• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

débutant, conseil pour l'achat d'un premier velo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kovic 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale bad boy

Posté 12 juin 2017 à 10h28

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum 

Tout est dit dans l’objet… après avoir pratiqué plusieurs sports, l’age commençant à user mes genoux j’envisage très sérieusement de me mettre au vélo de route. J’ai fait du velo toute ma vie mais plus balade et velotaf, j’aimerai maintenant une pratique un peu plus sportive car je faisais avant beaucoup de course à pied, le but est de remplacer petit à petit par du vélo… et peut etre participer à des triathlons (sans objectif, pour le fun)

Mon but n’est pas de m’acheter un avion de chasse, mais un premier vélo à prix abordable avec lequel je puisse débuter pour une a deux sorties par semaine… et s’y prend vraiment gout j’envisagerai de passer à un modèle plus performant. De plus je n’ai pas un budget énorme, si je peux m’en tirer aux environs de 500€ max ce serait parfait. Un peu léger de ce que j’ai cru comprendre…. Je regarde donc ce qui se fait en occasion, mais j’ai jeté un œil chez decathlon j’ai vu le modèle suivant :

https://www.decathlo...id_8379069.html

qu’en pensez vous ? je sais que les velos D4 ne font pas l’unanimité auprès des puristes mais ils ont l’avantage d’etre abordables. Sinon auriez vous d’autres modèles à prix intéressants à me recommander ?

Autre inconnue pour moi, la taille… Je mesure 1m79 -80 et j’ai mesuré mon entrejambe à 81.5 cm. Je suis passé ds un decathlon ils me recommandaient un L, mais j’ai lu sur des forums que leur vendeurs n’étaient pas toujours de bons conseils pour les tailles de vélo…

Merci à tous de vos conseils, qui seront j’en suis certain tous bons à prendre pour le novice que je suis 
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ben.bzh 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 05-juin 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :QUIMPER
  • Passion :moto, vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR

Posté 12 juin 2017 à 11h49

Bonjour et bienvenue,

Je viens de passer par là et je te dis sans le moindre doute, oublie le neuf avec ton budget. Le décathlon possède une transmission vraiment "grande distri" et tu seras rapidement embêté, l’embonpoint du vélo risque également de te pénaliser...

Pour info, j'ai trouvé le mien pour 400€ en excellent état et plutôt bien équipé. Et j'ai même pas cherché à négocier...

Pour la taille, c'est la géométrie du vélo qui compte mais grosso modo un 55 devrait te correspondre (un essai est indispensable de toute manière), je mesure 1.77 avec entrejambe de 79 et je roule sur un 54 mais j'aime être haut perché...

Si tu aimes la lecture ce forum est une mine d'information, il faut fouiller un peu (transmission, type de géométrie, roues...)

Ben
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kovic 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale bad boy

Posté 12 juin 2017 à 14h31

merci pour ta réponse :)

C'est vrai que c'est un peu du chinois les descriptifs techniques, faut que je pense dessus plus en détail... sinon j'ai vu ce modèle en occasion proche de mon budget, qu'en penses tu:

https://www.decathlo...id_8364452.html

ah oui et dernière question 54-55 ça correspond à quelle à quoi chez eux ? L ? M ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldaut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 10-mai 17
  • Vélo(s) Perso(s) :GT Grade, Specialized Globe

Posté 12 juin 2017 à 15h31

Au niveau mechanique il faudrait viser le Shimano 105 pour être tranquille (11x2 vitesses), ou Tiagra dans la dernière version 2017 (ce sont des groupes ou les cables de transmission ne sortent pas "par le coté des léviers". La 105 est très largement repandu. L'année prochaine tu pourras te faire plaisir en changeant les roues B)

Regarde sur troc-velo, tu trouveras tout. J'ai la même taille que toi et roule en 55 aussi, c'est M.

En neuf, ce n'est pas la saison pour faire des bonnes affaires malheureusement. Reste les distributeurs directs, mais les délais sont longues:

900 EUR les deux:

Rose

Canyon
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kovic 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale bad boy

Posté 12 juin 2017 à 16h10

Voir le messageGeraldaut, le 12 juin 2017 à 15h31, dit :

Au niveau mechanique il faudrait viser le Shimano 105 pour être tranquille (11x2 vitesses), ou Tiagra dans la dernière version 2017 (ce sont des groupes ou les cables de transmission ne sortent pas "par le coté des léviers". La 105 est très largement repandu. L'année prochaine tu pourras te faire plaisir en changeant les roues B)

Regarde sur troc-velo, tu trouveras tout. J'ai la même taille que toi et roule en 55 aussi, c'est M.

En neuf, ce n'est pas la saison pour faire des bonnes affaires malheureusement. Reste les distributeurs directs, mais les délais sont longues:

900 EUR les deux:

Rose

Canyon


merci je vais regarder tout ça

ce qui est étonnant pour la taille, j'ai fait le test à appeler plusieurs decathlon ils me dirigent tous vers du L... seraient ils mal formés :) ? comment reconnaitre si la taille de velo nous convient, il y a-t-il une astuce ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldaut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 10-mai 17
  • Vélo(s) Perso(s) :GT Grade, Specialized Globe

Posté 12 juin 2017 à 16h21

je ne sais plus, mais justement sur canyon ou rosebike il y'a un outil sur leur site pour prendre des mesures.

J'ai regardé, il y'a bien des guides des tailles. Mais j'ai un doute sur tes mesures, il faut prendre une reglette et bien serrer à l'entrejambe :blink: pour mesurer. Soit que t'as des jambes courtes ou t'as pas bien mesuré?

selon et c'est plutôt S ou 53 pour toi sinon...

Ce message a été modifié par Geraldaut - 12 juin 2017 à 16h27.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ben.bzh 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 05-juin 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :QUIMPER
  • Passion :moto, vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR

Posté 12 juin 2017 à 17h21

le triban 540 me semble pas mal mais tu dépasses ton budget de 300€ (60% quand même). Tu es de taille moyenne, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une occasion correcte.

Si tu roules de manière assidue, tu vas vouloir rapidement investir dans des chaussures, un cuissard, des lunettes, un bon casque, des gants... tout plein de frais à prendre en compte dans ton budget.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kovic 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale bad boy

Posté 12 juin 2017 à 17h42

Voir le messageben.bzh, le 12 juin 2017 à 17h21, dit :

le triban 540 me semble pas mal mais tu dépasses ton budget de 300€ (60% quand même). Tu es de taille moyenne, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une occasion correcte.

Si tu roules de manière assidue, tu vas vouloir rapidement investir dans des chaussures, un cuissard, des lunettes, un bon casque, des gants... tout plein de frais à prendre en compte dans ton budget.


merci oui je sais mais c'est dans l'optique ou j'en trouverai un d'occasion :)... j'en ai vu un près de chez moi mais taille M, j'ai peur que ce soit petit...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 12 juin 2017 à 20h31

Effectivement, ta hauteur d'entre jambes semble faible par rapport à ta taille ... as tu bien mesuré ?

Quelques liens qui peuvent t'aider :
http://www.doon_ne_p....com/taille.htm
http://sportech.onli...e=spfr_xfe.html
http://www.doon_ne_p.../dim_cadre2.htm

Dans quelle région tu cherches ? (combien de Km autour de quelle ville ?)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kovic 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale bad boy

Posté 13 juin 2017 à 08h47

Merci à tous pour vos conseils :)

Je me suis remesuré et je confirme, 1m78-79 etn environ 82cm de hauteur de jambe. j'aurais donc des petites jambes :) ??

Sinon je cherche dans la region de Bordeaux, disons max 50km autour meme si pour une super affaire je suis prêt à faire un peu de route en plus. J'ai vu un 540 en M sur leboncoin qui a l'air intéressant, pensez vous que cela pourrait me convenir?

Merci d'avance
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 14 juin 2017 à 10h54

Le TRIBAN 500 a une superbe réputation de robustesse.
Certes ce n'est pas pour taquiner du chrono, mais il fait le boulot (testé et validé par le magasine "200" sur une traversée de la France) et il est bien conçu pour ça.

J'ai un MBK RTB 300 acheté en promo à 380 euros ya dix ans avec commande MICROSHIFT (sur guidon plat) et dérailleur Shimano Sora 8v, je suis fan des commandes Microshift qui sont certes franches, mais parfaitement fonctionnelles et prévisibles (plus d'un an en usage intensif par tout temps). Bien plus précises que mes commandes Tiagra 9v sur cintre classique.

Autre remarque, les 8v ont des chaînes plus solides. Différence nette avec mes 9 vitesses.

Et le poids de 11kg de mon MBK ne m'empêche pas d'aller m'entraîner comme un bourrin avec des mecs sur vélos au top à Longchamps et de prendre des relais.

Le seul hic d'acheter ce vélo D4, c'est qu'il y aura marqué B'TWIN sur le cadre, ce qui attire le mépris des cyclistes fiers d'avoir claqué 10 fois plus dans leur monture (et faut mieux pas les dépasser, sinon vive les ennemis!).

Désolé de contredire les autres commentaires, mais cela permet de donner un autre son de cloche.

a+

Freco.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geraldaut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 10-mai 17
  • Vélo(s) Perso(s) :GT Grade, Specialized Globe

Posté 14 juin 2017 à 11h19

Voir le messageFreco, le 14 juin 2017 à 10h54, dit :

Le seul hic d'acheter ce vélo D4, c'est qu'il y aura marqué B'TWIN sur le cadre, ce qui attire le mépris des cyclistes fiers d'avoir claqué 10 fois plus dans leur monture (et faut mieux pas les dépasser, sinon vive les ennemis!).


Et alors on s'en moque, non?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 14 juin 2017 à 11h59

Voir le messageGeraldaut, le 14 juin 2017 à 11h19, dit :

Voir le messageFreco, le 14 juin 2017 à 10h54, dit :

Le seul hic d'acheter ce vélo D4, c'est qu'il y aura marqué B'TWIN sur le cadre, ce qui attire le mépris des cyclistes fiers d'avoir claqué 10 fois plus dans leur monture (et faut mieux pas les dépasser, sinon vive les ennemis!).


Et alors on s'en moque, non?


Oui tout à fait, sauf si l'on veut s'intégrer dans un groupe de cyclo.
;)

Ce message a été modifié par Freco - 14 juin 2017 à 12h01.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kovic 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 12-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale bad boy

Posté 26 septembre 2017 à 14h33

Bonjour à tous,

Alors voilà quelques nouvelles, après un long temps d’hésitation j’ai fini par degager du budget en plus et acheter le triban 540, et après quelques sorties je trouve que c’est un très super vélo !

Par contre mes doutes reviennent quant à la taille, les vendeurs de D4 semblaient clair qu’un L était ce qu’il me fallait… mais après environ 150km, je suis tout de meme perplexe. Notamment au niveau des bras, j’ai l’impression d’etre assez tendu, ça m’a fait limite mal au dos lors d’une de mes dernières sorties… J’ai contacté mon D4, ils m’ont dit qu’ils étaient Ok pour me le changer. Je suis passé le réessayer en M, ça paraissait plus agréable au niveau des bras ça tirait moins… Mais essayer 5 min dans le magasin dur de vraiment se faire un idée.

Ma question est la suivante, quand on hésite entre 2 tailles vaut-il mieux opter pour la plus petite ? Existe-t-il des astuces pour etre certain de choisir la bonne taille ?

Désolé pour mes questions de débutant, mais si vous pouviez m’aiguiller un peu ce serait super
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 26 septembre 2017 à 18h59

Voir le messagekovic, le 26 septembre 2017 à 14h33, dit :


Ma question est la suivante, quand on hésite entre 2 tailles vaut-il mieux opter pour la plus petite ?



oui la plus petite, ensuite tu ajustes en changeant la potence si tu as des bras courts/longs...
Mais d abord bien positionner la selle (recul)

a+
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)