Ou partir rouler cet été ? recherche d'une boucle de trois jours à vélo#1Posté 14 janvier 2018 à 09h46
Bonjour,
depuis quelques années, nous partons faire un circuit à vélo pendant les vacances d'été, nous avons fait : - la première année, une partie de la route des vins en partant de Dijon pour ensuite suivre la véloroute 6 jusqu'à Montbéliard (dont nous somme originaires) avec ma femme en tandem sur 3 jours - le tour du jura loisirs en famille sur 3 jours l'année suivante, réalisé avec toute la famille: http://www.jura-tour...-du-Jura-a-velo - le tour du jura sportif sur 3 jours avec ma femme l'an passé (voir sur le même lien) On a commencé à faire des recherches pour l'été prochain mais nous n'avons pas trouvé où rouler. On aimerait un circuit en boucle à réaliser sur 3 jours, d'une distance d'environ 250 km et qui soit balisé (comme les tours du jura) sur des routes à faible trafic. Connaissez-vous des circuits qui ressemblent à ce que l'on cherche ? Merci. #2Posté 14 janvier 2018 à 10h53
Bonjour
Il y a 8 boucles différentes en Baie de Somme (que l'on peut très bien faire les unes après les autres) Pour les "balades" en famille, c'est assez plat et c'est près de la mer. le hic, c'est le temps !! --> https://peuplescaval....php?f=37&t=141 Bien à vous.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019. #3Posté 14 janvier 2018 à 17h56 Ravélo, le 14 janvier 2018 à 10h53, dit :
Bonjour Il y a 8 boucles différentes en Baie de Somme (que l'on peut très bien faire les unes après les autres) Pour les "balades" en famille, c'est assez plat et c'est près de la mer. le hic, c'est le temps !! --> https://peuplescaval....php?f=37&t=141 Bien à vous. N importe quoi fait toujours beau en baie de Somme ! Plus vallonné : Massif central ? Aubrac ? #4Posté 14 janvier 2018 à 18h36
Merci pour le site Ravélo, je ne connaissais pas.
Les boucles en baie de somme ont l'air sympa, à voir même si on pensait plutôt à une grande boucle et à une plus grande distance. Par contre, à faire en famille ça peut être une bonne idée. Ce message a été modifié par mika25 - 14 janvier 2018 à 18h41. #5Posté 15 janvier 2018 à 07h38 mika25, le 14 janvier 2018 à 18h36, dit :
Merci pour le site Ravélo, je ne connaissais pas. C'est normal, il est assez confidentiel (même si il est accessible aux visiteurs). Les 8 circuits de la Baie sont téléchargeables en fichier gpx. Bien à toi.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019. #6Posté 16 janvier 2018 à 19h19
un petit tour en Alsace ?
le site alsace à vélo présente tous les circuits existants, permet de télécharger les tracés GPX. ils sont bien fléchés, c'est joli, y'a du plat le long des canaux et du vallonné dans les vignobles. #7Posté 17 janvier 2018 à 08h02 zazouille, le 16 janvier 2018 à 19h19, dit :
un petit tour en Alsace ? le site alsace à vélo présente tous les circuits existants, permet de télécharger les tracés GPX. ils sont bien fléchés, c'est joli, y'a du plat le long des canaux et du vallonné dans les vignobles. En effet, le site l'Alsace à vélo" est l'air bien fait et propose pas mal de circuits et autres randos vélo. A suivre !!! Ce message a été modifié par Ravélo - 17 janvier 2018 à 08h02.
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019. #8Posté 17 janvier 2018 à 14h02
Merci pour le site alsace à vélo, et en plus ce n'est pas loin de chez nous et il y a du choix.
J'ai déjà fait la traversée des Vosges à VTT et quelques rando sur route là bas et le coin est sympa pour rouler. #9Posté 18 janvier 2018 à 20h27 Ravélo, le 17 janvier 2018 à 08h02, dit : zazouille, le 16 janvier 2018 à 19h19, dit :
un petit tour en Alsace ? le site alsace à vélo présente tous les circuits existants, permet de télécharger les tracés GPX. ils sont bien fléchés, c'est joli, y'a du plat le long des canaux et du vallonné dans les vignobles. En effet, le site l'Alsace à vélo" est l'air bien fait et propose pas mal de circuits et autres randos vélo. A suivre !!! effectivement tres bon site...Ca donne de bonnes idees... #10Posté 31 janvier 2018 à 00h04 pilote14, le 14 janvier 2018 à 17h56, dit : Ravélo, le 14 janvier 2018 à 10h53, dit :
Bonjour Il y a 8 boucles différentes en Baie de Somme (que l'on peut très bien faire les unes après les autres) Pour les "balades" en famille, c'est assez plat et c'est près de la mer. le hic, c'est le temps !! --> https://peuplescaval....php?f=37&t=141 Bien à vous. N importe quoi fait toujours beau en baie de Somme ! Plus vallonné : Massif central ? Aubrac ? Pour y habiter je te confirme c'est plus que vallonné... je dirais même moyenne montagne ça peut être sympa mais faut aimer quand même grimper un minimum... #11Posté 02 février 2018 à 13h49
Bonjour,
Sur les terres de l'Ardéchoise il y a des itinéraires permanents balisés, dont certains correspondraient à tes critères (et qui sont également repris dans un guide VTopo). Tu trouveras des infos ici : http://www.monardech...de-l-Ardechoise Ce message a été modifié par Titus26 - 02 février 2018 à 18h58. #12Posté 03 février 2018 à 14h12 Titus26, le 02 février 2018 à 13h49, dit :
Bonjour, Sur les terres de l'Ardéchoise il y a des itinéraires permanents balisés, dont certains correspondraient à tes critères (et qui sont également repris dans un guide VTopo). Tu trouveras des infos ici : http://www.monardech...de-l-Ardechoise Merci, j'avais déjà aperçu des boucles de l''Ardéchoise lors de vacances à Les Vans. C'est une bonne idée mais en été (au mois d'août ) , je ne sais pas si c'est la meilleure période (à cause de la chaleur), qu'en pensez-vous ? #13Posté 03 février 2018 à 14h57
Sinon, dans le Vercors il y a des petites routes pas trop fréquentées. Attention le problème est de monter dedans, c'est soit des routes tranquilles, soit des routes faciles.
Patchamama t'appelle, bro
#14Posté 04 février 2018 à 09h07 loz, le 03 février 2018 à 14h57, dit :
Sinon, dans le Vercors il y a des petites routes pas trop fréquentées. Attention le problème est de monter dedans, c'est soit des routes tranquilles, soit des routes faciles. Bonjour, le Vercors j'aimerais bien, j'ai bien envie d'aller rouler là bas. Est-ce que tu connais des boucles balisées dans la région ? Merci #15Posté 04 février 2018 à 22h14
Pas que je me souvienne, mais les routes sont faciles à trouver, prépare ton itinéraire sur une carte Top 100 et ça ira très bien.
Tu peux aussi t'inspirer d'un itinéraire que j'avais fait : http://forum.velotaf...rcors-ete-2013/ Tu penses faire quel D+ maximum par jour ?
#16Posté 05 février 2018 à 19h54 mika25, le 03 février 2018 à 14h12, dit : Titus26, le 02 février 2018 à 13h49, dit :
Bonjour, Sur les terres de l'Ardéchoise il y a des itinéraires permanents balisés, dont certains correspondraient à tes critères (et qui sont également repris dans un guide VTopo). Tu trouveras des infos ici : http://www.monardech...de-l-Ardechoise Merci, j'avais déjà aperçu des boucles de l''Ardéchoise lors de vacances à Les Vans. C'est une bonne idée mais en été (au mois d'août ) , je ne sais pas si c'est la meilleure période (à cause de la chaleur), qu'en pensez-vous ? L'Ardèche est un département contrasté, il peut effectivement faire très chaud dans la partie sud-est et à basse altitude, la région des Gorges de l'Ardèche est de toute façon à éviter en cette saison à cause de la sur-fréquentation touristique. Mais plus haut sur le plateau on trouve un climat de moyenne montagne, avec des altitudes fréquemment supérieures à 1000m. Pour avoir campé autour de 1000m aussi bien dans le Vercors que dans l'Ardèche, il n'y a pas de grosse différence. La proposition du Vercors est intéressante aussi, dans les 2 cas tu auras trouveras des routes parfois spectaculaires, des grandes étendues "nordiques" sur les plateaux. #17Posté 07 février 2018 à 08h18
Merci pour vos réponses, pour le dénivelé, on peut monter jusqu'à 1900 m par jour (c(est ce qu'on avait dans le jura).
On va regarder plus en détail l'Ardèche et le Vercors. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées. #18Posté 08 février 2018 à 07h56 mika25, le 07 février 2018 à 08h18, dit :
Merci pour vos réponses, pour le dénivelé, on peut monter jusqu'à 1900 m par jour (c(est ce qu'on avait dans le jura). On va regarder plus en détail l'Ardèche et le Vercors. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées. Je suis passé une fois dans les Monts du Cezailler (en gros entre le Monts Dore et les monts du Cantal), ça m'a donné envie d'y retourner en vélo, J'avais trouvé les paysages très beau, et peu de voiture... Ce message a été modifié par Titus26 - 08 février 2018 à 07h57. #19Posté 08 février 2018 à 22h49
Avec 2000m D+ max, tu peux faire des trucs chouettes dans le Vercors :
Descendre dans le Diois par le col de Menée avant de remonter par le col du Rousset. Les gorges du Nan à faire absolument (je ne les ai toujours pas faites d'ailleurs). Si vous accepter de rouler un peu sur piste forestière vous pouvez même faire une nuit en refuge (non gardé) au col de Vassieux. La route d'Herbouilly avec vue sur le village de Valchevrière incendié par les Allemands. La D103 au sud des Menuisiers. Ce que j'ai aimé dans le Vercors, c'est que tous les 20km, le paysage est complètement différent.
#20Posté 09 février 2018 à 00h43
Si tu veux sortir de France tu as le nord du portugal très sympa et pas du tout excessif au niveau prix
#21Posté 10 février 2018 à 10h39
J'ai regardé un peu les gorges du Nan, ça a l'air vraiment joli. Quelle route !
Ca donne envie. #22Posté 10 février 2018 à 12h23
Baiona- ponte de lima /ponte de lima-mondim/mondim-chaves/chaves-terrincha
J'ai les fichiers gpx si tu veux et les parcours sur stava Ce message a été modifié par marpie972 - 10 février 2018 à 12h34. #23Posté 13 février 2018 à 08h35 #24#25Posté 06 août 2018 à 17h45
J'en reviens, je confirme!
Un petit périple depuis Roanne (superbe entre Roanne et le Rhône! Tranquille et sauvage tout en étant proche de Roanne et Lyon à la fois-donc facilement accessible). Je me serais bien basé à Saint Just d'Avray où un petit hotel-restaurant m'a fait de l'oeil Le coin d'Issoire également est magnifique (gorges de Courgoul notamment, pour les grimpeurs il y a la montée de Valbeleix à La Mayrand qui vous amène sur un sublime plateau). Je retournerai par là bas, c'est sûr. On fait des itinéraires assez facilement sur des départementales tranquilles (je m'y suis senti en sécurité, à signaler!);;;;;;;;;;;; Titus26, le 08 février 2018 à 07h56, dit :
Je suis passé une fois dans les Monts du Cezailler (en gros entre le Monts Dore et les monts du Cantal), ça m'a donné envie d'y retourner en vélo, J'avais trouvé les paysages très beau, et peu de voiture...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#26Posté 07 août 2018 à 07h01
Bonjour
Mika 25 va peut être nous dire ou il est parti et comment ça c'est passé ?? Bien à tous
Ravélo Rando
Mes vélos : un Cross Rip (Élite) de Trek, année 2015 et un Endurace CF SL Disc 7.0 de Canyon, année 2019. #27Posté 08 août 2018 à 08h58
Bonjour,
j'avais un peu laissé de côté ce sujet, en effet, on n'a pas eu l'occasion de partir cette année. C'est la première fois depuis plusieurs années qu'on ne le fait pas. Merci encore pour vos réponses et propositions, je les regarderai à nouveau certainement plus tard. #29Posté 29 avril 2019 à 18h07 #30Posté 29 avril 2019 à 19h02
Le Vercors est très joli et agréable à faire en vélo, mais c'est tellement bien qu'il y a du monde l'été et pas que des cyclistes.
Après il y a des routes peu empruntées mais faut connaitre aussi.C est très vallonné, voir moyen,ne montagne ou montagne tout court A savoir que le Vercors est vaste , du sud de l'Isère jusqu'à Barcelonett (par exemple) tu peux regarder sur ce site www.vercors-gtv.com
Dauphinois d'adoption
Partager ce sujet :
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|