Je pratique depuis bien des années le VTT et j'ai en tête de m'offrir une monture plutôt route/rando pour :
- Me défouler sur route et chemins roulants en soirées et WE (routes, chemins de halage, pistes non techniques).
- Aller rouler le WE et sur plusieurs jours en vacances avec madame, bagages et tente sur le vélo.
- Pourquoi pas aller faire un ou deux cols à l'occasion.
Je cherche quelque chose de sportif mais qui reste confortable pour rouler longtemps. Dans un budget de 1500€.
Aussi, j'ai lu pas mal sur internet et me suis rendu dans 2 boutiques de vélo pour obtenir conseils. Il semblerait qu'un vélo "gravel" (ahh le marketing

J'ai testé un Genesis Croix de Fer mais le guidon typé route ne me convient pas du tout

Je souhaite donc partir sur un cintre plat... et les vélos gravel me semblent tous équipés en guidons route.
Aussi, je vois plusieurs pistes :
- Acquérir un vélo complet et remplacer le guidon. Cela implique de remplacer les commandes voire toute la transmission (Kona Rove, Genesis CDF).
- Me monter moi-même le vélo.
Je suis parti sur ce dernier choix et voici ce que j'ai trouvé :
- Cadre : Sobre Versatile ou Cotic Roadrat (top tube plus long pour le cintre droit)
- Fourche : comprises avec le cadre
- Transmission : SRAM 11v Mono (mélange d'Apex pour la commande dérailleur et le reste en Rival 38T / cassette 11-42T)
- Freins : à disque Shimano DEORE ou à câble (pour faciliter la réparation en cas de casse).
Pour les roues, je n'ai vu que des références à minimum 400€ (Stans Gravel, Hope 20). Est-ce jouable de partir sur des roues de VTT 29 pouces ?
Que pensez-vous de ces choix pour mon utilisation ?
Est-ce faisable de monter un VTT tout rigide avec des roues/pneus plutôt route ?
Auriez-vous des idées pour les roues ?
Par avance, merci pour vos lumières car c'est pas évident dès lors qu'on veut du cintre droit.
Nicolas