Page 1 sur 1
Endorphines hormones du bonheur
#1
Posté 08 septembre 2012 à 22h31
Lu dans CycloPassion un article sur les endorphines. Quoi est-ce que c'est? l'endorphine est une hormone produit naturellement par le corps lors de situations de stress ou d'éfforts important comme le cyclisme , qui plonge le corps et l'état mental du sujet , le cycliste , dans une sorte d'extase de bonheur qui aide à se surpasser. Proche de la morphine , c'est une hormone naturelle qui peut nous mettre dans une sorte d'ivresse , de plaisir , à l'issu d'un éffort intense sur une durée plus ou moins longue.Le revers de la médaille est l'addiction sans s'en apercevoir parce que les "objectifs" que l'on s'était fixés en vélo sont partiellement atteint , alors on redouble d'éfforts avec le risque de délaisser son entourage familliale et professionnel rien que pour le vélo ;on l'appelle l'hormone du plaisir.
Après la trés difficile rando de Plouay , chez moi , en arrivant , après avoir rangé mon vélo , je me suis assis dans le canapé pendant deux heures complètement crevé mais la tête et le corps très très apaisé dans une sorte de calme intérieur que rien n'est venu déranger. L'hormone du plaisir .
#2
Posté 09 septembre 2012 à 08h28
....ces endorphines sont principalement "connues" chez les coureurs de grand fond (genre 100km de Millau..).
Il y a en effet un problème d'addiction chez eux. J'avais un collègue qui était un "inconditionnel" des 100 bornes. Il venait travailler, tous les jours, quel que soit le temps, en courant, 13 bornes matin, 13 bornes le soir. Il s'arrêtait chez sa mère, se changeait, prenait le bus et arrivait avant tout le monde. Il est maintenant en retraite et je sais qu'il court encore tous les jours mais la distance diminue progressivement, l'âge aidant et le "sevrage" se diluera dans le temps...
#3
Posté 10 septembre 2012 à 09h02
Je ne sais pas si c'est de l'endorphine ou de l'adrénaline, mais il est déconseillé de faire du sport intensément aprés 20h. Quand je faisais des entraînements intenses ( c'était pas du vélo ) le soir en semaine jusqu'à parfois 22h30, impossible de m'endormir par la suite avant 3h ou 4 h du matin; j'étais dans une forme comme je n'en ai jamais connu, OLYMPIQUE.
#4
Posté 10 septembre 2012 à 10h32
Je ne sais pas si c'est de l'endorphine ou de l'adrénaline, mais il est déconseillé de faire du sport intensément aprés 20h. Quand je faisais des entraînements intenses ( c'était pas du vélo ) le soir en semaine jusqu'à parfois 22h30, impossible de m'endormir par la suite avant 3h ou 4 h du matin; j'étais dans une forme comme je n'en ai jamais connu, OLYMPIQUE. ....rien à voir...!! ce sont deux hormones totalement différentes...
#5
Posté 10 septembre 2012 à 14h53
Je ne sais pas si c'est de l'endorphine ou de l'adrénaline, mais il est déconseillé de faire du sport intensément aprés 20h. Quand je faisais des entraînements intenses ( c'était pas du vélo ) le soir en semaine jusqu'à parfois 22h30, impossible de m'endormir par la suite avant 3h ou 4 h du matin; j'étais dans une forme comme je n'en ai jamais connu, OLYMPIQUE. ....rien à voir...!! ce sont deux hormones totalement différentes... Certainement...mais je parlais plus de l'effet secondaire de la secrétion de ces hormones, quelque peu étonnant. Ce message a été modifié par Jogi - 10 septembre 2012 à 14h54.
#6
Posté 11 septembre 2012 à 07h19
Je ne sais pas si c'est de l'endorphine ou de l'adrénaline, mais il est déconseillé de faire du sport intensément aprés 20h. Quand je faisais des entraînements intenses ( c'était pas du vélo ) le soir en semaine jusqu'à parfois 22h30, impossible de m'endormir par la suite avant 3h ou 4 h du matin; j'étais dans une forme comme je n'en ai jamais connu, OLYMPIQUE. ....rien à voir...!! ce sont deux hormones totalement différentes... Certainement...mais je parlais plus de l'effet secondaire de la secrétion de ces hormones, quelque peu étonnant. ...l'adrénaline empêchera certaines personnes de dormir, pas les endorphines...
#7
Posté 11 septembre 2012 à 09h04
Je ne sais pas si c'est de l'endorphine ou de l'adrénaline, mais il est déconseillé de faire du sport intensément aprés 20h. Quand je faisais des entraînements intenses ( c'était pas du vélo ) le soir en semaine jusqu'à parfois 22h30, impossible de m'endormir par la suite avant 3h ou 4 h du matin; j'étais dans une forme comme je n'en ai jamais connu, OLYMPIQUE. ....rien à voir...!! ce sont deux hormones totalement différentes... Certainement...mais je parlais plus de l'effet secondaire de la secrétion de ces hormones, quelque peu étonnant. ...l'adrénaline empêchera certaines personnes de dormir, pas les endorphines... Etonnant...elle est pourtant secrétée pour " se surpasser"....
#8
Posté 12 septembre 2012 à 08h32
Je ne sais pas si c'est de l'endorphine ou de l'adrénaline, mais il est déconseillé de faire du sport intensément aprés 20h. Quand je faisais des entraînements intenses ( c'était pas du vélo ) le soir en semaine jusqu'à parfois 22h30, impossible de m'endormir par la suite avant 3h ou 4 h du matin; j'étais dans une forme comme je n'en ai jamais connu, OLYMPIQUE. ....rien à voir...!! ce sont deux hormones totalement différentes... Certainement...mais je parlais plus de l'effet secondaire de la secrétion de ces hormones, quelque peu étonnant. ...l'adrénaline empêchera certaines personnes de dormir, pas les endorphines... Etonnant...elle est pourtant secrétée pour " se surpasser".... ....principalement pour répondre à un stress...!! Sans entrer dans le détail, elles sont totalement différentes : l'une sert à répondre à situation de danger, l'autre sert à supporter la douleur engendrée par un exercice physique très long...
#11
Posté 11 novembre 2012 à 19h27
Lorsqu'on produit un effort, il y a aussi d'autres substances produites par le corps. L'endorphine est produite aussi lorsqu'on partique le devoir conjugal.
Ce message a été modifié par glace - 11 novembre 2012 à 19h28.
#12
Posté 11 novembre 2012 à 19h36
A ce sujet, voir un article de nos amis Runners de www.runners.fr concernant la bigorexie Cest tout à fait ça,le sport à un certain niveau de fréquence et d'intensité peut devenir une dépendance.Ne pas devenir un drogué de l'éffort.
#13
Posté 11 novembre 2012 à 20h41
Lorsqu'on produit un effort, il y a aussi d'autres substances produites par le corps. L'endorphine est produite aussi lorsqu'on pratique le devoir conjugal. Bonsoir ... rien d'anormal, c'est du sport de haut niveau ... pas pour vous ????? ha bon !!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#14
Posté 12 novembre 2012 à 10h55
Ouais..., je suis septique sur cet article concernant la bigorexie.
Il est surtout significatif d'une tendance trés actuelle de tout voir sous l'angle de la DEPENDANCE ![]() ![]() On pourrait, par exemple, trés bien inversé l'article : un individu qui sacrifie la course ou le vélo pour ( horreur !!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() A croire qu'une majorité de sportifs ne seraient plus des passionnées mais des drogués écervelés incapables de mesurer les conséquences de leurs loisirs...heu, pardon, je voulais dire, de leur ADDICTION ![]() ![]() Amen ![]() Ce message a été modifié par Jogi - 12 novembre 2012 à 10h56.
#15
Posté 13 novembre 2012 à 12h26
Endorphine, adrénaline on est bien anéthesié avec tout ca, quand on se fait mal aux cuissots, c'est marrant on y revient toujours, est ce un symdrome (je l'appel simpson, car Homer mets toujours ces doigts dans la prise, il s'éléctrocute, il a mal et il recommence).
Mais bon on se tape pas encore des lignes (la peinture ca glisse, hé!)
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#16
Posté 14 novembre 2012 à 19h06
Endorphine, adrénaline on est bien anéthesié avec tout ca, quand on se fait mal aux cuissots, c'est marrant on y revient toujours, est ce un symdrome (je l'appel simpson, car Homer mets toujours ces doigts dans la prise, il s'éléctrocute, il a mal et il recommence). Mais bon on se tape pas encore des lignes (la peinture ca glisse, hé!) +1 ... ![]() ![]() ![]()
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#17
Posté 15 novembre 2012 à 09h49
C'est comme tous ceux que j'entends dire que " le vélo est le sport le plus dur " ( veulent-ils passer pour des surhommes ???
![]()
#18
Posté 15 novembre 2012 à 13h56
Il y en a qui roule pour le plaisir
Il y en a d'autres qui roulent pour ce faire (que)mal, la bouche ouverte avec un bon vent de face sous la flotte. Moi je suis un mix de tout ça, MAIS QUE C'EST BON!(adrenaline?) Sinon de rouler (faire une activité physique) nous évite les ptits rhumes, gastros qui passe dans le coing.
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#19
Posté 25 décembre 2012 à 12h14
Pour se faire plaisir, il y a deux moyens
1.- Rouler tranquillement, profiter des paysages 2- Rouler comme un dingue pour se fabriquer des endorphines. Après avoir expérimenté les deux, je préfère la première méthode: le plaisir vient dès le premier coup de pédale. Mais bien sûr, c'est une opinion toute personnelle. La deuxième méthode a un autre inconvénient : on sécrète de l'Interleukine 1, substance dangereuse quand elle est en excès (fièvre, inflammation en général). Ses effets sont réels, mais masqués par les endorphines.
#20
Posté 29 décembre 2012 à 17h14
Pour se faire plaisir, il y a deux moyens 1.- Rouler tranquillement, profiter des paysages 2- Rouler comme un dingue pour se fabriquer des endorphines. Après avoir expérimenté les deux, je préfère la première méthode: le plaisir vient dès le premier coup de pédale. Mais bien sûr, c'est une opinion toute personnelle. La deuxième méthode a un autre inconvénient : on sécrète de l'Interleukine 1, substance dangereuse quand elle est en excès (fièvre, inflammation en général). Ses effets sont réels, mais masqués par les endorphines. ...laisse donc de côté "l'interleukine"...ça fait partie des questions rebutantes pour les carabins...!! il ne peut être question, ici, de semer la panique parmi nos amis "forumers"..!
#21
Posté 29 décembre 2012 à 17h45
Pas de panique !
Comme tu dis, l'essentiel, c'est de se faire plaisir
#22
Posté 29 décembre 2012 à 18h43
L'essentiel est dans lactel...
Sans rire, c'est comme pour tout, quand on dit qu'une chose est bonne pour notre corps et quand on voit la quantité qu'il faut ingérer pour arriver à un résultat?
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#23
Posté 07 janvier 2013 à 11h25
L'essentiel est dans lactel... Sans rire, c'est comme pour tout, quand on dit qu'une chose est bonne pour notre corps et quand on voit la quantité qu'il faut ingérer pour arriver à un résultat? ...qu'est-ce que tu ingères..?? je me contente d'un lambig ou d'un Lagavulin avant de partir ![]() ![]()
#24
Posté 07 janvier 2013 à 17h18
Avec ça, tu n'as pas besoins de mérinos
![]() ![]() Non, leur truc marketing me font bien rire, quand on vois "bon pour la santé"
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#25
Posté 07 janvier 2013 à 17h27
...mais qu'est-ce que vous vous embêtez avec tous ces trucs à dormir debout...!! une bonne tartine au beurre demi-sel et un bon bout de Camembert (de Normandie, le "de" étant la seule garantie d'avoir un Camembert au lait cru, non pasteurisé..) et c'est parti...!!
![]() ![]()
#26
Posté 07 janvier 2013 à 18h29
Bien d'accord avec toi. Les compléments alimentaires, les barres énéergétiques (qui seront bientôt composée pour une part d'insectes ou de leur larves...) ne valent pas un bon calendos consommée selon ta posologie..
Une nourriture équilibrée (on a la chance dans notre pays de pouvoir manger à notre faim) donne tous les éléments essentiels et nécessaires. Les compléments alimentaires, les boissons énergétiques et tutti quanti sont une pure opération marketing.
#27
Posté 08 janvier 2013 à 08h22
Bien d'accord avec toi. Les compléments alimentaires, les barres énéergétiques (qui seront bientôt composée pour une part d'insectes ou de leur larves...) ne valent pas un bon calendos consommée selon ta posologie.. Une nourriture équilibrée (on a la chance dans notre pays de pouvoir manger à notre faim) donne tous les éléments essentiels et nécessaires. Les compléments alimentaires, les boissons énergétiques et tutti quanti sont une pure opération marketing. ....boisson énergétique = cidre...!! ![]() ![]()
#28
Posté 08 janvier 2013 à 09h32
Hormis les barres de céréales, je ne bois que du Powerade après avoir demandé à mon médecin ce qu'il en pensait. D'après lui, cette boisson aide effectivement un peu à récupérer de son effort. Mais ça a rien d'un produit miracle non plus. Mais je savais pas que le cidre était énergétique! Je vais peut être m'y mettre alors! Ca fait pas trop roter dans les montées?
![]()
#29
Posté 08 janvier 2013 à 11h50
Hormis les barres de céréales, je ne bois que du Powerade après avoir demandé à mon médecin ce qu'il en pensait. D'après lui, cette boisson aide effectivement un peu à récupérer de son effort. Mais ça a rien d'un produit miracle non plus. Mais je savais pas que le cidre était énergétique! Je vais peut être m'y mettre alors! Ca fait pas trop roter dans les montées? ![]() ...pas plus que ta pseudo boisson aux effets psychosomatiques... ![]() ![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|