• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hésitation entre 3 vélos Origine 350, Look 765 et Giant TRC Advanced Pro Team Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 05 octobre 2017 à 14h36

Bonjour,

Avant tout, une petite présentation s'impose.

J'ai 40 ans 1m72, 68kg et quelques années de course à pieds et trail derrière moi.
Actuellement, je cours 3 fois par semaine et je fais 2 fois du vélo en croisé (dont une grosse le Week-end).

Je souhaite changer de vélo car actuellement j'ai un vieux Lapierre que j'avais reçu de mon père, il y à de ça une dizaine d’années.

Je souhaite tout doucement, faire de plus en plus de vélo et un peu moins de running, mais j’hésite entre 3 vélos.

-L'Origine 350 en ultégra 8000: Certainement mon préféré, mais l'acheter sur internet et de ne pas savoir ou l'entretenir me fait vraiment peur.

-Look 765 Optimum RS 2018 en Ultégra 8000: Je le trouve très bien, mais il est en rupture de stock partout et il y a au moins 3 mois d'attente d'après le vendeur...

- Giant TRC Advanced Pro Team 2018 en Ultégra 8000: je le trouve juste beau et il est dispo de suite, par contre je n'ai pas trouvé de test ou d'avis sur la internet.

Les 3 vélos sont au alentour de 3500€.

Avez-vous des avis sur ces vélos et sinon vous feriez quoi à ma place ?

Ce message a été modifié par Tyo67 - 05 octobre 2017 à 14h39.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 05 octobre 2017 à 16h42

Bonsoir Tyo67 ... bienvenue sur le forum ;)

Sans hésitation, pour moi ce serait Origine ... le configurateur est vraiment très bien fait.
Un ami viens de s'acheter un Tuxedo (la version alu) ça s'est très bien passé. Du bon
travail, une livraison rapide et un vélo selon tes gouts et tes besoins (en plus le choix
des éléments est assez large)

Pour ce qui est de l'entretien, Il n'y a pas grand chose de compliqué à faire sur un vélo
et de nombreux vélocistes sont très ouverts à faire l'entretien sur des vélos qu'ils n'ont
pas vendu eux même.

Pour 3500€, tu peux vraiment te faire plaisir .... sinon tu as Canyon, Rose, Radon qui ont
un rapport qualité/prix très sympa aussi.
Après y'a le montage à la carte par un artisan pour avoir un vélo unique et ou tu choisis tout
les éléments ... c'est ce que j'ai fait, mais il faut trouver un bouclard qui ne t'assassine pas.


Ma configuration si j'achetais chez Origine ;)
Prix : 3 366 €
Poids : 6 837 g
=====================================================
Cadre Origine Axxome 350 Carbone F.L.U.D (880 à 940 g)
Fourche Origine Axxome Carbone F.L.U.D (380 g)
Peinture Rouge GT
Décor Axxome Lignes Noir
Groupe Shimano Ultegra 8000
Pédalier Shimano Ultegra 8000 compact 50/34
Cassette Shimano Ultegra 8000 11-28
Roues Mavic Ksyrium Pro Exalith
Pneus Mavic Yksion Pro Grip et Power Link 25
Selle Selle Italia X3 Flow noire (???) (surement option sans selle car je suis Fizik aliante)
Tige de Selle Ritchey 1B Superlogic Carbon
Potence Ritchey WCS C-220
Cintre Ritchey Road Curve WCS Carbon
Rubans Confort Noir

Ce message a été modifié par touptit - 05 octobre 2017 à 16h43.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 05 octobre 2017 à 20h19

Merci touptit pour ta réponse, j'avais quasi la même config que toi, juste les roues et la peinture différentes. Bleu celeste pour ma part ^^

Je pense que je vais bientôt craquer, mais c'est super dur de se lancer vu investissement.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   erwin68 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 10-avril 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélotaf, vtt, course

Posté 05 octobre 2017 à 21h27

Bonjour,

J'ai acheté au mois de juin un vélo Origine 350. J'en suis vraiment très content et la vente par internet s'est très bien passée. J'ai trouvé l'équipe d'Origine à l'écoute et hyper réactif.
Une fois le vélo livré, dans un super carton et bien protégé, j'avais l'impression d'avoir choisi une potence trop longue. Un petit mail pour proposer un échange Origine m'a téléphoné rapidement en me disant que l'échange ne posait aucun problème mais que vu mes mensurations, la potence leur semblait à la bonne taille. Avec quelques km en plus sur ce vélo, la potence était effectivement à la bonne longueur, mais elle était trop courte sur mon autre vélo que je prenais en référence. Bref, sur ce coup j'ai trouvé qu'ils ont bien assuré.
Par ailleurs le délai de livraison annoncé a été respecté au jour près.

Et bien sûr, le vélo roule très bien, bref je ne peux que recommander cette marque.

Par ailleurs, il y a côté de chez moi un gars qui a lancé son entreprise de réparation de vélo, il se déplace avec sa camionnette sur des manifestations, monte les pièces achetés sur le net par le client sans problème, répare toutes les marque puisque lui même ne vend pas de vélo. J'en parlais dernièrement avec un garagiste auto qui le fait aussi, donc à mon avis tu devrais trouver qq un pour faire l'entretien. Ces petits artisans ne peuvent plus faire comme si internet n'existait pas s'ils veulent survivre.

Bon choix... et bonne route.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 06 octobre 2017 à 08h15

Tu envisages comment ta pratique vélo, qu'elles sont tes attentes et objectifs?

Penses à mettre les liens de tes vélos, cela aide à mieux retrouver tes propositions ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   crazyduck 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-novembre 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250, Canyon, Vario

Posté 06 octobre 2017 à 08h15

Bonjour
Je suis propriétaire d'un Axxome 250 depuis mars 2016.
Le service d'Origine a été au top pour la prise de la commande et la discussion sur le choix cadre/équipements.
Le rapport prix/équipement est peut-être moins bon que Rose et Canyon, mais la configuration de A à Z du vélo est vraiment un gros plus.
Pas de panachage au niveau des groupes comme pour la concurrence. Possibilité également de ne pas commander les roues pour ceux qui ont déjà ce qu'il faut.

Livraison dans les délais par Chronopost.

Le vélo est très bien fini (fibres apparentes pour moi). Juste penser à protéger la douille de direction au niveau des contacts possibles avec les gaines de dérailleurs.

Comportement nerveux et confort sont au rendez-vous. Je suis super bien posé dessus, pas de douleurs même après de longues sorties.

Pour l'entretien, il n'y a rien de difficile à condition d'avoir les quelques outils (de bonne qualité) nécessaires, notamment une clé dynamométrique pour vérifier les serrages.

Mon vélo aura bientôt deux ans et il est comme neuf. Le vernis est d'excellente qualité.
Juste des rayures dans les passages de roues à cause des satanés graviers ajoutés à la pelle sur les routes par les services de l'équipement depuis le printemps dernier.

J'attends avec impatience qu'Origine lance sa gamme de VTT !!

CD:D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 06 octobre 2017 à 12h21

Voir le messageerwin68, le 05 octobre 2017 à 21h27, dit :

Bonjour,

J'ai acheté au mois de juin un vélo Origine 350. J'en suis vraiment très content et la vente par internet s'est très bien passée. J'ai trouvé l'équipe d'Origine à l'écoute et hyper réactif.
Une fois le vélo livré, dans un super carton et bien protégé, j'avais l'impression d'avoir choisi une potence trop longue. Un petit mail pour proposer un échange Origine m'a téléphoné rapidement en me disant que l'échange ne posait aucun problème mais que vu mes mensurations, la potence leur semblait à la bonne taille. Avec quelques km en plus sur ce vélo, la potence était effectivement à la bonne longueur, mais elle était trop courte sur mon autre vélo que je prenais en référence. Bref, sur ce coup j'ai trouvé qu'ils ont bien assuré.
Par ailleurs le délai de livraison annoncé a été respecté au jour près.

Et bien sûr, le vélo roule très bien, bref je ne peux que recommander cette marque.

Par ailleurs, il y a côté de chez moi un gars qui a lancé son entreprise de réparation de vélo, il se déplace avec sa camionnette sur des manifestations, monte les pièces achetés sur le net par le client sans problème, répare toutes les marque puisque lui même ne vend pas de vélo. J'en parlais dernièrement avec un garagiste auto qui le fait aussi, donc à mon avis tu devrais trouver qq un pour faire l'entretien. Ces petits artisans ne peuvent plus faire comme si internet n'existait pas s'ils veulent survivre.

Bon choix... et bonne route.


Merci erwin68 pour tes lumières, je ne savais pas qu'il existait des mécanos mobiles pour 2 roues.

Au fait tu as fait comment, tu as téléphoné chez Origine avant du commander le vélo ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 06 octobre 2017 à 12h36

Voir le messageKrystau, le 06 octobre 2017 à 08h15, dit :

Tu envisages comment ta pratique vélo, qu'elles sont tes attentes et objectifs?

Penses à mettre les liens de tes vélos, cela aide à mieux retrouver tes propositions ;-)


Honnêtement Krystau, je n'ai pas d'objectif pour le moment, J'aimerai un jour faire un triathlon mais je suis une chèvre en natation.

Sinon, continuer à rouler, grimper quelques cols et éventuellement trouver d'autres cyclistes pour se tirer la bourre ^^

Voici les liens :

-Origine 350 : https://www.origine-...html?backupVelo

-Look 765 : https://www.lookcycl...765-optimum-rs/

-Giant : https://www.giant-bi...vanced-pro-team
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 06 octobre 2017 à 12h43

Voir le messagecrazyduck, le 06 octobre 2017 à 08h15, dit :

Bonjour
Je suis propriétaire d'un Axxome 250 depuis mars 2016.
Le service d'Origine a été au top pour la prise de la commande et la discussion sur le choix cadre/équipements.
Le rapport prix/équipement est peut-être moins bon que Rose et Canyon, mais la configuration de A à Z du vélo est vraiment un gros plus.
Pas de panachage au niveau des groupes comme pour la concurrence. Possibilité également de ne pas commander les roues pour ceux qui ont déjà ce qu'il faut.

Livraison dans les délais par Chronopost.

Le vélo est très bien fini (fibres apparentes pour moi). Juste penser à protéger la douille de direction au niveau des contacts possibles avec les gaines de dérailleurs.

Comportement nerveux et confort sont au rendez-vous. Je suis super bien posé dessus, pas de douleurs même après de longues sorties.

Pour l'entretien, il n'y a rien de difficile à condition d'avoir les quelques outils (de bonne qualité) nécessaires, notamment une clé dynamométrique pour vérifier les serrages.

Mon vélo aura bientôt deux ans et il est comme neuf. Le vernis est d'excellente qualité.
Juste des rayures dans les passages de roues à cause des satanés graviers ajoutés à la pelle sur les routes par les services de l'équipement depuis le printemps dernier.

J'attends avec impatience qu'Origine lance sa gamme de VTT !!

CD:D


Merci crazyduck pour ton retour d’expérience, à ce que j'ai pu lire ici et là, il n'y a quasi pas de déçu parmi les acheteurs.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   clarky 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 06-octobre 17

Posté 06 octobre 2017 à 13h23

Salut ,

Pas déçu non plus de mon axxome 250 bleu celeste , pourtant configuration de "base" 105/aksium elite
j'ai aussi pu tester le sav à réception du vélo ( soucis sur une des roues ) , réglé très rapidement !

vélo fiable ,confortable et léger !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 06 octobre 2017 à 17h02

Perso j ai un Look 765 pro team ultegra
Mais pas achete en neuf ( 300km...1500€)
dessus j ai change la tige de selle et mis mes Zonda

j en suis tres satisfait que ce soit au niveau confort/rendement
La finition est parfaite.

A ce prix une belle affaire , a 2700€ avec des Aksium (prix originel)je trouve ca un peu cher....

En neuf je ne mettrais pas ce prix la pour ce modele

En tout cas leur dernier modele Huez est magnifique !

bon choix.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   erwin68 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 10-avril 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélotaf, vtt, course

Posté 06 octobre 2017 à 17h07

Voir le messageTyo67, le 06 octobre 2017 à 12h21, dit :



Au fait tu as fait comment, tu as téléphoné chez Origine avant du commander le vélo ?


Non je n'avais pas appelé, j'avais envoyé un mail parce que j'hésitais entre deux configurations, on a eu quelques échanges par mail puis j'ai commandé via le site et envoyé un chèque. Mais à mon avis si tu as la moindre question n'hésite pas à appeler, ils sont vraiment sympas et tu seras bien reçu je pense.

Bonne cogitation et bonne route sur ton nouveau vélo.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   clarky 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 06-octobre 17

Posté 06 octobre 2017 à 21h55

Pour info , tu peux appeler directement à l'usine afin de voir s'ils ont des vélos test/presse à vendre à ta taille , ce sont des vélos qui ont très peu roulé ( -15 à 20% )....c'est ce que j'ai fait ;)
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 octobre 2017 à 07h42

Voir le messageTyo67, le 06 octobre 2017 à 12h36, dit :

Voir le messageKrystau, le 06 octobre 2017 à 08h15, dit :

Tu envisages comment ta pratique vélo, qu'elles sont tes attentes et objectifs?

Penses à mettre les liens de tes vélos, cela aide à mieux retrouver tes propositions ;-)


Honnêtement Krystau, je n'ai pas d'objectif pour le moment, J'aimerai un jour faire un triathlon mais je suis une chèvre en natation.

Sinon, continuer à rouler, grimper quelques cols et éventuellement trouver d'autres cyclistes pour se tirer la bourre ^^

Voici les liens :

-Origine 350 : https://www.origine-...html?backupVelo

-Look 765 : https://www.lookcycl...765-optimum-rs/

-Giant : https://www.giant-bi...vanced-pro-team


Pourquoi je te pose cette question, car suivant tes objectifs, ton tempérament, ta condition physique, ta souplesse, ta puissance, etc.. cela aura une grande inflluence sur le choix de ton vélo.

Pour info, il y a en gros 3 types géométries :
  • cyclotourisme, position plus haute du buste, vélo moins rigide et plus confortable
  • vélo de course, position plus couché, plus rigide, train avant plus vif, donc vélo plus exigeant.
  • vélo de triathlon/contre la montre, position aéro.

C'est juste pour donner un ordre d'idée de ce qui existe, car il y a beaucoup de nuance suivant les marques, mais c'est une question à la quelle tu te dois de répondre avant de choisir un modèle de vélo, de mon point de vue.
Chaque constructeur ayant un vélo dans chaque gamme. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 14 décembre 2017 à 20h59

Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon nouvel achat et finalement j'ai explosé le budget :P

J'ai choisi un Origine RS et je vais le recevoir normalement entre Noël et nouvel an.

voici le détail :
Cadre : Origine Axxome Carbone RS2 TeXtreme (840 à 910g) (S)
Fourche : Origine Axxome Carbone TeXtreme (320 g)
Peinture : Vernis brillant (Fibre apparente)
Décor : Axxome Lignes Gris-Blanc
Pédalier : Shimano Dura Ace 9100 50/34 (172.5mm)
Cassette : Shimano Dura Ace 9100 11-28
Roue Avant : Ksyrium Pro Carbon SL C
Roue Arrière : Ksyrium Pro Carbon SL C M
Pneus : Michelin Power 25 Endurance
Selle : Italia SLR Kit Carbonio Flow
Tige de Selle : Ritchey 1B Superlogic Carbon
Potence : Ritchey WCS C-220 (110mm)
Cintre : Ritchey Streem II WCS Carbone (420mm)
Rubans : Confort Noir
Pédales : Pédales Shimano Dura Ace R9100 Carbone
Prolongateur : Sans prolongateurs

Je vous ferai un retour par la suite.

Ce message a été modifié par Tyo67 - 14 décembre 2017 à 21h33.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 14 décembre 2017 à 23h04

Voir le messageTyo67, le 14 décembre 2017 à 20h59, dit :

Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon nouvel achat et finalement j'ai explosé le budget :P

J'ai choisi un Origine RS et je vais le recevoir normalement entre Noël et nouvel an.

voici le détail :
Cadre : Origine Axxome Carbone RS2 TeXtreme (840 à 910g) (S)
Fourche : Origine Axxome Carbone TeXtreme (320 g)
Peinture : Vernis brillant (Fibre apparente)
Décor : Axxome Lignes Gris-Blanc
Pédalier : Shimano Dura Ace 9100 50/34 (172.5mm)
Cassette : Shimano Dura Ace 9100 11-28
Roue Avant : Ksyrium Pro Carbon SL C
Roue Arrière : Ksyrium Pro Carbon SL C M
Pneus : Michelin Power 25 Endurance
Selle : Italia SLR Kit Carbonio Flow
Tige de Selle : Ritchey 1B Superlogic Carbon
Potence : Ritchey WCS C-220 (110mm)
Cintre : Ritchey Streem II WCS Carbone (420mm)
Rubans : Confort Noir
Pédales : Pédales Shimano Dura Ace R9100 Carbone
Prolongateur : Sans prolongateurs

Je vous ferai un retour par la suite.


Bonsoir,

Ha oui, là tu t'es fais plaisir ;) content pour toi. Reste plus qu'à être patient.

Juste une petite intérogation ? Pourquoi avoir pris le dura ace mécanique
plutôt que l'ultégra en Di2 ? perso, c'est mon plus grand regret sur le mien, ne
pas avoir opté pour un groupe électrique. De plus, le dura ace est beaucoup plus
cher en entretien (180€ la cassette pour 80€ en ultégra :blink: par exemple)
pour une qualité d'utilisation très proche de l'ultégra.
Mais bon !!! en tout tu vas avoir une belle machine ... profite bien ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tyo67 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 30-septembre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :J'aime les amandes

Posté 17 décembre 2017 à 02h07

Voir le messagetouptit, le 14 décembre 2017 à 23h04, dit :

Voir le messageTyo67, le 14 décembre 2017 à 20h59, dit :

Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon nouvel achat et finalement j'ai explosé le budget :P

J'ai choisi un Origine RS et je vais le recevoir normalement entre Noël et nouvel an.

voici le détail :
Cadre : Origine Axxome Carbone RS2 TeXtreme (840 à 910g) (S)
Fourche : Origine Axxome Carbone TeXtreme (320 g)
Peinture : Vernis brillant (Fibre apparente)
Décor : Axxome Lignes Gris-Blanc
Pédalier : Shimano Dura Ace 9100 50/34 (172.5mm)
Cassette : Shimano Dura Ace 9100 11-28
Roue Avant : Ksyrium Pro Carbon SL C
Roue Arrière : Ksyrium Pro Carbon SL C M
Pneus : Michelin Power 25 Endurance
Selle : Italia SLR Kit Carbonio Flow
Tige de Selle : Ritchey 1B Superlogic Carbon
Potence : Ritchey WCS C-220 (110mm)
Cintre : Ritchey Streem II WCS Carbone (420mm)
Rubans : Confort Noir
Pédales : Pédales Shimano Dura Ace R9100 Carbone
Prolongateur : Sans prolongateurs

Je vous ferai un retour par la suite.


Bonsoir,

Ha oui, là tu t'es fais plaisir ;) content pour toi. Reste plus qu'à être patient.

Juste une petite intérogation ? Pourquoi avoir pris le dura ace mécanique
plutôt que l'ultégra en Di2 ? perso, c'est mon plus grand regret sur le mien, ne
pas avoir opté pour un groupe électrique. De plus, le dura ace est beaucoup plus
cher en entretien (180€ la cassette pour 80€ en ultégra :blink: par exemple)
pour une qualité d'utilisation très proche de l'ultégra.
Mais bon !!! en tout tu vas avoir une belle machine ... profite bien ;)

Merci Touptit,
J'ai vraiment hésité pour le groupe et au finale j'ai choisis le Dura Ace mécanique, certainement à tort .
j'avais peur qu'un jour je ne puisse pas partir parce que la batterie est vide, comme quotidiennement avec mon portable :rolleyes:

De toute façon, j'ai aussi des roues des roues (hivers Aksium élite avec une cassette 105.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)