• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Par où commencer Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nico60 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 18-juin 17

Posté 20 juin 2017 à 19h32

Salut à tous,

je songe à me mettre au vélo en complément de la course à pied (je cours en moyenne 4 fois par semaine pour un total de 50-60km/semaine).

Mon objectif en vélo, c'est rouler,faire du cardio pépère, j'ai un VTT mais çà avance pas et c'est moins simple de gérer cardio, vitesse etc, je veux faire des bornes et pouvoir gérer l'effort

Je m'y suis donc tout doux mis il y a une dizaine de jour avec mon VTT, 20 puis 25 puis 31km à 20-23km/h de moyenne, intercalé avec mes séances de course à pied

Je suis totalement novice, je sais à peine changer une chambre à air, je n'ai pas de chaussures avec cales, le choix des vitesses c'est au feeling etc :lol:

Je me demande donc par quoi commencer.. chercher à louer un vélo pour tester si ce type de machine me plait? En acheter un d'occase à prix plancher? en acheter un d’occase ou neuf à 1000€ en espérant qu'il ne finisse pas dans le garage pour une durée indéterminée (comme mon VTT qui doit avoir 1000 bornes en 3 ans)? :P

Auriez vous des conseils? mon interrogation principale étant comment je vais me sentir sur un vélo route...

Sachant que le vélo resterait un complément de la course à pied donc pas de budget de dingue, je garde mes sous pour courir :P

merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 21 juin 2017 à 09h23

Salut Nico,

Il faut savoir que tu peux trouver un vélo correct en bon état(bas/milieu de gamme) au alentour de 300-500 euros en occas', ou neuf pas cher bas de gamme à 450 euros (Decathlon).
Après, je trouve cela plus facile de se "lancer" dans des réparations sur un vélo "pas cher", sur lequel d'éventuelles gaffe de débutant mécano n'engrerait que peu de frais, et permet de se faire la main sur les habitudes à prendre pour garder en bon état son vélo.
Et si tu ne forces pas sur la transmission (relacher la pédale avant de passer la vitesse, notamment passer les vitesses AVANT la côte), beh un bon bas de gamme (Sora) peut durer bien longtemps déjà.

Le plus important étant de trouver un vélo correspondant à ta taille. Ensuite avec un peu de patience, tu peux trouver un vélo de plusieurs années qui n'a roulé que 1000km.

Voilà, du coup pour toi, la règle d'or sera de ne pas forcer sur les pédales, de bien mouliner pour avoir de bonnes sensations et tenir plus longtemps.
Et si t'as des questions, n'hésite pas!

a+

Freco.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 juin 2017 à 10h02

Salut !

Je serais aussi assez partisan de l'occasion dans ton cas.
Un vélo de route, ça vieillit bien je trouve, assez peu d'usure.
Le mien, je l'ai acheté il y a 3 ans, pour 350 EUR ... il avait déjà 10 ans (équipé tout ultégra, roues ksyrium élite). Bref, un bon vélo que j'utilise pas mal (même si je pense le remplacer bientôt, je pratique plus souvent le VDR que j'imaginais).
Pense surtout à avoir des vitesses indexées, et éviter quand même les trop vieux groupes (essaie de trouver au moins 10V). Et, comme déjà dit, le plus important : un vélo à ta taille.

Troc vélo, c'est un bon site pour l'occasion :)

Sinon, une autre solution serait de remplacer tes roues de VTT, pour y mettre des pneus slick.
après tout, si tu roules seul et que tu ne cherches que ta propre progression, pourquoi pas. Mais tu te retrouveras peut être limité au niveau du braquet max.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nico60 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 18-juin 17

Posté 21 juin 2017 à 20h24

Merci pour vos réponses :)

question de débutant ultime:

Quand j'ai acheté mon VTT il y a 3 ans chez Décathlon (rockrider 9.1), j'avais eu des pédales mixte donc possibilité de chaussures avec cales que je n'ai jamais exploité.

Les chaussures sont les même en VTT et en route ou pas du tout ( et en existe t'il des polyvalentes?) ?

En effet, je regarde aussi sur trocvélo et leboncoin, forcément être novice complique les choses et de mon œil de débutant, je regarde la taille, la couleur et le prix :lol:

voici par exemple 2 annonces "retenues"

https://www.leboncoi...179.htm?ca=12_s

https://www.leboncoi...673.htm?ca=12_s
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 21 juin 2017 à 22h34

Salut !

Les chaussures route et VTT sont différentes.
En fait, ce sont aussi surtout les cales qui sont différentes ...
mais bon, moi, j'utilise des pédales VTT sur le route, et donc des chaussures VTT ;)

En ce qui concerne les annonces :
on a très peu d'infos. Nb d'année, km des vélos ??
parce que sinon, les prix sont contenus, le matos a l'air bien ... mais c'est difficile à dire.
tu fais autour d'1m80 ?

sinon, si je comprends bien, tu roules dans la somme.
Attention au pédalier 51x39 et cassette 11-23 .. La somme, c'est pas les alpes, mais les côtes risquent d'être pas facile avec ce genre de braquet (39*23 au plus court)!
(après, ça se fait, mais c'est pas forcément le mieux adapté)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nico60 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 18-juin 17

Posté 22 juin 2017 à 06h03

salut criiss, je suis dans l’Oise, limite de somme, pile au milieu entre Beauvais et Amiens donc en gros mon terrain de jeu sera entre Amiens Beauvais et Compiègne. ;)

et je fais 1m82 :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rick 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 14-juillet 17

Posté 14 juillet 2017 à 21h11

Salut ! Moi aussi j'aimerai commencer le vélos sur route, J'en ai jamais fait j'ai seulement un bmx que j'utilise pour des courtes distance mais pour des plus longues distance en campagne sans frein ni vitesse c'est pas super :/

Je me suis donc "un peu" renseigné pour trouver un Vélo de route pas cher pour me faire la main mais c'était toujours au dessus de 400€, mon budget est très serré.

Je suis actuellement étudiant, je viens d'avoir le bac et donc ce vélo n'est pas vraiment la priorité de mes parents je doit donc faire avec l'argent que j'ai économisée durant ces 2 dernières années
(un peu plus de 300€) et j'ai trouver ça sur Amazon : https://www.amazon.f...e/dp/B01M7SQ4A4

Qu'en pensez vous ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 juillet 2017 à 08h08

Voir le messageRick, le 14 juillet 2017 à 21h11, dit :

Salut ! Moi aussi j'aimerai commencer le vélos sur route, J'en ai jamais fait j'ai seulement un bmx que j'utilise pour des courtes distance mais pour des plus longues distance en campagne sans frein ni vitesse c'est pas super :/

Je me suis donc "un peu" renseigné pour trouver un Vélo de route pas cher pour me faire la main mais c'était toujours au dessus de 400€, mon budget est très serré.

Je suis actuellement étudiant, je viens d'avoir le bac et donc ce vélo n'est pas vraiment la priorité de mes parents je doit donc faire avec l'argent que j'ai économisée durant ces 2 dernières années
(un peu plus de 300€) et j'ai trouver ça sur Amazon : https://www.amazon.f...e/dp/B01M7SQ4A4

Qu'en pensez vous ?


Hello Rick

Je ne pourrais pas t'aider sur le vélo sur amazon je ne connais pas ce matériel.

Après suivant tes attentes je regarderai plus dans l'occasion, voir sur Troc vélo et LBC.

https://www.troc-velo.com/
https://www.leboncoin.fr/

N'oublie pas avec les vélo il faut casque, chaussure cuissard, maillot, gants etc.. donc garde une partie de ton budget pour cela. ;-)

Explique nous tes attentes aussi.

Ce message a été modifié par Krystau - 15 juillet 2017 à 08h16.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rick 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 14-juillet 17

Posté 15 juillet 2017 à 18h29

Voir le messageKrystau, le 15 juillet 2017 à 08h08, dit :

Voir le messageRick, le 14 juillet 2017 à 21h11, dit :

Salut ! Moi aussi j'aimerai commencer le vélos sur route, J'en ai jamais fait j'ai seulement un bmx que j'utilise pour des courtes distance mais pour des plus longues distance en campagne sans frein ni vitesse c'est pas super :/

Je me suis donc "un peu" renseigné pour trouver un Vélo de route pas cher pour me faire la main mais c'était toujours au dessus de 400€, mon budget est très serré.

Je suis actuellement étudiant, je viens d'avoir le bac et donc ce vélo n'est pas vraiment la priorité de mes parents je doit donc faire avec l'argent que j'ai économisée durant ces 2 dernières années
(un peu plus de 300€) et j'ai trouver ça sur Amazon : https://www.amazon.f...e/dp/B01M7SQ4A4

Qu'en pensez vous ?


Hello Rick

Je ne pourrais pas t'aider sur le vélo sur amazon je ne connais pas ce matériel.

Après suivant tes attentes je regarderai plus dans l'occasion, voir sur Troc vélo et LBC.

https://www.troc-velo.com/
https://www.leboncoin.fr/

N'oublie pas avec les vélo il faut casque, chaussure cuissard, maillot, gants etc.. donc garde une partie de ton budget pour cela. ;-)

Explique nous tes attentes aussi.


Merci de ta réponse :) En ce qui concerne l'équipement, mes parents m'aideront une fois que j'aurais mon vélo.

Si non mon objectif.. J'en ai pas vraiment pour l'instant c'est plus dans une optique de faire des sortie plus ou moins longue pour le loisir et puis par la suite pourquoi pas rentrée dans un club mais pour le moment le budget n'y est pas on verra par la suite.

Je me suis aussi renseigné sur la partie technique des vélo (cassettes, pédalier etc..) je commence à y voir clair.

Pour les vélos d'occasion j'ai un peu regardé mais dans ma tranche de prix c'est rare de trouver des vélos pas trop vieux ou pas loin de chez moi, mais jvai y refaire un tour pour voir si ya du nouveau. Je posterait mes trouvaille pour ,si possible ,que l'on m'aide pour le choix du vélo.

PS: J'ai 18ans, je fait 1,80m pour 58kg :3 et j'habite en Bretagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 juillet 2017 à 19h52

Voir le messageRick, le 15 juillet 2017 à 18h29, dit :

Voir le messageKrystau, le 15 juillet 2017 à 08h08, dit :

Voir le messageRick, le 14 juillet 2017 à 21h11, dit :

Salut ! Moi aussi j'aimerai commencer le vélos sur route, J'en ai jamais fait j'ai seulement un bmx que j'utilise pour des courtes distance mais pour des plus longues distance en campagne sans frein ni vitesse c'est pas super :/

Je me suis donc "un peu" renseigné pour trouver un Vélo de route pas cher pour me faire la main mais c'était toujours au dessus de 400€, mon budget est très serré.

Je suis actuellement étudiant, je viens d'avoir le bac et donc ce vélo n'est pas vraiment la priorité de mes parents je doit donc faire avec l'argent que j'ai économisée durant ces 2 dernières années
(un peu plus de 300€) et j'ai trouver ça sur Amazon : https://www.amazon.f...e/dp/B01M7SQ4A4

Qu'en pensez vous ?


Hello Rick

Je ne pourrais pas t'aider sur le vélo sur amazon je ne connais pas ce matériel.

Après suivant tes attentes je regarderai plus dans l'occasion, voir sur Troc vélo et LBC.

https://www.troc-velo.com/
https://www.leboncoin.fr/

N'oublie pas avec les vélo il faut casque, chaussure cuissard, maillot, gants etc.. donc garde une partie de ton budget pour cela. ;-)

Explique nous tes attentes aussi.


Merci de ta réponse :) En ce qui concerne l'équipement, mes parents m'aideront une fois que j'aurais mon vélo.

Si non mon objectif.. J'en ai pas vraiment pour l'instant c'est plus dans une optique de faire des sortie plus ou moins longue pour le loisir et puis par la suite pourquoi pas rentrée dans un club mais pour le moment le budget n'y est pas on verra par la suite.

Je me suis aussi renseigné sur la partie technique des vélo (cassettes, pédalier etc..) je commence à y voir clair.

Pour les vélos d'occasion j'ai un peu regardé mais dans ma tranche de prix c'est rare de trouver des vélos pas trop vieux ou pas loin de chez moi, mais jvai y refaire un tour pour voir si ya du nouveau. Je posterait mes trouvaille pour ,si possible ,que l'on m'aide pour le choix du vélo.

PS: J'ai 18ans, je fait 1,80m pour 58kg :3 et j'habite en Bretagne


Regarde les vélos avec des Groupe 105 Shimano en occasion si tu en trouves dans ton budget ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)