• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Poids des Giant Pourquoi Giant refuse d'indiquer le poids de ses vélos ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 22 mars 2018 à 10h18

Dans le monde du cyclisme, dès qu'on est sur des modèles un peu sympas, le poids devient un critère majeur et, à l'extrême, on commence à regarder le poids de chaque composant au gramme près. D'ailleurs les sites de vente bien faits indiquent le poids de toutes les pièces.
Pendant ce temps, Giant refuse de donner un paramètre essentiel qu'est le poids du vélo, sous des prétextes fallacieux.
En effet, un poids c'est facile à mesurer, à vérifier, c'est répétitif (quand on refait la même mesure on a le même résultat), il suffit juste - comme pour toute mesure physique - de préciser les conditions de pesage (modèle, taille, accessoires..).
Pas la peine pour Giant de tartiner dans la documentation du vélo sur les caractéristiques de la chaîne s'ils ne donnent pas le poids.

Tout seul, dans mon coin, je ne changerai pas le cours des choses.
Et s'ils sont bien évidemment libre de fixer leur politique commerciale, nous sommes, nous, libres de leur faire savoir que ça ne nous convient pas et même de partir chez des constructeurs qui donnent les poids.
Des avis ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pilote14 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 526
  • Inscrit(e) : 20-mai 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Pas de Calais
  • Vélo(s) Perso(s) :LOOK 765 Ultegra

Posté 22 mars 2018 à 13h33

En meme temps la majorite des constructeurs annonce des poids faux...avec Giant pas de surprise !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 22 mars 2018 à 14h00

Voir le messagepilote14, le 22 mars 2018 à 13h33, dit :

En meme temps la majorite des constructeurs annonce des poids faux...avec Giant pas de surprise !

+1
À une époque tout le monde mentait de un voire plusieurs kg. C'était devenu ridicule.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 23 mars 2018 à 08h18

Les poids des vélos se base toujours sur des préséries et avec des composants pas toujours définitifs, par essence ils ne peuvent pas être justes.

Après au lieu de se concentrer au gramme près, il ne faut jamais oublier que pour le rendement il faut intégrer le poids du vélo et celui du cycliste. Le tout avec le ratio de la puissance est un tas d'autres éléments. C'est donc de la pignolade de s'inquiéter de quelques grammes, sauf si l'on est déjà super affûté Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est en ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 mars 2018 à 11h12

il faut aussi intégrer le poids de l'appareil photo :lol: au passage je me régale avec tes photos krachy. fin du hors sujet.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 23 mars 2018 à 12h59

Image IPBImage IPBImage IPB

Je fais les photos avec mon téléphone, ça va il n'est pas trop lourd Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 mars 2018 à 13h21

Voir le messageallmountain, le 22 mars 2018 à 10h18, dit :

Dans le monde du cyclisme, dès qu'on est sur des modèles un peu sympas, le poids devient un critère majeur et, à l'extrême, on commence à regarder le poids de chaque composant au gramme près. D'ailleurs les sites de vente bien faits indiquent le poids de toutes les pièces.
Pendant ce temps, Giant refuse de donner un paramètre essentiel qu'est le poids du vélo, sous des prétextes fallacieux.
En effet, un poids c'est facile à mesurer, à vérifier, c'est répétitif (quand on refait la même mesure on a le même résultat), il suffit juste - comme pour toute mesure physique - de préciser les conditions de pesage (modèle, taille, accessoires..).
Pas la peine pour Giant de tartiner dans la documentation du vélo sur les caractéristiques de la chaîne s'ils ne donnent pas le poids.

Tout seul, dans mon coin, je ne changerai pas le cours des choses.
Et s'ils sont bien évidemment libre de fixer leur politique commerciale, nous sommes, nous, libres de leur faire savoir que ça ne nous convient pas et même de partir chez des constructeurs qui donnent les poids.
Des avis ?


Ce n'est pas le seul constructeur qui n'indique pas les poids et cela est une polémique depuis longtemps.

Après les poids ne sont pas évident à déterminer, regarde les variations sur un pneu par exemple un pneu ! Et quand tu multiplies aux nombres de composant, ce n'est pas facile d''être dans les clous, sans compter les tailles.
(au passage je préférerai un poids ce chaque composant !)

Après, certains constructeurs, ne sont pas dans le light absolu ( pas forcement un mal), et sont plus sur la rigidité ( là où il l'a désire) le confort etc.. Après comme dit Krachy pas sûr que le plus léger soit celui qui est le meilleur rendement !!

Et d'autres, sont simplement plus lourd et ne veulent pas que cela soit rédhibitoire commercialement...

Ce message a été modifié par Krystau - 27 mars 2018 à 11h04.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   zazouille 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 24-avril 17
  • Genre :Femme
  • Lieu :environs de Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :LIV ADVANCED 1 / trike AZUB Ti-Fly

Posté 24 mars 2018 à 20h15

Comme disait un formateur lors d'un stage de vélo, avant de s'intéresser aux grammes qu'on peut gagner sur les vélos on devrait s'intéresser aux grammes en trop qu'on a sur nous...
sauf bien sûr si on est déjà super affûté... ;-)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 25 mars 2018 à 09h02

la chasse au gramme est une discipline que je ne pratique que sur les roues et avec modération. Je préfère un peu plus de fiabilité qu'un peu moins de poids. Et en matière de rendement, confort, la geometrie , le savoir faire comptent aussi beaucoup. Tout depend ce sur quoi veut communiquer la marque, au final.
Pour le coup, comme dit plus haut, Giant n'est pas le seul à ne pas donner le poids de ses vélos, je peux en citer d'autres ( merida et cannondale notamment, vélos que j'ai tout de meme dans mon garage)
Accessoirement, sur chaque piece composant le velo, il y a une marge de tolérance de quelque %, le poids constructeur est imprécis d'autant.
Donc je pense qu'il n'y a pas de quoi se gendarmer la dessus.
Mieux vaut passer moins de temps devant l'ordi a comparer les poids et un peu plus sur le velo à pédaler bien rond, au final...😋

Ce message a été modifié par reivilo - 25 mars 2018 à 09h04.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 26 mars 2018 à 19h13

Mon post initial pouvait prêter à confusion. Je voulais juste poser comme base de départ que, dans le monde du vélo, le poids est l'un des paramètre essentiel, et pour illustrer, rappeler que certains allaient même jusqu'à tout regarder au gramme près. J'ai même vu un site constructeur indiquant que le poids du cadre est variable selon le type de peinture utilisée !
Pour ce qui me concerne, vu mon (très) faible niveau de performance, ça fait longtemps que j'ai compris qu'il y a plus à gagner sur le bonhomme que sur le matos (comme dans beaucoup de sports d'ailleurs).
Qu'il y ait quelques raisons techniques pour justifier des écarts, peut-être. Et encore, sur un vélo de série, les composants sont détaillés (mon exemple Giant avec la chaîne ..). Si les poids annoncés sont bidons, il y a la presse, les réseaux sociaux.. pour rectifier le tir.
Il est quand même paradoxal que tous les constructeurs de voitures, de motos, de karts, de bateaux...(et c'est autrement plus compliqué) indiquent les poids de leurs modèles et que certains constructeurs de vélos considèrent qu'ils ne peuvent pas le faire. Pour moi, c'est masquer un élément important.

Mon souhait était de faire savoir que ça ne satisfaisait pas les clients. Raté, la majorité des réponse m'explique que c'est normal !

Ceci étant, je ne suis pas parti d'une réflexion théorique, mais de 2 cas très concrets :
- ayant un VTT modifié qui me convient parfaitement avec lequel je fais (j'essaye) de la montagne, je pensais pouvoir gagner un peu en le changeant pour plus léger (il fait 11 kg). Intéressé par le Giant Anyroad, j'aurais quand même bien aimé savoir si je gagnais en poids et combien, avant de mettre 1000€ sur la table ! (depuis j'ai trouvé).
- voulant passer au tout suspendu électrique, les Giant FULL E me plaisaient bien. En électrique, le poids est moins important - quoique pas négligeable en maniabilité et en descente un peu engagée.
Manque de chance, je dois porter le vélo à bout de bras dans un escalier et là, qu'il fasse 20 ou 25 kg n'est pas neutre.
Donc, pour le principe, si je trouve l'équivalent, je vais voir ailleurs.

Ce message a été modifié par allmountain - 26 mars 2018 à 19h26.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 27 mars 2018 à 11h09

Pour les poids il faudrait une norme, pour que l'on puisse réellement comparer entre les constructeurs.

Cependant, les poids par composant me semble plus essentiel, si on veut réellement avoir une vision de son spad, Ne pas oublier, que c'est une base qui peut évoluer.

Comme tu parles VTT, si tu as un VTT avec des jantes tubeless, mais livré avec des chambres ( toujours le cas il me semble) et bien tu sais que tu peux gagner 350 à 450 gr rien qu'avec cela. Ce n'est pas la même chose si l'autre vélo que tu compares n'a pas des jantes compatibles!!

Juste un exemple simple pour dire que comparer des poids de vélo complet, ce n'est pas aussi simple que cela ...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   allmountain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 18-mars 18
  • Vélo(s) Perso(s) :8XC "route", Spé Stumpy

Posté 06 avril 2018 à 21h37

Bon, compte-tenu de l'unanimité sur le sujet, je tempérerai - un peu - mon "coup de gueule" contre Giant en leur délivrant un "coup de cœur" dans la mesure où ils conservent sur leur site la description complète des modèles des années précédentes. Fort utile quand on cherche des modèles d'occasion.

Ce message a été modifié par allmountain - 07 avril 2018 à 12h36.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)