Page 1 sur 1
Monoplateau avec cassette 11-36 en montagne Newbie de la route
#1
Posté 07 septembre 2017 à 15h13
Bonjour à tous.
Je suis tout débutant dans le monde de la route. Je souhaite acheter un vélo mono-plateau monté avec plateau de 42 et cassette 11-36. (tendance gravel avec roues de 700) Cette configuration vous parait elle adaptée à un usage montage ? Merci pour vos avis.
#2
Posté 07 septembre 2017 à 16h20
Bonjour à tous. Je suis tout débutant dans le monde de la route. Je souhaite acheter un vélo mono-plateau monté avec plateau de 42 et cassette 11-36. (tendance gravel avec roues de 700) Cette configuration vous parait elle adaptée à un usage montage ? Merci pour vos avis. Tu peux facilement changer le plateau pour un 40 voir 38 et monter une cassette en 11-42 si ton dérailleur le permet, c'est le développement que j'ai sur mon CX et je m'entraine avec sur route et pas de problème même dans les côtes à 20% sur bitume ou passages à 15% dans le sable
#3
Posté 10 septembre 2017 à 11h36
Il faut que tu nous donnes plus de précisions. Qu'est-ce que tu as actuellement comme braquets (VTT ou route) ? Tu préfères pédaler plus en force ou en vélocité ? Quel est ton niveau ? Le vélo est pour faire de la route ou faire aussi des sorties dans les sentiers ? (comme tu parles de Gravel)
Ce message a été modifié par Spam28 - 10 septembre 2017 à 11h38.
#4
Posté 11 septembre 2017 à 09h17
Il faut que tu nous donnes plus de précisions. Qu'est-ce que tu as actuellement comme braquets (VTT ou route) ? Tu préfères pédaler plus en force ou en vélocité ? Quel est ton niveau ? Le vélo est pour faire de la route ou faire aussi des sorties dans les sentiers ? (comme tu parles de Gravel) D'accord avec spam, je rajouterai 2 choses : Pourquoi désires-tu un montage mono ? Une réflexion personnelle, je suis passé en mono plateau en VTT cette année, je ne regrette pas ce choix, cependant j'ai remarqué sur le roulant, bref sur route que le passage de 10 au 12 était un écart un peu trop important, il ne me gène pas trop en VTT, car souvent dans mes parcours le 10 est pour le passage un peu descendant, donc une overdrive ;-) !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#5
Posté 11 septembre 2017 à 09h23
J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant.
J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos. Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT...
#6
Posté 11 septembre 2017 à 11h50
J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant. J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos. Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT... Juste un élément pour apporter à ta réflexion, on NE change PAS beaucoup de plateau en route, bref c'est moins contraignant. Et un double t'offre la possibilité d'avoir des étagement plus serrer. 38x11, après si tu veux rouler un peu sur le plat et que tu as un peu de Watt et/ou le vent dans el dos, il te faudra pas mal de vélocité , voir énormément!! ;-) Edit rajout négation NE PAS, dslé ![]() Ce message a été modifié par Krystau - 13 septembre 2017 à 09h09.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#7
Posté 11 septembre 2017 à 17h12
Si tu prévois de faire du Gravel avec ton vélo, OK pour le mono plateau. Si c'est pour faire que de la route, je ne suis pas fan du mono plateau surtout par chez toi où ça ne fait que de monter et descendre (dans une région de plat peut-être pour ceux qui ont les cuisses). Avec un plateau trop petit, tu vas être constamment en roue libre dans les descentes (ce qui n'est pas bon car tu te refroidis surtout qu'elles peuvent être très longues par chez toi) et avec un plateau trop gros, tu vas te cramer dans les montées qui sont tout aussi longues que les descentes.
Il nous faudrait la taille aussi de ton plateau en VTT pour connaitre ton niveau (emmener un 28 dents n'est pas la même chose qu'un 32 dans les Alpes).
#8
Posté 11 septembre 2017 à 17h16
J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant. J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos. Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT... Juste un élément pour apporter à ta réflexion, on change beaucoup de plateau en route, bref c'est moins contraignant. Et un double t'offre la possibilité d'avoir des étagement plus serrer. 38x11, après si tu veux rouler un peu sur le plat et que tu as un peu de Watt et/ou le vent dans el dos, il te faudra pas mal de vélocité , voir énormément!! ;-) Euh non. Si ça monte beaucoup, je mets le petit sinon je suis toujours sur la plaque ![]()
#9
Posté 12 septembre 2017 à 15h26
Je roule en VTT avec un 28 devant sur un 29 pouces, équivalent à 30 sur un 27.5...
Je me vois mal pédaler dans les descentes sur la route par ici !! C'est un coup à finir à des vitesses totalement débiles !!! Mais dans tous les cas si possible je préfère trouver des chemins pour descendre. D'où l'intérêt du Gravel.
#10
Posté 13 septembre 2017 à 07h24
Si tu pars dans une direction gravel, tes besoins en braquets seront différents. De mon côté, mon gravel est monté en 40 X 11-36, et pour la comparaison mon VTT XC 29 en 34 , tout comme mon enduro. Mon terrain de jeu c'est le Valais, les Alpes et les Préalpes
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#11
Posté 13 septembre 2017 à 09h07
J'ai un VTT en mono avec une cassette 11-42, et j'apprécie énormément le fait de ne pas avoir de dérailleur avant. J'aimerais bien retrouver ça sur mon route vu que ça se fait, mais je n'ai vraiment pas l'habitude des développements sur ces vélos. Je ne suis pas du tout intéressé par le gros bourrinage en descente. Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la cassette 11-36 avec un mono 38t sera adaptée à mes parcours. Pour info j'habite à coté de Grenoble. Donc bien évidemment ma pratique est orientée montagne, tant en route qu'en VTT... Juste un élément pour apporter à ta réflexion, on change beaucoup de plateau en route, bref c'est moins contraignant. Et un double t'offre la possibilité d'avoir des étagement plus serrer. 38x11, après si tu veux rouler un peu sur le plat et que tu as un peu de Watt et/ou le vent dans el dos, il te faudra pas mal de vélocité , voir énormément!! ;-) Euh non. Si ça monte beaucoup, je mets le petit sinon je suis toujours sur la plaque ![]() j'ai oublier la négation, je voulais bien dire "on ne change pas souvent de plateaux" ;-) Nous sommes bien d'accord
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#12
Posté 14 septembre 2017 à 18h07
Si tu pars dans une direction gravel, tes besoins en braquets seront différents. De mon côté, mon gravel est monté en 40 X 11-36, et pour la comparaison mon VTT XC 29 en 34 , tout comme mon enduro. Mon terrain de jeu c'est le Valais, les Alpes et les Préalpes ![]() Un 34 dents dans les Alpes avec un XC ![]()
#13
Posté 15 septembre 2017 à 07h20
le 34 dents, je ne trouve pas ça si fou même pour de longues virées dans les Alpes. J'ai eu fait jusqu'à 5'000m de D+ sans me sentir gêné par cette denture
![]()
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#14
Posté 15 septembre 2017 à 08h32
le 34 dents, je ne trouve pas ça si fou même pour de longues virées dans les Alpes. J'ai eu fait jusqu'à 5'000m de D+ sans me sentir gêné par cette denture ![]() On n'a pas tous la même physiologie ;-) Pas sûr que ce caler sur toi, ou alors en mettant ration dans le bon sens ![]() ![]() Pour ma part je mets le 30 devant avec ma K7 10-42 en 29" en utilisation XC, c'est un de mes genoux qui n'aime pas quand c'est trop en force trop longtemps ![]() Du coup j'ai pris l'habitude de bosser en vélocité. Cela manque un peu de braquet dans le plat en faux plat descendant parfois, mais in fine j'ai trouvé que c'était un compromis acceptable. Remarque je viens de mettre le 32 cet été pour faire une course d'endurance sans relief, et je l'ai re-testé à entrainement "soft", c'est pas mal aussi. Je pense par contre que je vais tester le 34 pour le cyclo-cross ( en VTT).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#15
Posté 15 septembre 2017 à 09h31
Tu as la caisse pour du 32 Krystau. Ça passe partout en RP. Si tu veux tester le 34 dents, je crois que j'ai un plateau XX1 qui traine chez moi (je l'avais sur mon 26" à l'époque). Si ça t'intéresse.
#16
Posté 15 septembre 2017 à 11h43
Tu as la caisse pour du 32 Krystau. Ça passe partout en RP. Si tu veux tester le 34 dents, je crois que j'ai un plateau XX1 qui traine chez moi (je l'avais sur mon 26" à l'époque). Si ça t'intéresse. Hello Spam, Je suis en raceface et j'ai un 34 dents d'origines rond par contre en plus du 28 et du 32 ovale. Honnêtement au VOT (Trophé XC en RP) j'ai bien aimé mon 30 dents ( ne pas oublier de tenir compte de mon genou). Je pense que je vais le remonter pour la Gamelle trophy pour le WE du 24/09 ;-).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|