 2012 à 21h48, dit :

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 20h47, dit :

et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!!

??? c'est la première fois que je lis ça, tu as une explication ?

Citation

ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..

Si c'est le côté ORL, la tension est faible, donc le risque mesuré...

Citation

...le cadre asymétrique (ça c'est une remarquable idée..)et sa fourche ( "no rake system" )sont certainement déposés, quoique l'on voit de plus en plus de fourches carrément dans l'axe de la douille de direction...

Ça m'étonnerait que ce soit brevetable !

Si le but du radial sur une nappe est d'uniformiser les tensions entre les deux nappes, il n'y a pas de risque que cela se desserre.

Si tu montes un moyeu dédié au radial d'un seul côté, tu as un risque d'avoir un flasque explosé s'il n'est pas renforcé ... (cf un monteur connu avec un moyeu Tune qui était pourtant vendu pour).


...j'ai du mal à te suivre.......!! :blink:
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 09 octobre 2012 à 22h12

Voir le messagesermax, le 09 octobre 2012 à 20h01, dit :

Vous commencez à me faire peur avec vos histoires de moyeux explosés! :o
Je vais avoir l'impression de risquer ma vie à chaque sortie maintenant! ;)

Heureusement, rien vu de tel sur les Ferrus... De toute manière, s'il y avait un quelconque risque avec ces roues, on en aurait entendu parler: le web retient plus facilement ce qui ne va pas que ce qui fonctionne. B)


...le radial ne m'inspire pas du tout... :(
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 10 octobre 2012 à 20h13

Voir le messageKenderv, le 09 octobre 2012 à 22h08, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 09 octobre 2012 à 19h16, dit :

Voir le messageloz, le 08 octobre 2012 à 21h48, dit :

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 20h47, dit :

et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!!

??? c'est la première fois que je lis ça, tu as une explication ?

Citation

ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..

Si c'est le côté ORL, la tension est faible, donc le risque mesuré...

Citation

...le cadre asymétrique (ça c'est une remarquable idée..)et sa fourche ( "no rake system" )sont certainement déposés, quoique l'on voit de plus en plus de fourches carrément dans l'axe de la douille de direction...

Ça m'étonnerait que ce soit brevetable !

Si le but du radial sur une nappe est d'uniformiser les tensions entre les deux nappes, il n'y a pas de risque que cela se desserre.

Si tu montes un moyeu dédié au radial d'un seul côté, tu as un risque d'avoir un flasque explosé s'il n'est pas renforcé ... (cf un monteur connu avec un moyeu Tune qui était pourtant vendu pour).


...j'ai du mal à te suivre.......!! :blink:

C'est pas difficile, laisse toi faire :lol:
Les contraintes sont supérieures sur un flasque rayonné en radial donc, s'il est pas renforcé il casse ... A fortiori si le nombre du côté radial est deux fois moins important que du côté opposé pour encore plus uniformiser les tensions qu'avec le modèle précédent ...

Je résume : si tu veux du radial, prend du moyeu qui-va-bien !!!

Voir le messagesermax, le 09 octobre 2012 à 20h01, dit :

Vous commencez à me faire peur avec vos histoires de moyeux explosés! :o
Je vais avoir l'impression de risquer ma vie à chaque sortie maintenant! ;)

Heureusement, rien vu de tel sur les Ferrus... De toute manière, s'il y avait un quelconque risque avec ces roues, on en aurait entendu parler: le web retient plus facilement ce qui ne va pas que ce qui fonctionne. B)

C'est à dire qu'après un chute dans le Ventoux, ils ne sont plus là pour en parler ... Non plus ... :unsure:
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 10 octobre 2012 à 20h21

Voir le messageKaratékid2, le 10 octobre 2012 à 20h13, dit :

C'est à dire qu'après un chute dans le Ventoux, ils ne sont plus là pour en parler ... Non plus ... :unsure:


Alors si vous n'avez plus de mes nouvelles d'ici 2 semaines, vous lancez les recherches! :)
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 10 octobre 2012 à 22h25

Voir le messageKaratékid2, le 10 octobre 2012 à 20h13, dit :

Voir le messageKenderv, le 09 octobre 2012 à 22h08, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 09 octobre 2012 à 19h16, dit :

Voir le messageloz, le 08 octobre 2012 à 21h48, dit :

Voir le messageKenderv, le 08 octobre 2012 à 20h47, dit :

et avec un radial, les écrous de rayons ont tendance à se déserrer..!!

??? c'est la première fois que je lis ça, tu as une explication ?

Citation

ça, ajouté au risque élevé de "péter" une joue de moyeu, m'a toujours fait bannir le montage radial..

Si c'est le côté ORL, la tension est faible, donc le risque mesuré...

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Ça m'étonnerait que ce soit brevetable !

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...j'ai du mal à te suivre.......!! :blink:

C'est pas difficile, laisse toi faire :lol:
Les contraintes sont supérieures sur un flasque rayonné en radial donc, s'il est pas renforcé il casse ... A fortiori si le nombre du côté radial est deux fois moins important que du côté opposé pour encore plus uniformiser les tensions qu'avec le modèle précédent ...

Je résume : si tu veux du radial, prend du moyeu qui-va-bien !!!

Voir le messagesermax, le 09 octobre 2012 à 20h01, dit :

Vous commencez à me faire peur avec vos histoires de moyeux explosés! :o
Je vais avoir l'impression de risquer ma vie à chaque sortie maintenant! ;)

Heureusement, rien vu de tel sur les Ferrus... De toute manière, s'il y avait un quelconque risque avec ces roues, on en aurait entendu parler: le web retient plus facilement ce qui ne va pas que ce qui fonctionne. B)

C'est à dire qu'après un chute dans le Ventoux, ils ne sont plus là pour en parler ... Non plus ... :unsure:


...je peine de plus en plus...!! :(
un côté, le radial aurait deux fois moins de rayons que le côté opposé qui lui ne serait pas radial...?? tu places un rayon sur deux côté radial..? :blink:

....c'est quoi cette chute fatale dans le Ventoux...? :unsure:
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 octobre 2012 à 08h28

Oui, tu peux faire un rayon sur deux pour le côté radial pour équilibrer les tensions ... Mais cela n'a rien d'exceptionnel, des grandes marques l'on fait et même des artisans.
Mais tu peux aussi trouver le même nombre de rayons en radial et croisé du côté RL ou ORL ...

Je déconnais pour la chute dans le Vx ... :lol:
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 13 octobre 2012 à 08h35

Depsui vos remarques, j'ai fait un peu plus gaffe et j'ai vu aussi des roues VTT en radial à l'arrière, mais pas du côté RL.
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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 13 octobre 2012 à 08h35

Voir le messageKaratékid2, le 13 octobre 2012 à 08h28, dit :

Oui, tu peux faire un rayon sur deux pour le côté radial pour équilibrer les tensions ... Mais cela n'a rien d'exceptionnel, des grandes marques l'on fait et même des artisans.
Mais tu peux aussi trouver le même nombre de rayons en radial et croisé du côté RL ou ORL ...

Je déconnais pour la chute dans le Vx ... :lol:


...ok pour la gamelle...si je situe bien le "sigle "rl" pour "orl" ..? les "otorhino" se sont mis à rayonner...? :blink:
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