• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Impact du Vélo sur la performance ... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 23 avril 2018 à 09h45

Bonjour,

Je relance un sujet sur lequel je n'ai pas eu la réponse escompté mais est ce que le choix d'un vélo impacte t'il signifiquement la performance pour une personne de niveau intermédiaire moins .

Est ce qu'en passant d'un vélo alu mal équipé (lapiere audacio 200 de 2011) et avec une roue arrière légèrement voilée à un carbone de 8kg (tout compris) avec des roues mavic aksium pourrais je monter les cols comme Armstrong au plus beau de ces jours (blagounette ...)


Merci pour vos avis et conseils avisés !!!


Respectueusement.

Franck
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ArnoM57 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 27-septembre 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hettange Grande (57330)
  • Passion :Velo moto et boxe
  • Vélo(s) Perso(s) :Velo B'twin triban 5

Posté 23 avril 2018 à 11h03

Salut lanfranky83, le fait de passer d'un vieux velo à un autre aura un impacte sur t'es performamces car deja si d'un velo à un autre tu gagne 4kg c'est deja un poid en moins à monter dans les cotes apres avec un velo au gout du jour, tu pourras aussi ameliorer t'es performences car par exemple les roulements de ton nouveau velo seront de meilleurs qualités donc tu roulera plus vite avec moins d'effort, le velo sera plus aéro donc plus rapide etc etc...

Le poid est l'ennemi de la performence.

Apres si t'es jambes et ton cardio ne suivent pas le rythme, tu aura beau avoir le meilleur velo, tu ne pourras pas etre le meilleur.

Alors si tu veux changer de velo, fait le mais prends toi un velo de ton niveau.

En esperant t'avoir aidé

Arnaud
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 23 avril 2018 à 12h26

Salut,

Effectivement le choix du vélo impact significativement les performances, l'écart est d'autant plus grand que l'upgrade est important.

Les quartes aspects les plus importants :
  • Aérodynamique
  • Poids
  • Résistance au roulement (pneus + roulement)

Le comportement, rigidité et nervosité jouent aussi, mais c'est un curseur qui s'adapte au type de cycliste.

Le risque c'est de chercher des gains marginaux et y passer un budget monstre pour un gain trop faible pour s'en rendre compte. En parant d'un vélo alu mal équipé de 2011 je pense que tout upgrade fera une différence visible.

Bonne route.

Ce message a été modifié par Crashdent - 23 avril 2018 à 12h27.

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 23 avril 2018 à 14h22

au départ j'avais un vélo fitness 8 vitesses

perte de 5 kilos du bonhomme = 10 % de l'amélioration
allègement 1.5 kilo vélo ( fourche, roues, selle, tige de selle, transmission ) = 5 %
changement transmission avec grosse cassette pour les montées = 50 % de l'amélioration ( mais bon ça on le fait qu'une fois )
entrainement en côte sur 200 mètres = 20 % ( surtout le cardio )
entrainement technique de pédalage à fond en descente avec petit braquet sans rebondir sur la selle = 15 % ( ya encore du boulot )

pour le poids du vélo ça c'est fait petit à petit...ça fait du bien dans la tête quand on mets le vélo dans le coffre..mais sur la route..c'est moins violent qu'un changement de transmission ( vu mon petit niveau )

perso j'arrête clairement la recherche de perte de poids du vélo..je ne suis pas assez souple pour passer à un cadre super " haut de gamme premium à géometrie agressive "

prochain entraînement col de Spandelles.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 23 avril 2018 à 15h25

Pour le poids du vélo il faut intégrer ces éléments : primo le poids se calcule vélo+bonhomme puis on applique le ratio puissance poids (W/KG). secundo le ratio poids/rigidité est important pour la machine.

Le poids en lui-même ne veut rien dire, mais c'est un argument marketing facile à comprendre. Le rendement est bien plus complexe à analyser et c'est celui-ci qui donne la vitesse.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 23 avril 2018 à 16h01

Voir le messageKrachy, le 23 avril 2018 à 15h25, dit :

Le rendement est bien plus complexe à analyser et c'est celui-ci qui donne la vitesse.

Avec les roues et les pneus qui compte beaucoup pour ce point, cela rend le choix du cadre parfois secondaire (à condition d'avoir un cadre correct quand même). :P
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 24 avril 2018 à 06h46

Je n'ai parlé que du phénomène poids, il est évident que d'autres éléments tels que la résistance au roulement et l'aéro ne sont pas négligeable. Et pour terminer, le poids a plus ou moins d'influence suivant là où il est placé. C'est parfois positif ou négatif suivant la nature du terrain.

Pis, il ne faut jamais négliger l'effet placebo. Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lanfranky83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 13-avril 18

Posté 24 avril 2018 à 09h11

oui alors je ne pensais pas forcément au poids dans ma question , surtout que j'ai pris 15 kg ...bon j'en ai perdu 6 en 2 mois 178cm pour 82 bon gros kg et qu'il m'en reste à minima 6 à perdre :P

Comme je dis à un collègue qui me distance en montée "monte avec un pack de lait sur le dos et on en reparle " :) ;)

Après je pensais plus au phénomène de glisse (avec les roues) et de pilotage avec un cadre plus confort ainsi que l'aspect que vous appelez nervosité du vélo même si je ne sais pas exactement le ressentit que cela entraîne.

J'essaye de m'astreindre en ce moment à me constituer une "caisse" mais dur dur je bloque toujours au 60ème km ... alors je me dis que peut être avec un meilleur vélo mes résultats et mon travail n'en sera que plus aisé et efficace... ?!
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   miguelbtz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 09-juin 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Mendionde
  • Passion :hormis le vélo, rugby, l'océan, un peu de pèche et les camions.
    Evidemment et avant tout, mes enfants
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR advanced 2

Posté 21 juillet 2018 à 12h22

Voir le messagelanfranky83, le 24 avril 2018 à 09h11, dit :

oui alors je ne pensais pas forcément au poids dans ma question , surtout que j'ai pris 15 kg ...bon j'en ai perdu 6 en 2 mois 178cm pour 82 bon gros kg et qu'il m'en reste à minima 6 à perdre :P

Comme je dis à un collègue qui me distance en montée "monte avec un pack de lait sur le dos et on en reparle " :) ;)

Après je pensais plus au phénomène de glisse (avec les roues) et de pilotage avec un cadre plus confort ainsi que l'aspect que vous appelez nervosité du vélo même si je ne sais pas exactement le ressentit que cela entraîne.

J'essaye de m'astreindre en ce moment à me constituer une "caisse" mais dur dur je bloque toujours au 60ème km ... alors je me dis que peut être avec un meilleur vélo mes résultats et mon travail n'en sera que plus aisé et efficace... ?!


Bonjours, très tardivement je réponds, ou du moins j'essaie, à ton interrogation, je suis avec un alu équipe sora. chez giant Anglet, il avaient un advanced tcr full carbone et ultégra d'occase . Je discute un peu avec eux et leur demande si on peut enlever la cassette 11-28 pour mettre une 11-32. vu ma qualité, c'est plus logique.
Réponse du vendeur, "sans problème, mais vu les vélo, un carbone équipé 11v 11-28 ultégra équivaut largement à un alu équipé 9v 11-32 sora. Donc, oui je pense que le choix du vélo est primordial. Très sincèrement, par méconnaissance, manque de budget ou que sais je, je commence à regretter mon choix.
Vu où j'habite aujourd'hui, j'avoue qu'un full carbone avec au minimum du 105 ne serait pas du luxe!!!!
Donc je persiste et signe, oui le choix du vélo est primordial. Mais pour savoir, des sites comme celui ci, sont primordiaux aussi pour nous renseigner et nous apprendre quel vélo roue transmission prendre !!!!
rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 22 juillet 2018 à 11h04

Et avec un cadre encore plus haut de gamme, tu peux mettre une cassette 11-23 dents. Mais oui, bien sûr Image IPBImage IPBImage IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 22 juillet 2018 à 13h07

je viens de faire hautacam avec mon fils. bon moi je suis nul dès que ça dépasse 5% , mais lui l'année dernière sur la rampe avant le chalet resto..il a failli abandonner en 30 *27 ultegra et cette année en 30*30 toujours ultegra avec le camel back de 2 kilos il est monté avec une main histoire de faire une photo du compteur avec l'autre :lol:

sur le Tourmalet il s'est entêté à monter en 30*27 ( la cassette fait 12..24 27 30 ) et bien quand je regarde le segment strava
la mongie - Tourmalet je pouffe de rire...même pas la vitesse d'un VTT en 24*36 :lol:
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)