• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changer de roue arrière Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ioro 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-avril 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de course Peugeot

Posté 09 avril 2018 à 11h14

Bonjour à tous,

Je possède un vélo de course peugeot que j'ai acquis lors d'un trocathlon pour 40€. Sympa :)

Il est violet et le mec d'avant y a mis des jantes bleues... C'est pas très joli.

Je souhaite changer mes jantes pour y mettre de jantes blanches sauf que je n'y connais rien.

Quels critères sont à prendre en compte? Actuellement c'est du 700 (28" je crois).

Et aussi, j'ai 5 vitesses. Est-ce qu'il faut une jante arrière adaptée à cette config ou peu importe?

Enfin, pouvez-vous me conseiller des marques voire des produits?

J'utilise mon vélo tous les jours pour aller au boulot en ville, les routes ne sont pas toujours en super état. Je fais environ 10km par jour et des balades d'une centaine de km sur piste cyclable.
Je prends de plus en plus goût à la pratique du vélo et je pense en faire plus régulièrement (longue distance).

Voilà, je pense avoir fait le tour :)

Merci.

Ioro
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 09 avril 2018 à 19h42

Voir le messageIoro, le 09 avril 2018 à 11h14, dit :

Quels critères sont à prendre en compte? Actuellement c'est du 700 (28" je crois).

C'est donc du 622 (taille de la roue), la largeur du moyeu (écartement entre les pattes du cadre) est sans doute de 126mm (à vérifier), il ne reste que la largeur de la jante (prends le plus large possible).
Problème : tu ne trouveras que des bouses pas fiables sur le marché (super bas de gamme), essaye l'occasion, avec un peu de chance tu y trouveras du correct.

Ah, et n'oublies pas qu'il faudra passer ta roue libre d'une roue à l'autre, demande au vendeur, avec un peu de chance il te le fera (il faut le bon outil et de la technique pour forcer sans se faire mal).
Patchamama t'appelle, bro
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 avril 2018 à 08h16

si tu as le changement de vitesses sur le cadre, tu peux faire d'une pierre deux coups, passer en 8 vitesses ( si l'écartement du cadre le permet ) en achetant des roues correctes démontées d'un vélo neuf..mais elles ne seront pas blanches...donc moins salissantes.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 12 avril 2018 à 02h08

Bonnes réponses au dessus.
A noter qu'il existe en gros deux type de corps de roue libre, a visser c'est à dire comme sur ton actuel équipement, et a cassette .
Si tu optes pour la deuxième version, il faudra changer la cassette avec. Et peut être aussi la chaine, qui risque de sauter ( l'association de deux éléments d'usure différente ne fonctionne pas bien.) vérifier alors la largeur du moyeu comme dit plus haut est capital, car ce type de jante est adaptée a des cadres plus modernes et donc plus larges. J'ai fait l'opération sur un vieux peugeot comme toi, il avait fallu que je bricole pour adapter un écrou de serrage plus fin afin de compenser la largeur du moyeu.
Si tu préfères la premiere, sans doute moins onéreuse, il faudra démonter la roue libre et la revisser sur la nouvelle roue.il faudra pour cela un outil pas forcément facile a trouver' et une bonne dose de force et de patience, car avec le temps il peut y avoir une quasi soudure par corosion entre jante et roue libre. Cela reste pourtant préférable a l'achat d'une roue libre neuve, car celles qui sont vendues sur le marché sont encore plus bas de gamme que les roues dont parle Loz.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ioro 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 09-avril 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de course Peugeot

Posté 12 avril 2018 à 08h56

Bonjour et merci pour vos retours.
ça a l'air assez technique et vu que je suis néophyte, je vais aller dans mon association préféré qui met à disposition tous le matos possible et imaginable pour bricoler son biclou.
Et puis, finalement, je vais peut être conserver mes jantes actuelles.
Je vous tiens au jus!
A+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 12 avril 2018 à 20h48

Voir le messageIoro, le 12 avril 2018 à 08h56, dit :

Bonjour et merci pour vos retours.
ça a l'air assez technique et vu que je suis néophyte, je vais aller dans mon association préféré qui met à disposition tous le matos possible et imaginable pour bricoler son biclou.
Et puis, finalement, je vais peut être conserver mes jantes actuelles.
Je vous tiens au jus!
A+

Si tu as accès a un atelier associatif, là c'est une bonne nouvelle. Il devrait forcément y avoir un amateur éclairé qui sera tout heureux de procurer aide et conseils.
L'idée de regarder la route plutôt que les jantes est bonne aussi, économique et écologique en plus.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nervar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 20-octobre 15
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo sous toutes ses formes, moto, la bonne bouffe !
  • Vélo(s) Perso(s) :pleins !

Posté 02 avril 2020 à 11h35

Si tes jantes sont en bon état et que ce n'est que la couleur le problème, pourquoi ne pas simplement les repeindre à la couleur de ton choix ?!
1

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)