• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Help débutant vélo ... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 13 avril 2018 à 10h21

Bonjour,

J'ai pratiqué durant des années le rugby puis à 34 ans j'ai décidé de laisser reposer mon corps de tous ses contacts.

Après 2 ans d'arrêt total de pratiques sportives et avec l'arrêt du tabac j'ai pris 15 kg.

Prise de conscience au mois de mai 2017 j'ai décide de me reprendre en main et commencé à faire du vélo suivit d'un régime.

Aujourd'hui je suis toujours en phase de diète je mesure 179 pour 82kg mon objectif étant les 75 kg.

je me suis acheté un vélo sur le bon coin pour 200€ : un Lapierre audacio dont vous trouverez les caratériqtiques ci dessous :
Gamme
Lapierre 2011
Pratique
Cadre Aluminium géométrie Homme
Cadre
AUDACIO 200 Alloy 7005
Fourche
LAPIERRE Carbon Alloy Steerer 2011
Dérailleur avant
SHIMANO FD2303
Dérailleur arrière
SHIMANO 2300
Manettes
SHIMANO 2300
Freins
PROMAX RC 459
Roues
MACH1 CFX / SHIMANO M40 2200
Pneu
MICHELIN Dynamic Sport TS 700x23
Cassette
Shimano HG50 13x26 8S
Pédalier
SHIMANO 2303 52/42/30
Potence
RITCHEY 4bolts 6°x90mm
Cintre
RITCHEY Logic 40cm
Selle
PONZA Power White/Blue
Tige
LAPIERRE SP-65 31.6x300
Tailles
46-49-52-55-58
Poids
9.90 kg
Infos
Tube to Tube « T3 Technology »

J 'essaye de faire 2 sorties semaine soit une sortie de 40 kg en semaine le plus rapidement possible et une sortie longue le week end (entre 80 et 100 km moyen). Le vélo prenant beaucoup de temps j'essaye de composer entre sortie et vie de famille..... Pour info ma dernière sortie : 90km; 25km/h moyen; et 450 denivellés cumulés

Je sens que j'ai réalisé quelques progrès depuis mes débuts mais pas assez à mon goût....

TRES Néophyte en la matière ...(plateaux x3 , compact, double compact, etc... )Pensez vous que changer de vélos peut être une option significative dans mes objectifs et que je ressentirais une réelle différence, et si oui quel type de vélo à tarif abordable me conseillerez vous ?

J'espère que pour une première connexion j'ai pu être le plus clair et concis possible et que vous saurez me guider dans ce brouillard et cette reprise en main de mon corps !!! :wink: :wink: :wink: ;-) ;-)

Merci !!!! :smile: :smile:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lapierre400 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 107
  • Inscrit(e) : 06-février 17
  • Genre :Homme
  • Passion :Vélo bien sûr et triathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1 team

Posté 13 avril 2018 à 10h36

Salut et bienvenue à toi!

Hasard j'ai commencé avec le même vélo que toi.
Pour débuter il est très bien.
Je m'en suis séparé à regret, j'avais fendu le cadre.
Dans le cyclisme il n'y a pas de mystère, pour progresser il faut s'entraîner. Mais pas n'importe comment.
Tu as énormément de site dédier à ça sur le net. Mais il faut aussi faire un tri.
Changer de vélo va surtout changer ton portefeuille.
Le mieux c'est d'aller dans un club. Tu y trouveras conseils et entraînement de qualité.
Voilà ce que je peux te dire de ma courte expérience.

Have fun, le matos c'est pour les pro!
Faut qu'sa chauffe!

www.strava.com/athletes/19829733
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 13 avril 2018 à 11h20

Salut,

Vu tes sorties et tes début il y a 1 an, tu n'es plus vraiment débutant.

Pour moi il y a deux axes d'amélioration pour augmenter tes performances :

  • Travail spécifique
  • Changement de roues ou de vélo


Le premier point c'est la puissance, pour faire des sortie avec une moyenne qui grimpe doucement vers 30km/h il te faudra travailler le cardio et la force avec quelques exercices spécifiques. La marge de progression avec ces exercice est vraiment énorme, tu peux stagner encore 1 an à ton niveau et même à 75kg avoir l'impression de ne pas progresser sans ces exercices.

Le deuxième point c'est le vélo, enfin surtout les roues.
Clairement les roues MACH1 CFX avec pneu MICHELIN Dynamic Sport c'est comme rouler avec un cerf-volant accrocher à la selle :o

Si tu a un petit budget, une paire de roues alu milieu de gamme (~400€) et des pneus avec un rendement sympa (Michelin Pro4 ou Continental GP4000), déja le vélo va radicalement changer de comportement.
Si tu veux te faire plaisir, 2000€ dans un beau vélo carbone (neuf ou occasion) avec la bonne paire de roue.

Bonne route.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 13 avril 2018 à 13h21

ok et merci de vos réponses !!! :) :) :)

Les roues sont si importantes et impacte au tant la sortie ?

En terme de pedailler ai je les bons rapports pour faire du vélo ? (52/42/30 ; 8 13-26)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 13 avril 2018 à 13h50

et aussi une autre question au vu de mon vélo et afin de ne pas arriver "Cramer" en fin de parcours mais de ne pas réduire "ma vitesse de croisière" quel développement devrais je employer :
-sur plat ?
-sur vallon ?
- en cote ?

merci :D:smile:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 13 avril 2018 à 14h36

Voir le messagelanfranky83, le 13 avril 2018 à 13h21, dit :

ok et merci de vos réponses !!! :) :) :)

Les roues sont si importantes et impacte au tant la sortie ?

En terme de pedailler ai je les bons rapports pour faire du vélo ? (52/42/30 ; 8 13-26)

Concernant les roues, en passant sur un de mes vélos, de bonnes roues à de très bonnes roues ( remplacement d'une paire d'American Classic sprint 350 par des Mavic Ksyrium sl ), j'ai " gagné", tout seul, environ 2 km/h de moyenne.... Comparaison faîte sur un même parcours dont j'ai l'habitude.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 13 avril 2018 à 15h06

Voir le messagelanfranky83, le 13 avril 2018 à 13h21, dit :

ok et merci de vos réponses !!! :) :) :)

Les roues sont si importantes et impacte au tant la sortie ?

En terme de pedailler ai je les bons rapports pour faire du vélo ? (52/42/30 ; 8 13-26)


Oui les roues c'est significatif, surtout quand on commence avec une paire très très bas de gamme.

Les rapport sont très bon, par contre je trouve le 11 vitesses avec compact 50-34 plus confortable à l'usage que le triple.

Le développement n'est pas un indicateur fiable :
  • La vitesse de pédalage est différente d'une personne à l'autre (donc le développement utilisé pour une même vitesse)
  • L'aérodynamisme globale (position, roues, cadre ect) change le développement utilisé
  • La puissance du cycliste joue, ainsi que l'intensité des entrainement : PMA différentes pour chaque cycliste
  • Le gabarie joue énormément en monté sur les développements.

Réponse : il n'y a pas de réponse. :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 13 avril 2018 à 15h13

ok et merci !!! Je vais de ce pas voir pour faire réaliser un devis pour changer mes roues avant de m'acheter un nouveau vélo .
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 13 avril 2018 à 18h04

Bonsoir,

En général, la majorité des cyclo"sportifs" de nos niveaux tournent les jambes
autour de 80/90 tours minute ... perso je suis souvent vers 80.
(les pro tournent bien plus vite)
Au delà de 90/100 tours, tu vas travailler le cardio mais tu vas t'essouffler plus rapidement.
En dessous de 60/70 tours ce sont le muscles des jambes qui vont travailler, et ça va piquer ;)
Ces deux extrêmes vont te permettre de t'améliorer dans ces deux domaines de façon séparée et
de travailler spécifiquement tes fibres musculaires lentes et rapides (dites rouges et blanches)
D'autres exercices, types fractionnés par exemple te permettent de t'améliorer très rapidement
aussi.
Pour l'amélioration coté matos, 100% d'accord avec Crashdent ... les roues d'abord.
Mais bon, l'Audacio n'est pas non plus un foudre de guerre et un must en terme de
rigidité et de nervosité ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 14 avril 2018 à 07h59

Salut et Bienvenue.
D'accord avec les copains. S'il n'y a qu'une chose à modifier sur ce velo ce sont les roues, dont le poids et le manque de nervosité doivent transformer le velo en enclume.
J'ajouterai que c'est la seule chose à changer sur ce velo: transmission, freins, périphériques sont tres bas de gamme ( sans critique, hein, c'est pas le genre de la maison) Les changer pour un groupe meilleur coûterait plus que le prix du velo lui-même.

Quant à l'entraînement, c'est vrai que pour progresser le qualitatif compte plus que le volume. Les solutions les plus simples pour gagner en force c'est le fractionné ( quelques séquences en fin de parcours ) et tirer le plus gros braquet possible à basse vitesse, sans abuser non plus, les genoux risquent de souffrir sinon. Là aussi à faire plutôt sur un parcours pas trop long ou à profil descendant au retour si tu as laissé trop de watts dans l'exercice.
Cela devrait faire progresser la VMA, et quand elle augmente, tout le reste suit.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 16 avril 2018 à 08h26

Bon je suis allé voir pour des roues mais au vu des tarifs et quitte à changer je préfère attendre un peu pour un vélo plus compétitif.

Quelqu un pourrait peut être me donner quelques références de matériel sur lequel investir au moins à titre d'exemple sur un qualité prix intéressant sans débourser 2000€ :rolleyes: ?

Merci ;)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 16 avril 2018 à 08h30

j'aurai aussi besoin d'exemple de travail spécifique à réaliser si vous avez ça dans vos dossier je suis preneur!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 16 avril 2018 à 08h51

Voir le messagelanfranky83, le 16 avril 2018 à 08h26, dit :

Bon je suis allé voir pour des roues mais au vu des tarifs et quitte à changer je préfère attendre un peu pour un vélo plus compétitif.

Quelqu un pourrait peut être me donner quelques références de matériel sur lequel investir au moins à titre d'exemple sur un qualité prix intéressant sans débourser 2000€ :rolleyes: ?

Merci ;)



J'ai vu celui là ..?
Vends Btwin Fc700, peu servi , full carbone, performant et très confortable:
Cadre: carbone
Jantes: Mavic Ksyrium équipe
Pneus : Michelin endurance Pro 4 ( très peu roulé)
Entièrement équipé en SRAM Rival ( frein , dérailleurs avant et arrière )
Selle SMP Stratos ( hyper confortable).
Un super vélo pour un budget serré.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 16 avril 2018 à 09h23

et aussi celui là seul hic il ne l'ont qu'en taille 56 et je mesure 179 pour 82 entrejambes ...

https://www.bike-dis...-583201?lang=fr

vos avis svp
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 16 avril 2018 à 10h34

Voir le messagelanfranky83, le 16 avril 2018 à 08h26, dit :

Quelqu un pourrait peut être me donner quelques références de matériel sur lequel investir au moins à titre d'exemple sur un qualité prix intéressant sans débourser 2000€ :rolleyes: ?


Si tu veux du matériel neuf, essai le configurateur de la marque Origine Cycle. Une base Tuxedo / Campagnolo Zonda devrait répondre à ton besoin. ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)