• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

diamètre acceptable des rayons roue DIY Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 20-novembre 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bon vieux Gitane + Look Kx Light

Posté 01 mars 2018 à 17h01

bonjour à tous,

C'est décidé, j'assemblerai une paire de roue à boyaux pour mes sorties.

Moyeux Ultegra 5600 NOS 36 trous
moyeu avt avec attache rapide 184g
moyeu AR avec attache rapide 402 g
Jantes mavic Monthléry Pro 36T 400g pièce


pour les rayons je pense aller chez DT swiss, mais j'ai le choix dans l'embarras.

Par exemple :
J'ai au plus léger ceci 64 rayons DTswiss aerolite 1.5 : 278g
ou j'ai au plus lourd ceci 64 rayons DT swiss alpine III : 418g

Soit au final, une paire de roue comprise entre 1664 et 1804g (j'ignore s'il comptent le poids des écrous chez DTswiss)

Je trouve que le poids est plutôt honorable, mais je ne voudrais pas commettre d'impaire sur le choix des rayons.

Est il conseillé par exemple de mettre des rayons plus solides à l'arrière qu'à l'avant ?
Cela vaut-il le coup de choisir des rayons aérodynamiques ?
que pensez vous du diamètre 1.5 est-ce risqué de rayonner avec ça ?

Utilisation :
freins sur jante
Boyaux
36 rayons par roue
asphalte convenable
plutôt plaine avec pas mal d'arrêts et de départs (croisements nombreux)
vents fréquents

Merci de vos apports

CDT,
Amoul
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 04 mars 2018 à 21h30

En 36 rayons, à moins d'être sur un tandem, ça va être indestructible (je plaisante, les jantes ne doivent pas être très rigides, mais à moins d'être très lourd ou très puissant 36 rayons restent plus que le strict nécessaire donc tu prends bien les rayons que tu veux).

Les rayons plats seront plus chers, plus faciles à monter (on peut les bloquer en torsion avec l'outil dédié), mais prennent plus le vent.
Les rayons ronds extra fins seront plus difficiles à montent (il se torsionnent plus facilement).
Si tu veux vraiment du léger sans te ruiner, prends du DT Comp fin (1.8-1.6-1.8mm) chez Hibike.
Enfin oui, tu peux prendre des rayons plus fin à l'avant et à l'arrière gauche.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   amoulsolo 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 20-novembre 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bon vieux Gitane + Look Kx Light

Posté 06 mars 2018 à 22h37

Voir le messageloz, le 04 mars 2018 à 21h30, dit :

En 36 rayons, à moins d'être sur un tandem, ça va être indestructible (je plaisante, les jantes ne doivent pas être très rigides, mais à moins d'être très lourd ou très puissant 36 rayons restent plus que le strict nécessaire donc tu prends bien les rayons que tu veux).

Les rayons plats seront plus chers, plus faciles à monter (on peut les bloquer en torsion avec l'outil dédié), mais prennent plus le vent.
Les rayons ronds extra fins seront plus difficiles à montent (il se torsionnent plus facilement).
Si tu veux vraiment du léger sans te ruiner, prends du DT Comp fin (1.8-1.6-1.8mm) chez Hibike.
Enfin oui, tu peux prendre des rayons plus fin à l'avant et à l'arrière gauche.


je peux prendre du 1.8 - 1.6 - 1.8 sur des trous de rayons dont le diamètre de perforation est de 2.3 mm ?
je n'ai pas un risque de section de tête de rayon en 1.8 ? (question de néophyte)

ok pour du léger partout en 36 rayons ça ne bougera pas.

Y a-t-il des tensions spécifiques (j'ai moyen de monter avec un tensiomètre) à appliquer en fonction des diamètres, du nombre de rayons, des longueurs ou c'est assez standardisé ?

Merci bien

CDT
Gaël
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 mars 2018 à 20h26

Voir le messageamoulsolo, le 06 mars 2018 à 22h37, dit :

je peux prendre du 1.8 - 1.6 - 1.8 sur des trous de rayons dont le diamètre de perforation est de 2.3 mm ?
je n'ai pas un risque de section de tête de rayon en 1.8 ? (question de néophyte)

Ça dépend aussi du flasque (il y en a de plus solides que d'autres), mais tant que tu ne montes pas trop haut en tension (Évite donc côté RL où tu peux mettre du Comp épais, ou du superComp pour garder des écrous en 1.8mm partout) je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque.

Citation

Y a-t-il des tensions spécifiques (j'ai moyen de monter avec un tensiomètre) à appliquer en fonction des diamètres, du nombre de rayons, des longueurs ou c'est assez standardisé ?

Un rayon même fin est beaucoup plus solide qu'une jante, c'est donc la jante qui limite, en général 100kgF devant (si symétrique) et 120kg côté RL, 130kg sur certaines jantes récentes. Cherche dans la doc du constructeur de la jante.

Édit : oups j'avais oublié que tu voulais monter de vieilles jantes, les tensions seront sans doute plus basses, 90kgF devant, et 100 ou 110 derrière (à vérifier) surtout en 36 rayons.

Ce message a été modifié par loz - 07 mars 2018 à 20h31.

Patchamama t'appelle, bro
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)