• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

choix du vélo difficile doutes concernant mon choix Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BIRD62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott scale carbon

Posté 16 juin 2017 à 12h37

bonjour nouveau ici je suis a la recherche d'un vélo qui pourrait convenir principalement route chemins de champs gravillons graviers graviers type carriere sable dur (baie) et herbe avec bien evidement quelques trous jamais de boue....j'ai un scott scale carbone que j'apprécie pour son pilotage mais pas assez rapide sur route je veux le changer mais avoir un seul vélo unique pour tout faire ; j'ai entendu parler de gravel mais mono plateau???l'interet??etc je suis pas expert du tout merci de m'aiguiller je voudrais rester minimum en carbone et freins a disques et bon poste de pilotage etant fou fou des fois....mon lieu de résidence nord de la france 62 frontiere 80 somme campagne littoral mer...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 16 juin 2017 à 12h49

Voir le messageBIRD62, le 16 juin 2017 à 12h37, dit :

bonjour nouveau ici je suis a la recherche d'un vélo qui pourrait convenir principalement route chemins de champs gravillons graviers graviers type carriere sable dur (baie) et herbe avec bien evidement quelques trous jamais de boue....j'ai un scott scale carbone que j'apprécie pour son pilotage mais pas assez rapide sur route je veux le changer mais avoir un seul vélo unique pour tout faire ; j'ai entendu parler de gravel mais mono plateau???l'interet??etc je suis pas expert du tout merci de m'aiguiller je voudrais rester minimum en carbone et freins a disques et bon poste de pilotage etant fou fou des fois....mon lieu de résidence nord de la france 62 frontiere 80 somme campagne littoral mer...


regardes du côté des modèles dit "gravel" comme le specialized diverge (cf le nouveau modèle en présentation sur ce site dans la partie news: http://www.veloderou...ed-diverge-2018), le GT grade, le scott addict gravel, le lapierre crosshill, le oreba terra, etc... Beaucoup de gravel ont été essayés ou présentés sur ce site.

A+,

David.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 16 juin 2017 à 14h01

Voir le messagedavid38, le 16 juin 2017 à 12h49, dit :

Voir le messageBIRD62, le 16 juin 2017 à 12h37, dit :

bonjour nouveau ici je suis a la recherche d'un vélo qui pourrait convenir principalement route chemins de champs gravillons graviers graviers type carriere sable dur (baie) et herbe avec bien evidement quelques trous jamais de boue....j'ai un scott scale carbone que j'apprécie pour son pilotage mais pas assez rapide sur route je veux le changer mais avoir un seul vélo unique pour tout faire ; j'ai entendu parler de gravel mais mono plateau???l'interet??etc je suis pas expert du tout merci de m'aiguiller je voudrais rester minimum en carbone et freins a disques et bon poste de pilotage etant fou fou des fois....mon lieu de résidence nord de la france 62 frontiere 80 somme campagne littoral mer...


regardes du côté des modèles dit "gravel" comme le specialized diverge (cf le nouveau modèle en présentation sur ce site dans la partie news: http://www.veloderou...ed-diverge-2018), le GT grade, le scott addict gravel, le lapierre crosshill, le oreba terra, etc... Beaucoup de gravel ont été essayés ou présentés sur ce site.

A+,

David.


vu hier un Felt gris en reel ,plutôt sympa mais pas mon type de machine...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ptitours 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 02-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA Zing CR

Posté 16 juin 2017 à 14h51

Je n'ai rien contre la mode Gravel, mais je m'interroge...
Quelle est la différence entre un gravel et un cyclocross????
J'ai plus l'impression que c'est une mode inventée par les fabricants pour vendre de la nouveauté.
Et puis en ce qui me concerne, je pense que le vélo "bon à tout" est finalement un vélo excellent nulle part!
Mais ce n'est que mon opinion. :(
Ceci étant dit, je doit reconnaître que certains gravels sont très jolis (tout comme certains vélo de route ou VTT...).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 16 juin 2017 à 15h03

Voir le messagePtitours, le 16 juin 2017 à 14h51, dit :

Je n'ai rien contre la mode Gravel, mais je m'interroge...
Quelle est la différence entre un gravel et un cyclocross????
J'ai plus l'impression que c'est une mode inventée par les fabricants pour vendre de la nouveauté.
Et puis en ce qui me concerne, je pense que le vélo "bon à tout" est finalement un vélo excellent nulle part!
Mais ce n'est que mon opinion. :(
Ceci étant dit, je doit reconnaître que certains gravels sont très jolis (tout comme certains vélo de route ou VTT...).


Vive le marketing abusif!
Ce qui m'écoeure le plus étant la marche forcée vers les freins à disques alourdissant les vélos (c'est un autre sujet...).

J'imagine qu'il doit y avoir une différence de géométrie entre les 2 types de cadres.

Après personnellement, pour les chemins roulants, je suis fan de l'option guidon plat sur vélo de course classique + pneus chemins de 28, ce qui me permet de faire de la route (Longchamp) et d'avoir la bonne position des mains sur les freins dans les passages techniques en forêt (les mains sur guidon "droit" permettent de mieux amortir lors des secousses que sur les cocottes je trouve).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BIRD62 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :scott scale carbon

Posté 16 juin 2017 à 16h46

Voir le messageFreco, le 16 juin 2017 à 15h03, dit :

Voir le messagePtitours, le 16 juin 2017 à 14h51, dit :

Je n'ai rien contre la mode Gravel, mais je m'interroge...
Quelle est la différence entre un gravel et un cyclocross????
J'ai plus l'impression que c'est une mode inventée par les fabricants pour vendre de la nouveauté.
Et puis en ce qui me concerne, je pense que le vélo "bon à tout" est finalement un vélo excellent nulle part!
Mais ce n'est que mon opinion. :(
Ceci étant dit, je doit reconnaître que certains gravels sont très jolis (tout comme certains vélo de route ou VTT...).


Vive le marketing abusif!
Ce qui m'écoeure le plus étant la marche forcée vers les freins à disques alourdissant les vélos (c'est un autre sujet...).

J'imagine qu'il doit y avoir une différence de géométrie entre les 2 types de cadres.

Après personnellement, pour les chemins roulants, je suis fan de l'option guidon plat sur vélo de course classique + pneus chemins de 28, ce qui me permet de faire de la route (Longchamp) et d'avoir la bonne position des mains sur les freins dans les passages techniques en forêt (les mains sur guidon "droit" permettent de mieux amortir lors des secousses que sur les cocottes je trouve).


Et un gravel avec cintre plat??sa éxiste??
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 16 juin 2017 à 20h53

Voir le messagePtitours, le 16 juin 2017 à 14h51, dit :

Je n'ai rien contre la mode Gravel, mais je m'interroge...
Quelle est la différence entre un gravel et un cyclocross????

Un "vrai" gravel a un boitier de pédalier plus bas (parce que c'est pas fait pour sauter des planches comme un cyclocross) et serait moins rigide et plus confort qu'un cyclocross, qui est fait pour se tirer la bourre à fond et relancer à tout va pendant 1h, pour pouvoir rouler longtemps, mais beaucoup de marques proposent des cross adaptés pour avoir à moindre frais un gravel à leur catalogue... C'est un peu le retour de la randonneuse légère ou du demi-course (le motobécane qu'on utilisait pour aller au lycée la semaine et dont on enlevait les garde-boue le WE pour jouer au coureur :rolleyes: !). Ca comble aussi un peu le trou entre le pur vélo de route et les VTT qui vont de plus en plus vers des pratiques "très engagées".

Voir le messagePtitours, le 16 juin 2017 à 14h51, dit :

J'ai plus l'impression que c'est une mode inventée par les fabricants pour vendre de la nouveauté.


Oui et non. En Amérique du nord, ils semblent qu'ils aient beaucoup de piste bien roulante où un VTT est peu adapté. Chez nous, en montagne, par exemple, ça permet de faire certains cols pas toujours goudronnés ou bien entretenus.

Voir le messagePtitours, le 16 juin 2017 à 14h51, dit :

Et puis en ce qui me concerne, je pense que le vélo "bon à tout" est finalement un vélo excellent nulle part!
Mais ce n'est que mon opinion. :(
Ceci étant dit, je doit reconnaître que certains gravels sont très jolis (tout comme certains vélo de route ou VTT...).


je suis assez d'accord.

A+,

David.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ptitours 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 02-avril 17
  • Vélo(s) Perso(s) :KONA Zing CR

Posté 17 juin 2017 à 07h56

Merci pour tes éclaircissements David. ;)
Je rajouterais que même si le gravel ne me tente pas du tout, la multiplication de l'offre permet à chacun de trouver le vélo de ses rêves, et c'est bien le plus important!
Bonne route et chemin à tous.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)