• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon "Porte-Vélo" Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 16 septembre 2017 à 11h16

Bonjour à tous.

Pour transporter mes vélos, j'ai deux solutions.

La première solution concerne le transport de deux vélos :

C'est un porte vélo plateforme classique sur boule d'attelage.
j'ai choisi le modèle "Europower 916" de la marque Thule car c'est un porte-vélo prévu pour 2 VAE (et mon épouse roule sur un VAE).

Capacité de charge vélos : 2 vélos.
Capacité de charge maximum : 60 kg.
Poids maxi par vélo : 30 kg.
Verrouillage du porte-vélo sur le véhicule à clé.
Verrouillage des vélos sur le porte-vélo avec molettes antivol à clé.
Accès au coffre car le porte vélo bascule même avec les vélos en place.

Image IPB

J'en suis satisfait.

Par contre, une info que j'ai eu bcp de peine à trouver et dont on ne pense pas demander, c'est la charge maximun que peut recevoir la boule d'attelage de sa voiture.
N'ayant pas une grosse cylindrée, je voulait m'assurer que la boule d'attellage suporterais bien les deux vélos.

Après maintes recherches, j'ai trouvé l'info et me suis aperçu que ça irait mais à une dizaine de kilos près !!!!

la seconde solution concerne le transport de 4 vélos :

J'utilise ma petite remorque que j'ai adaptée :

Image IPB

Image IPB

Le panneau se place, soit directement sur le plancher de la remorque, soit une cinquantaine de cm plus haut (juste au dessus des panneaux de bois).
Dans cette position, je peux utiliser l'espace en dessous pour y mettre mes bagages sans aucun problème.

Il y a peu, j'ai ajouté une possibilité de placement d'un 5ème vélo en travers sur le devant de la remorque.


Bien à tous.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 09 octobre 2017 à 15h52

Salut !

En effet, quand j'ai fait mettre la boule d'attelage sur ma voiture pour le porte vélo, j'ai eu aussi un peu de mal à obtenir cette information (même de la part du constructeur !)
Et il s'avère que c'est assez faible en fait, de l'ordre de 70/80 kg.

De mon coté, porte vélo 3 vélos (mais pas AE), avec de l'ordre de 45 kg max de vélo, et 20 max par vélo je crois ... du coup, ajouté au 16 kg du porte vélo, ça rentre sans problème ... mais la question mérite d'être posée !

Bon, maintenant, je me pose la question de la pertinence de ce choix : attelage + porte vélo, c'est cher. Il faut vouloir les transporter souvent !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ravélo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 03-septembre 17
  • Genre :Homme
  • Lieu :Brabant Wallon - Belgique
  • Passion :Ben, le vélo (entre autre)

Posté 10 octobre 2017 à 06h21

Voir le messagecriiss, le 09 octobre 2017 à 15h52, dit :

Bon, maintenant, je me pose la question de la pertinence de ce choix : attelage + porte vélo, c'est cher. Il faut vouloir les transporter souvent !


Certes et tout est question de cas perso.

Pour ma part, j'ai toujours installé une boule d'attelage à mes voitures afin de pouvoir tracter une remorque (remorque que j'utilise souvent et à d'autres fin que de transporter des vélos)

Donc, la remorque je n'ai fait que l'adapter au transport des vélos.

Quant à mon porte vélo Thule -> en promo chez D4, il ne m'est pas revenu trop cher.

Quand je part faire une "balade" (loin de chez moi) avec mon épouse ou une "cyclo" avec mon fils, le "porte vélo" c'est quant même très pratique et très rapide d'instalation.

Bien à tous.

Ce message a été modifié par Ravélo - 10 octobre 2017 à 06h24.

Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 12 octobre 2017 à 10h23

Et oui, c'est une question de cas perso.

J'ai installé la boule spécifiquement pour le porte vélo ... et acheté le porte vélo.
Dans l'absolu : ce sont deux éléments qui ne vieillissent pas trop ... ça peut durer des années.
Mais si on change de voiture, faut repayer l'installation de la boule, et c'est très cher. (prix qu'on ne récupère pas forcément à la revente).

Cependant, rando VTT, vacances, balades un peu plus loin, transport chez le vélociste ... à chaque fois, je suis bien content d'avoir un porte vélo pratique et sûr ! Ne pas avoir à me demander tout le temps si ça tient bien, si ça ne bouge pas trop ...
sans ça, je n'aurais probablement pas pris les vélo en vacances ... on peut toujours louer, c'est une organisation différente (on ne loue pas un vélo en montagne pour la ptite balade d'une heure le soir après la rando avec la famille ;) )

Bref, au prochain changement de voiture, la question se posera forcément.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 11 décembre 2019 à 23h36

Voir le messageFleurrose, le 11 décembre 2019 à 15h15, dit :

Citation

j'ai choisi le modèle "Europower 916" de la marque Thule car c'est un porte-vélo prévu pour 2 VAE (et mon épouse roule sur un VAE).
d'ou tu l'a acheté j'en est chercher partout ?

chez NORAUTO
ou chez DECAT'

Ce message a été modifié par SBB - 11 décembre 2019 à 23h38.

1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)